Deuxième réunion des directeurs Mardi 8 novembre 2016
Ordre du jour Échange avec Monsieur COUX, DASEN. Point Sécurité. Point sur le parcours de l’élève (Orientation SEGPA, EIP, fluidité des parcours). Enquête SIVIS Point GAïA. Ordre du jour
Le parcours de l’élève: la pré orientation en SEGPA, le constat. Les demandes sont en hausse dans le 1er degré, alors qu’elles sont en baisse dans le 2nd. Un changement dans le traitement des dossiers: le taux d’admission en SEGPA en 6e en 2015 était de 98, 4% (des dossiers présentés), en 2016, il passe à 82,7%, soit une baisse de 15,7 points. Nos efforts doivent porter sur une meilleure analyse de la difficulté scolaire, notamment en distinguant la grande difficulté scolaire et le handicap, et sur une vision plus ambitieuse de la scolarité en 6e. Ne relèvent pas de la SEGPA: les élèves en difficulté scolaire modérée, ceux qui ont des troubles du comportement, ceux touchés par un grand absentéisme et les enfants allophones. Le parcours de l’élève: la pré orientation en SEGPA, le constat.
Circulaire départementale du 12 octobre 2016 sur l’organisation des orientations en enseignements adaptés: « les élèves auxquels est proposée un pré-orientation en SEGPA, présentent des difficultés scolaires graves et persistantes auxquelles n’ont pu remédier les actions de prévention, d’aide et de soutien. » Le dossier de pré-orientation comporte des éléments de nature à justifier la demande de pré-orientation (degré de maîtrise du socle, analyse de l’évolution de l’élève et présentation des adaptations mises en œuvre pour compenser la difficulté scolaire, dont impérativement les PPRE), un bilan psychologique réalisé au cours du 1er trimestre, l’accord de la famille (+ la fiche de vœux pour une éventuelle affectation), la fiche de synthèse du dossier et un bilan social, si demande d’internat. Le parcours de l’élève: la pré orientation en SEGPA, les points de vigilance.
Le parcours de l’élève: la pré orientation en SEGPA, le calendrier. Une orientation qui se prépare dès le début du cycle 3 (3e trimestre de CM1, au regard des difficultés graves et durables de l’élève, que les aides et adaptations mises en œuvre n’ont pas permis de faire évoluer). 1e trimestre de CM2: réalisation du bilan psychologique. Décembre: information de la famille et recueil de leur avis, et constitution du dossier. Envoi du dossier complet à l’IEN pour le lundi 3 janvier au plus tard. 5 janvier: commission d’étude des dossiers de la circonscription de Gradignan (pour valider la conformité de la demande et préparation de l’examen du dossier par la CDOEA). Envoi des dossiers avec la date limite de transmission des dossier le 20 janvier. Attention: il faut un dossier papier et utiliser le modèle de PPRE obligatoirement pour les élèves concernés par cette pré-orientation (site de la DSDEN) Le parcours de l’élève: la pré orientation en SEGPA, le calendrier.
Le parcours de l’élève: les EIP, une cellule départementale, des aides.
Le parcours de l’élève: des livres à lire.
Le parcours de l’élève: le redoublement, sur la circonscription de Gradignan. GS CP CE1 CE2 CM1 CM2 Gradignan 0.6% 0.1% Gironde 0.3% La circonscription est dans la moyenne départementale, mais un effort reste à faire pour le niveau CP.
Le parcours de l’élève: le redoublement. « La recherche sur le redoublement s’est grandement renouvelée et enrichie au cours de la décennie passée. Il semble qu’on puisse dire, aujourd’hui, que le redoublement peut avoir des effets positifs faibles sur les performances scolaires à court terme, dans certains contextes précis, mais que ces effets se dissipent rapidement et deviennent, le plus souvent, négatifs à long terme. Les effets sur le développement de l’enfant, en termes de motivation, de rapport à l’école, d’ambition et d’estime de soi, restent toujours négatifs dans la durée. Le redoublement modifie les trajectoires d’orientation et les carrières scolaires et pourrait détériorer les conditions d’insertion dans la vie active. Il reste enfin le meilleur prédicteur du décrochage. Ces effets sont d’autant plus marqués et délétères que le redoublement intervient tôt dans la scolarité de l’enfant ». Faut-il encore redoubler?, A.HEIM, Cl. STEINMETZ, A. TRICOT, ed. CANOPé, 2015. Le parcours de l’élève: le redoublement.
La violence à l’école: l’enquête statistique SIVIS. SIVIS: système d’information et de vigilance sur la sécurité scolaire, mis en place par la DEP depuis 2007, pour réaliser des études statistiques nationales et permettre d’orienter la politique de prévention de la violence à l’école. Un constat: pas de chiffres pour le 1er degré. Un test: la circonscription de Gradignan fait partie des 200 circonscriptions qui ont été choisies pour relancer cette enquête. Que doit-on faire? Renseigner l’enquête chaque mois, soit pour recenser les incidents graves, soit pour signaler l’absence d’incident. La violence à l’école: l’enquête statistique SIVIS.
La violence à l’école: l’enquête statistique SIVIS.
La violence à l’école: l’enquête statistique SIVIS.
Et le meilleur pour la fin… GAïA