Séance 1 : mise en situation en BD: que découvre Jules Garnier?
Apprenons à mieux connaître le nickel Qu’est-ce que le nickel ? Que sais-tu du nickel ? Qu’as-tu envie d’apprendre? A1 (Activité 1) Le module débute par des questions très générales de façon à provoquer l’émergence des représentations des élèves. On leur laissera le temps nécessaire pour cette réflexion, elle pourra d’ailleurs se faire à l’écrit. Mutualiser ensuite leurs idées et questions. Les organiser en plusieurs rubriques qui feront l’objet des séances suivantes. Apprenons à mieux connaître le nickel
Apprenons à mieux connaître le nickel A quoi ressemble le nickel ? A quoi sert le nickel ? Qu’est-ce qu’une mine de nickel ? Que se passe-t-il dans les usines ? Ce tableau permet d’organiser les idées des élèves de sorte à mieux entrevoir tous les aspects du module et d’inscrire dans la durée les différentes séances successives pour tout apprendre du nickel.
Apprenons à mieux connaître le nickel Qu’est-ce que le nickel ? A quoi sert-il ? Quelles sont ses propriétés ? Séance 2 : on commence par une première séance sur le métal nickel et ses usages. Si le mot métal ne vient pas, leur faire chercher le mot nickel dans le dictionnaire, puis le mot métal. Bien insister sur la distinction métal/alliage. Si le mot propriété pose problème, on peut parler des qualités du nickel. Apprenons à mieux connaître le nickel
Quelques définitions Le nickel est un métal. Tu en connais d’autres tels le fer et l’aluminium, l’or, l’argent. Souvent, on mélange les métaux pour faire des alliages comme l’acier ou le bronze. On distinguera bien la notion de métal (un seul élément) de celle d’ alliage (plusieurs éléments). L’acier est sans doute l’alliage le plus connu, mais on pourrait aussi citer le bronze, l’étain…
Découvrons la multitude d’objets contenant du nickel Saurais-tu les reconnaître ? Nomme les objets de la diapositive suivante. Ce sont des objets en acier.
A2 Objets à reconnaître : lampe torche faitout, lunettes, CD Rom, ciseaux de chirurgien échelle, hublot, fût, évier, lave-linge, pot catalytique, bite d’amarrage, couverts, pièce de monnaie.
Découvrons la multitude d’objets contenant du nickel et ses propriétés Aide-toi du document « à quoi sert le nickel », extrait de la revue mines sciences de mai/juin 2013 pour identifier 4 usages du nickel. A3 Distribuer le document de travail (fichier pdf) à chaque élève. Usages possibles du nickel : alimentation, construction de bâtiments, transport, monnaie, médecine, électroménager, électronique, stockage de liquides… Recherche des informations supplémentaires sur les sites suivants : http://www.sln.nc/vous-avez-dit-nickel-quoi-sert-le-nickel http://www.vale.nc/activites/nos_produits
Le nickel sert aux constructions monumentales! Les tours jumelles Petronas de Kuala Lumpur occupent la 5ème place du classement mondial pour leur hauteur . Elles mesurent chacune 452 mètres et possèdent 88 étages.
Le nickel sert aux constructions monumentales! La tour Jin Mao de Shanghai mesure 421m et possède 88 étages.
Le nickel sert à l’industrie automobile Commenter la voiture hybride : moteur thermique devant, moteur électrique derrière :le nickel sert aussi bien à faire les parties des moteurs que la batterie produisant l’électricité.
Le nickel sert à la chirurgie Une prothèse contenant du nickel peut réparer ou remplacer un genou.
Le nickel sert à la chirurgie « stent » ou ressort placé dans un vaisseau sanguin pour le maintenir bien ouvert.
Les propriétés du nickel L’idée est d’amener à comprendre le rôle important du nickel dans les alliages que sont les aciers. Il empêche la rouille de se former. Tuyau avec nickel Tuyau sans nickel Compare ces 2 métaux : que constates-tu ? Explique les mots : inoxydable et corrosion. Pourquoi dit-on que le nickel est un anticorrosif ?
En résumé Le nickel est un métal tout comme le fer et l’aluminium. Il est utilisé pour fabriquer des objets métalliques de la vie courante ( pièces de monnaie, couverts, machines à laver…), des objets professionnels (instruments chirurgicaux par exemple), des engins (voitures, bateaux, avions…). Le nickel est important car il empêche la rouille de se former : on dit qu’il est anticorrosif. Le nickel est aussi précieux pour ses propriétés d’hygiène, c’est pour cela que l’on en fait quelques usages médicaux mais il est de plus en plus remplacé par le titane ou d’autres produits non allergènes.
Clique pour écouter
Un travail réalisé par Mme HICKSON Cécile professeur de SVT à l’IFMNC et Mme MONTAGNAT Vanessa conseillère pédagogique en sciences à la DENC