Janvier 2015 Pôle Lycées.

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Transcription de la présentation:

Janvier 2015 Pôle Lycées

Principaux processus d’équipements des réseaux Pôle Lycées Principaux processus d’équipements des réseaux Formation chefs de travaux N°de Page / Date

Pôle Lycées Objectifs Comprendre les limites d’intervention du service équipement, en terme de budget, de délai d’intervention, et de champ d’intervention. N°de Page / Date

Les livrables Marché d’assistance technique réseaux Marché d’étude Pôle Lycées Marché d’assistance technique réseaux Budget actuel 2 000 000 Euros Marché d’étude Titulaire Spie Communication Mission 1 : Expertise Missions 2 : Audit Mission 3 : Etude de besoins Mission 4 : Pilotage et recette Les livrables Compte rendu ou Dossier de Diagnostic Dossier d’Etude de Besoins et Solutions Dossier de recette N°de Page / Date

Marché de fourniture réseaux Pôle Lycées Marché de fourniture réseaux Budget annuel 1 500 000 Euros Marché de fourniture Titulaire Computacenter ( 3 Ième année d’exercice ) Commandes avec services Commandes sans service Les livrables Commande/livraison d’équipement Prestations de mise en service Dossier de recette + CSF N°de Page / Date

Les missions d’étude Introduction Pôle Lycées Les missions d’étude réseaux sont commandées dans le cadre des projets d’équipement.: . En complément de travaux de câblage, . Dans le cadre du renouvellement des équipements, . Dans le cadre de politique régionales ou de réformes de filières d’enseignement . Les assistant techniques sont missionnés pour effectuer des audits ou des diagnostics, des études de besoins, missions de pilotage de déploiement et de recette. Le délai de restitution en moyenne de 4 semaines. Chaque mission prévoit la livraison d’un document de compte rendu ou de diagnostic, d’étude de besoins et de spécifications ou de recette. N°de Page / Date

Le processus des missions de diagnostic Unité Lycées Le processus des missions de diagnostic (Durée 5 semaines) Service TICE AT Réseau EPLE/Académie Fournisseur Demande Initiale : -Travaux - Renouvellement - Assistance Qualification Mission 1 ou Mission 2 Commande (SAJ) Prise de RDV Visite d’étude Rédaction du rapport Copies Lycée + académie Validation région Mission suivante Processus de facturation (SAJ) N°de Page / Date

Validation du BC estimatif Pôle Lycées Le processus des missions d’étude de besoin (Durée 5 semaines) Service TICE AT Réseau EPLE/Académie Fournisseur Mission initiale Mission 1 assistance Mission 2 audit Mission 3 Périmètre et planing Commande (SAJ) Prise de RDV Visite d’étude Rédaction du rapport Copies Lycée + académie Validation région Validation du BC estimatif Commande(SAJ) Processus de facturation (SAJ) N°de Page / Date

Recette + VSR ( durée 4 semaines ) Pôle Lycées Le processus de déploiement (Durée 10 semaines) Service TICE AT Réseau EPLE/Académie Fournisseur Mission initiale Mission 3 Mission 4 Commande (SAJ) Pilotage Coordination travaux et livraison des fournitures ( Durée 6 semaines) Recette + VSR ( durée 4 semaines ) Validation région Rédaction du Dossier de recette Copies Le + académie Processus de facturation (SAJ) N°de Page / Date

Obtenir rapidement un diagnostic valide et un plan d’action Pôle lycées Les missions d’expertise auprès des lycées ( Forfait ½ journée ) Introduction Objectif : Obtenir rapidement un diagnostic valide et un plan d’action L’assistant technique résume de l’intervention et propose un plan d’action. Un Livrable: cr d’intervention N°de Page / Date

Pôle lycées Les missions de Diagnostic réseau Introduction Objectif : Obtenir une image actualisée de l’état de l’infrastructure réseau, Topologie du câblage, Infrastructure réseau. L’assistant technique décrit l’installation au travers de divers schémas et tableaux récapitulatifs. Recueille les besoins exprimés par le lycée. Propose la cadre de la mission d’étude. Deux livrables : dossier de diagnostic, fichier d’inventaire des équipements N°de Page / Date

Pôle lycées Les missions de Diagnostic orientée terminaux Introduction Objectif : Etude du parc de terminaux formel et informel, et vérification de l’adéquation des usages induits avec l’infrastructure réseau. L’assistant technique décrit l’installation au travers de divers schémas et tableaux récapitulatifs. Recueille les besoins exprimés par le lycée. Propose la cadre de la mission d’étude et propose si nécessaire des demandes de mise à niveau du parc de terminaux Deux livrables : dossier de diagnostic, fichier d’inventaire des terminaux N°de Page / Date

Etude des besoins Objectif : Pôle lycées Etude des besoins Introduction Objectif : (En coordination avec l’AT câblage) Définir avec précision les besoins de l’établissement, décrire l’existant, l’évolution de l’architecture, établir le devis des équipements et des prestations à fournir. L’assistant technique décrit l’installation à réaliser au travers de divers schémas et tableaux récapitulatifs. Deux livrables : DABS, Bordereau de prix estimatif N°de Page / Date

Les informations utiles d’un Diagnostic Pôle Lycée Les informations utiles d’un Diagnostic Les dossiers de diagnostic sont des états des lieux prévus pour définir les travaux à venir. Les informations utiles se situent dans les schémas, la synthèse et l’inventaire en fin de document, ces informations ont du sens à la date de publication du document. Si des documents antérieurs existent il faut consulter ces documents. N°de Page / Date

Les informations utiles d’un DABS Pôle Lycées Les informations utiles d’un DABS Les dossiers de DABS décrivent les travaux à réaliser. Dans une démarche projet le DABS engage la région, le lycée, l’assistant technique et le fournisseur. Les informations utiles se situent dans les schémas, la synthèse et la listes des équipements et prestations à fournir, les DEEE, ces informations ont du sens à la date de publication du document. En l’état actuel les schémas du dernier DABS livrés sont les shémas les plus à jour disponibles. N°de Page / Date

Les informations utiles d’un DR Pôle Lycées Les informations utiles d’un DR Les dossiers de recette valident les derniers travaux réalisés. Dans une démarche projet le DR valide à près contrôle les travaux réalisés. Les informations utiles se situent dans les schémas, la synthèse et la listes de configuration des équipements, les informations de SAV, l’inventaire actualisé. Les DR vont évoluer pour prendre la forme d’un état des lieu exhaustif après travaux N°de Page / Date

Qualifier une demande : consignes données aux OPTICS Pôle Lycées Qualifier une demande : consignes données aux OPTICS Renouvellement Contacter le service équipement (le lycée fait la demande) - Matériel en panne hors garantie - Matériel insuffisant , obsolète Exploitation Travaux effectués localement Inventaire Déploiement de terminaux neuf, Déménagement de locaux Changement de matériel en panne sous garantie Brassage Paramétrage … Assistance technique Contacter le service équipement, (via chargé d’Optic) Dysfonctionnements non résolus ( en local, par la DSI de l’académie) Dotations Processus de dotation du service équipement (Via extranet sauf équipement réseau) - Rénovations, mesures de rentrées, politiques régionales N°de Page / Date