Google analytics
Partie 4 : Exploration des modules
Module « Temps réel » Exemple de questions auxquelles il apporte des réponses Quelles pages visitent-ils ? De quels sites / réseaux sociaux viennent-ils ? Combien y a-t-il de visiteurs à cet instant sur mon site ? Combien d’objectifs ont été atteints par minute ces 30 dernières minutes ? D’où viennent-ils géographiquement? Google analytics Combien d’événements ont été comptabilisés par minute ces 30 dernières minutes ? Avec quels types d’appareils visitent-ils lmon site ? A vous maintenant : trouvez la réponse à une question que vous vous posiez. Par la suite, vous pourrez sophistiquer votre recherche (par exemple, en croisant les résultats avec une autre variable, ou un segment, en filtrant les résultats, en comparant avec la période précédente…)
Module « Audience » (1/4) Exemple de questions auxquelles il apporte des réponses Quels sont leurs centres d’intérêt ? Cette semaine, quelle proportion de nouveaux / anciens visiteurs sur mon site ? Quelle est la répartition des visiteurs de mon site en termes d’âge / de genre ? D’où viennent-ils géographiquement ? Combien de visiteurs sont venus plus de 5 fois au cours d’une période donnée? Combien de visiteurs ont initié au moins une session au cours des 14 derniers jours ? Combien de temps durent leurs visites sur mon site? Données démogrgaphiques et centres d’intérêt -> il faut au préalable autoriser la publicité display. Comment Google Analytics peut-il déterminer le genre et l’âge des visiteurs ? Demander aux stagiaires de se connecter à google ads settings : http://www.google.fr/settings/ads. A vous maintenant : trouvez la réponse à une question que vous vous posiez. Par la suite, vous pourrez sophistiquer votre recherche (par exemple, en croisant les résultats avec une autre variable, ou un segment, en filtrant les résultats, en comparant avec la période précédente…) Google analytics
Module « Audience » (2/4) Utilité du tri par provenance géographique Comparatif des taux de rebond par localités. Action concrète : faut-il repenser les publicités ? Ici, le concession de Rennes a fermé récemment. Est-il utile de continuer à diffuser des annonces sur Rennes ?
Module « Audience » (3/4) Exemple de questions auxquelles il apporte des réponses Quels systèmes d’exploitation utilisent-ils (plutôt iOS, Android, …)? Quels navigateurs utilisent-ils ? Part des visiteurs qui consultent le site avec des tablettes/ smartphones ? Quels sont les parcours des visteurs venus en recherche naturelle sur le site ? Quels modèles de smartphones et tablettes utilisent-ils ? Avec les sites responsive design, il devient de plus en plus important de connaître précisément les caractéristiques techniques des appareils utilisés par les visiteurs. En effet, selon les système d’exploitation, les modèles d’appareils, les pages de votre site peuvent plus ou moins bien s’afficher. On fera un rapport comparatif des temps de chargement et taux de rebond par page avec les différents navigateurs et appareils. A vous maintenant : trouvez la réponse à une question que vous vous posiez. Par la suite, vous pourrez sophistiquer votre recherche (par exemple, en croisant les résultats avec une autre variable, ou un segment, en filtrant les résultats, en comparant avec la période précédente…) Google analytics
Module « Audience » (4/4) Utilité du tri par appareils mobiles On trie d’abord par session, pour avoir, pour les pages les plus vues, les appareils, et le taux de rebond correspondant. On peut imaginer que plus le taux de rebond est élevé, moins l’affichage de la page est satisfaisant. Notez que dans notre exemple ci-contre, les urls comprenant le paramètre “dfa=“ sont des annonces display gérées par la régie de Google : “Doubleclick”. DFA : Double click For Advertisers. Vous venez de confier à une société la réalisation d’un mini-site responsive design. Après le lancement, il est possible que certaines pages ne s’affichent pas très bien sur certains appareils. Pour le vérifier, faites une recherche par appareil et par page.
Module « Acquisition » (1/2) Exemple de questions auxquelles il apporte des réponses Quelle campagne d’emailing apporte le plus de visiteurs ? Part des visteurs venus grâce au référencement naturel ? Réseaux sociaux : quels sont les rétroliens les plus performants ? Publicités Adwords : Performance des annonces selon leurs positionnement Publicités Adwords : répartition des visites générées par heure ? Quels sites référents apportent le meilleur trafic ? Quelles requêtes les visiteurs ont-ils tapés (référencement naturel)? Tout ce qui concerne la publicité adwords suppose que vous ayez au préalable lié vos comptes adwords et analytics (nous verrons cela dans la partie 7). Quelles requêtes les visiteurs ont-ils tapés ? Attention ! Ne pas oublier qu’il y a 75% env. De “not provided”. Pour le savoir, consulter la module : ‘acquisition > Mots clés > résultats naturels. Réseaux sociaux : les rétroliens permettent de surveiller votre e-réputation : où parle-t-on de vous ? Que dit-on ? Je peux montrer l’exemple de Soieries du Mékong. A vous maintenant : trouvez la réponse à une question que vous vous posiez. Par la suite, vous pourrez sophistiquer votre recherche (par exemple, en croisant les résultats avec une autre variable, ou un segment, en filtrant les résultats, en comparant avec la période précédente…)
Module « Acquisition » (2/2) Précisions sur les mots clés : Acquisition > mots> clés > Adwords SEA : Vous les obtenez l’ intégralité des mots clés achetés utilisés par les internautes pour atteindre votre site. Acquisition > mots> clés > Résultats naturels SEO : On constate que la majeure partie des mots-clés n’est pas fournie. C’est ce qu’indique le libellé ‘not provided’, compris entre 75% et 80% environ. La seule façon d’obtenir des données consistantes sur les mots-clés est de recourir - ponctuellement - à Adwords, puis de tirer les enseignements à appliquer à votre stratégie de mots clés SEO.
Module « Comportement » Exemple de questions auxquelles il apporte des réponses La page se charge-t-elle rapidement ? Puis-je améliorer ce temps ? Quels termes les visiteurs utilisent-ils lorsqu’ils font une recherche sur le site ? Pour une page précise, quelles sont les pages vues avant / après ? Quelle variante de page est la plus performante ? Quelles sont les zones les plus cliquées sur une page ? Par quelles pages arrivent-ils / repartent-ils le plus souvent ? Les visiteurs ont-ils rempli un formulaire, téléchargé une brochure ? Pour une page précise, quelles sont les pages vues avant / après ? : Contenu du site > Toutes les pages, onglet “Récapitulatif de la navigation” Quelles sont les zones les plus cliquées sur une page ? : contenu du site > toutes les pages > onglet analyse des pages web A vous maintenant : trouvez la réponse à une question que vous vous posiez. Par la suite, vous pourrez sophistiquer votre recherche (par exemple, en croisant les résultats avec une autre variable, ou un segment, en filtrant les résultats, en comparant avec la période précédente…)
Module « Conversion » Exemple de questions auxquelles il apporte des réponses Quels sont les canaux les plus performants pour vendre ? Les internautes réalisent-ils les actions cibles (objectifs) ? Combien de temps mettent les internautes avant d’acheter ? Combien y-a-t’il d’interactions avant un achat ? Quels sont les produits les plus vendus ? Comment déterminer la part de vente due à tel ou tel canal ? Conversion indirecte : il s’agit du nombre de conversions pour lesquelles ce canal est apparu dans le chemin de conversion, mais n’a pas constitué l’interraction finale avant la conversion. A vous maintenant : trouvez la réponse à une question que vous vous posiez. Par la suite, vous pourrez sophistiquer votre recherche (par exemple, en croisant les résultats avec une autre variable, ou un segment, en filtrant les résultats, en comparant avec la période précédente…)
Exemple de réponses à des questions marketing (1/2) Quelles sont les pages les plus visitées ? Comportement > contenu du site > toutes les pages puis : tri par pages vues Quelles sont les pages qui provoquent le départ des visiteurs ? Comportement > contenu du site > pages de sortie puis : tri par sorties et/ou % de sortie, selon que l’on souhaite des valeurs absolues ou relatives. Quels sont les types de visiteurs qui restent longtemps sur le site ? Audience > Comportement > Nouveaux vs connus puis utilisation d’un segment avancé et tri sur “durée moyenne de la visite”
Exemple de réponses à des questions marketing (1/2) Quels contenus consultent les utilisateurs réguliers ? Contenu > Contenu du site > toutes les pages puis utilisation d’un segment avancé ‘visiteurs connus’ et tri par consultations uniques Est-ce que les visiteurs arrivent à atteindre nos pages produits ? Objectifs