Ville de Grand Charmont

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le contexte GAP est une ville de habitants. Elle n’appartient à aucune structure intercommunale et assume seul les charges de « centralité ».
Advertisements

L'évaluation environnementale : valoriser les atouts d'un territoire lors de l'élaboration d'un PLU Une évolution réglementaire récente : l'évaluation.
DREAL PACA RIC « Actualités » Aubagne 17 avril 2012 Point d’actualité sur les modifications réglementaires relatives aux études d'impact et enquêtes publiques.
Club Aménagement 23 juin 2011 La commission départementale d'aménagement commercial (CDAC)
Direction Régionale et Interdépartementale de l'Environnement et de l'Énergie d'Île-de-France Servitudes.
Diagnostic des déplacements sur le secteur Est de l’agglomération marseillaise : RD4d-Est Réunion des CIQ Du 9 novembre 2015.
1 Date Lieu Agence d’urbanisme de l’agglomération de Besançon (AudaB) – Hôtel Jouffroy – 1 rue du Grand Charmont BP 509 – BESANCON CEDEX -
Réunion publique Aménagement du bourg Jeudi 23 juin 2016 COMMUNE DE CELLETTES.
Le projet urbain partenarial - PUP Réunion du 13 janvier 2012.
Direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement Franche-Comté Le classement des.
Urbanisme commercial Club Aménagement du 23 juin la réintégration progressive de la question du commerce dans le droit commun de l'urbanisme.
Loi portant Nouvelle Organisation Territoriale de la République (NOTRe) les services de l’État dans le Pas-de-Calais
Règlementation sur le radon en France et évolutions Journée thématique SFRP : Exposition au radon domestique 12 septembre 2016.
PROCEDURE DE Z.A.C Zone d'Aménagement Concerté Etudes préalables : ● Etude paysagère ● Etude urbaine ● Etude géotechnique ● Etude réseaux ● Etude énergies.
1 Le rôle du Comité consultatif d’urbanisme Comité plénier | 22 mars 2016.
Aménagement de l’espace et développement économique Atelier thématique du 11 février 2011.
Réunion publique d’information mercredi 13 septembre 2017
Ville de Grand Charmont
COMPLETUDE.
Seine - Essonne - Sénart
Constructions en zone agricole : les annexes et les extensions
PERMIS & Participation
RÉPUBLIQUE ALGÉRIENNE DÉMOCRATIQUE ET POPULAIRE
Réunion publique d’information du mercredi 13 septembre 2017
Une solution pour l’avenir ?
Seine - Essonne - Sénart
Projet des Papeteries de la Seine à Nanterre
Les enfants du voyage Les acteurs et les procédures
Jeudi 15 Juin 2017 Préfecture de Vaucluse -Amphithéâtre-
Atelier N°1 Comment organiser l’extension de l’urbanisation
ASSEBB Projet pour la création d’une Zone de Protection du Patrimoine Architectural Urbain et Paysager.
Grands principes du code de l’urbanisme
de la politique de la ville :
Organisation des élections dans les communes nouvelles
Evolutions législatives dans le domaine de l’eau: De la salubrité publique à l’atteinte du bon état des masses d’eau Par Monsieur Arnaud Ransy Conseiller.
Révision du plu de loudun
Séminaire sur le PLU Intercommunal
Ecole maternelle – Ecole élémentaire
Séminaire interscot-sar
Préparation de la carte scolaire du premier degré
Formation des commissaires enquêteurs du Grand Est
Les Etudes de Sécurité et Sûreté Publique ,
La CLI de Dampierre-en-Burly
Aménagement du Centre Village
Mise en conformité de l’assainissement des eaux usées de Rennemoulin
Relations associations et collectivités publiques
Powerpoint Présentation 14 septembre 2017.
Direction Départementale de la Cohésion Sociale
Qu’est-ce-que le PLU ? Modifications au quartier des villas apportées par les élus à l’occasion du passage du POS au PLU.
L’enquête sociale dans les CPAS
Accord-cadre « Réussir les transitions de l’offre Habitat Jeunes »
La revitalisation des centres-bourgs
Écoles numériques innovantes et ruralité-édition 2018
FORMATION UTILISATION LOGICIEL BILAN SOCIAL
Écoles numériques innovantes et ruralité-édition 2018
Législation.
PPRT PRIMAGAZ Carros Commission de Suivi de Sites du
Conseil municipal du 30 janvier 2012
La Défense A14 Porte Dauphine Tunnel foré (schéma)
La définition de l'intérêt communautaire à l'épreuve du calendrier
Séance avec les propriétaires fonciers 22 janvier 2019
ASSEMBLÉE GÉNÉRALE CCLI : Vendredi 30 novembre 2018
Enseignements Pratiques
Conseil général Bernard Studer 5 février 2019
ELABORATION D’UNE POLITIQUE DES RELATIONS AVEC LES USAGERS
Le juge administratif et l’enquête publique
Modification simplifiée
MONTASTRUC-LA-CONSEILLERE Révision du Plan Local d’Urbanisme
Libramont – 29 juillet Intro faite par Emmanuel Grosjean (5 à 10 min) - contexte général et création du référentiel - Présentation brève du collectif.
Vers un système universel de retraite
Transcription de la présentation:

Ville de Grand Charmont http://www.grand-charmont.com Commission travaux-urbanisme-développement économique- environnement du 23 juin 2016

Ordre du jour Ville de Grand Charmont http://www.grand-charmont.com Projet de réalisation d’une aire familiale d’accueil des gens du voyage Travaux de requalification du réseau de chauffage urbain Points divers

Ville de Grand Charmont http://www.grand-charmont.com Projet de réalisation d’une aire familiale d’accueil des gens du voyage Le Conseil Municipal du 14 juin 2016 a émis un avis favorable sur les propositions d’évolution du Schéma départemental pour l’accueil et l’habitat des gens du voyage et en particulier sur - La fermeture définitive de l’aire d’accueil de 16 places (caravanes) - La réalisation sur la commune d’une aire familiale de 8 places. Pour rappel : L’accueil des gens du voyage est une compétence transférée à l’agglomération (PMA) mais cela ne dispense pas la commune de répondre à ses engagements légaux. « Toute commune de plus de 5000 habitants doit disposer d’une aire d’accueil pour les gens du voyage » Il s’agit donc de répondre à cet engagement en mettant à disposition de l’agglomération gestionnaire un terrain adapté à l’accueil des gens du voyage.

Définition d’une aire familiale d’accueil des gens du voyage Ville de Grand Charmont http://www.grand-charmont.com Définition d’une aire familiale d’accueil des gens du voyage Suite à plusieurs réunions avec PMA, les services de l’Etat et le département, il a été convenu de réaliser une aire familiale d’accueil des gens du voyage. Une aire familiale est destinée à l’accueil de gens du voyage sédentarisé ou en cours de sédentarisation. Elle comprend : une construction en dure disposant d’une salle de bain et d’un espace de vie auxquels sont joints 4 places de caravanes. La « maison » est louée par une famille qui installe sa caravane et peut accueillir sa famille sur les 3 autres emplacements. Le ménage est titulaire de son bail régle ses consommations eaux, électricité etc….

Exemple de réalisation d’un terrain familial Ville de Grand Charmont http://www.grand-charmont.com Exemple de réalisation d’un terrain familial La commune de Bethoncourt dispose d’un terrain familial réalisé par PMA en 2013. Il s’agit d’une aire permettant d’accueillir 2 familles et 12 caravanes

Ville de Grand Charmont http://www.grand-charmont.com

Ville de Grand Charmont http://www.grand-charmont.com

Une implantation qui doit prendre en compte plusieurs contraintes Ville de Grand Charmont http://www.grand-charmont.com Une implantation qui doit prendre en compte plusieurs contraintes L’implantation d’un terrain familial pour l’accueil des gens du voyage doit répondre à plusieurs contraintes - Proximité des axes de circulation et des réseaux - Proximité des équipements commerces, écoles etc… Il faut aussi y ajouter compte tenu des expériences antérieures, un relatif isolement et notamment intégrer les projets de développement urbain de la commune et éviter les zones qui seront urbanisées à moyen ou long termes. L’implantation d’un terrain familial nécessite une construction de bâtiment, le terrain devrait donc être proposé en Zone U du PLU

Ville de Grand Charmont http://www.grand-charmont.com Zones à projet et PLU Ilot Boudard Moyse /AFON Annexe hôpital Zone à projet ZAC Grand Bannot Aire actuelle Zone commerciale

Ville de Grand Charmont http://www.grand-charmont.com Compte tenu des contraintes, on constate que les terrains potentiels en Zone U et appartenant à la commune se situent aux Fougères proximité de l’ilot Boudard en géographie QPV, ce qui pour l’ensemble des partenaires est incompatible avec le projet. Les autres secteurs en zonage U ou AU sont l’objet aujourd’hui de projet, annexe de l’Hôpital, la zac du Grand-Bannot, le lotissement Moyse…. Les terrains ne sont pas propriété de la commune

Ville de Grand Charmont http://www.grand-charmont.com Une proposition d’implantation : Rue de Gascogne Les services de PMA en lien avec la commune ont étudié la possibilité d’implantation du terrain familial rue de Gascogne ( arrière de la parcelle A 80) Cette proposition nécessite une déclaration de projet d’intérêt général qui autoriserait la construction du bâtiment dans la forêt communal qui est classée en zone Nl.

Ville de Grand Charmont http://www.grand-charmont.com

Ville de Grand Charmont http://www.grand-charmont.com

Ville de Grand Charmont http://www.grand-charmont.com Point sur la procédure de déclaration de projet/mise en compatibilité du PLU La procédure de déclaration de projet instituée par la loi du 27 février 2002 relative à la démocratie de proximité a initialement été conçue pour les travaux et aménagements des personnes publiques, susceptibles d'affecter l'environnement, et donc soumis à enquête publique C’est le maire qui mène la procédure de mise en compatibilité (articles L. 123-14-2 et R. 123-23-1 du Code de l'urbanisme) puisque la commune est compétente en matière de plan local d'urbanisme En premier lieu il s’agit de constituer le contenu du dossier qui sera soumis à enquête publique. organise l'examen conjoint et l'enquête publique.

Ville de Grand Charmont http://www.grand-charmont.com « La déclaration de projet mentionne l’objet de l’opération tel qu’il figure dans le dossier soumis à l’enquête, sans que l’autorité compétente ait sur ce point un quelconque pouvoir d’appréciation. Elle comporte également les motifs et considérations qui justifient son caractère d’intérêt général. » Une fois le dossier constitué, la commune doit le transmettre aux personnes publiques associées La déclaration de projet est prise après que les dispositions proposées pour assurer la mise en compatibilité du plan ont fait l'objet d'un examen conjoint avec : le préfet et les services de l'État, les présidents du conseil régional et du conseil général etc …. Cet examen conjoint fait l'objet d'un procès verbal détaillé Il devra être inclus dans le dossier d'enquête publique. L'enquête publique qui suit doit porter à la fois sur l'utilité publique ou l'intérêt général de l'opération et sur la mise en compatibilité du plan qui en est la conséquence.

Ville de Grand Charmont http://www.grand-charmont.com Une fois la phase d'enquête publique achevée, le projet de PLU peut être modifié pour tenir compte des avis des personnes publiques consultées et des résultats de l'enquête publique (conclusions du commissaire enquêteur et observations émises sur le registre d'enquête public). Des délibérations du Conseil Municipal nécessaires à chacune des étapes: - Une délibération « accord de principe pour mise en compatibilité du PLU » - Une délibération « définition des modalités de concertation mise en œuvre de l’enquête publique » - Une délibération bilan de la concertation et mise en compatibilité du PLU.

Projet de restructuration du chauffage Urbain Ville de Grand Charmont http://www.grand-charmont.com Projet de restructuration du chauffage Urbain Le quartier des Fougères - bâtiments collectifs Néolia, H25, les copropriétés, les bâtiments communaux, CMS, Ecole Jeanney/Curie, et bâtiments du 1 et 5 rue de Normandie- sont reliés à la chaufferie de Bethoncourt/Grand-Charmont dont le réseau appartient à NEOLIA. Suite à la grave panne de chauffage de l’hiver 2012/2013, des études ont été conduites par NEOLIA en lien avec H 25 et la ville afin de mieux connaitre l’état du réseau et les couts de restructuration. Le 6 juin dernier NEOLIA a présenté à la commune un plan de restructuration qui repose sur une individualisation des chaufferies à l’échelle de chaque immeuble ou bâtiment et à indiquer qu’à l’horizon juin 2017, le quartier ne serait plus « branché » à la chaufferie de Bethoncourt. Une étude a été réalisé par NEOLIA pour ce qui concerne la partie communale.

Ville de Grand Charmont http://www.grand-charmont.com Il s’agit de la construction de chaufferie indépendantes Gaz pour alimenter les 3 bâtiments communaux. Le coût des travaux est de l’ordre de 370 000 € TTC La commune souhaite prendre le temps d’étudier des solutions alternatives avant de s’engager sur les propositions de NEOLIA. Des contacts ont été pris avec le conseil en Energie Partagé de PMA, et les services étudient avec attention le dossier technique transmis par NEOLIA. Une nouvelle réunion se déroulera le 6 juillet 2016 avec l’ensemble des partenaires concernés La commission urbanisme sera évidemment tenu informée des évolutions de ce dossier.

Ville de Grand Charmont http://www.grand-charmont.com

Ville de Grand Charmont http://www.grand-charmont.com

Ville de Grand Charmont http://www.grand-charmont.com Plan masse