« Le vieillissement des personnes cérébrolésées et de leurs proches: quel accompagnement? » 7ème journée du Réseau Aquitain TC 19 Mai 2017 SAMSAH LADAPT.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Cour d'Appel de Bruxelles Internés francophones La Liaison sous différentes formes : Eolia Clinique de la Forêt de Soignes Ambulatoire Forest.
Advertisements

Présentation du « pôle conseil » Outils d’accompagnement du management dans le dispositif de Prévention des Consommations A Risques du Département du calvados.
EQUIPE MOBILE DE GERIATRIE Projet Gestion des lits - ANAP I. Pegoud – IDE Coordinatrice 01/07/2014.
1 Plan de lutte contre la pauvreté et pour l’inclusion sociale Domaine logement – hébergement. Diagnostic territorial partagé à 360 ° du sans-abrisme au.
Schéma national d’organisation sociale et médico- sociale pour les handicaps rares.
Centre d’Accueil de Jour Hébergement temporaire de nuit Pour Traumatisés Crâniens François MESTON, COORDINATEUR Résidence Ker Digemer BREST.
De la nécessité d’un plan autisme en Belgique Francophone.
Ecole Directeur Enseignant Equipe Ressources locales Observer, repérer, adapter, aménager, alerter Condition d’accueil de l’élève et de sa famille Situation.
C. Gilbert Infirmière Clinicienne ULB ERASME Pratique avancée en soins palliatifs Pratique avancée en soins continus.
REINSERTION PROFESSIONNELLE ET TC
Comprendre les différentes aides sociales.
L’activité du Relais Handicap en bref…
REINSERTION PROFESSIONNELLE et TRAUMATISME CRÂNIEN
Entreprise, Travail & handicap asbl
Objectifs Fonctionnement Actions et Missions
CHARTE ACCUEIL REUSSI   (pour l’accompagnement des enfants et des jeunes sur les accueils de loisirs éducatifs : lien entre l’éducation spécialisée, la.
Salon Professionnel des Soins de Santé et de l’Aide aux Personnes
7ème Journée du réseau Aquitain des TC
Qui sommes-nous? La LFC est une association privée, à but non lucratif, reconnue et mandatée par l’Etat de Fribourg. Elle consacre toutes ses ressources.
Accompagner le Vieillissement
Réseau et retard mental : étapes de vie de soins
Être jeune et sans logement
Index Bref historique de la SGIPA La SGIPA aujourd’hui
Prev-addict’teen.
Comité d’Observation de la DEpendance et Médiation
ESAT Gaillan Richelieu FLOIRAC
Service social en faveur des élèves
CENTRE D’EDUCATION MOTRICE
Journée nationale prévention
7ème Journée de formation annuelle du réseau Aquitaine TC
Centre de Rééducation Professionnelle
Lésion cérébrale et emploi : Généralités
- Création de logements adaptés pour personnes handicapées vieillissantes Familles solidaires– Riedisheim - 68  Habitat accompagné Avancée en âge  Inclusion.
Les pratiques à la lumière de l’éthique
Réponses aux nouvelles exigences du vieillissement
insieme-Genève La famille dans les différentes étapes de la vie
Le repérage des fragilités, un enjeu majeur pour les acteurs du domicile RBPP « Repérage des risques de perte d’autonomie ou de son aggravation pour les.
HANDISenS Intimité Sexualité en Santé des personnes en situation de handicap.
REUNION PARENTS SECONDE LYCEE JEAN DURAND
Usagers et professionnels : Ensemble pour notre santé
Présentation de l’action
Département Seine et Marne
Les Prestations Ponctuelles Spécifiques (PPS)
«  « S’épanouir ensemble et s’ouvrir à l’avenir »
RESEAU DE SANTE POUR LES ADOLESCENTS EN GRANDE DIFFICULTÉ
Transition sanitaire médico-social
Atelier 1 : Vignette clinique
Maladies rares et Handicaps rares
Continuité des parcours : quelle coopération entre les acteurs?
Guide du rendez-vous de carrière des personnels enseignants, d’éducation et psychologues de l’éducation nationale.
Commission Qualité de vie
Présentation de l’action expérimentale
Psychiatrie de secteurs, quelle (s) complémentarité (s)?
Audrey Pierre, chef de projet Handicap «Une réponse accompagnée pour tous» à l’Agence régionale de santé de Bourgogne Franche-Comté Eliane Fleurot, conseillère.
Des objectifs partagés
pour les personnes en situation de handicap
BAC PROFESSIONNEL SERVICES DE PROXIMITE ET VIE LOCALE
L’insertion professionnelle Action de type 2
Le contexte des deux résidences
SCHÉMA DE TRANSFORMATION SOCIALE
DU soins palliatifs Comprendre le rôle de l’assistante sociale en service de soins palliatifs et les différentes aides sociales. Marie Gisonni.
Geist Mayenne - Projet ACCESS Cadre règlementaire français
Présentation des défis Grenoble iDays
Fonds Dr. Daniël De Coninck Géré par la Fondation Roi Baudouin Les enjeux du recrutement et de la fidélisation dans les secteurs de l’aide et des soins.
JOURNEE DES PARTENAIRES
Rupture de parcours des adultes cerebrolésés
Soutien au maintien (et à la réinsertion) de travailleur
TOUT AU LONG DE VOS ÉTUDES…
Présentation du 4 pages GEVASCO Septembre 2016
Handicap et cancer Journée d’étude régionale Rodez – le 26 juin 2019
Transcription de la présentation:

« Le vieillissement des personnes cérébrolésées et de leurs proches: quel accompagnement? » 7ème journée du Réseau Aquitain TC 19 Mai 2017 SAMSAH LADAPT Gironde 74 rue Georges Bonnac Les Jardins de Gambetta Tour 2- 2ème étage 33000 Bordeaux Tel : 05 56 56 99 90 samsah33@ladapt.net

Le vieillissement concerne toute la population et fait partie de la vie. Les questions que nous nous posons au SAMSAH ne sont pas toujours différentes de celles évoquées dans la vie courante. L’accompagnement du SAMSAH peut intervenir à tout moment de la vie dès lors qu’un changement de projet ou de parcours nécessite une réorganisation ou une adaptation du contexte global de la personne lésée cérébrale. Cependant, le vieillissement est un accompagnement complexe qui s’ajoute à l’accompagnement spécifique cérébrolésé. Il est difficile de séparer les conséquences du vieillissement des séquelles de la lésion cérébrale. Le vieillissement peut entraîner de nouvelles situations de handicap: l’usager doit s’adapter tout comme son environnement.

Constats sur le SAMSAH Demandes d’admissions sur le SAMSAH Prise de conscience dans les équipes de la nécessité d’anticipation de l’avancée en âge

L’impact du vieillissement sur l’activité Accompagnement des personnes cérébrolésées dans le maintien ou vers l’arrêt de l’activité professionnelle Travail étroit de collaboration avec le partenaire principal: l’ESAT Gaillan Richelieu Réflexion sur l’aménagement de l’existant ou construction/anticipation d’un changement de projet Activité socioculturelle: Travail de collaboration avec les partenaires extérieurs: refus d’insertion des personnes cérébrolésées de plus de 60 ans dans les structures adaptées

Le Logement Accompagnement des personnes cérébrolésées sur le SAMSAH: Au SAMSAH: Accompagnement des personnes cérébrolésées sur le SAMSAH: Maintien du souhait de la personne Refus d’accueil pour les plus de 60 ans (FO/FAM/MAS) Manque de structure spécialisée dans la lésion cérébrale et nombre de places: EHPAD

Rester autonome au domicile Vigilance sur l’autonomie au domicile : lien avec les aidants familiaux et les services prestataires Réévaluation des compensations, aggravation de l’état de santé: partenariat avec la MDPH Mise en place des moyens de compensation Transport adapté, aide humaine Limite du maintien à domicile et du choix de vie de la personne ou de son entourage: Trouver le bon moment pour changer le projet Pas d’insertion en structure d’accueil de jour après 60 ans Difficulté du passage de relais vers des partenaires spécialisés dans le vieillissement Confrontation à l’urgence lorsqu’il n’y a pas d’anticipation

Actions et moyens à développer par le SAMSAH Meilleure connaissance des effets du vieillissement pour être plus sensibilisé: formations Sensibilisation et prévention sur les effets liés au vieillissement pour les personnes et les aidants: accompagnement par les professionnels, soutien entre pairs Faire un état des lieux des structures existantes et développer le partenariat Participation à la réflexion au Centre Ressource Vieillissement

Conclusion Anticipation du SAMSAH sur les conséquences liées au vieillissement des personnes cérébrolésées pour permettre la continuité de son parcours: co-construction avec la personne, la famille, sollicitation des partenaires extérieurs Le SAMSAH doit développer son réseau afin d’accompagner les personnes vieillissantes cérébrolésées. Le SAMSAH est une étape dans le parcours de la personne. Il est donc primordial tout au long de l’accompagnement de penser aux relais. Cependant, le SAMSAH reste un « service ressource » pour les personnes et les aidants.

Merci pour votre attention