Analyse de l’environnement territorial de l’association

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Transcription de la présentation:

Analyse de l’environnement territorial de l’association Fondements et définitions Démarche et méthodologie Ressources, outils, documents Rôles fédération(s)/association(s)

Le territoire Le territoire : espace géographique + acteurs Lecture et analyse en terme d’organisation et de dynamique (dans l’espace et le temps)

Le territoire (suite) Le territoire : espace de vie (habitants, modes, habitudes de vie des familles), espace d’action collective et de projet (associations) Se placer entre le territoire institutionnel et le territoire fonctionnel ou opérationnel

L’approche territoriale Deux logiques : sectorielle/territoriale Approche sectorielle : champ d’activité, public visé (catégorie, âge)… Approche territoriale : globale et transversale Familles rurales : combinaison

L’étude territoriale Le diagnostic de territoire : démarche participative élargie, étude exhaustive ou thématique, orientations stratégiques, programmes opérationnels et plans d’action sectoriels Le portrait du territoire : présentation synthétique des caractéristiques, points forts/points faibles, éléments de compréhension des enjeux

Démarche (cheminement) Etat des lieux (recueil d’informations : réalisations, existant, projets) Analyse (convergences, différences, disparités, tendances, comparaisons, typologies…) Débat sur les enjeux Identification des objectifs et priorités d’action du territoire

L’état des lieux (recensement) CADRE Géographie, organisation territoriale Maillage urbain : pôles ruraux, communes multi-polarisées… Axe(s) et réseau(x) de transports : mobilité, proximité, accessibilité (existant et projets)  Périmètre/aire de la vie quotidienne des familles (au-delà des adhérents) : résidence, travail, école(s), structure(s) de garde, courses, loisirs…

L’état des lieux (suite) POPULATION & SERVICES Démographie : population, densité, pyramide des âges, solde naturel, solde migratoire… Economie, emploi : activités dominantes, structuration socio-professionnelle (CSP), niveau de revenus, exclusion… Logement : type et situation dans la (ou les) commune(s) (existant et projets) Equipements et services : niveau et diversité Vie sociale, activités de loisirs : niveau d’animation locale, structuration de l’offre et porteurs (existant et projets)

Etat des lieux (fin) ACTEURS politiques, économiques, sociaux, culturels, associatifs… (leurs rôles : décideurs/financeurs/porteurs…, leur poids, leurs orientations, leurs stratégies…)

Types d’information, outils Collecte, lecture, analyse : Documents : cartes, données, statistiques, recensements, études, rapports, diagnostics, projets… Entretiens avec les acteurs Enquêtes de satisfaction, enquêtes de besoins… (réalisées ou à élaborer)

Sources Chiffres auprès des collectivités (état civil…), Etat, institutions, CAF, MSA… Insee (portrait de territoire) : www.insee.fr Carte des territoires vécus : www.insee.fr/fr/ffc/docs_ffc/tv2002.pdf (ou CD Rom) Observatoire des territoires : www.territoires.gouv.fr Etd : www.projetdeterritoire.com Projet d’action stratégique de l’Etat en département : http://www.dmgpse.gouv.fr/article.php3?id_article=86 Etc.

Analyse Lister forces/faiblesses, opportunités/menaces Etablir des comparaisons, un positionnement par rapport aux autres communes/au département/aux moyennes nationales Classer le territoire dans la typologie DATAR/SEGESA Confronter les représentations à la réalité : l’image du territoire, son positionnement, son avenir Evaluer qualité de vie, attractivité : est-il accueillant ? Dégager l’identité du territoire, sa capacité au développement…

Document de synthèse Fiche descriptive (éléments essentiels de contexte et d’analyse) : Caractéristiques Type de territoire Forces/faiblesses Opportunités/menaces Enjeux Priorités/orientations

Objectifs/résultats de la démarche Mieux connaître son territoire, les familles et les évolutions/mutations « Casser » les représentations (préjugés) S’inscrire dans les enjeux (cohérence) Identifier les leviers de développement (potentiel, valorisation) Aider à la construction d’une réponse aux besoins en dégageant des pistes d’action Faciliter le transfert d’expériences en repérant des territoires aux mêmes caractéristiques

Rôles de la fédération et de l’association Proposition, présentation de la démarche : fédération Validation : association Etat des lieux et analyse : association avec appui fédéral Echanges, débat, orientations : association Aide au questionnement, co-animation : fédération