D M A I C DEFINIR MESURER ANALYSER AMELIORER CONTROLER

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Transcription de la présentation:

D M A I C DEFINIR MESURER ANALYSER AMELIORER CONTROLER METTRE EN PLACE LES CONDITIONS DES SUCCES DU PROJET D MESURER Etablir LA base de référence et fournir les données nécessaires à l’identification des causes du problème M ANALYSER Sélection des causes principales (leviers majeurs) et Identification des causes profondes du problème A AMELIORER identifier les solutions en réponse aux causes profondes et les tester pour confirmer /infirmer leur impact et les ajuster I CONTROLER Construire un système pour assurer la pérennité des solutions, sécuriser l’après projet et transmettre au repreneur C

Titre du projet

D Le Mandat de projet Le Mandat de Projet explique le « quoi », le « pourquoi » et le « avec qui » du projet Valorisation: Quels sont les bénéfices financiers et non financiers du projet ? Quels sont les bénéfices matériels attendus ? Quels sont les bénéfices immatériels attendus (sachant qu’il faut valoriser au maximum financièrement les impacts qualité, délais…) ? Quelle sera l’effort pour ce progrès (investissement, difficulté de mise en œuvre) ? La procédure de validation des gains est-elle claire et partagée avec le sponsor ? Enoncé de l’opportunité ou du problème: Le problème est-il clair ? Existe-t-il des données qui corroborent la douleur ? Les Voix des Clients ont-elles été recueillies, chalengées et traduites en ECC ? Tous les Clients ? Interne, externe Quoi ? : Définition du problème Quand ? : Durée d’existence du problème Où ? : Localisation du problème Combien ? : Métriques clés et ordre de grandeur Pourquoi ? : Impact business du problème Indicateurs clés et objectifs: Quels sont nos cibles et objectifs d’amélioration ? Ces indicateurs couvrent-ils tous les aspects du problème énoncé ? Comment le succès sera-t-il mesuré ? Quel paramètre spécifique sera mesuré ? Les objectifs du projet sont-ils bien définis et réalistes ? Champ d’application du projet: La taille du champ d’application est-elle bien équilibrée (pas trop grand pour éviter une perte d’énergie et de focalisation, pas trop petit pour éviter de ne pas couvrir tout le périmètre nécessaire à la compréhension du sujet ou à l’atteinte des objectifs) ? Les points à considérer et à exclure dans le projet ont-ils été définis ? Le processus impliqué est-il bien délimité et compris (FIPOC) ? Ses Clients sont-ils identifiés / cernés ? Plan d’actions: Quel est l’objectif de durée globale du projet ? Le planning est-il pensé pour maintenir la motivation de l’équipe ? Existe-t-il un planning projet intégrant les principaux jalons : Sélection de l’équipe: Quelles compétences sont nécessaires au projet ? Quelles sont les personnes correspondant à ces compétences ? Toutes les compétences sont-elles bien représentées ? L’équipe est-elle exemplaire par rapport aux collègues ? L’équipe est-elle équilibrée en terme de types de personnalités ? Quelle est la répartition des rôles au sein des acteurs de l’équipe SNCF ? Le sponsor est-il mobilisé ? Existe-t-il un plan de communication ? L’équipe est-elle mobilisée (disponibilité négociée) ? La réunion de lancement est-elle prête ?

D M A I C M Collecte de données Les causes potentielles identifiées (grands thèmes envisagés) Xxx Mesures réalisées / Données utilisées Xxx 4

La cause potentielle identifiée 1 Mesure Xxx [Thème abordé] La cause potentielle identifiée [La problématique] existe car… [cause potentielle identifiée préalablement] Les données récoltées [expliquer les collectes faites pour se donner les moyens de valider ou non cette cause potentielle et de mener des analyses complémentaires] Les premières analyses [Graphiques / tableaux de synthèse] [Constats clés] [Commentaires sur les analyses] 5

Xxx [Thème abordé] 2 Analyse La cause potentielle Validée Non validée [La problématique] existe car… [cause potentielle identifiée préalablement] Les constats clés des mesures [faire une synthèse des constats des mesures : paradigmes brisés, conséquences validées, causes principales, quantifications, etc. ] Les gains rapides identifiés Xxx Les premières pistes de solution Xxx 6

D M A I C M A Analyse (1/2) Enseignements de l’analyse des données Xxx Causes principales validées Xxx 7

Analyser (2/2) Les causes racines Le problème Cause 2 Cause 3 Cause 1 Cause racine 8

Solutions sélectionnées D M A I C A I Causes racines adressées Xxx Solutions sélectionnées Xxx 9

Zoom sur la sélection des solutions D M A I C I LA Matrice de priorisation des sujets d’amélioration Impact sur la résolution de la problématique du DMAIC Solution possible sur cause racine 2 Solution possible sur cause racine 1 Solution possible sur cause racine 3 Solution possible sur cause racine 1 Solution possible sur cause racine 3 Solution possible sur cause racine 1 Solution possible sur cause racine 2 Solution possible sur cause racine 2 Solution possible sur cause racine 3 Solution possible sur cause racine 1 Solution possible sur cause racine 2 Facilité de mise en œuvre (coût, rapidité, simplicité) 10

D M A I C I Améliorer Tests en cours Xxx Identification du repreneur et modalité de clôture du projet Xxx 11

Améliorer Zoom sur les tests réalisés D M A I C I Solution testée Problème que l'on souhaitait adresser Résultats Validée ? Commentaires Ajustements nécessaires A déployer ? Duplication possible ?   Oui Non 12

Validation des tests et préparation déploiement D M A I C I C Retour d’expérience sur les tests effectués, sur les périmètres de test Xxx Solutions retenues, à déployer à tout le périmètre Xxx 13