Vers une remédiation plus efficace à partir de pratiques européennes performantes 1 1 1.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
APPEL 2016 ERASMUS+ - KA102 Les qualités du projet et sa sélection Bruxelles, 23/11/2015.
Advertisements

AVS CO AU QUOTIDIEN. SOMMAIRE ● Rôle et missions d'une AVS co ● Compétences de l'AVS co ● Les différents dispositifs ● Le déroulement d'une journée ●
InnovaTIC - Programme Régional d’Actions Innovatrices Séminaire Innovatic 20 février InnovaTIC Séminaire de restitution Projet : BAC-UP (Université.
Béatrice Bossennec - Sylvie Lemoine CPC ASH Nord Différentes pratiques autour du portfolio Journée de formation des enseignants en établissement spécialisé.
B2I ( Premiers textes : BO n°42 du 23/11/2000) Rappel des objectifs du B2I À Rouen le 23 et 24 novembre 2006 L’objectif de ce brevet est de certifier un.
L’expérimentation de la modularisation en BTS Commerce international Séminaire des 26 et 27 mars 2012 Lycée Émile Dubois - Paris 1 Expérimentation de modularisation.
LE PROJET D’ECOLE Information à destination des directeurs d’école
Pourquoi inquiète-t-il les acteurs de terrain?
Outils de suivi des compétences
L’évaluation concerne toutes les phases de l’enseignement, avant, pendant et après la situation d’apprentissage. Les objectifs de chaque séance, clairement.
épreuve E6 questionnement possible
Réseaux d’établissements de formation professionnelle et technologique
Déroulement de l'année de 3ème
Ecriture collaborative d’une dissertation en classe
La sensibilisation des acteurs.
Comprendre Meyasu en trois minutes
Rentrée des directions Mons, le 14 septembre 2017
Politique de formation continuée des directions du fondamental
La seconde POP L/T Seconde professionnelle à orientation progressive pour la filière transport et logistique.
Réunion parents délégués de classe mercredi 23 novembre
Formation Classe Inversée
La refondation de l’école
DÉMARCHE DE PROJET SEGPA 1 2 Exploitation pédagogique
DISPOSITIF « Accueil des moins de trois ans »
Quelques pistes pour l’avenir
STAGE BASSIN Antibes/Valbonne Vendredi 10 février 2017
Projet de « cellule Europe mutualisée »
Prix du livre « Sciences pour tous »
CONSEIL PEDAGOGIQUE 24 NOVEMBRE 2015 Année scolaire 2014/2015.
Le projet du REP+ Hans Arp
Centre européen pour les langues vivantes
4 – Anticiper l’animation
Lycée A. Renoir, Cagnes-sur-Mer
Institut Universitaire Virtuel de Formation des Maîtres
Socle commun et livret personnel de compétences
Présentation pour la Réunion du projet RESUMé
Pour les membres des Comités parentaux d’appui à l’école
2 REFORME DU COLLEGE Application rentrée 2016
Socle commun et livret personnel de compétences
PROGRAMME ERASMUS+( ) Année Mobilités de l’enseignement scolaire.
SEMINAIRE DEPARTEMENTAL DU 31 MAI 2018 LYCEE DU PARC EVRY
Proposition d’une Bonne Pratique pour la gestion de la Mobilité Enseignant
Socle commun et livret personnel de compétences
Mieux apprendre pour mieux réussir EPI
Socle commun et livret personnel de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
Le Classeur de cycle.
Socle commun et livret personnel de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
LABEL LYCEE DES METIERS Audit de Labellisation / de suivi / de renouvellement Etablissement …… Date du …… Réunion de clôture.
Socle commun et livret personnel de compétences
BILAN IAN Année scolaire  GTA Mardi 16 octobre 2018.
Délégation départemental de la Dordogne
TITRE : AC4SL - Active Citizenship for Sustainable Learning
Liens de causalité constatés par la Métasynthèse
Socle commun et livret personnel de compétences
Aspect culturel dans la formation professionnelle au travail
Evènements particuliers vécus au niveau 4ème
en Éducation Prioritaire
Socle commun et livret personnel de compétences
Le projet de formation et de développement du personnel de soutien
Quelle orientation après la 3ème Prépa Professionnelle ?
Socle commun et livret personnel de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
Evolution des métiers et des statuts professionnels
Des évaluations au service de la réussite des élèves
Quels sont les apports et les limites de cet outil ?
Faire coopérer et produire en ligne / AVEC
Programme Voltaire.
Le processus participatif
Transcription de la présentation:

Vers une remédiation plus efficace à partir de pratiques européennes performantes 1 1 1

Mobilités à des fins de formation Personnel scolaire Action-clé 1 Mobilités à des fins de formation Objectif 1: améliorer la qualité de son offre d’apprentissage et le développement professionnel de son personnel en soutenant des mobilités d’apprentissage à l’étranger. Objectif 2: permettre aux établissements avec des sections qualifiantes de donner l’opportunité à leurs apprenants d’acquérir de nouvelles compétences et d’augmenter leur employabilité, par le biais de stages 2 2 2

Consortium 2015-2017 Service général de l’Enseignement organisé par la Fédération Wallonie-Bxl Athénée Royal Vauban de Charleroi Athénée Royal de Ganshoren Athénée Royal Pr. Baudouin de Marchin Athénée Royal de Pont-à-Celles Athénée Royal de Saint-Ghislain 3 3 3

Erasmus+ project Ganshoren Saint-Ghislain Marchin Pont-à-Celles Charleroi 4 4

« Vers une remédiation plus efficace à partir de pratiques européennes performantes » 25 février 2015 Juin 2015 1ère réunion Début du projet Dépôt du projet 4 mars 2015 Janvier Février 2016 24 mobilités Août 2016 Octobre 2016 13 premières fiches Module de formation 5 5 5

Projet Remédiation Choix de 3 pays : Italie, Pays-Bas, Angleterre car progression des résultats PISA Choix des partenaires étrangers : opérateurs de formation – école italienne 6 6 6

7

Assen (NL) -11 au 15/1/16 8

Assen (NL) 9

Assen (NL) 10

Southampton (GB) 1er au 5/2/16 11

Southampton (GB) 12

Prato (I) 15 au 20/2/16 13

Prato (I) 14

Prato (I) 15

Éléments mis en avant dans le cadre du Pacte d'excellence Rapport pour les décideurs politiques Éléments mis en avant dans le cadre du Pacte d'excellence une valorisation constante des progrès des élèves, quels que soient leurs résultats; Distribuer le rapport pour les décideurs et le lire 16 16 16

Rapport pour les décideurs politiques la possibilité d’utiliser différentes sources d’information; - la sollicitation de l’esprit critique par rapport à l’information trouvée et la source choisie; Distribuer le rapport pour les décideurs et le lire 17 17 17

Rapport pour les décideurs politiques -une mise en activité continuelle des élèves, qui sont vraiment acteurs de leurs apprentissages; - remédiation immédiate = pratique commune aux trois pays; Cet organisme assure la remédiation différée, conçoit des cours adaptés qu'il met à la disposition des enseignants, forme ces derniers à la pédagogie différenciée, assure la coordination entre l'équipe de soutien et l'équipe enseignante et assure un suivi rapproché avec les familles. 18 18 18

Remise des Europass-Mobilités 10 mars 2016 19

Logo du consortium 20

Création d'une cellule européenne pour Wallonie-Bruxelles Enseignement Sabine Haot – Nathalie Levaux David Maire projets-europeens@w-b-e.be These three people are listening to head teachers who want to develop European projects.They provide them with logistical support. 21 21 21

Recueil de bonnes pratiques Brève description Lieu d'observation Objectif Lien avec les disciplines et les compétences Mise en pratique 22 22 22

Recueil de bonnes pratiques Exemple 1 : Agencement de la classe Deux dispositions propices au travail collaboratif et à la remédiation immédiate 23 23 23

Recueil de bonnes pratiques 24 24 24

Recueil de bonnes pratiques Exemple 2 : Opération sourire Un environnement positif pour favoriser les apprentissages 25 25 25

Recueil de bonnes pratiques Exemple 3 : Règlette de couleur teintée Pour faciliter la concentration et la lecture 26 26 26

Avis des élèves Pas séduits par - test d'intelligences multiples - agencement de la classe 27 27 27

Avis des élèves Séduits par - mind mapping - plateforme collaborative - documents adaptés aux élèves DYS - règlette de couleur - guichet de remédiation - opération sourire - REMÉDIATION IMMÉDIATE 28 28 28

Module de formation Athénée Royal de Herstal Athénée Royal de Hannut Formateurs du CAF Inscription d'enseignants Et ce n'est pas fini! 29

Site wallonie-bruxelles-enseignement.be/erasmus Dissémination Site wallonie-bruxelles-enseignement.be/erasmus 30 30 30

Dissémination Vitrine interactive du 26 août 2016 à la journée des chefs d'établissement de Binche 31 31 31

Journée des chefs d'établissement Dissémination Journée des chefs d'établissement Marche 30 novembre 2016 32 32 32

Dissémination Affiche A3 distribuée en août 2016 33 33 33

Affiche A2 pour les salles des professeurs Dissémination Affiche A2 pour les salles des professeurs 34 34 34

Fédémag (magazine interne de la FW-B) Dissémination Fédé-Hebdo (newsletter en ligne pour les personnels de la Fédération Wallonie-Bruxelles) Fédémag (magazine interne de la FW-B) Vers l'Avenir La Meuse Magazine Prof n°28 35 35 35

Dissémination Janvier 2017 Le MCC (Millenium Challenge Corporation: agence américaine pour le développement international) nous a demandé des informations sur notre projet pour un travail sur la remédiation au Maroc. 36 36 36 36 36

Dissémination Cérémonie de clôture du 12 mai 2017 au CAF 37 37 37

Dissémination Participation à un séminaire Erasmus+ sur la dissémination à Bonn du 17 au 19 mai 2017 38 38 38

. Merci pour votre attention… … et pour votre collaboration! 39 39 39