J4 Cycle 3 Mathématiques Afareaitu, le 9 août 2016.

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Transcription de la présentation:

J4 Cycle 3 Mathématiques Afareaitu, le 9 août 2016

Les constats Des progressions trop rigides entraînant des paliers à franchir trop importants. Des évaluations stéréotypées. Une hétérogénéité des élèves insuffisamment prise en compte.

Les leviers Une progression spiralée sur 3 ans Une démarche pédagogique variée : Questions« flash » Activités intermédiaires Activités avec prise d’initiatives Une évaluation par compétences L’engagement de tous favorisée par : Des situations concrètes Des outils numériques

Deux objectifs Moins de dextérité technique, mais davantage de maîtrise des notions fondamentales Six compétences à acquérir Chercher Modéliser Représenter Raisonner Calculer Communiquer

Les questions Quels attendus pour chacune des compétences et leur évaluation ? Quelle progressivité dans le cycle ? Quelle place pour la prise d’initiative ?

Les trois thèmes du programme Nombres et calculs Grandeurs et mesures Espace et géométrie Complétés par 2 thèmes en cycle 4 : Organisation et gestion de données Algorithmique et programmation

Thème privilégié pour la J4 : Nombres et calculs Constat : la culture des nombres et de leurs propriétés est très insuffisante. Par exemple trop d’élèves sont en difficulté pour trouver mentalement la moitié de 50, non pas parce qu’il ne connaissent pas la fraction moitié, mais car il ne connaissent pas le nombre 50. Remède : repenser la place du calcul mental

Calcul mental # calcul posé Calculer mentalement : Les trois quarts de 60

Calcul mental # calcul posé Calculer mentalement : Les trois quarts de 60 Aucun calcul car c’est une référence culturelle : Trois quart d’heure c’est 45 min…

Calcul mental # calcul posé Calculer mentalement : 28  25

Calcul mental # calcul posé Calculer mentalement : 28  25 7  4 25 7  100

Calcul mental # calcul posé Calculer mentalement : 2016 : 5

Calcul mental # calcul posé Calculer mentalement : 2016 : 5 2016  2 : 10 4032 : 10

Calcul mental # Calcul posé Le calcul posé opère sur les chiffres (les petits dessins qui servent à écrire les nombres) Le calcul mental opère sur les nombres La culture des nombres ne s’acquiert que par la pratique du calcul mental

Extrait du programme cycle 3 « Ainsi, même si le calcul mental permet de produire des résultats utiles dans différents contextes de la vie quotidienne, son enseignement vise néanmoins prioritairement l’exploration des nombres et des priorités des opérations. »

Pour conclure sur le Calcul Mental Le CM ne se limite pas à l’application des tables de multiplication. Le CM permet d’enrichir la culture des nombres et des propriétés des opérations. Sa pratique régulière est un cercle vertueux. Plus qu’au résultat on s’intéresse à l’adaptation à la situation (28x25) Le CM est un espace de liberté et de créativité

Le défi Tata’u Upo’o Pour instaurer la pratique quotidienne du CM, il a été mis en place le défi Tata’u Upo’o, ouvert à toutes les classes de Polynésie, du CE2 à la 2de, qui connaîtra sa 6e édition cette année.

Les 7 recommandations de la conférence de consensus « Nombres et Numération » du CNESCO (nov.2015) Privilégier la manipulation d’objets tout au long du primaire (ex: secteurs circulaires pour les fractions) Privilégier le calcul mental au calcul posé. S’appuyer sur l’oral avant de passer aux écritures symboliques (ex: d’abord oraliser les fractions) Ne pas attendre la maîtrise parfaite d’une notion avant d’en aborder une nouvelle Insister davantage sur l’apprentissage des tables Faire dire à l’élève comment il a fait pour obtenir son résultat Associer l’apprentissage des techniques opératoires à la compréhension des nombres