Partenariat MDA et Centre Hospitalier de Montauban

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LA MAISON DE L'ADOLESCENT
Advertisements

Présentation Mardi 10 décembre 2013.
Orientation vers les structures de soin
Opportunité de carrière Opportunité de carrière : PEDOPSYCHIATRE « Adolescents » CHS en région Languedoc Roussillon (48) Présentation générale de l’Etablissement.
Rôle de l’IDE dans la prise en charge de la crise suicidaire
Projet innovant. Innovant : Au niveau du principe fondateur  Fédérer et rassembler en un seul lieu les compétences de partenaires de champs très différents.
L'Etape 84 Présentation d'un dispositif spécifique de prévention et de soin précoce en addictologie au sein d'un CSAPA.
Sectorisation en psychiatrie
La PASS du C.H. de Libourne Permanence d’Accès aux Soins de Santé
Adolescents en difficulté Spécificités Complexité Problématiq ue transdiscipli naire Constat Local Nombreux intervenants Absence de réseau spécifique Absence.
1 CH de Dunkerque Définition des principes, missions et du périmètre initial de la centrale de gestion des lits Centrale créée en 2009, sur le périmètre.
 Causes multifactorielles = l’institution scolaire n’est pas seule en cause  L’institution scolaire a une part de responsabilité  Chaque élève est.
EQUIPE MOBILE DE GERIATRIE Projet Gestion des lits - ANAP I. Pegoud – IDE Coordinatrice 01/07/2014.
POURQUOI UNE MAISON DES ADOLESCENTS Importance de la continuité de la PEC lors de cette Importance de la continuité de la PEC lors de cette Période de.
Les actualités 2016 à Vichy…. Pôle de Santé Publique P.S.P. ANTENNE DE VICHY/ SASPP.
Ecole Directeur Enseignant Equipe Ressources locales Observer, repérer, adapter, aménager, alerter Condition d’accueil de l’élève et de sa famille Situation.
Prise en charge de la précarité : Que peut faire une ARS ?
Présentation du dispositif « Promeneurs du Net »
REINSERTION PROFESSIONNELLE et TRAUMATISME CRÂNIEN
UNE EXPERIENCE DE CONSULTATION D’ANNONCE
Sensibilisation et Information
Rapport de recherche première scolarisation : freins et leviers
Table ronde : dépister et orienter ; l’affaire de tous
Dr Adrien Melis Hospitalisation à Domicile « autour de la prise en charge palliative ambulatoire » Dr Adrien Melis.
Conférence avant-première Préventica Marseille Prévention des risques psycho sociaux D’une cellule d’écoute et de soutien à une démarche de promotion.
Groupe Logement Santé Mentale –septembre 2013
UN MEDECIN PSYCHIATRE – PRATICIEN HOSPITALIER TEMPS PLEIN (H/F)
Un dispositif pluripartenarial avec le Centre hospitalier et EPICE 82
AGORAS ARS 3 NOVEMBRE 2016.
Etablissement : Nbre de classes de 3ème : Département:
Mise en œuvre expérimentation « santé jeunes »
Service social en faveur des élèves
Présentation des travaux
Prévenir les consommations à l’adolescence.
MEDECINE PREVENTIVE UNIVERSITAIRE
FORMATION DES AVS Mercredi 26 Avril 2017.
Créer un collectif de travail, construire et animer un réseau
Bilan du parcours Santé Mentale et psychiatrie
insieme-Genève La famille dans les différentes étapes de la vie
Dispositif addictologie
EQUIPE MOBILE soutien aux sorties des Unités Hospitalières
La multidisciplinarité, soutien efficace lors d’auditions d’enfants victimes d’abus sexuels G.CHAMPION, E.DARVIOT, F.GATELAIS, P.DUVERGER, C.ROUGET-MAILLART,
Comment passer de CeGIDD à Centre de Santé Sexuelle ?
CCER 2007: Centre de Compétences en Education et Relations Humaines
CERTIFICAT D’ÉTUDES COMPLEMENTAIRES EN ADDICTOLOGIE
CMPP CAMPSEP SESSAD IME-EME ….
RESEAU DE SANTE POUR LES ADOLESCENTS EN GRANDE DIFFICULTÉ
ENSEMBLIER GEIQ & GE TARNOS:
Housing first namur un modèle multi-institutionnel
LE b. a. ba d’A.B.M.A. « aller bien pour mieux apprendre » Implantation d’un dispositif de promotion de la santé en milieu scolaire Equipe ABMA.
PLACE DES INFIRMIERES REFERENTES « ONCOMIP » DANS LES CENTRES HOSPITALIERS DE PROXIMITE CNRC Lille 16 et 17 novembre 2017 Christine ROZYKI, IPDE coordinatrice.
Aurélie Comtet Directrice du pôle service d’intervention sociale des PEP71.
STRATEGIE Rechercher l’implication des différents acteurs
Jean-François Lhoste sous-directeur adjoint à la Direction générale de la cohésion sociale.
Dossier FIQCS Comment se passe l’éducation thérapeutique en ville aujourd'hui ? 24 mars 2009 PLVSL.
Audrey Pierre, chef de projet Handicap «Une réponse accompagnée pour tous» à l’Agence régionale de santé de Bourgogne Franche-Comté Eliane Fleurot, conseillère.
Organiser et promouvoir la prévention de la violence en établissement : modélisation d’une démarche institutionnelle suite au signalement d’une situation.
BAC PROFESSIONNEL SERVICES DE PROXIMITE ET VIE LOCALE
Le mal-être à l’adolescence
Accompagnement et prise en charge des difficultés de comportement en milieu scolaire dans le département de Seine-et-Marne 15/11/2018.
Unité Thérapeutique Parents Bébé CHU Tivoli La Louvière C. Mottrie, L
EQUIPE MOBILE soutien aux sorties des Unités Hospitalières
Parcours santé , accueil, éducation de l’enfant de 0 à 6 ans
Déploiement des Revues Pluridisciplinaires des Ordonnances (RPO) dans le Parcours de Soins de Secteur Psychiatrique Périn-Dureau M.(1) ; Gauthier N.(2)
Enquête réalisée par la FD CMPP septembre / octobre 2017
Présentation de l’Equipe mobile Ressource
Les missions des psyEN DÉVELOPPEMENT
JOURNEE DES PARTENAIRES
ITEP LES SALINS DE BREGILLE
Groupe de réflexion sur les services académiques et leurs missions
Transcription de la présentation:

Partenariat MDA et Centre Hospitalier de Montauban Patricia FERRON, pédopsychiatre MDA 82

Avant la création de la MDA 82 (2007) DDASS : participation du CH représenté par le service de pédopsychiatrie/pôle adolescent (CAMPA 12-18 ans – CMP, CATTP, Espace Ecoute) et le service des Conduites Addictives à l’écriture du projet MDA avec les autres institutions Diagnostic préalable : Evaluation des manques et atouts dans le département (équipes de terrain) Projet MDA : Projet co-écrit et co-animé par différents professionnels émanant de différentes institutions du département

Les professionnels de la psychiatrie infanto-juvénile (PIJ) impliqués dans le projet MDA Pédopsychiatre CAMPA Psychologue

Mise à disposition 3 à 4 demi-journées/semaine PEDO-PSYCHIATRE Mise à disposition 3 à 4 demi-journées/semaine Sur orientation en interne : après accueil généraliste, médecins généralistes, partenaires MDA Sur orientation externe : professionnels libéraux (médecins, psychologues …), médecins scolaires

Création du poste (0,7 ETP) avec le CH en 2011 PSYCHOLOGUE Création du poste (0,7 ETP) avec le CH en 2011 Sur un 1er accueil : si demande du jeune Sur orientation en interne : après accueil généraliste, médecins généralistes, partenaires MDA Sur orientation externe : médecins libéraux, médecins/infirmières scolaires … (hors demande de suivi psychologique)

2 soignants du CAMPA : infirmier psy et éducatrice spécialisée Détachement 2h/semaine et 2h/15 jours Sur un 1er accueil : si évaluation préalable d’une problématique de mal-être/souffrance psychique Sur orientation en interne : après accueil généraliste, partenaires MDA

Implication dans différentes instances de coordination Réunion Partenaires Equipe Analyse de situation Troubles scolaires anxieux Equipe pluridisciplinaire MDA Permanents MDA Permanents MDA, CAMPA selon besoin En partenariat avec PJJ, CDEF, IA, CMP adulte Pédopsychiatre, psychologue MDA En partenariat avec Inspection Académique, CMPP, CAMPA, libéraux

Les outils de la pratique MDA/PIJ Liens étroits entre secrétariats MDA/PIJ pour mieux évaluer les 1ères demandes Clarification des orientations prévention/soin MDA/CMP Différence MDA et CMP Demande à clarifier - Soins - Accès aux soins Echange d’outils (entretien spécialisé, dossier de soins, organisation …) Création du dispositif d’analyse de situation Mise en place de groupes de travail MDA/Psychiatrie adulte Participation d’une infirmière du CMP adulte au projet MDA Création d’une permanence à la demande Relais sur le projet de repérage des troubles psychiques précoces (16-25 ans)

Les effets observés Intervention hors des murs de l’hôpital Faciliter les premiers contacts avec des soignants Intégration de la dimension sociale et socio-éducative (approche plus globale) Liens avec les différents partenaires Orientations plus ciblées vers le CMP : évaluation plus précocement de la demande/orientation vers des demandes de soin psychiques (file active CAMPA : 135 en 2009, 246 en 2015)

Diminution des hospitalisations en urgence et sur l’USAHC pour des troubles du comportement ou troubles psychiques (Hospitalisation : 50 en 2009, 35 en 2015) Prévention des décompensations Interventions précoces dans le cadre des phobies scolaires pour éviter que les troubles ne se fixent (ruptures scolaires, sociales, décompensation …) Amélioration des liens entre les différentes institutions et professionnels pour faciliter le maillage autour de l’adolescent Pouvoir orienter les jeunes des CMP vers la MDA ou le GEM Ado selon leurs besoins (conduites addictives, juridique, groupe …)

Le futur … Réflexion sur le projet d’une équipe mobile sur la Psychiatrie infanto-juvénile : Quel lien avec la MDA ?