DEVENIR MEMBRE.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
DEVENIR MEMBRE. Historique Plus de cent ans dhistoire: 1905 (AAVC) réalisé avec des bénévoles 1959 Association Provinciale des Assureurs-vie 1979 Association.
Advertisements

Ce concours est réservé aux associations dont le siège social se situe en région Provence- Alpes Côte d’Azur, en Corse et en (ex) Languedoc-Roussillon.
La réforme des statuts Présentation des travaux du groupe de travail Réforme des statuts LE 12 FÉVRIER 2016.
LR Health and Beauty Systems : une société, des milliers de réussites.
Cadre stratégique sur le loisir au Canada Passeport pour le bien-être.
3 Les finalités des organisations 1. Les entreprises privées 1.1 Quelles sont les fonctions d’une entreprise ? 1.2 Comment assurer la pérennité d’une entreprise.
INFORMER. REPRÉSENTER. ANIMER. INNOVER
Unissons nos efforts pour l’Emploi
Nouveaux Entrepreneurs International, Les défis pour se Lancer !
RÉPUBLIQUE ALGÉRIENNE DÉMOCRATIQUE ET POPULAIRE
Passerelle en Dombes 2016.
Fonds de pension RREGOP
Assemblée Générale ASL Parc de Sénart
Thème 1 Survol des marchés de placement
Association québécoise des spas
Plan de présentation Mission de l’AQDR
Liste des projets et évènements de
Droit syndical Les références:
PowerPoint A : Les concepts de base du budget
Processus d’examen des écoles élémentaires de Clare
DOMAINE D’APPLICATION
L’Autorité de régulation des marchés de capitaux CMA
Le point juridique NP Octobre 2016 v02.
Rencontre avec les parents
Présenté au C.A. de l’ASTED le 2 décembre 2016
LES REPRESENTANTS ELUS DES PARENTS D’ELEVES AU COLLEGE
L’orientation Planning annuel  .
Réunion d’information auprès des parents d’élèves du collège
La CLI de Dampierre-en-Burly
Présentation Parents délégués
APEL NOTRE DAME DE CLARTE
Consultation ministérielle
La paie Définition : Un salaire est une somme d'argent versée à un employé, en échange il fournit un travail. Le montant du salaire versé dépend du contrat.
Qui sommes-nous ?.
Fonds « Asile, migration et intégration (AMIF) »
Tous droits réservés QUALIFICATION PROFESSIONNELLE ET REMUNERATION DES ACTUAIRES Département Carrières Conférence du 5 juin 2007.
PRESERVATION DU DISPOSITIF
LES COMMISSIONS CONSULTATIVES PARITAIRES
LE COMITE TECHNIQUE 16 septembre 2016 Journée d’information des élus
Créer et développer votre activité en portage salarial
Lycée Français de Lomé Réunion parents d’élèves délégués de classes : vendredi 01 décembre 2017.
L’Académie est une initiative de l’Ordre des Experts-Comptables
Caisse Nationale Solidarité Autonomie
QUELS SONT LES REPRÉSENTANTS DU PERSONNEL DANS UNE ENTREPRISE ? QU'EST-CE QUE L’INSTANCE REPRESENTATIVE DU PERSONNEL OU TROUVE-T-ON L’INSTANCE REPRESENTATIVE.
Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique Université de Tunis Ecole Supérieure des Sciences Economiques et Commerciales de.
CLASSIFICATIONS DES ENTREPRISES Partie 1 : L’entreprise et son environnement.
À quoi servent les élections ?
GROUPE IMMOBILIER RIFPROJET
GESTION DE NOS SOURCES DE REVENUS À LA RETRAITE
Thème 1 Survol des marchés de placement
07/11/2018 Workshop on Islamic Finance in the National Accounts MESURE DE LA PRODUCTION DE L’ACTIVITE BANCAIRE, CAS DE LA CÔTE D’IVOIRE Beruit, Lebanon,
Thème 1 Survol des marchés de placement
Association du personnel de l’OCDE : Fonctionnement et compétences
Lycée Français de Lomé Réunion parents d’élèves délégués de classes : vendredi 01 décembre 2017.
Projet de loi de finances rectificative pour 2012
De porteur de projet à … … chef d’entreprise artisanale Tronc commun
au service des chambres de commerce et de leurs membres depuis 1970
Fédération québécoise des directions d'établissement d'enseignement Assemblée générale annuelle 27 mai 2016 Québec.
BIENVENUE! Le Colloque CAR est organisé par le : En partenariat avec :
L’orientation Planning annuel  .
Planification financière
FORMATION ACCES AUX DROITS 14 avril APF Formation Accès aux droits 14 avril 2018.
09 Septembre M 2 M 3 J 4 V 5 S 6 D 7 L 8 M 9 M 10 J 11 V
Réforme des modalités de recrutement et de formation au sein des IRA Conseil d’administration de l’IRA de Metz Le 6 décembre 2018 Introduction.
Rapport d’activité 2018 Jean-Jacques CARRÉ.
Couverture Maladie Universelle au Sénégal : Etat de mise en oeuvre
Thème 1 Survol des marchés de placement
Rapport annuel Fredericton, le 4 décembre 2004
Travaux internationaux : BEPS, transparence, etc.
Elections professionnelles 2014 Réunion avec les organisations syndicales 13 novembre 2013 Bureau du statut général et du dialogue social SE1.
Transcription de la présentation:

DEVENIR MEMBRE

Historique Plus de cent ans d’histoire: 1905 (AAVC) réalisé avec des bénévoles 1959 Association Provinciale des Assureurs-vie 1979 Association Provinciale des Assureurs-vie du Québec devient une association de membres: 5 300 membres y adhèrent volontairement.

Historique (suite) 1989 Le gouvernement confie l’encadrement à l’Association des intermédiaires en assurance de personnes du Québec, l’organisme successeur de l’Association Provinciale des assureurs-vie du Québec étend son mandat aux 15,000 individus qui pratiquent et rend l’adhésion obligatoire.

Historique (suite) 1999 La chambre de la sécurité financière (CSF) succède à l’Association des intermédiaires en assurance de personnes du Québec. Dans la foulée du décloisonnement, le gouvernement lui ajoute la responsabilité de l’encadrement des représentants d’exercice restreint en valeurs mobilières et de la plupart des planificateurs financiers.

Historique (suite) 2002 L’Agence nationale d’encadrement du secteur financier. Ce titre a été modifié par l’article 90 du chapitre 37 des lois de 2004 pour (L’AMF) l’Autorité des marchés financiers. 2004 L’AMF est en force, précisément le premier jour de février 2004.

Historique (suite) 2006 Le Regroupement Indépendant des Conseillers de l’Industrie Financière du Québec (RICIFQ) a vu le jour le 29 mars 2006. Particularité: Adhésion volontaire Le Regroupement Indépendant des Conseillers de l’Industrie Financière du Québec est le seul organisme au Québec qui a pour mission de défendre les droits des Conseillers indépendants et autonomes.

Notre mission Préserver la pérennité du conseil financier indépendant par la promotion et la défense des intérêts professionnels communs aux membres et par le regroupement de ceux-ci sous la bannière d'une voix forte pour les représenter.

Pourquoi avons-nous besoin d’un Regroupement? La force du nombre permet de: Influencer; Revendiquer; Dénoncer; La reconnaissance des conseillers de l’industrie financière; Avoir un droit de parole et d’action en ce qui concerne notre profession.

Avantages

Avantages d’un Regroupement fort en nombre Meilleure écoute du ministre des Finances; Diminution du coût des cotisations; Avoir droit de paroles sur notre pratique professionnelle; Capacité financière de se réaliser. Modalités de paiements: chèque, PayPal par carte de crédit; spécimen de chèque (prélèvement bancaire pré-autorisé).

VISIBILITÉ AUPRÈS DU GRAND PUBLIC Avantages (suite) Rapport de force et d’équilibre avec les différents intervenants de notre industrie: Organismes d’auto-règlementation; Manufacturier; Médias d’information. VISIBILITÉ AUPRÈS DU GRAND PUBLIC

Les enjeux Les nouvelles technologies; Fonds d’indemnisation; Rémunération; Loi 188 (Loi sur la distribution de produits et services financiers) ; La relève;

Les enjeux (suite) Vente de la clientèle; Réglementations canadiennes; Vente de produits financiers sans conseillers; Vente directe par internet, sans représentant; Coût astronomique de l’assurance responsabilité; Augmentation du coût de nos permis; Le contrat de distribution du conseiller en sécurité financière.

Nos réalisations 5 mai 2006 Dépôt d’un mémoire à l’Assemblée Nationale du Québec concernant la protection des épargnants du Québec. 11 décembre 2006 Une entente est conclue avec la Coalition des épargnants pour la protection des épargnants. Octobre 2006 : Opposition aux concours de vente au sein de l’industrie de l’assurance et au mode de rémunération orienté vers des commissions nivelées.

Réalisations (suite) Mai 2007: Le RICIFQ a réagi lors du projet de règlement 31-103 sur les obligations d’inscription. 20 juin 2007: Présentation d’un mémoire à l’AMF sur l’encadrement du secteur de l’épargne collective. 2 Octobre 2007 : Dépôt d’une mise en demeure contre Option Consommateurs et les Éditions Protégez-vous.

Réalisations (suite) 2007: Le RICIFQ a conclu une entente avec La Turquoise (anciennement INOVESCO), compagnie en assurance responsabilité, pour une réduction significative de la prime. 24 avril 2008: Dépôt d’un MÉMOIRE à l’AMF concernant la Vente d’assurance accessoire. 1 janvier 2009: Le RICIFQ a sa permanence au 917 rue MGR Grandin bureau 200, Québec (Qc) G1V 3X8. 6 juillet 2009: Rencontre avec l’AMF concernant le dossier de paiement de commission à des représentants sans permis.

Réalisations (suite) 21 juillet 2009 : Le RICIFQ a commenté l’affaire Earl Jones. 9 septembre 2009 : Une entente est conclue avec LACORPO.QC.CA.INC Audit en assurance collective. 6 novembre 2009: Réaction à la publicité de l’AMF par Guy Mongrain. 8 novembre 2009: Le Conseil de direction a rencontré monsieur André Bois, avocat, assisté de monsieur Louis Arbour délégué de Chaudière-Appalaches et Pierre Gilbert, collaborateur, pour établir une entente de collaboration sur l’aspect juridique de nos dossiers. Me André Bois accepta notre demande car il est toujours très actif dans le domaine de l’assurance.

Réalisations (suite) Décembre 2009: Les présidents du Regroupement ont rencontré la Haute direction de la Chambre de la sécurité financière ainsi que l’Autorité des marchés financiers à plusieurs reprises pour établir des liens de confiance et de coopération.  7 janvier 2010: Projet de Règlement modifiant le Règlement 41-101 sur les obligations générales relatives au prospectus et Projet de Règlement modifiant le Règlement 810101 sur le régime de prospectus des organismes de placement collectif (Modifications corrélatives au Règlement 23-102 sur l’emploi des courtages). 11 janvier 2010: Rencontre avec le sous-ministre adjoint du ministère des Finances du Québec.

Réalisations (suite) 11 janvier 2010: Le Conseil de direction a rencontré le Regroupement des cabinets de courtage d’assurance du Québec pour vérifier les possibilités de collaboration entre les deux entités. 26 février 2010: Le RICIFQ a émis ses commentaires concernant le projet de la Ligne directrice sur la gestion des placements.  Avril 2010: Le RICIFQ est intervenu lorsque le CRTC avait l’intention de retirer l’exception de cette liste pour les conseillers en épargne collective. 31 mars 2010: Le RICIFQ a remis un MÉMOIRE concernant le projet de la Ligne directrice sur les pratiques commerciales.

Réalisations (suite) Septembre 2010: Lettre envoyée à M. Luc Labelle, M.Sc., Président et chef de la direction à la Chambre de la sécurité financière sur la collaboration entre la Chambre de la sécurité financière et le Regroupement Indépendant des Conseillers de l’Industrie Financière du Québec. Le 25 octobre 2010: Lettre adressée à M. Jean St-Gelais, président directeur général de l’AMF concernant l’organisme d’autoréglementation du courtage immobilier au Québec – Secteur hypothécaire. Le 27 octobre 2010: à Stéphane Prévost, président du CA de la CSF: Modification au Règlement sur le comité de discipline. 30 novembre 2010 : dépôt d’un MÉMOIRE à l’AMF à la consultation relative à l’harmonisation de la réglementation du secteur de l’épargne collective 31-103.

Nos défis Présence accrue dans le milieu financier; Suivi des dossiers; Protection de nos acquis; La relève; Le transfert de la clientèle (critère sur la ventes d’une clientèle); Uniformisation de certains documents et contrats; Une adhésion au RICIFQ sur une base volontaire; Et plusieurs autres…

Nos besoins MEMBRES ARGENT VOUS

Besoins (suite) Membres (grand nombre) L’union fait la force. Et avec un membership représentatif (4000 à 5000 membres), notre droit de parole serait très bien positionné. Nous aurions une structure qui permettrait un meilleur contrôle sur notre carrière, notre industrie, notre revenu, notre clientèle et notre réputation.

Besoins (suite) ARGENT Malheureusement, les Lobbyistes, ce n’est pas gratuit. Les avis juridiques sont dispendieux et incontournables. Le budget d’opération relié à notre plan d’affaire est limité par notre capacité financière.

Besoins (suite) Vous: Membres Délégués Conseil d’administration Raison d’être du Regroupement: Sans vous il n’y a plus de RICIFQ . Délégués Mandat annuel avec objectif d’aider votre conseil d’administration dans différents projets. Conseil d’administration Mandat annuel pour administrer vos projets.

Venez voir… http://www.apcsf.ca Conseiller.ca : voir le blog de Flavio Vani Unpatriote.wordpress.com/

MERCI D’être membre à l’APCSF; De nous référer des collègues à devenir membre; De prendre la décision de devenir membre aujourd’hui; De vouloir vous impliquer activement à notre mission.

Défendons nos droits! Passons à l’action! Notre objectif : former une fois pour toutes le Regroupement de tous les conseillers en services financiers dont le mandat sera de défendre nos intérêts professionnels auprès des divers organismes d'encadrement afin de faire valoir nos droits et nos intérêts et de promouvoir notre réputation auprès du public. Grâce à tous ceux et celles qui se joindront au Regroupement, l'organisme deviendra le seul porte-parole habilité à représenter la voix des conseillers et conseillères auprès des médias et du grand public en matière de services financiers individuels.