Module II.2 Institutions pour la Planification de l’Adaptation au niveau national Formateur: [Nom]
Aperçu de ce module Des arrangements institutionnels clairs pour les PNA sont essentiels depuis le début Les institutions ont un rôle à jouer dans la livraison de résultats PNA spécifiques, tels que la coordination et la priorisation. Il y aura probablement un certain nombre d’institutions clés qui auront besoin de s’impliquer (parties prenantes) Il y a des barrières auxquelles les institutions sont communément confrontées dans la livraison des résultats PNA. Et pourtant ces barrières ont fait l’objet de solutions testées et qui ont fait leurs preuves: comment faites-vous face à ces barrières? Les participants apprendront des choses au sujet du rôle et de l'importance des institutions nationales dans la planification de l'adaptation; des principaux obstacles institutionnels à la planification de l'adaptation; et des stratégies d'intervention possibles tirées de la meilleure expérience pratique. Tout cela est réglé dans le contexte de l'interaction dynamique qui existe entre les organisations, les idées, les personnes et les actions.
Que pouvez-vous apprendre de cette session? Les rôles clés que les institutions du secteur public devraient jouer dans la planification et budgétisation de l’adaptation nationale Quelles sont les probables principales parties prenantes et quels sont leurs intérêts Quelles sont les barrières institutionnelles les plus communes à la planification de l'adaptation et comment peuvent-elles être surmontées À la fin de ce module, les participants: Se seront engagés dans des discussions pratiques sur les rôles clés que les institutions du secteur public devraient jouer dans la planification nationale et la budgétisation de l'adaptation; Auront compris les rôles et intérêts des différentes parties prenantes; Auront identifié les obstacles institutionnels à la planification de l'adaptation ainsi que des manières efficaces de surmonter des barrières choisies.
Conseil des Ministres / Sénat / Parlement Agence compétente Institutions PNA Conseil des Ministres / Sénat / Parlement Agence compétente Départements et ministères Secteurs clés : Planification, Finances, Gouvernance locale Comité de coordination national Groupe technique Groupe de référence plus large La planification nationale de l'adaptation n’est pas une activité ponctuelle et elle touche à de nombreux secteurs simultanément (par exemple l'agriculture, l'approvisionnement en eau, les infrastructures, la santé). Il s’agit d‘un processus dynamique influencé par des facteurs à la fois climatiques et non climatiques, tels que l'évolution démographique et de l'environnement socio-politique. Les décideurs et les planificateurs opérant dans ce contexte difficile sont très dépendants des services d’institutions efficaces ayant des responsabilités et des fonctions clairement délimitées, soutenues par la connaissance individuelle et les compétences nécessaires (voir également Module IV. 1 sur le développement des capacités).
Le rôle principal des institutions PNA est d’établir une coordination entre les différents acteurs à des niveaux multiples pour réaliser deux résultats clés: Appropriation Facteurs propices Consensus en matière de priorités d’adaptation (Acteur clé: Ministère de la Planification ou de l’Economie) Partage de connaissances en vue de la prise de décision (Acteurs clés: Institutions de Recherche et de Formation). Appro-priation Structures de gouvernance La coordination est l'un des services les plus fondamentaux que les institutions peuvent fournir aux PNA, en aidant les décideurs à dialoguer avec tous les acteurs clés pour les tâches critiques, tels que la priorisation et l'affectation budgétaire. Le fait d’arriver rapidement à un consensus sur ce qui compte vraiment est fondamental car cela détermine le niveau de l'appropriation du processus PNA par les différentes parties à l'avenir. La réalisation de ce consensus sera dépendante d’une sorte de mécanisme institutionnel, comme un comité intersectoriel soutenu par des groupes de travail techniques, peut-être dirigé par le ministère du Plan ou bien le ministère de l’Environnement et du Changement Climatique. Idéalement les fonctions de coordination au niveau national pour l'adaptation seraient abordées au niveau sous-national, les arrangements spécifiques variant selon la taille et le niveau de l'autonomie administrative et financière de l’autorité en question. A titre d’exemple, là où les processus de planification et de décision d’un pays prévoient déjà des dispositions pour la participation d’acteurs non étatiques, alors la coordination et le partage de connaissances pour les PNA sont susceptibles d'avoir une base plus large, plus inclusive et qui reflète les besoins de tous les groupes d'intérêt. Question clé à l’attention des participants: Lequel des facteurs propices énumérés ci-dessus est à votre avis le plus important pour votre pays, et pourquoi? Le partage d'informations et de connaissances est une autre fonction clé des institutions PNA. Une planification de l’adaptation est aussi bonne que la qualité des informations disponibles sur les risques liés au changement climatique, les vulnérabilités et les impacts. Dans de nombreux pays, une bonne partie de ces informations sont déjà disponibles mais tendent à être dispersées entre plusieurs organisations, souvent avec quelques incitations en place pour que ces informations soient partagées. Les institutions nationales de recherche et de formation peuvent jouer un rôle clé ici - en aidant à transformer l'information en produits «de la connaissance» à plus haute valeur ajoutée, par exemple en établissant des centres d'information qui synthétisent et traduisent l'état actuel de la science du climat sur les risques, les impacts et les options d'adaptation en connaissances pertinentes applicables aux secteurs politiques spécifiques. Parmi les facteurs institutionnels permettant une coordination efficace des PNA et un partage des connaissances figurent probablement les niveaux de leadership, le degré d'inclusion, et les particularités des structures de gouvernance et de planifications nationales en place (le «facteur de localisation»). L'interaction entre ces trois facteurs influe sur le sentiment général « d’appropriation » qui peut être attribué aux PNA, comme cela est indiqué au Schéma. Inclusivité
Comment les institutions posent-elles les jalons de PNA effectifs Etapes Activités Résultats Elément A: Poser les jalons (Directives PNA) Initier et lancer le processus PNA Désigner un mécanisme de coordination Créer une vision nationale et un mandat Améliorer la capacité à prioriser à travers l’établissement d’un comité multi-acteurs (Exemple 1) Recensement : identifier les informations disponibles Synthétiser les connaissances disponibles sur les impacts climatiques Les infos et connaissances pertinentes mises librement à la disposition de tous les secteurs à travers l’établissement d’une base de données nationale (Exemple 2) Les Directives techniques du groupe d'experts des Pays Les Moins Avancés en matière de Planification Nationale de l'Adaptation (2012) soulignent l'importance et la centralité d'un ensemble institutionnel clair pendant les premières étapes de l'élaboration des PNA, afin de délivrer des résultats importants en matière de planification, comme cela est illustré dans le Tableau. Les activités indiquées sont particulièrement tributaires d'un ensemble institutionnel efficace pour les PNA. Si de telles activités sont mises en œuvre, les résultats indiqués dans la colonne de droite, peuvent être attendus. A titre d’exemple, la création d'un comité multi-acteurs sur le changement climatique peut fournir aux institutions PNA clés un mandat politique et opérationnel pour coordonner l'adaptation au changement climatique au niveau national, en renforçant l'appropriation globale et en produisant une vision partagées des priorités PNA dans tous les secteurs. Source: Adapted from UNFCCC - LEG (2012), PAN Technical Guidelines. Source: Adapté à partir des Directives Techniques PNA de la CCNUCC/UNFCCC - LEG (2012).
Exemple 1: coordination des acteurs nationaux en Indonésie Le Conseil National Indonésien sur le Changement Climatique (DNPI) assure une coordination multi-acteurs et intersectorielle au sujet des questions de changement climatique. En 2012 et 2013, 15 secteurs gouvernementaux se sont engagés à mettre au point et convenir d’une Stratégie Nationale d’Apprentissage du Changement Climatique pour le pays. Exemple 1 - Coordination renforcée à travers la création d'un comité multi-acteurs. Le projet « Learn » des Nations Unies sur le Changement Climatique en Indonésie (UNCC: Learn) bénéficie d'un mécanisme de coordination multi-acteurs et intersectoriel. L'objectif du projet est d’élaborer et de mettre en œuvre des approches plus systématiques et orintées-résultats de l'apprentissage du changement climatique, à l'appui d’objectifs de politique nationale. Le projet est mis en œuvre sous la direction du Conseil national du changement climatique (DNPI) et s’engage avec 15 secteurs gouvernementaux différents. Le mécanisme de coordination implique non seulement des secteurs gouvernementaux mais également l'équipe pays des Nations Unies, ce qui permet d’assurer un alignement sur les programmes existants des Nations Unies portant sur la changement climatique. Des acteurs non gouvernementaux tels que les universités, les institutions de formation et les Organisations de la Société Civiles (OSC) et certaines administrations de province ont également contribué aux dialogues. En plus de fournir un leadership global au processus, DNPI fournit des fonctions de secrétariat par une petite équipe située dans les locaux du Conseil assurant une gestion et un suivi efficace de projet. Le Président du Conseil est le Porte-parole et conseiller présidentiel sur le changement climatique, assurant un soutien politique de haut niveau, un alignement et une intégration sur la planification nationale. Source: NU CC: Learn, 2013
Exemple 2: Partage d’informations climatiques au Mali Lorsque les agriculteurs nécessitaient davantage d’informations climatiques au sujet de quelles choses et à quel moment il convient de planter dans des conditions climatiques changeantes, les services de la Météo, le Ministère de l’Agriculture et des chercheurs ont collaboré avec les agriculteurs pour former un groupe de travail multidisciplinaire chargé de synthétiser les informations relatives aux schémas météorologiques. Exemple 2 - Informations et connaissances synthétisées par l’établissement d'une base de données nationale sur la vulnérabilité au changement climatique et ses impacts, qui est facilement accessible à, et compréhensible par, les planificateurs et les décideurs. Il est largement reconnu que la disponibilité des données et informations seules ne suffit pas à générer des connaissances utiles sur les politiques. Les institutions peuvent contribuer à réunir et organiser l'information puis la façonner de manière à améliorer la qualité et la rapidité de la prise de décision. A titre d’exemple là où les prévisions météo ont été appliquées avec succès, cela a souvent été pour des raisons organisationnelles, telles que (i) la création de forums ou de réseaux où les prévisionnistes et les utilisateurs potentiels peuvent se réunir, ou (ii) la présence de l'appui institutionnel à l'incorporation des considérations climatiques dans la planification. Au Mali, des groupes de travail multidisciplinaires ont été créés pour aider les agriculteurs à prendre de meilleures décisions quant au moment approprié pour planter et quel type de cultures planter. Ces groupes, composés de membres du Service de météorologie, du Ministère de l'agriculture, d’instituts de recherche agricole, d’organismes de développement rural, d’agriculteurs, et des médias, ont contribué à faciliter la discussion, déterminer les besoins des utilisateurs, et traduire les prévisions saisonnières en une forme utile (Kandlikar et coll., 2011). Question clé à l’attention des participants: Qu'est-ce qui à votre avis contribue à faire en sorte que les comités intersectoriels fonctionnent le mieux? Source: NU Photo, 2013
Une combinaison de parties prenantes PNA à prendre en considération Secteurs Environnemental Economique Niveaux International Régional et local Secteurs: Environnemental / Economique / Social Niveaux: International / National / Régional et local Parties Prenantes: Secteur public / Secteur privé / Société civile. Un dialogue approfondi avec les parties prenantes à plusieurs niveaux fournit un point de départ essentiel pour le processus PNA, assurant ainsi une appropriation du processus qui est bien nécessaire à la fois au niveau politique, de la bureaucratie et des acteurs non étatiques importants. Le Schéma B montre la façon dont les différents groupes de parties prenantes s’engagent dans différents secteurs et niveaux de gouvernement. L'analogie avec le Rubik’s cube est une analogie précise reflétant l'interaction dynamique et en constante évolution entre ses trois principaux axes. Les trois groupes d'intervenants indiqués fonctionnent en fait à tous les niveaux de gouvernement et dans tous les secteurs pertinents. Question clé à l’attention des participants: Qu’est-ce qui manque dans ce diagramme? Parties prenantes Secteur public Secteur privé Société civile Source: PNA Malawi, 2014.
Un exemple de processus PNA avec les parties clés prenantes Une fois qu'un pays décide de se lancer dans un processus de PNA, il sera important d'expliquer comment le processus en question sera conduit et qui devrait être impliqué. Les PNA sont susceptibles d'inclure des structures politiques de haut niveau (tels que les comités parlementaires), des organes exécutifs (tels que les conseils nationaux sur le changement climatique) et de la bureaucratie (comme les secteurs et les organismes sous-nationaux), comme cela est illustré dans le Schéma . Des groupes d’experts et organes consultatifs peuvent apporter les points de vue des organisations non-gouvernementales, du monde universitaire et du secteur privé. Les Lignes Directrices Techniques PNA (2012) fournissent un exemple de processus PNA avec les principales institutions et les intervenants énumérés dans la colonne de gauche. Question clé à l’attention des participants: Qu’est-ce qui fait de la société civile un acteur important dans les processus PNA? Source: CCNUCC - LEG (2012), PNA Directives Techniques
Zoom sur le processus PNA: fonction de pilotage Source: CCNUCC - LEG (2012), PNA Directives Techniques
Défis institutionnels et barrières pour les PNA - I Des mandats nationaux fragmentés en matière de changement climatique Points de vue non informés débouchant sur des positions polarisées Soutien politique incomplet de la part des parlementaires et des leaders d’opinion Parmi certains des obstacles institutionnels les plus couramment rencontrés dans les pays en développement qui sont susceptibles d'affecter le climat de planification d'adaptation aux changements figurent: 1. Des mandats nationaux fragmentés sur le changement climatique – du point de vue historique, les responsabilités pour le changement climatique ont été distribués entre les des ministères de l'Environnement, de l'Energie, de l'Industrie, de l'Agriculture et du Plan, tandis que les fonctions techniques sont parfois confiées à des instituts de recherche; 2. Une communication et un dialogue limités au sein du gouvernement - une tendance qui caractérise les problématiques environnementales plus généralement, mais qui est également vraie dans le cas d'adaptation au changement climatique, et qui est communément attribuée à la faiblesse des mandats des ministères ayant la responsabilité principale du changement climatique; 3. Une disponibilité inégale de compétences et connaissances techniques - traditionnellement, les Ministères de l'environnement ont été le principal dépositaire de connaissances sur le changement climatique - connaissance qui doit être partagée plus largement entre toutes les parties prenantes si un processus de PNA efficace doit être mis en place; 4. Un soutien politique parcellaire ou intermittent des parlementaires et des leaders d'opinion - Le soutien politique du gouvernement central est décisif pour initier, généraliser et maintenir l'élan pour la planification et la mise en œuvre de l'adaptation au climat; 5. Des conflits d'intérêt perçus liés à l'agenda du changement climatique - les questions du changement climatique peuvent parfois être caractérisées de manière simpliste en termes de «débat traditionnel de l'environnement par rapport au développement », qui glisse sur les interdépendances fondamentales entre les deux, des vues qui sont fréquemment détenues et répétées au plus haut niveau, sans étant effectivement contestées; 6. Une incertitude quant aux ressources financières à la disposition de la gestion du changement climatique : alors que l’on parle beaucoup de finance climatique, l’obtenir prend souvent beaucoup plus de temps et est plus difficile de réaliser en pratique. Question clé à l’attention des participants: Quel est le défi le plus important auquel vous êtes confrontés dans votre pays?
Défis institutionnels et barrières pour les PNA - II L’incertitude au sujet des ressources financières débouche sur une perte d’intérêt Disponibilité biaisée en matière de connaissances techniques pour gérer le changement climatique Faibles niveaux de communication et de dialogue au sein du gouvernement en matière de changement climatique Parmi certains des obstacles institutionnels les plus couramment rencontrés dans les pays en développement qui sont susceptibles d'affecter le climat de planification d'adaptation aux changements figurent: 1. Des mandats nationaux fragmentés sur le changement climatique – du point de vue historique, les responsabilités pour le changement climatique ont été distribués entre les des ministères de l'Environnement, de l'Energie, de l'Industrie, de l'Agriculture et du Plan, tandis que les fonctions techniques sont parfois confiées à des instituts de recherche; 2. Une communication et un dialogue limités au sein du gouvernement - une tendance qui caractérise les problématiques environnementales plus généralement, mais qui est également vraie dans le cas d'adaptation au changement climatique, et qui est communément attribuée à la faiblesse des mandats des ministères ayant la responsabilité principale du changement climatique; 3. Une disponibilité inégale de compétences et connaissances techniques - traditionnellement, les Ministères de l'environnement ont été le principal dépositaire de connaissances sur le changement climatique - connaissance qui doit être partagée plus largement entre toutes les parties prenantes si un processus de PNA efficace doit être mis en place; 4. Un soutien politique parcellaire ou intermittent des parlementaires et des leaders d'opinion - Le soutien politique du gouvernement central est décisif pour initier, généraliser et maintenir l'élan pour la planification et la mise en œuvre de l'adaptation au climat; 5. Des conflits d'intérêt perçus liés à l'agenda du changement climatique - les questions du changement climatique peuvent parfois être caractérisées de manière simpliste en termes de «débat traditionnel de l'environnement par rapport au développement », qui glisse sur les interdépendances fondamentales entre les deux, des vues qui sont fréquemment détenues et répétées au plus haut niveau, sans étant effectivement contestées; 6. Une incertitude quant aux ressources financières à la disposition de la gestion du changement climatique : alors que l’on parle beaucoup de finance climatique, l’obtenir prend souvent beaucoup plus de temps et est plus difficile de réaliser en pratique. Question clé à l’attention des participants: Quel est le défi le plus important auquel vous êtes confrontés dans votre pays? Quel est le principal défi auquel est confronté votre pays?
Réagir aux défis institutionnels Question 1: Mandat fragmenté Réponse: Utiliser et renforcer les cadres de coordination existants autant que possible Question 2: Allocation des ressources Démarrer un soutien de haut niveau dès le début; apporter une assistance aux ministères chargés des dépenses Question 3: Connaissance biaisée Systématique au sujet du développe-ment des compétences et dialoguer avec les institutions de formation nationales Question 4: Dialogue limité L’entité chef de file dialogue avec les parties prenantes clés à un stade précoce; être proactif; fortes fonctions de secrétariat Il y a un nombre croissant de connaissances relatives à la façon de surmonter ces défis, en particulier en renforçant les incitations pour la sensibilisation intergouvernementale, le partage d'informations et la coordination. L’expérience du Partenariat « One UN Climate Change Learning » des Nations Unies (UNCC: Learn) propose quatre exemples spécifiques tels que présentés au Schéma et détaillés ci-dessous. Problématique 1 - Mandat fragmenté - Malawi Au Malawi, le projet UNCC: Learn offre un exemple concret de coordination institutionnelle pour lesquels les facteurs de succès ont été: Le fait d’avoir établi un organisme chef de file au sein du gouvernement le plus tôt possible; Le fait de veiller à ce que cette entité chef de file dispose de la capacité d'être inclusive (du niveau national vers le niveau local, entre secteurs et entre les pouvoirs publics et d'autres parties prenantes); Le fait de capitaliser autant que possible sur les mécanismes institutionnels de coordination existants (tels que les comités nationaux, des groupes techniques ou des arrangements de financement) afin d'éviter toute fragmentation des mandats sur le changement climatique; Le fait de mettre en place de forte fonctions de secrétariat au sein de l’entité chef de file chargée du changement climatique, notamment en termes de gestion de projet, de sorte que les plans de travail fassent l’objet de convention, de réalisation et de rapports systématiques- certains pays sous-traitent cette tâche à des consultants et il y a des avantages et des inconvénients à le faire. Problématique 2 - Allocation des ressources - République dominicaine A travers le Projet UNCC: Learn, la République dominicaine a adopté une approche stratégique et axée sur les résultats de l’apprentissage du changement climatique. Le processus a été défendu par le Vice-président qui a apporté de la visibilité nationale, et ceci a contribué de manière fondamentale à une décision du ministère de l'Éducation d’allouer des ressources budgétaires nationales pour soutenir le rôle d'un programme de formation des enseignants au changement climatique à travers l’ensemble des provinces. Les facteurs de réussite ont été: • Un haut niveau de visibilité et de soutien au niveau politique; • La création d’espaces inclusifs et participatifs de dialogue multisectoriel; • L’utilisation des mécanismes de coordination existants; • L’alignement des programmes et ressources des ministères et départements en vue de lever des financements supplémentaires. Problématique 3 - Connaissances biaisées - Bénin Le Bénin offre un exemple de la façon de renforcer les compétences individuelles et les capacités institutionnelles pour favoriser un développement vert, à faibles émissions et résilient au changement climatique: • Travailler avec un partenaire international (en l’occurrence la Frankfurt School of Finance and Management) pour une première livraison d'un programme de formation qui pourra être assuré plus tard par une institution nationale de formation; • Développer des compétences pour comprendre la «grande image » en ce qui concerne les sources de financement du climat (publiques, privées, internes et externes) et la meilleure façon de les aligner et de les combiner; • Identifier les opportunités pour les secteurs de collaboration et les niveaux de gouvernance de formuler des propositions d’accès au financement climatique ; • Concevoir des incitations pour s’assurer que la connaissance soit appliquée après la formation (c'est-à-dire de petits prix / récompenses octroyés aux cinq meilleurs concepts de sorte qu'ils puissent être transformés en propositions complètes). Problématique 4 - Dialogue limité - Indonésie L'Indonésie a entrepris l’élaboration d'une stratégie nationale sur les changements climatiques apprentissage en 2012. Le gouvernement indonésien a favorisé avec succès la participation et le dialogue des acteurs gouvernementaux et non gouvernementaux clés autour de cinq priorités domaines et secteurs transversaux: sylviculture et tourbe, agriculture, énergie et transports, industrie et déchets. La coopération et le partage des connaissances entre les parties prenantes ont abouti à une vision, une stratégie et un plan d’action pour renforcer les capacités individuelles et institutionnelles à travers l'éducation et la formation dans les domaines prioritaires de l'adaptation et de l'atténuation. Le Gouvernement indonésien a dirigé le processus des manières suivantes: • Création d’un espace inclusif à la discussion, en gardant les intervenants au courant tout au long du processus d'élaboration de la Stratégie; • Assurer la transparence et l'équité au long du processus de prise de décision; • Identification des priorités thématiques Stratégiques d'engager un éventail de secteurs et les intervenants qui ont des intérêts différents; • Implication des partenaires au développement tôt dans le processus; • Démarrage de discussions sur le financement et les sources de financement pour maintenir les différentes parties prenantes impliquées. Toutes les problématiques - Coopération régionale à travers la Commission du Mékong La Commission du Mékong est une organisation intergouvernementale comprenant le Cambodge, le Laos, la Thaïlande et le Vietnam, qui met actuellement au point une stratégie régionale d'adaptation au changement climatique afin de promouvoir un partage accru d'informations et la coopération. Par exemple, grâce à son Initiative sur le Changement climatique et l'adaptation (CCAI), la Commission a introduit un système de prévision des crues sensibles au climat pour ses membres, avec l'appui de la coopération allemande au développement et de la GIZ. http://www.giz.de/en/worldwide/14442.html Question clé à l’attention des participants: Pouvez-vous donner un exemple issu de votre expérience consistant à surmonter une barrière institutionnelle énumérée dans la diapositive précédente?
Une structure de coordination du changement climatique - Malawi Exemple du Malawi
Qu’avons-nous appris? La clarté institutionnelle est importante: il est important que les choses soient bien faites dès le début Des institutions pour quoi faire? La coordination est le service le plus fondamental que les institutions peuvent fournir aux PNA Considérez vos parties prenantes clés à la fois par secteur et par niveau de gouvernement, du national au local Là où il y a des défis, il y a des solutions; Qu’avez-vous retiré de cette session?
Exercice Partie A: Obstacles institutionnels et réponses possibles Les obstacles institutionnels suivants peuvent affecter l'adaptation au CC: • Incertitude au sujet des ressources financières pour le CC • Mandats nationaux fragmentés sur le CC • Disponibilité inégale des compétences et connaissances techniques • Communication et dialogue limité au sein du gouvernement • Soutien politique incomplet ou intermittent des parlementaires et des leaders d'opinion • Perception des conflits d'intérêts liés à l'agenda du CC Précisez 2 de ces obstacles pour la situation concrète de votre pays Trouvez des réponses/suggestions pour surmonter les contraintes travail en mini-groupes (3 personnes) tableau préparé
Exercice Partie B – Étape A: Cartographie des parties prenantes Acquérir une meilleure compréhension des parties prenantes existantes et potentiellement futures impliquées Élaborer cela dans une carte des parties prenantes Étape 1: Écrivez les parties prenantes concernées sur des cartes Partie prenante principale: vert Partie avec droit de veto: orange Partie prenante secondaire: blanche
Exercice Partie B – Étape B : Cartographie des parties prenantes Étape 2: Placez les cartes sur le tableau préparé Reflétez la force de l'influence de l’acteur en positionnant la carte: le plus l’acteur est près du centre, le plus il a d’influence Analysez les interactions entre les parties en utilisant les lignes suivantes: Coopération solide Coopération faible Relation conflictuelle travail en deux groupes tableaux préparés
Exercice Partie C – Cadre institutionnel Un cadre institutionnel adéquat pour le processus PNA nécessite certaines fonctions telles que le pilotage, l'exploitation et le conseil 1. Affectez les parties prenantes, que vous avez identifiées aux différentes parties du schéma qui illustre ces fonctions Prenez les cartes pertinentes de la carte du schéma suivant et placez-les sur les tableaux préparés 2. Réfléchissez à des solutions adéquates pour un schéma d'organisation pour le processus PNA (flèches de coopération) travail en deux groupes tableaux préparés
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