LE SYSTÈME ÉDUCATIF EN ALLEMAGNE Mònica Ferreira Judit Feu Galindo
Les contenus et programmes Système: décentralisé et très divers Allemagne: État fédéré constitué de 16 Länder (chaque Länder a sa propre Constitution et un pouvoir souverain). Politique éducative: pas de Ministère de l’Éducation nationale ministères de l’éducation et des affaires culurelles (Kulturminister) Ces ministères se réunissent dans la Conférence des ministres de l’éducation assurer des diplomes, la qualité des école, la formation professionnelle et l’enseignement supérieur…
Les contenus et programmes Chaque Länder détermine les contenus des cours et les objectifs pédagogiques concurrence + inégalité de valeur des diplômes, selon le Land dans lequel on l’a obtenu. Une journée d’école en général, dure de 7h30/8h30 jusqu’à 13h30 Le calendrier varie selon la région. Cependant, les vacances scolaires restent les mêmes * 6 semaines en été * environ 10 jours fêtes religieuses ou nationales * entre 5 et 6 jours de cours par semaine (quelques samedis)
La structure du système éducatif
La structure du système éducatif Kindergarten / école maternelle : 3-6 ans Grundschule / école primaire: 6-10 ans Dès 10 ou 12 ans, les enfants sont séparés par filiaires en fonction de leur aptitude. Différentes voies possibles: Hauptschule: cursus basique professionnel Realschule: formation professionnelle Gymnasium: voie générale (parcours destiné aux élèves ayant des résultats élevés) Possibilité de passer le Abitur (BAC Tle) aussitôt dans la Realschule comme dans le Gymnasium.
Financement du matériel, des enseignants, des bâtiments… Allemagne: gestion très décentralisée du système scolaire ALLEMAGNE FRANCE Financement au niveau régional 68.7% France: financement au niveau régional 16.5% + financement pour l’État 68.1%
Financement du matériel, des enseignants, des bâtiments… Länder chargés de personnel enseignant Commune se charge de l’organisation des établissements, besoin du matériel et personnel de l’administration Moins de dépenses par rapport à la France car beaucoup moins d’établissements Enseignants allemands moins nombreux par rapport à la France: Établissements Allemagne (2009) Établissements France (2009) 16.391 37.933 Enseignants allemands Enseignants français 725.370 (2009) 859.294 (2011)
Financement du matériel, des enseignants, des bâtiments… La plupart des écoles allemandes ne disposent pas de cantines coût en moins pour les établissements entre le personnel, les locaux et le matériel. 2/3 des élèves du Lycée se forment en alternance entre 16 et 19 ans: la formation est prise en charge en partie par les entreprises coût en moins pour les finances publiques. Manuels scolaires gratuits (donnés et prêtés) + participation financière des parents pour le matériel scolaire en fonction de leur salaire.
Quelle formation pour les enseignants? Pour devenir enseignant, il faut: Obtenir Bachelor (BAC+3) selon la spécialité (+ obligatoirement avoir des connaissances en mathématiques) Passer un premier examen d’État + Thèse Master spécialisé + Thèse (+ Doctorat) Formation pédagogique pratique (Effectuer des stages: enseignant stagiaire sous contrat) entre 1 et 2 ans. Formation et statut d’un enseigant stagiaire varie d’un Land à l’autre Second examen d’État: approbation confère la qualification d’enseignant S’il donne satisfaction: devient fonctionnaire en période probatoire (pendant environ 3 ans) S’il donne satisfaction après période probatoire: devient enfin fonctionnaire à vie équivalent d’un titulaire en France.
Quels commentaires de PISA? Quels résultats? PISA = Programme international pour le suivi des acquis des élèves évalue les connaissances et compétences des élèves de 15 ans, en particulier en compréhension écrite, mathématiques, sciences et résolution des problèmes. Résultats PISA Allemagne France 2015 - 2012 16ème 25ème Réformes système favoriser travail en groupe projet pédagogique en alternant les méthodes mise en place formation annuelle pour enseignants (3jours/an pendant vacances) Mauvais résultats Allemagne PISA 2000
Quels commentaires de PISA? Quels résultats? + - * Augmentation performance des élèves score moyen des élèves très performants est superieur à la moyenne des l’OCDE. * Grande variation entre les résultats de 2000 (PISA) et 2012 augmentation de 1.4 * Score moyen d’élèves peu performants inférieurs à la moyenne de l’OCDE. * Inégalités au niveau éducatif selon le milieu et l’origine sociale Niveau plus bas pour les élèves d’inmigrants
Conclusion Autonomie locale des établissements Bonne performance pédagogique + bonne performance budgétaire Concurrence entre Länder Grâce à Politique active d’orientation professionnelle des élèves