Les critères d’accessibilité universelle (AU) : Isabelle Cardinal, Société Logique Carole Zabihaylo, INLB Les critères d’accessibilité universelle (AU) : Déficience visuelle – Aménagements extérieurs Un travail d’équipe générant un partenariat avec les municipalités pour la mise en œuvre de l’AU Pour une ville inclusive: innovations et partenariats 8 novembre 2016
Problématique Nombreux obstacles environnementaux Nouveaux aménagements: pas toujours accessibles Législation: pauvre Concepteurs: peu informés des besoins des personnes avec une déficience visuelle (DV) 2000-2014: Partenariat entre INLB et Société Logique
Document Équipe de rédaction 3 spécialistes en orientiation et mobilité de INLB (Agathe Ratelle, Line Lemay, Carole Zabihaylo) 2 spécialistes en accessibilité universelle de Société Logique (Isabelle Cardinal, Sophie Lanctôt)
Validation du document Spécialistes en orientation et mobilité de 7 centres de réadaptation du Québec Regroupement des aveugles et amblyopes du Montréal métropolitain (RAAMM) Expert en aménagement de voies cyclables de Vélo Québec Ingénieurs du ministère des transports du Québec, responsables de la signalisation sonore
Finaliste au International Design for All Foundation Awards 2014 Lien : Critères d'accessibilité universelle : Déficience visuelle - Aménagements extérieurs
Méthodologie Identification des thématiques Revue de littérature Consensus
Méthodologie 1. Trottoir public 2. Coin de rue 3. Signal sonore 4. Intersections complexes 5. Pistes cyclables 6. Espaces vastes
Fiche 1 : Trottoir public Problématiques Corridor piétonnier non défini : désorientation Obstacles en saillie: escaliers extérieurs, haubans, balcons en projection, panneaux, vélos ou supports à vélo
Fiche 1 : Trottoir public (suite) Balcon en saillie Objet en saillie
Fiche 1 : Trottoir public (suite) Exemple de critères Les plantations et mobilier urbain regroupés dans une zone distincte, hors du corridor piétonnier et de préférence, près de la rue
Fiche 2 : Coin de rue Problématiques Bateau pavé non détectable Indices non efficaces (stries, dénivellation 13 mm)
Fiche 2 : Coin de rue (suite) Exemple de critères Emplacement du bateau pavé à l’apex et surfaces podotactiles
Fiche 2 : Coin de rue (suite) Exemple de critères Alignement corridor piétonnier/ passage pour piétons
Fiche 3 : Signal sonore : intersection où un signal sonore est privilégié Problématiques Absence ou insuffisance de trafic parallèle Intersection irrégulière: en T, décentrée, carrefour giratoire, etc. Intersections achalandées Feux piétons protégés activés sur demande Présence d’un système de contrôle de circulation automatisé
Fiche 3 : Signal sonore : mode de fonctionnement axé sur la sécurité Alternance des signaux Éviter les erreurs d’interprétation Favoriser l’alignement Caractéristiques acoustiques optimales Signal distinct – mélodie; Contenu spectral favorisant la localisation Pas de conflit piéton / véhicule
Fiche 3 : Signal sonore : mode de fonctionnement axé sur la sécurité (suite) Mélodie du Canada Mélodie distincte 4 notes : engagement 3 notes: dégagement Système validé en 1999 au niveau du fonctionnement et de la sécurité du système
Fiche 3 : Signal sonore : mode de fonctionnement axé sur la sécurité (suite) Haut-parleurs centrés Dispositif de localisation Bouton d’appel parallèle à la trajectoire
Fiche 4 : Intersections complexes Problématiques Reconnaître l’arrivée à une intersection Localiser l’emplacement de la traversée S’aligner et identifier le moment opportun de traversée Traverser à l’intérieur du passage pour piétons, dans le temps alloué
Fiche 4 : Intersections complexes (suite) Exemple de critères pour une rue large: Refuge, traversée en 2 phases Surfaces avertissantes Signaux sonores
Fiche 4 : Intersections complexes (suite) Corridors et passages alignés Passages non rectilignes
Fiche 5 : Pistes cyclables Problématiques Conflits piétons / cyclistes Personnes avec une déficience visuelle ne détectent pas (auditivement ni visuellement) l’approche des cyclistes
Fiche 5 : Pistes cyclables (suite) Exemple de critères Couloirs distincts Changement d’élévation Séparation par une texture
Fiche 5 : Pistes cyclables (suite) Piste cyclable dans la rue, plus basse que le trottoir Piste cyclable séparée du trottoir une bande de gazon
Terrasse sur domaine public Fiche 6 : Espaces vastes Place publique Rue piétonne Terrasse sur domaine public Stationnement
Fiche 6 : Espaces vastes (suite) Problématiques Grandes surfaces uniformes, sans repères pour s’orienter et se déplacer en ligne droite Terrasses aménagées sur le trottoir, dans le corridor de déplacement = obstacle
Fiche 6 : Espaces vastes (suite) Terrasse au milieu du corridor piétonnier
Fiche 6 : Espaces vastes (suite) Exemple de critères Terrasse bien délimitée Corridor piétonnier dégagé
Fiche 6 : Espaces vastes (suite) Exemple de critères Aménagement dans la voie de stationnement, près de la rue
Conclusion Depuis la parution de ce document, plusieurs municipalités: Utilisent cet ouvrage pour guider leurs décisions Nous sollicitent de plus en plus comme personnes-conseil Diffusion: Lien vers le site Internet de l'INLB Lien vers le site Internet de Société Logique