Partenariat MDA et Centre Hospitalier de Montauban Patricia FERRON, pédopsychiatre MDA 82
Avant la création de la MDA 82 (2007) DDASS : participation du CH représenté par le service de pédopsychiatrie/pôle adolescent (CAMPA 12-18 ans – CMP, CATTP, Espace Ecoute) et le service des Conduites Addictives à l’écriture du projet MDA avec les autres institutions Diagnostic préalable : Evaluation des manques et atouts dans le département (équipes de terrain) Projet MDA : Projet co-écrit et co-animé par différents professionnels émanant de différentes institutions du département
Les professionnels de la psychiatrie infanto-juvénile (PIJ) impliqués dans le projet MDA Pédopsychiatre CAMPA Psychologue
Mise à disposition 3 à 4 demi-journées/semaine PEDO-PSYCHIATRE Mise à disposition 3 à 4 demi-journées/semaine Sur orientation en interne : après accueil généraliste, médecins généralistes, partenaires MDA Sur orientation externe : professionnels libéraux (médecins, psychologues …), médecins scolaires
Création du poste (0,7 ETP) avec le CH en 2011 PSYCHOLOGUE Création du poste (0,7 ETP) avec le CH en 2011 Sur un 1er accueil : si demande du jeune Sur orientation en interne : après accueil généraliste, médecins généralistes, partenaires MDA Sur orientation externe : médecins libéraux, médecins/infirmières scolaires … (hors demande de suivi psychologique)
2 soignants du CAMPA : infirmier psy et éducatrice spécialisée Détachement 2h/semaine et 2h/15 jours Sur un 1er accueil : si évaluation préalable d’une problématique de mal-être/souffrance psychique Sur orientation en interne : après accueil généraliste, partenaires MDA
Implication dans différentes instances de coordination Réunion Partenaires Equipe Analyse de situation Troubles scolaires anxieux Equipe pluridisciplinaire MDA Permanents MDA Permanents MDA, CAMPA selon besoin En partenariat avec PJJ, CDEF, IA, CMP adulte Pédopsychiatre, psychologue MDA En partenariat avec Inspection Académique, CMPP, CAMPA, libéraux
Les outils de la pratique MDA/PIJ Liens étroits entre secrétariats MDA/PIJ pour mieux évaluer les 1ères demandes Clarification des orientations prévention/soin MDA/CMP Différence MDA et CMP Demande à clarifier - Soins - Accès aux soins Echange d’outils (entretien spécialisé, dossier de soins, organisation …) Création du dispositif d’analyse de situation Mise en place de groupes de travail MDA/Psychiatrie adulte Participation d’une infirmière du CMP adulte au projet MDA Création d’une permanence à la demande Relais sur le projet de repérage des troubles psychiques précoces (16-25 ans)
Les effets observés Intervention hors des murs de l’hôpital Faciliter les premiers contacts avec des soignants Intégration de la dimension sociale et socio-éducative (approche plus globale) Liens avec les différents partenaires Orientations plus ciblées vers le CMP : évaluation plus précocement de la demande/orientation vers des demandes de soin psychiques (file active CAMPA : 135 en 2009, 246 en 2015)
Diminution des hospitalisations en urgence et sur l’USAHC pour des troubles du comportement ou troubles psychiques (Hospitalisation : 50 en 2009, 35 en 2015) Prévention des décompensations Interventions précoces dans le cadre des phobies scolaires pour éviter que les troubles ne se fixent (ruptures scolaires, sociales, décompensation …) Amélioration des liens entre les différentes institutions et professionnels pour faciliter le maillage autour de l’adolescent Pouvoir orienter les jeunes des CMP vers la MDA ou le GEM Ado selon leurs besoins (conduites addictives, juridique, groupe …)
Le futur … Réflexion sur le projet d’une équipe mobile sur la Psychiatrie infanto-juvénile : Quel lien avec la MDA ?