Atelier N°1 Comment organiser l’extension de l’urbanisation

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Commune de Saint Prouant Révision du Plan Local d’Urbanisme Réunion publique de concertation et tables rondes: Phase 1 - diagnostic Réunion publique de.
Advertisements

Le contexte GAP est une ville de habitants. Elle n’appartient à aucune structure intercommunale et assume seul les charges de « centralité ».
Thème 1 :Comprendre les territoires de proximité.
DDTM des Côtes-d'Armor Filière urbanisme 1 Lois Grenelle et Urbanisme.
Club Aménagement 23 juin 2011 La commission départementale d'aménagement commercial (CDAC)
2. Analyse du potentiel des terres agricoles affecté par l'aménagement du territoire Le point sur l'étude et.
La banque d’expériences de Terres en Villes.:. Déroulement Présentation. La méthode. Résultats. Perspectives. La banque d’expérience Terres en Villes.
Le projet urbain partenarial - PUP Réunion du 13 janvier 2012.
Comment construire des séquences en cinquième. Déroulement Les centres d'intérêts de la classe de 5e Le découpage des séquences Les démarches pédagogiques.
Urbanisme commercial Club Aménagement du 23 juin la réintégration progressive de la question du commerce dans le droit commun de l'urbanisme.
Juillet 2004 Terres en villes 40, avenue Marcelin Berthelot Grenoble cedex 2 Tél : Fax : La préfiguration des dispositions.
Aménagement Numérique des Territoires - Module 2 - Intervenant : Stéfan Le Dû Groupe ANT – CETE de l'Ouest Les opportunités de préparer l'avenir Durée.
LA LOI LITTORAL. La loi du 3 janvier 1986 relative à l'aménagement, la protection et la mise en valeur du littoral dite LOI LITTORAL est adoptée à l'unanimité.
Un SCOT a identifié quatre formes de statuts applicables aux zones humides avec, pour chacune, une modulation de leur protection. Concertation et information.
1 Directive Inondation Elaboration des mesures de la stratégie locale des TRI 8 juin 2015.
UNE ACTION TRANSVERSALE QUI INTEGRE L'HISTOIRE GEOGRAPHIE ET L'EDUCATION CIVIQUE : MISSION IMPOSSIBLE ?
Développement d’une méthodologie pour évaluer les pressions agricoles en matière de polluants dans les conditions spécifiques des DOM.
Aménagement de l’espace et développement économique Atelier thématique du 11 février 2011.
Finistère Ingénierie Assistance
Seine - Essonne - Sénart
Club PLUi Normandie La gestion de la ressource en eau
Qu’est ce que le PLUi ?.
Constructions en zone agricole : les annexes et les extensions
Atelier N°3 Comment préserver le littoral ?
Réunion publique d’information du mercredi 13 septembre 2017
Le système d’information milieu marin
Seine - Essonne - Sénart
Jeudi 15 Juin 2017 Préfecture de Vaucluse -Amphithéâtre-
Situation : le conservatoire du littoral p 100
Préparer sa mobilité internationale EDHEC Alumni.
Les Dictionnaires Zonages
Evolutions législatives dans le domaine de l’eau: De la salubrité publique à l’atteinte du bon état des masses d’eau Par Monsieur Arnaud Ransy Conseiller.
Le régime d’urbanisation près du littoral
SCOT de CAP Nord Martinique
L’ARCHIVAGE.
Révision générale du SCoT de la Boucle du Rhône en Dauphiné
Séminaire interscot-sar
F3.2.3a MODÈLE FICHE ANIMATION DÉROULÉ GÉNÉRAL DÉROULÉ DÉTAILLÉ
PLU de CHORGES Atelier 2 Etalement urbain, densités & Formes urbaines
PLUi et prévention du risque inondation Club PLUi Normandie 22 septembre 2016 Direction départementale des territoires et de la mer de l'Eure.
Les Etudes de Sécurité et Sûreté Publique ,
RTES 2 JUILLET 2015 schéma de promotion des achats responsables
Mise en conformité de l’assainissement des eaux usées de Rennemoulin
Cadre de vie comme vecteur de bien-être
Planification de la production
Qu’est-ce-que le PLU ? Modifications au quartier des villas apportées par les élus à l’occasion du passage du POS au PLU.
Plan de Prévention des risques miniers sur le bassin houiller de Littry Copil du 10 mars 2016.
Réunion publique du 03 mars 2016
Réunion de la CDPENAF du 1er mars 2018
La revitalisation des centres-bourgs
Le développement durable, partie intégrante de l’aménagement du territoire au Québec Université Laval 4 juin 2018 Me Pierre Laurin
FORMATION MIXITÉ Déroulement Fondamentaux et spécialisation
CDPENAF ##Date ##Photo ##Procédure ##Commune_ou_EPCI.
Conseil syndical Séance du 24 mai 2018 – 17h00 CCSB Lagrand
SCoT Quelle prise en compte de l’énergie et du climat?
Commission Départementale de la Nature, des Paysages et des Sites
Épreuve E6 - Parcours de professionnalisation EXTRAITS
Méthodes de collecte des données : Les recensements
Course d’Orientation + Plan Particulier de Mise en Sécurité
Prévention Santé Environnement en Bac professionnel et CAP
Commission d’urbanisme du 19/03/19
II- La médiathèque de Harnes un aménagement culturel
Mémo pratique Atelier MASE du 11 Avril 2019
Modification simplifiée
MONTASTRUC-LA-CONSEILLERE Révision du Plan Local d’Urbanisme
Le règlement écrit Le règlement graphique
Réunion publique Salle Polyvalente
Transcription de la présentation:

Atelier N°1 Comment organiser l’extension de l’urbanisation sur l’ensemble du territoire communal?

Objectifs de l’atelier - Développer puis identifier via des exemples locaux les concepts d’agglomération, de village et de hameau. - Eclaircir les notions d’extension en continuité et de « hameau nouveau intégré à l’environnement » / capacité d’accueil - Accumuler de l’information pour préparer le séminaire INTERSCoT-SAR de juin 2017. - Favoriser une bonne déclinaison de la loi dans les documents d’urbanisme.

Rappel de ce que dit le code de l’urbanisme par l’ORDONNANCE n°2015-1174 du 23 septembre 2015 L’article 121-8 stipule que : L'extension de l'urbanisation se réalise soit en continuité avec les agglomérations et villages existants, soit en hameaux nouveaux intégrés à l'environnement. L’article 121-21 stipule que : Pour déterminer la capacité d'accueil des espaces urbanisés ou à urbaniser, les documents d'urbanisme doivent tenir compte : 1° De la préservation des espaces et milieux mentionnés à l'article L. 121-23 ; 1°bis De l'existence de risques littoraux, notamment ceux liés à la submersion marine ; 2° De la protection des espaces nécessaires au maintien ou au développement des activités agricoles, pastorales, forestières et maritimes ; 3° Des conditions de fréquentation par le public des espaces naturels, du rivage et des équipements qui y sont liés. Dans les espaces urbanisés, ces dispositions ne font pas obstacle à la réalisation des opérations de rénovation des quartiers ou de réhabilitation de l'habitat existant, ainsi qu'à l'amélioration, l'extension ou la reconstruction des constructions existantes.

Pourquoi définir des agglomérations, villages et hameaux dans les PLU /SCOT? La circulaire du 14 Mars 2006 relative à l’application de la loi littoral propose une définition des concepts d’agglomération, de village et de hameau. Il est convenu : Qu’une agglomération constitue un groupe important de constructions formant une unité et comprenant, en plus des habitations, des équipements ou lieux collectifs administratifs, culturels ou commerciaux. Qu’un village est un groupe d’habitations assez important organisé autour d’un noyau traditionnel comprenant (ou ayant compris) des équipement ou lieux collectifs administratifs, culturels ou commerciaux. Qu’un hameau est un petit groupe d’habitations (une quinzaine au maximum) pouvant comprendre d’autres constructions, isolé et distinct du bourg ou village Cependant, au vu de la portée non réglementaire de ces définitions et aux particularités urbanistiques de la Martinique, il est nécessaire d’avoir une définition locale de ces termes pour une bonne déclinaison de la loi dans les PLU et SCOT.

Enjeu En capitalisant les connaissances acquises lors de la formation puis en les confrontant avec les connaissances personnelles des acteurs du territoire, l’enjeu sera de s’approcher d’une « définition martiniquaise » de chaque termes.

Déroulé de l’atelier Brainstorming/ échanges (15 minutes) Travail sur cartes (1 heure) / préparation de la restitution en sous groupe de 5 à 6 personnes, chaque groupe sur une commune Restitution (une personne par sous-groupe) – «30 / 40 minutes (10 minutes par sous-groupe) Synthèse des animateurs (30 minutes).

1) Brainstorming Comment définiriez-vous une agglomération, un village, un hameau en Martinique ? Qu’est-ce qui caractérise ou différencie ces espaces? En terme d’équipements ? De densité ? Pensez-vous que ces termes sont adaptés au contexte Martiniquais ? Qu’entendre par « extension en continuité » ? Comment limiter ces constructions dans l’espace ? (Développer la notion de hameau nouveau intégré à l’environnement)

2) Travail en sous groupe Supports Carte IGN Ortho Photo / cadastre Carte du SAR-SMVM de la commune PPRN Occupation du sol protections réglementaires Carte des zones U / UD /N des 50 pas PLU / carte des PADD / DOO Photos Accessoires - Marqueurs Crayons Post-it Exemple de sites d’études Sainte-Luce Le Carbet Cap Nord Trinité Schœlcher Définir les agglomérations, villages et hameaux: justifier vos choix

4) Synthèse des animateurs 3) Restitution par groupe Présentation des cartographies / schémas et justification des choix Réaction des participants à la suite de chaque présentation 4) Synthèse des animateurs