Aide aux Réfugiés et Soutien Social

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Institut Mines-Télécom Journée ICM, 6 février 2015 « les qualités de l’ingénieur en situation professionnelle » Situation professionnelle : Entretenir.
Advertisements

MODULE 4 CONCEPTION, ORGANISATION ET MISE EN ŒUVRE DE LA FORMATION.
Travailler avec les styles d'apprentissage Formation à l'éducation chrétienne Collège Daniel, avril 2007.
Quelques premières directions de travail pour les APC Les APC Rappel réglementaire Trois contenus ●L’aide aux élèves en difficulté ●Aide au travail personnel.
RESPONSABLE DE PRODUCTION. Le 22 Novembre, à La Force Mélanie Grand la Responsable de Production de l'entreprise SAFT est venue durant trois heures nous.
Vie spirituelle Rendre la Parole accessible
L'accueil des migrants : une expérience qui déplace Une invitation à la relecture dans la foi Service national de la pastorale des migrants et des.
JURY J’ENTREPRENDS Session 3 Etude financière Communication
CHARTE ACCUEIL REUSSI   (pour l’accompagnement des enfants et des jeunes sur les accueils de loisirs éducatifs : lien entre l’éducation spécialisée, la.
Écrite par les évêques catholiques de l’Alberta et des
Salon Professionnel des Soins de Santé et de l’Aide aux Personnes
LES PARTENAIRES EXTERNES
Les mots d’un prêtre « Je suis un prêtre heureux, j’aime profondément l’Eglise et je suis heureux d’avoir été appelé à la servir. J’aime l’Eglise de.
Vivre le synode diocésain dans la Paroisse St-Pierre St-Paul de Niort
Fraternité Domrémy Jeudi 16 mars.
BTS Communication du lycée Jeanne Hachette
Recherche action « si les murs parlaient de nous… »
La 6ème à l’Institut Familial
Assemblée Générale 24 septembre 2017 Salle des Corsaires Damgan
LE TRAVAIL COLLABORATIF : UN OBJECTIF PROFESSIONNEL FORMATEUR ISFEC IDF Paris 8 Juillet 2017 JCM juillet 2017.
Projet effort de carême – Sokodé 2017
Constat : Besoins des élèves en études sont très différents
Présentation ROTARY 5 septmbre 2017
pour personnes handicapées
Une ressource précieuse pour les assocations : le bénévolat
Obstacles et entraves pour la scolarisation des enfants handicapés
Souvenir et identité BENQUET Seuly S2CPI « Culture Générales »
VOUS AUSSI TENEZ-VOUS PRETS
APEL NOTRE DAME DE CLARTE
Présentation De YAD ALEV L’association 100 % bénévole
SEQUENCE 4 Aux sources de l'Antiquité
Communiquer la famille
Qu’est-ce-que « Holy Wins »
Du projet éducatif de l’Enseignement Catholique…
CCER 2007: Centre de Compétences en Education et Relations Humaines
BIENVENUE ! Chaque fois que l’Église manifeste en actes l’amour
Historique de la démarche
L'entrevue de Dominique Luca
Présentation du service
Repères. Repères Être le prochain de l’autre… Par une attention, une présence… Une proximité qui permette de découvrir la présence de Dieu au cœur.
Communauté Communes « Au Pays de la Roche aux Fées » C C P R F
Les jeunes et leur utilisation des réseaux sociaux
La communion : questions/réponses
ne restera pas orpheline!
Concours de cas en évaluation pour les étudiants
1er Forum des Managers Territoriaux et des Instituts de Formation ciblant les Collectivités Territoriales en Afrique Université Internationale, Technopolis.
PLACE DES INFIRMIERES REFERENTES « ONCOMIP » DANS LES CENTRES HOSPITALIERS DE PROXIMITE CNRC Lille 16 et 17 novembre 2017 Christine ROZYKI, IPDE coordinatrice.
MODULE 3 - Renforcement de la conscience communautaire
Consultation pastorale
Gestion du patrimoine informatique
Renaud Duysens (L’Oréal Libramont s.a.)
Rôle du coordinateur LCIF de club
Le dossier unique de subvention aux associations
Courir (ou marcher !) pour agir contre la faim ?
Société de Saint-Vincent de Paul
Decouverte de la tribu des DUKHA
L’Association des Parents du Collège Saint-Hubert
Florimage présente.
Kit de formation multimedia
Un jour pour un chemin de foi.
Élaboration du projet pastoral
J o i e L’AVENT « Elle enfantera un fils, qu’elle appellera Emmanuel:
DANS LA FIDÉLITÉ.
Présentation RDC Environment
ASSEMBLÉE GÉNÉRALE CCLI : Vendredi 30 novembre 2018
LABOS DE
1ère lettre à Timothée Instruction sur la foi authentique.
PAROLE DE VIE Avril 2019.
Réunion Parents GJ 3 Baies du 24/05/2019
Chers amis « … Vous êtes ici, nous sommes ici parce que nous aimons l’école. Et je dis « nous » parce que j’aime l’école, je l’ai aimée quand j’étais élève,
Transcription de la présentation:

Aide aux Réfugiés et Soutien Social Paroisse St. Esprit, Région Syre Supérieure Hostert, Niederanven, Schuttrange, Sandweiler, Vallée de la Syre Aide aux Réfugiés et Soutien Social novembre 2015 – novembre 2016 “ Dieu n’a pas d’autres mains que les nôtres “

Paroisse St. Esprit, Région Syre Supérieure La création d’une équipe une demi-douzaine de personnes intéressées se réunissent nous nous formons, surtout à travers les formations de “Reech eng Hand”, mais aussi à travers la presse, beaucoup de discussions, ... nous commençons avec de la publicité: “Parbréif” de la paroisse Panneaux et annonces dans les églises Internet: sites de la paroisse et de “Reech eng Hand” présence au “Floumaart” de l’Equipe sociale de Niederanven un objectif commun: soutenir les réfugiés et d’autres personnes en détresse dans notre paroisse

Paroisse St. Esprit, Région Syre Supérieure Les relations avec d’autres organisations Nous nouons des relations avec les autres organisations qui sont actives dans les alentours de notre paroisse : “Reech eng Hand” les Offices Sociaux de Contern et de Niederanven l’a. s. b. l. “Eng Hand fir ALL Kand” qui collecte du matériel pour les réfugiés l’a. s. b. l. “Catch a Smile” qui organise le soutien de réfugiés qui sont en route: Grèce, îles grecques, la route du Balkan, Calais, Dunkerque, Paris Place Stalingrad, ... la Communauté du Christ-Roi à Belair des voisins intéressés de familles réfugiées ...

Paroisse St. Esprit, Région Syre Supérieure Soutien pour quelques familles réfugiées dans notre paroisse l’identification des familles arrivées le début des relations: faire connaissance visites régulières chez eux et contacts réguliers par téléphone et messagerie activités communes, p. ex. visite d’une fête d’été, journée de détente au Parc Merveilleux, visite touristique à Vianden conseils pour la vie de tous les jours: où faire des achats, comment remplir certains formulaires, démarches pour trouver un emploi, ... explication de nos événements culturels leçons de conversation pour un jeune réfugié ... tout au long : construire la confiance mutuelle seulement dans un esprit de confiance on peut donner un appui réel résultat : nous avons l’impression que l’intégration des familles immigrées dans notre société évolue !

Paroisse St. Esprit, Région Syre Supérieure Collecte de matériel pour réfugiés action de collecte permanente dans les églises de notre paroisse synchronisation régulière avec “Eng Hand fir ALL Kand” et “Catch a Smile” et suivi de leurs rapports et annonces réguliers sur Facebook panneaux dans les églises renouvelés régulièrement avec publication du matériel spécifique qui est actuellement recherché publication des besoins en parallèle sur les sites Internet stockage, tri et livraison du matériel à ces organisations occasionnellement livraison de meubles à des réfugiés à Liège comptes rendus réguliers aux gens de la paroisse: Parbréif, Internet, panneaux dans les églises résultat : très bonne participation des gens de la paroisse en annexe : les 11 panneaux publiés jusqu’à présent

Paroisse St. Esprit, Région Syre Supérieure Soutien de familles nécessiteuses de nos communes livraison d’une couverture pour une personne organisation d’une salle pour une famille qui y a célébré la 1ère communion paiement d’une facture de médecin pour une personne versement d’une petite somme pour une famille nécessiteuse organisation de dons de meubles pour quelques familles nécessiteuses livraison de draps de lit pour une famille mono-parentale recherche de personnes de contact pour une dame qui se sent seule ... résultat : beaucoup de reconnaissance par des personnes qui ne se sentent pas oubliées

Paroisse St. Esprit, Région Syre Supérieure Eléments d’Evaluation et de Relecture nous tendons la main aux autres, mais dans tous les cas ce geste est réciproque le fait de surmonter ses hésitations d’approcher celui qui est différent constitue un vrai enrichissement on sent très vite que les “réfugiés” ne désirent pas plus que de s’intégrer au plus vite dans notre société, de ne plus être considérés et traités comme “réfugiés” on se rend compte de la richesse culturelle et du potentiel additionnel que les nouveaux-arrivés amènent avec eux quand on donne du soutien il faut éviter l’impression qu’on soit “supérieur” à ceux qu’on aide, il faut veiller constamment à rester au même niveau avec eux en leur permettant p. ex. de nous rendre quelque chose de leur culture on apprend activement qu’il n’y a pas que la foi chrétienne et que les autres religions croient en fait au même Dieu et voient les relations humaines de la même façon en résumé : cet engagement a ajouté une nouvelle dimension à notre vie

Annexe: panneaux publiés dans les églises (1-2)

Annexe: panneaux publiés dans les églises (3-4)

Annexe: panneaux publiés dans les églises (5-6)

Annexe: panneaux publiés dans les églises (7-8)

Annexe: panneaux publiés dans les églises (9-10)

Annexe: panneaux publiés dans les églises (11)