1 1 Institut de la communication et des médias

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Paradigme Constructivisme social
Advertisements

Repères sur l’utilité sociale Mercredi 14 octobre 2009.

Nouveaux programmes de sciences et de technologie : comment décliner l’enseignement au cours du cycle 3 ?
Le C2I : Certificat Informatique et Internet Auteur : Isabelle Ramade Université Paris-Sud 11.
1 Européana: une machine génératrice de connaissances Visualisation, interactivité et technologies sémantiques : les nouveaux enjeux de la communication.
Adopter le KM mix pour obtenir ou renforcer le leadership Préparé par: Ilham ELKORCHI Meriem NASIRI Mohammed BENMRAH Encadré par: Ouidad AMRANI.
Développer les compétences socioculturelles / interculturelles en classe de FLE Université d’été de Varna « Innover en français » 1 Marie-Laure Wullen.
Axe de recherche Innovations Repenser la considération du contrôle dans le travail à distance Mathieu CHAUVET IUT Montpellier – Université Montpellier.
1ère Partie E.AYADI LES DIFFERNTS TYPES DE VEILLE.
La résolution de problèmes ouverts au cycle 2 et cycle 3 « Mettre les élèves en situation d’essayer, conjecturer, tester, prouver. » (IREM de Lyon)
Genève, 6 mars 2012 Des objectif pédagogiques aux compétences Certificat de formation continue en conception et développement de modules e-learning.
SAVOIRS 2.0 Ouverture du savoir scientifique et du terrain pour une didactique de collaboration E. Duplàa, M.J. Berger.
POL3140 Psychologie politique
Evaluer par compétences
Des questions pour poursuivre la réflexion
26/02/2018 Titre Service Communication - Mars 2010.
Cyberculture v5.0 Thodoris Thomas.
Nouveaux programmes Éducation Musicale BO spécial août 2008
Education à la philosophie et à la citoyenneté
BTS PILOTAGE de PROCÉDÉS
Cours d’économie 1ère année LEA
Symposium sur la création et les médias interactifs Commission de planification de l’Université du Québec Regards prospectifs : Évolution et défis du.
Présentation du B2i école Références : B.O. n° 42 du 16 novembre 2006
Introduction à la linguistique
L’approche managériale
NETWORKING EUROPEAN NON FORMAL EDUCATION
Comment définir un « format » médiatique ?
Former le citoyen en 2040 ? Présentation de la démarche de prospective
Prospective Territoriale et Patrimoine Immatériel et Collectif
FICHE METHODOLOGIE 1 Spécificités des données et des informations à caractère sanitaire et social.
PRAGMATIQUE 1.Le mot vient du grec « pragma » qui signifiait en grec ancien « action de faire, d’entreprendre » 2. En linguistique, le mot est rattaché.
– La communication : notions de base. – INTRODUCTION : QU’EST-CE QUE LA COMMUNICATION ? I/ LES DIFFÉRENTS TYPES DE COMMUNICATION II/ LES COMPOSANTES DE.
Méthodologie de la recherche Programme du module.
Présentation du B2i école Références : B.O. n° 42 du 16 novembre 2006
Ecole maternelle : des pratiques langagières scolaires Sylvie CHEVILLARD Responsable nationale du Groupe Français d'Education Nouvelle Membre associé.
Chapitre introductif.
Ergonomie cognitive Psychologie ergonomique L3. option B psychologie cognitive Année Aurore DUPAYS
L’action située.
Vuibert Systèmes d’information et management des organisations 6 e édition R. Reix – B. Fallery – M. Kalika – F. Rowe Chapitre 1 : La notion de système.
– La communication notions de base. – INTRODUCTION : QU’EST-CE QUE LA COMMUNICATION ? I/ LES DIFFÉRENTS TYPES DE COMMUNICATION II/ LES COMPOSANTES DE.
Capitalisation des bases de données des expériences innovantes
M. DI GIOVANNI M. PELLETIER Module SI 1
Activités, individuelles et coopératives, de prise de décision et de planification en situations dynamiques Approche pluridisciplinaire : Équipe de psychologues.
INTRODUCTION AUX THEORIES ECONOMIQUES.
OBJET PROBLÉMATIQUE BIBLIOGRAPHIE Méthodologie de la recherche en Sciences de l’information et de la communication.
LE RÉFÉRENTIEL LES 4 BLOCS DE COMPÉTENCES
MASTER VS2i Veille Stratégique, Intelligence et Innovation Suite
TECHNOLOGIE 4ème Professeur : Baptiste DUMAS.
Ingénierie de formation & didactique professionnelle
Défis et marges de manœuvres
RÉSULTATS de l’ENQUÊTE NATIONALE TVE Internacional & Canal 24 Horas,
Histoire des arts Enseignements Projet d’établissement
INTÉRÊTS ET ENJEUX DIDACTIQUES DE L'EMPLOI DE L'IMAGE AU CYCLE 1
Un Mécanisme d‘Adaptation Guidé par le Contexte en Utilisant une Représentation par Objets Manuele Kirsch Pinheiro Laboratoire LSR – IMAG, Équipe SIGMA.
Enseignement de spécialité Sciences et techniques sanitaires et sociales Série ST2S.
SCIENCES DE GESTION ET NUMERIQUE – 1ère STMG
Objectif éduquer au développement durable en quelques tableaux
BTS Support à l’action managériale
Enseignant et maître d'œuvre de l'acquisition par tous les élèves d'une culture de l'information et des médias Maître d'œuvre de l'organisation des ressources.
Modèles de l’innovation
Enseignement de spécialité Sciences et techniques sanitaires et sociales Série ST2S.
Les « handicaps rares » dans les transformations du secteur médico-social. Analyse socio-historique de la construction et des usages pratiques de la catégorie.
Séminaire Ministère de l’intérieur RECHERCHE & INNOVATION
Eléments de la démarche design
Systèmes d ’Information
Les nouveaux programmes de langues vivantes
MINISTÈRE DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ET DES PETITS MÉTIERS
GROUPE DA-TA FLAQ’S TECHNOLOGIES INC. - 1 La gestion du Changement & Accompagnement dans les projets IT K. Khelil _Projet IT.
Conception d’une grille d’évaluation
Transcription de la présentation:

Management de l’information et usages Cours de licence info-com Viviane Clavier 1 1 Institut de la communication et des médias Institut de la communication et des médias

Plan de cours 1ère partie : information et usages Ch. 1 Usages et pratiques en sciences de l’information Ch. 2 Quelques études d’usages Ch. 3 Panorama des pratiques de lecture : vers une prise en considération de la lecture professionnelle 2ème partie : management de l’information dans les organisations Ch.4 Les Tic dans les organisations Ch.5 L’information professionnelle Ch. 6 Gestion des connaissances Institut de la communication et des médias

1ère partie : Information et usages Ch1 1ère partie : Information et usages Ch1. Usages et pratiques en sciences de l’information 3 3 Institut de la communication et des médias Institut de la communication et des médias

Un système d’information Point de vue des informaticiens Un système d'information (SI) est un ensemble organisé de ressources qui permet de collecter, stocker, traiter et distribuer de l'information Il s’intègre dans une organisation Et comporte une dimension technique Institut de la communication et des médias

Un dispositif informationnel intègre diverses dimensions structurantes qui sont sociales, techniques et individuelles les discours qui entourent l’usage des dispositifs, les réglementations ou les contraintes. Institut de la communication et des médias

3 périodes pour étudier les SI Le paradigme orienté-système (jusque dans les années 80) Le paradigme cognitif orienté-utilisateur (jusque dans les années 90) Le paradigme social orienté-usage (à la fin des années 90) Institut de la communication et des médias

Les principes classiques de la RI Besoin d’information Documents pertinents formulation requête Représentation document Analyse Correspondance

Le paradigme social orienté-usages « Par l'approche orientée-usager, l'usager passe du statut d'utilisateur final à celui de partenaire à part entière des systèmes d'information. L'hétérogénéité de ces usagers conduit à la représentation non pas du public, mais d'une pluralité de publics qui cohabitent dans chaque système en développant des comportements spécifiques dans des environnements d'usages propres ». LE COADIC Y.-F. (1997), Usages et usagers de l'information, Paris, Nathan. 8 8 Institut de la communication et des médias Institut de la communication et des médias 8 8

Institut de la communication et des médias

Institut de la communication et des médias En complément du cours : voir le diaporama de Stéphanie Jean-Daubias, CNRS-LIRIS sur l’histoire des Interfaces Homme-Machine (sur Chamilo) Institut de la communication et des médias

Définition : les usages sociaux « Les usages sociaux sont des modes d'utilisation se manifestant avec suffisamment de récurrence et sous la forme d'habitudes suffisamment intégrées dans la quotidienneté pour s'insérer et s'imposer dans l'éventail des pratiques culturelles préexistantes, se reproduire et éventuellement résister en tant que pratiques spécifiques à d'autres pratiques concurrentes ou connexes » (Lacroix Jean-Guy, 1994, p.147) cité dans le cours de Florence Millerand Institut de la communication et des médias

Définition : les pratiques sociales « Les pratiques sont des conduites finalisées, individuelles ou collectives, figées ou adaptatives, socialement situées, inscrites dans une temporalité, sous- tendues par des représentations, des savoirs, une logique et un raisonnement, marquées par une appréciation de soi et des autres, et révélatrices d’une culture qu’elles enrichissent éventuellement en retour ». PAUL V. et PERRIAULT J. (2004), « Introduction », Critique de la raison numérique, Hermès, n° 39, p. 9-16. Institut de la communication et des médias

Usages vs pratiques « l'usage est [...] plus restrictif et renvoie à la simple utilisation tandis que la pratique est une notion plus élaborée qui recouvre non seulement l'emploi des techniques (l'usage) mais les comportements, les attitudes et les représentations des individus qui se rapportent directement ou indirectement à l'outil » JOUËT J. (1993). « Usages et pratiques des nouveaux outils de communication », in Dictionnaire critique de la communication, sous la direction de L. Sfez, PUF, 1993. Institut de la communication et des médias

Usages vs pratiques « l'usage renvoie à l'utilisation d'un média ou d'une technologie, repérable et analysable à travers des pratiques et des représentations spécifiques ; l'usage devient « social » dès qu'il est possible d'en saisir - parce qu'il est stabilisé - les conditions sociales d'émergence et, en retour d'établir les modalités selon lesquelles il participe de la définition des identités sociales des sujets. » MILLERAND F. (1998), Usages des NTIC : les approches de la diffusion, de l’innovation et de l’appropriation. [Cours en ligne] http://commposite.org/index.php/revue/article/viewFile/102/80 Institut de la communication et des médias

Les principaux courants La théorie des usages et gratifications Elihu Katz et Jay Blumler « The uses of Mass Communication », 1974 Katz, Elihu, & Lazarsfeld, Paul (2008). Influence personnelle. Paris: Armand Colin (1955: Personal Influence, New York: The Free Press). La théorie de la communication à double étage (Two step flow theory) Institut de la communication et des médias

Les principaux courants Le diffusionnisme Everett Rogers, Diffusion of innovations, New York: Free Press, 1962. Institut de la communication et des médias

Les principaux courants L’autonomie sociale JOUËT J. (2000), « Retour critique sur la sociologie des usages», in Réseaux n° 100, Paris, CNET, p.487-521. Institut de la communication et des médias

Les principaux courants Le Centre de sociologie de l'innovation fondé en 1967 à l'École des mines de Paris Michel Callon Bruno Latour Madeleine Akrich Institut de la communication et des médias

Bilan : approche constructiviste « Les approches constructivistes postulent que la réalité sociale est un processus dynamique en construction permanente. » PROULX, S. (2000), « La construction sociale des objets informationnels: matériaux pour une ethnographie des usages ».http://barthes.ens.fr/atelier/articles/proulx2000.html Institut de la communication et des médias

Définition : ethnographie des usages « C’est l’observation fine et en contexte de ce que les gens font effectivement de ces dispositifs techniques. Ceci permet de saisir avec plus de finesse les phénomènes d’usage des objets et leur appropriation.» « C'est un processus complexe qui se traduit par l'action de toute une série de médiations enchevêtrées entre les acteurs humains et les dispositifs techniques. » PROULX, S. (2000), « La construction sociale des objets informationnels: matériaux pour une ethnographie des usages ».http://barthes.ens.fr/atelier/articles/proulx2000.html Institut de la communication et des médias

Vers une théorie des usages intégrant le micro et le macro-social L’interaction dialogique entre l’utilisateur et le dispositif technique  La coordination entre l’usager et le concepteur du dispositif  La situation de l’usage dans un contexte de pratiques (c’est à ce niveau que l’on pourrait parler de l’expérience de l’usager) L’inscription de dimensions politique et morale dans le design de l’objet technique et dans la configuration de l’usager L’ancrage social et historique des usages dans un ensemble de macrostructures (formations discursives, matrices culturelles, systèmes de rapports sociaux) PROULX, S. (2005), « Penser les usages des technologies de l’information et de la communication aujourd’hui : enjeux modèles tendances » http://www.marsouin.org/IMG/pdf/Usages-Proulx2-2005.pdf Institut de la communication et des médias

Récapitulatif du plan de cours 1. Introduction 1.1 Etudier les usages des systèmes d’information 1.2. Usages, pratiques : définitions 2. Genèse du concept d’usage 2.1 Le courant de la sociologie de la réception 2.2 Le diffusionnisme : la diffusion sociale des innovations 2.3 L’autonomie sociale : étude des significations d’usage 2.4 La sociologie de l’innovation 2.5. Autres courants 2.6. Bilan d’une perspective constructiviste 3. Perspectives méthodologiques 3.1 Pourquoi et comment étudier les usages 3.2 Ce qu’il faut retenir de la notion d’usage Institut de la communication et des médias