STRATÉGIES POUR LA PRÉPARATION DES PRODUCTIONS ÉCRITE ET ORALE DU B1
Les principaux savoirs-faire requis de la production écrite Peut rédiger quelques lignes pour exposer un problème, transmettre des informations et faire comprendre les points considérés comme importants. Peut paraphraser ou résumer de courts passages écrits. Peut prendre des notes, réutilisables ensuite, pendant un exposé ou une conférence. Dans une lettre personnelle, peut raconter une expérience ou une aventure et décrire ses réactions et ses sentiments.
Comment être plus créatif, productif et mieux organiser sa pensée La production écrite évalue la capacité à exprimer ses idées. C’est pourquoi l’élève doit savoir réfléchir sur un sujet précis, organiser ses idées et conclure. Pour l’aider dans cette tâche, le professeur peut proposer quelques pistes qui faciliteront la recherche d’idées et d’exemples.
Le schéma heuristique Il s’agit d’une méthode qui permet de ne pas rester complètement à sec devant un sujet. On applique une série de questions au sujet (qui?, quoi?, où?, quand?, comment?, pourquoi?) pour trouver différentes pistes à développer et pour mieux comprendre et identifier les éléments d’une situation. On note dans une bulle centrale le sujet ou l’idée principale. Autour de cette bulle, on note toutes les idées qui nous viennent en rapport avec ce sujet. On reprend tous les mots de cette “couronne” et on cherche à y associer d’autres mots, d’autres idées.
Application du schéma heuristique à un sujet de P.E. Bienvenue au forum des jeunes Forum : La pollution est devenue une préoccupation majeure pour tous. Qu’en pensez-vous ? . Envoyé le 07/02/2012 La défense de l’environnement est devenue notre principal objectif. Il faudrait prendre conscience de l’ampleur du problème et développer les énergies renouvelables. Adapté de En avant ! 1, p. 44 Vous apportez votre contribution à ce forum : vous présentez la situation actuelle de la planète, puis vous exposez vos réactions et donnez quelques mesures à adopter. Vous écrirez un texte construit et cohérent sur ce sujet (160-180 mots)
Présentation de la situation actuelle de la planète : Les hommes/ le premier monde Qui? Quoi? L’industrie/ la surconsommation Dans les pays industrialisés ou développés Où? Au cours des dernières décennies Quand? Activités humaines (déplacements, agriculture intensive etc.) Comment? Système capitaliste, surpopulation etc. Pourquoi?
Activités humaines (déplacements, agriculture intensive etc.) Pollution de la planète Les hommes, le monde occidental La surconsommation, l’industrie Pays industrialisés, développés Au cours des dernières décennies Activités humaines (déplacements, agriculture intensive etc.) Système capitaliste, surpopulation etc
Exposez vos réactions et donnez quelques mesures à adopter Il s’agit d’exprimer ici ses sentiments, ses réactions, (tristesse, colère,déception, peur, regrets, pessimisme, optimisme etc.) Et son opinion : Qui? Les personnes / les gouvernements Quoi? Les changements d’habitudes / la modification des lois Domicile, entreprises, pays etc. Où? Tous les jours, dans un futur proche etc. Quand? Gestes quotidiens, application de nouvelles modalités de fonctionnement etc. Comment? Pour sauver la planète Pourquoi?
Autres types de stratégies Le remue-méninges : Après avoir lu le sujet et comprendre la consigne proposée, l’élève repérera les mots- clés, puisera dans ses connaissances puis notera tout ce qui lui viendra à l’esprit. Partir d’exemples concrets: En réfléchissant sur ses expériences ou sur les expériences des autres, l’élève peut retrouver des conversations, des réflexions, des souvenirs utiles qui lui permettront d’exprimer sa pensée en l’illustrant d’exemples. Analyser la situation sous d’autres points de vue: (ailleurs (dans un autre endroit), autrefois (à une autre époque), aujourd’hui). Par contraste: en cherchant les différences, les oppositions, les arguments contraires etc. Par analogie: en trouvant des points communs, en faisant des rapprochements
L’organisation du discours Il s’agit de mettre en ordre les différentes idées retenues par le biais de Une introduction Un développement qui comprendra deux ou trois idées illustrées par des exemples. Une conclusion Pour faciliter la cohésion du discours, les différentes parties de la production seront reliées par des connecteurs. L’utilisation de paragraphes ainsi qu’une ponctuation soignée faciliteront la lecture de la production et seront valorisées.
Les principaux savoirs-faire requis pour la production orale Au cours d’un voyage, peut faire face à la plupart des situations de la vie quotidienne, résoudre la plupart des problèmes, faire des réclamations, porter plainte. Peut avoir une conversation sur un sujet familier, échanger des informations, discuter d’un film, d’un livre, de musique… Peut exprimer sa joie, sa tristesse, la surprise. Peut raconter en détail une expérience et décrire ses réactions et ses sentiments. Peut faire un petit exposé sur un sujet qu’il connaît bien à condition de l’avoir préparé avant.
L’entretien dirigé Objectif : Parler de soi avec aisance, de manière simple et directe. La mémorisation intégrale de la présentation est à éviter ; L’élève devra parler de lui, de ses activités, de ses centres d’intérêt ; Il parlera de son passé, de son présent, de son futur.
L’exercice en interaction Bien lire la consigne du sujet proposé pour pour que l’élève comprenne quel rôle il doit jouer et ce qu’il doit faire (se justifier, exprimer son désaccord, présenter des excuses, protester, demander un service…) L’élève doit être capable d’employer de manière adéquate dans la situation proposée le tutoiement ou le vouvoiement. Tutoiement pour un(e) ami(e) / à la famille / à un camarade. Vouvoiement pour toutes les personnes inconnues qui ne sont pas de la famille. L’élève, par le biais de son discours, doit rendre la situation la plus proche de la réalité et, dans la mesure du possible, faire preuve d’originalité.
L’expression du point de vue C’est un exercice qui a de nombreux points communs avec la P.E., notamment par rapport à la cohérence et cohésion du discours. L’élève devra décoder le thème principal pour l’exposer en une ou deux phrases. (Il ne s’agit pas de faire un résumé du document). Il devra exposer environ trois idées pour donner son opinion en les illustrant avec des exemples. Et clôre l’exposé avec une conclusion. Au cours du débat avec l’examinateur, l’élève devra être capable de réagir, de préciser son opinion et de la justifier quelle qu’elle soit.
L’organisation du discours dans l’expression du point de vue Même si la langue et la prononciation ne sont pas parfaites, l’élève doit être capable de capter l’attention de l’examinateur en énonçant clairement, et de façon cohérente, des idées intéressantes. Comme pour la P.E., il utilisera différents connecteurs (D’abord / ensuite / enfin; d’une part… d’autre part; de plus; pourtant…)
Composantes linguistiques Étendue et maîtrise du lexique L’élève pour réussir sans (trop)de difficultés les épreuves du B1 devront avoir des connaissances lexicales relatives aux thèmes propres à ce niveau : La vie quotidienne: les achats, les loisirs, les transports, les voyages etc. Les lieux: la ville, la campagne, la géographie physique etc. Les personnes: description (physique et morale), les vêtements, sentiments etc. Le monde professionnel: l’entreprise, l’emploi. L’école: le système scolaire, la formation. Les événements: incidents, accidents, phénomènes naturels etc.
Les médias: les programmes télévisés, les journaux, internet etc. Les sujets culturels: cinéma, spectacles, littérature etc. (“Référentiel pour le Cadre européen commun” Alliance française, CLE International) Il devra s’exprimer de façon spontanée et fluide à l’oral, avec aisance et de façon appropriée à l’écrit Grâce à une bonne maîtrise du lexique relatif au thème concerné. Grâce à des stratégies de compensation et d’évitement permettant de pallier les lacunes ou les difficultés lexicales.
Morphosyntaxe L’élève doit maîtriser : L’imparfait et le passé composé Le subjonctif (pour exprimer une obligation, une possibilité, le but) Le discours rapporté au présent et au passé Le passif Le gérondif Les articulations logiques simples
Il doit comprendre et savoir utiliser sans trop d’erreurs : Le plus-que-parfait L’accord du participe passé avec les auxiliaires “être” et “avoir” La concordance des temps Les doubles pronoms La localisation temporelle (prépositions et adverbes de temps) La localisation spatiale (prépositions et adverbes de lieu) Les articulateurs chronologiques du discours Quelques verbes de sentiment ou d’opinion suivis du subjonctif
Il doit pouvoir utiliser : Le conditionnel (expression du souhait et du regret) Les adverbes de manière en “-ment” Les pronoms relatifs qui, que, où, dont L’expression de l’hypothèse Il peut identifier et éventuellement utiliser : Les pronoms possessifs Les pronoms démonstratifs La comparaison La restriction “ne…que” Les indéfinis (pronoms et adjectifs) La négation “sans + infinitif” (“Référentiel pour le Cadre européen commun” Alliance française- CLE International)
OUF, C’est fini !!