The RISE initiative in 2016-2017 Outils de collaboration et de coordination: cas de cartographie et de système de partage RISE SAREL’s support to the RISE.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Impact des évaluations citoyennes sur les décideurs et les politiques Massaman SINABA Coordinateur B ɛɛkunko Mali.
Advertisements

Savoirs en partage Le portail de ressources de l'AUF Objectifs ● Proposer de.
Dialogue de CABRI sur la santé et les finances Dialogue 1 sur la santé et les finances 5 avril 2011 Nairobi.
Rétablissement et citoyenneté De l’espoir à l’action La force de la solidarité & de la collaboration Conférence d’ouverture: Journées annuelles de santé.
Atelier de Partage et de CAPITALISATION DES BONNES PRATIQUES DE
Cas de la République Démocratique du Congo FAWE RDC / VVOB RDC
Logo Organisation et/ou Projet
Approche Vidéo Communautaire pour des changements sociaux et comportementaux ATELIER DE PARTAGE ET DE CAPITALISATION DES BONNES PRATIQUES DE COLLABORATION.
Données socle européennes UN-GGIM
PROJET VICTOIRE SUR LA MALNUTRITION (ViM)
Projet RE-ACTIVATE Plan d’action pour la promotion des ER/EE avec un fort impact emploi dans le secteur AGR/IAA Abdelkarim GHEZAL 17 Janvier 2017.
Bruxelles, 6 décembre 2012 Health sector days
Appui en leadership pour les directions d’école en lien avec la Stratégie renouvelée de l’enseignement et de l’apprentissage des mathématiques (SRM)
Ouagadougou Atelier d’évaluation CPS Février 2016
Le suivi évaluation : de quoi s'agit-il et à quoi cela sert-il ?
SAVOIRS 2.0 Ouverture du savoir scientifique et du terrain pour une didactique de collaboration E. Duplàa, M.J. Berger.
Dr Adamou Danguioua DPEP/CH3N
Eléments pour discussion
Bonne pratique Résultat Tanadin Abincin Iyali - PASAM-TAI
Programme de gestion durable pour les forêts du bassin du Congo
Résultats, évidences et leçons apprises
Actions santé-environnement de GRAINE Aquitaine
Le modèle de l’Observatoire estrien du développement des communautés (OEDC) : une expérience inspirante Journée de réflexion Outaouais, le 17 février 2017.
Projet de l’Observatoire de développement de l’Outaouais (ODO)
Projet de Renforcement de la Gouvernance
18-20 OCTOBRE 2016 HOTEL LABADI ACCRA GHANA
Créer un collectif de travail, construire et animer un réseau
Gouvernance institutionnelle, gestion des ressources naturelles
Présentation Alliance Sécurité Alimentaire au Niger
Résultats, évidences et leçons apprises
Quintuple Helix Approach to Targeted Open Innovation in Energy, Water, Agriculture in the South Mediterranean Neighborhood 5TOI_4EWAS Alger, le.
La protection sociale réactive aux crises : Implications des mecanismes regionaux pour les pays du Sahel Discussion du Cash Working Group régional Clare.
Réflexion stratégique
Stratégies, Résultats, Facteurs de succès/ de blocage, Innovations et leçons apprises (CBA -PNUD) 6- Juin 2017 Niamey, Niger.

Identifier des priorités et des stratégies potentielles
Presentation title Mettre en forme les actions d’adaptation à travers des programmes, projets et politiques publiques Atelier régional de formation sur.
Presentation title Elaborer le PNA
La gouvernance de la sécurité sociale
Le rôle de la sécurité sociale dans le développement social et économique Discussion récurrente sur l’objectif stratégique de la protection sociale (sécurité.
REGIS-AG Un projet financé par l’USAID et
Institut National de la Statistique et de l’Analyse Economique
AJOU PRESENTATION GOUVERNANCE
Victoria, Seychelles, 25-27octobre 2017
Renforcer l'accès aux services de microfinance pour les personnes handicapées - Atelier pour les acteurs des secteurs du handicap et de la microfinance.
Aurélie Gal-Régniez Equipop
TRANSPORT/PAUVRETÉ LIEN ENTRE STRATÉGIE DE TRANSPORT ET STRATÉGIE DE RÉDUCTION DE LA PAUVRETÉ.
December 2017 FHI 360 GUINEA CIHG.
ANALYSE SITUATIONNELLE DES SITES DE TRAITEMENT DE LA FISTULE OBSTÉTRICALE Offre des Services de Santé de la Reproduction et de Planification Familiale.
Observatoire de la gouvernance de la sécurité privée en Afrique francophone: Le Rôle des OSC dans la Bonne Gouvernance du Secteur de la Sécurité Privée.
Atelier de restitution des résultats
Capitalisation des bases de données des expériences innovantes
Bilan juin 2018 AG Clio 29 juin 2018 Commission Education.
Ordre du jour : Présentation de la démarche et de son aboutissement
Dr. Didier Romuald BAKOUAN, Secrétaire Permanent
Cadre institutionnel du programme
Bilan ANNUEL AG CLIO 12 OCTOBRE 2018
Ecran 1 de 14 Techniques de collaboration et de plaidoyer Techniques pour améliorer le travail en collaboration Objectifs d’apprentissage Comprendre les.
Conseiller en Développement
L’Association internationale de la sécurité sociale Une communauté, une expertise et des services pour l’excellence en matière de sécurité sociale.
ATELIER DE FORMATION DES UTILISATEURS DE STATISTIQUES
Réunion plénière Groupe régional de coordination sur l’ODD4-Education 2030 en Afrique de l’Ouest et du Centre (GRC4-AOC) Jeudi 18 janvier 2018, 9h-16h30.
M. Désire Ndemazagoa / Hycinth BANSEKA
La Plateforme de collaboration sur les questions fiscales
Education Inclusive en Afrique de l’Ouest
Conférence des ministres 2019
C’est quoi une CdP Un groupe de personnes qui partagent une préoccupation ou une passion sur un sujet et qui approfondissent leurs connaissances et leurs.
2.5. La réorientation des prospects Textes de référence Exigence de la norme AFNOR NF X §3.2 « c) Assurer un accueil physique et/ou téléphonique.
La Plateforme Cash Hub * In partnership with = En partenariat avec.
Approche Technique de E4D
Transcription de la présentation:

the RISE initiative in 2016-2017 Outils de collaboration et de coordination: cas de cartographie et de système de partage RISE SAREL’s support to the RISE initiative in 2016-2017

SAREL: Sahel Resilience Learning Project Objectif: assurer le suivi, l’évaluation, la collaboration et le soutien à l’apprentissage de la programmatique de résilience de l’USAID au Sahel Fait partie de 4 nouveaux initiatives de l’USAID : FFP, REGIS-ER, REGIS-AG dans le cadre de l’initiative RISE (Resilience in the Sahel Enhanced) – 28 partenaires du développement et de l’humanitaire au Niger et au Burkina Faso Initiative multi-institutionnelle : tirer les leçons acquises, les connaissances, expériences et bonnes pratiques des initiatives de la résilience en appui à la prise de décision pour adopter, adapter, élargir, mettre à l’échelle en synergie/collaboration pour améliorer l’impact Élargir le partage/apprentissage avec les pays visés par AGIR et la zone sahélienne de la CEDEAO.

Cartographie: pourquoi? Appui à la prise de décision sur la collaboration, la coordination et les actions conjointes stratégiques pour un meilleur impact cumulatif des projets RISE: qui fait quoi où dans la zone RISE: Maradi, Zinder, Tillabery au Niger et Est, Centre Nord, Sahel au Burkina Faso Concentration des partenaires dans certains communes/villages pour initier des actions conjointes autour d’objectifs communs Éviter les duplications, approches divergentes Renforcer l’efficacité et l’efficience en joignant les ressources (expertises, financement, matériel) Converger vers des paquets d’interventions de résilience multisectorielles (différents secteurs) ou multidimensionnelle (même secteur): intégration, séquençage, ordonnancement dans les mêmes ménage, communautés, institutions locales Suivi de la collaboration, la coordination sur l’impact cumulatif

Cartographie: pour qui? Partenaires RISE: prise de décision, collaboration, coordination des projets RISE suivis par SAREL et l’USAID USAID: prise de décision, coordination, orientations stratégique RISE HC3N, SE/CNSA: Instances étatiques en charge de la coordination de la résilience: collaboration, coordination, orientations stratégique RISE et non-RISE Autres acteurs non-RISE intéressés à collaborer/coordonner avec les partenaires RISE et non-RISE présents dans les communes/villages ayant les mêmes cibles/zone géographique

Cartographie: comment? Développement un canevas de collecte de données: 128 techniques, technologies, innovations, approches (PRP, Min. Agr, bonnes pratiques des projets/initiatives, recherche/étude, etc) dans 9 domaines alignés aux priorités nationales et de l’USAID (Agriculture, élevage, micro-finance, gouvernance, gestion de ressources naturelles, construction/création d’actifs, plans de contingence, éducation/changement de comportement, études/recherche/suivi-évaluation) Collecte des données au niveau commune des projets RISE au Niger et au Burkina Faso: collectés pour 18 projets et données GPS de 7 projets

Cartographie: comment? Analyse des tendances : concentration partenaires, mêmes/différents secteurs, mêmes/différents techniques, technologies, approches, mêmes/différentes communes Production de cartes: concentration niveau commune (ex: présence de 6 à 9 partenaires), données GPS, sectoriel (ex: santé-nutrition-WASH) Utilisation pour la prise de décision: opportunités de collaboration, coordination, actions conjointes, orientation programmatique, politique stratégiques pour un meilleur impact

Cartographie: exemple présence de plus de 6 partenaires dans la même commune

Cartographie: exemple qui-fait-quoi-où dans le secteur santé, nutrition, WASH et dans la même commune

Cartographie: exemple présence des partenaires au niveau village (données GPS)

Cartographie: quelles perspectives? Production de cartes sectorielles dans les 8 autres secteurs RISE (Agriculture, élevage, micro-finance, gouvernance, etc) Production de carte à l’échelle communale pour les communes à forte concentration de partenaires ou à fort potentiel de collaboration, coordination et action conjointes stratégique Appui aux partenaire RISE: utilisation des cartes GPS, sectorielles et présence des partenaire au niveau commune pour faciliter des collaborations/coordination/actions conjointes au cours d’ateliers RISE Appui au HC3N et SE/CNSA: adaptation des outils aux besoins de la facilitation/orientations de la collaboration, coordination, action conjointes des acteurs RISE, non-RISE Dissémination à travers le portail de gestion de connaissances SAREL pour utilisation élargie des cartes en appui à la collaboration, coordination, actions conjointes RISE et non-RISE SAREL: utilisation des cartes pour le développement d’outils de suivi de la collaboration des partenaires RISE et l’impact sur la résilience

Système de gestion de connaissance: pourquoi? www.sahelresilience.net lancé en janvier 2017 Partage d’informations, connaissances, expériences, bonnes pratiques, leçons apprises, données/rapport suivi-évaluation, études, recherche, etc… sur la résilience au Sahel en temps réel par projets RISE et autres acteurs non-RISE – pas seulement SAREL Stockage/centralisation dans une base de connaissances Recherche et apprentissage continu: documents, vidéos, liens web, experts réseautage: Communauté de pratique de 600+ membres collaboration et la coordination rapide et directe Triangulation des informations/données/évidences de plusieurs sources: experts/projets, bénéficiaires/connaissances endogènes, décideurs politiques, chercheurs, etc… Adaptation des programmes, politiques, stratégies sur la base de nouvelles connaissances et évidences

Système de gestion de connaissance: pour qui? Partenaires RISE USAID HC3N, SE/CNSA Autres acteurs non-RISE, au niveau mondial, intéressés à accéder à la base de connaissances sur la résilience au Sahel, contribuer des documents, participer aux forums de discussions, collaborer/coordonner avec les partenaires RISE et non-RISE

Système de gestion de connaissance: comment? Adhésion à la Communauté de Pratique Résilience au Sahel (liste de présence si intéressés et recommandations de praticiens de la résilience) Code d’accès personnel (SAREL) Accès aux espaces réservés aux membres sur le portail www.sahelresilience.net Mettre à jour le profil professionnel (expériences, expertises, etc) Poster des documents (expériences, bonnes pratiques, recherche, études, etc) Rechercher des documents Poster des évènements (ateliers, conférences, formations, webinars, etc) Contacter les membres de la Communauté directement via les profiles des membres Participer aux forums de discussion en ligne sur les 9 thèmes liées à la résilience Accéder aux informations sur l’évolution de la collaboration entre acteurs RISE et/ou non-RISE (mis à jour par SAREL sur bas de l’outil de suivi) Accéder aux informations qui-fait-quoi-où à travers les fiches de collecte de données et les cartes

Système de gestion de connaissance: ex. recherche doc

Système de gestion de connaissance: ex. forum discussion

Merci! Pour toute question: aredwan@sarelprojet.com