Sous-Comité de Toxicomanie: Compétences en toxicomanie

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
MARTIN POTTER POUR LE COMITÉ PÉDAGOGIQUE COMPÉTENCES EN TOXICOMANIE.
Advertisements

8 mai 2015 Qualité de l’encadrement pédagogique Alain Papineau et Isabelle Tardif.
9 mai 2011 JASM 2011 : Bilan et perspective André Delorme, md, frcpc Directeur de la santé mentale.
EVALuENT Enquête nationale portant sur les usages des Espaces Numériques de Travail (ENT) du second degré STRAT-UP KLEE GROUP Enquête nationale portant.
Point de presse 14 mai 2012 Lancement de l’intensification des services en santé mentale.
Symptômes comportementaux de la démence Soins des patients dans les hôpitaux et des résidents dans les maisons de soins de longue durée.
 La Drogue est un composé chimique, biochimique ou naturel, capable d'altérer une ou plusieurs activités neuronales et/ou de perturber.
MEDECINE ET HANDICAP: LA COLLABORATION, DIALOGUE OU MONOLOGUE? Préoccupations et remarques des familles.
La clé du succès au CHSLD Rose-de-Lima Créer des liens de confiance avec le personnel, les résidents et les familles Lyse Samson Coordonnatrice clinico-administrative.
Comment Sortir de la précarité en éducation: Quel statut pour les enseignants? Recommandation OIT/UNESCO Concernant la condition du personnel enseignant.
Rôles et responsabilités des intervenants et gestionnaires en CHSLD Présenté par : Nancy Cyr, Inf. M. SC., conseillère-cadre en soins infirmiers, DSI.
Rôle et responsabilités de l’apprenant et du superviseur
Présentation pour le Comité de Programme 28 avril 2017
Prev-addict’teen.
Association des Universités du Liban
Plan d’action sur les opioïdes 27 avril, 2017
Tableau de bord Comité local de programme
Déroulement du stage de rhumatologie Hôtel Dieu de Lévis 2016
OFFRE D’EDUCATION FINANCIERE AUPRES DES BAILLEURS SOCIAUX
BIENVENUE A L’UNIVERSITE DU TCI
Comment construire sa séance ?
LUTTE CONTRE LA MALTRAITANCE ENVERS LES AÎNÉS
Livret scolaire unique du CP à la 3ème
ÉTUDE SUR LA SANTÉ ET LE MIEUX-ÊTRE EN ENTREPRISE AU QUÉBEC
Accès adapté pour les résidents
Mise à jour du cours : Adultes interagissant avec les jeunes
Une orientation pédagogique cohérente
RESEAU ANTIBIOLOR Commission Pharmacie
Forum sur les meilleures pratiques en CHSLD Une organisation du travail qui soutient une pratique de qualité en regard des activités de l’alimentation/repas.
Comité régional des prescriptions hospitalières
Membres de l'équipe Ariane Aumont-Légaré et Audrey Bédard.
Programme académique Comité du programme 28 avril 2017
SAPA Bilan d’implantation 2017
Préservation des ressources, agriculture et alimentation durables
Enseignement des soins aux enfants
QUEL GUIDE CHOISIR? GRILLE D’APPRÉCIATION DU MATÉRIEL D’APPRENTISSAGE POUR LA FGA AQIFGA 20 avril 2017 Avant révision linguistique.
VCPE et PEAC contexte, définitions et objectifs
APC FASC du stage intégré de médecine de famille
Projets d’étude – Première année
Système d’information régional sur le médicament
Réunion directeurs octobre 2017
Le médecin généraliste face à la continuité de la prise en charge des cancers : rôle des échanges ville-hôpital Dr Dominique Rey 9 novembre 2017.
ETUDE SUR LA MISE EN ŒUVRE DE LA REFORME DU COLLEGE
Atelier PROPORTIONNALITE Loïc Martin / Arnaud Simard
La schizophrénie Soins destinés aux adultes dans les hôpitaux
NOUVEAU MODULE INFOCRITIQUE ‘Le Surdiagnostic’
pLAN D’accompagnement personnalisé
L ’esprit du B2i Brevet Informatique Internet 1
Madame, Monsieur, Cher(e) élève,
Révision du programme de sciences de la nature
Présentateur / Direction / Date
Comité de Santé Mentale
Site web / page Facebook
MM Barvaux - patientèle précarisée
Programme enseignement de l’Ethique
Sous-Comité Enseignement de la Médecine des Dépendances
PRÉVENIR LES INFECTIONS ASSOCIÉES AUX SOINS
Groupe de travail 2 : Offre de service des SSÉ
Le Comité d’éducation à la santé et à la citoyenneté
Prévention Santé Environnement en Bac professionnel et CAP
La mesure Connaître pour accompagner (CPA +) Collecter des données de réussite pour intervenir rapidement et s’assurer de l’adéquation de la formation.
Présenter une méthode d’apprentissage - Aider à l’apprentissage
Construire mettre en œuvre et animer des situations d’enseignement
Nouvelle méthode pour évaluer les places disponibles dans les CUMF
Comite académique 15 février 2019.
Le bon usage des médicaments psychothérapeutiques
I. CONTEXTE. LIVRET D’INFORMATIONS ET D’ACTIVITES SUR LE VIH/sida POUR JEUNES ET ADOLESCENTS.
Les pharmaciens ont t’ils leur place dans l’ETP ?
ORGANISATION DES CONSULTATIONS SANS MEDECIN Dr NZORIJANA Janvière
Le conseil école-collège
Transcription de la présentation:

Sous-Comité de Toxicomanie: Compétences en toxicomanie Martin Potter MD M.SC. 28 AVRIL 2017

Mise en Contexte Il est bien connu que le traitement de substitution pour les dépendances aux opiaces est la meilleure solution afin de réduire les morbidités et mortalités liées au mode de vie d’un consommateur abusif d’opiaces. La réduction des méfaits est indéniable et a meilleur succès que l’abstinence absolu, fait sans traitement de méthadone/suboxone.

Mise En Contexte Une recommandation du Collège des Médecins du Québec (CMQ), ainsi que le Ministère de la Santé et des Services Sociaux, est d’augmenter le nombre de médecins prescripteurs de traitement de substitution aux opiacés (TDO). Une demande du CMQ a été reçue il y a 3 ans, pour inclure dans le programme, la formation des médecins pour prescrire la méthadone et suivre des patients stables.

Mandat Le comité pédagogique, via le leadership du Dre Danielle Leblanc, s’est penché sur le rôle et les responsabilités qu’ont les UMF de s’assurer que les générations futures de médecins de famille puissent répondre à la demande croissante d’avoir des médecins prescripteurs de TDO.

Comité Geneviève Côté, MD Marie-Ève Goyer, MD, M.Sc. Chloé Labelle, MD Marc-André Lavallée, MD  Marie-Chantal Pelletier, MD  Marie Joyal, MD (s’est désistée)

Sondage Grandes lignes: Peu d’UMF ont des MD prescripteur de TDO (6/15) Peu de cliniques de TDO sur places, mais réfère les résidents en centres à proximité(4/15). Beaucoup d’ intérêts, mais semble ne pas être certain comment procéder de l’avant. La formation de TDO est rarement offerte aux résidents(3/13). Certains UMF auront de la difficulté a avoir un MD sur place ayant l’ intérêt de fournir des soins en TDO (5/10)

Recommandations: D’ici 1 an (court terme) On traite du mésusage des opiacés pour tous les résidents. Ceux qui offrent déjà la formation pour la prescription de méthadone (incluant la suboxone) continuent de l’offrir. Pour les résidents intéressés, ils peuvent s’entendre avec leur DLP. La formation sur la suboxone peut être faite en ligne et peut être un bon tremplin pour débuter. On encourage les enseignants des UMF qui font du suivi de cas stables (méthadone/suboxone) à s’associer avec les résidents pour les initier au suivi. On sensibilise le corps professoral aux besoins

Recommandations: 3 ans (Moyen terme) Formation d’un nombre suffisant d’enseignants dans chaque UMF afin de pouvoir soutenir les résidents dans tous les aspects de la toxicomanie. Les UMF qui le désirent, développent des services en toxicomanie, sinon elles peuvent établir des liens avec des centres d’expertise de leur milieu et y envoyer leurs résidents.

Recommandations: 5 ans (Long terme) Toutes les UMF offrent des services en toxicomanie. La formation à la prescription de méthadone est intégrée au cursus.

Mandat du Sous-Comité Entre le moment de former le sous-comité et la première rencontre, le mandat fut élargit pour inclure les substances autres que les opiacés, tel les benzodiazépines, THC, alcool, les psychostimulants (prescrits et non-prescrits) et les drogues de rue. De plus, Nous avions décider d’adresser non seulement le traitement de troubles d’Usage (TU) mais aussi, se pencher sur la bonne pratique et le bonne façon de prescrire les médicaments psychoactifs.

Dans la dernière année, « l’épidémie des décès aux opiacés » à fait la manchette à plusieurs reprises; l’importance de la bonne prescription d’opiacés, le reconnaissance des TU Chez les usager, et l’offre de traitement de substitutions sont de plus en plus important.

Document de travail Objectifs du programme ............................................................................................. 6  Objectif général ........................................................................................................................................ 6  Objectifs spécifiques ................................................................................................................................ 6  Compétences par substance ................................................................................................................. 7  Alcool ..................................................................................................................................................... 7  Benzodiazépines .................................................................................................................................. 7  Opioïdes ................................................................................................................................................ 7  Cannabis ................................................................................................................................................ 8  Stimulants prescrits et illicites ........................................................................................................ 8  Autres substances psychoactives courantes ................................................................................. 9  Compétences par Can-MEDS ............................................................................................................... 9 

Annexe 1 : Prise en charge de la personne aux prises avec un TU .......................................... 11  Définition et classification des substances psychotropes (drogues) ............................... 11  Détection et diagnostic des TU ........................................................................................................ 12  Dimension biologique de la prise en charge du TU ..................................................................... 13  Dimension psychosociale de la prise en charge du TU ............................................................... 15  Utilisation du dépistage toxicologique urinaire ............................................................................ 16  Réduction des méfaits .......................................................................................................................... 19  Conseils pour éviter la surdose ........................................................................................................ 19 

Annexe 2 : Connaissances spécifiques au TU alcool ............................................. 21  Annexe 3 : Connaissances spécifiques au TU benzodiazépines ........................... 27  Annexe 4 : Connaissances spécifiques au TU opioïdes ........................................... 31  Annexe 5 : Connaissances spécifiques au TU cannabis ....................................... 43  Annexe 6 : Connaissances spécifiques aux stimulants prescrits et illicites .... 48  Annexe 7 : Connaissances spécifiques aux autres substances psychoactives 52  Annexe 8 : Fiche d’observation - rétroaction ...................................................... 58 

Fiche Évaluation

Comment intégrer l’enseignement Journée Académique: Présentation annuelle en avril pour les résidents Ajusté la présentation pour intégrer le contenu et objectifs de notre document Outil de Référence: Lors des rétroactions et en préparation des dossiers des patients lors de rendez-vous prévu. Clinique de toxicomanie dans les CUMF

Plans Futurs Renforcer les liens avec l’INSPQ afin d’offrir formations de traitements de substitutions aux opiacés aux personnels enseignants et résidents. Encourager les CUMF à avoir au moins un médecin intéressé à devenir la personne pivot pour les traitements de substitutions. Établir des liens avec le gouvernement afin d’assurer un support de leur part pour l’enseignement et encourager la pratique de médecine de toxicomanie. Il doit y avoir une volonté de leur part pour une reconnaissance de ces besoins et utilité de cette pratique.

Questions?