Recommandations pour la prise en charge psychologique des patients âgés atteints de cancer Toulouse 18/11/11, S Dauchy.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La négociation est un processus de communication et d'échanges entre deux ou plusieurs parties (bi ou multilatérales) dont l'objectif est généralement.
Advertisements

Cour d'Appel de Bruxelles Internés francophones La Liaison sous différentes formes : Eolia Clinique de la Forêt de Soignes Ambulatoire Forest.
Restaurer l’autre (dans le Var) : se former et agir auprès de tous pour un équilibre nutritionnel accessible.
Proposition de stratégie
Accompagnement des collaborateurs dans les mutations professionnelles
Pourquoi inquiète-t-il les acteurs de terrain?
Présentation des travaux du Pacte
épreuve E6 questionnement possible
Intégration des psychologues aux GMF
1.1 La définition de la déontologie Textes de référence § 3.1 Principes et cadre d’intervention § Déontologie a) une attitude générale.
Soigner les hémopathies malignes chez le sujet âgé:
Fédération de cancérologie
Comment organiser un service pédagogique pour accueillir et accompagner des personnes autistes adultes ?
LE PROJET D’ETABLISSEMENT CAARUD
Quel bilan du dispositif de tutorat en psychiatrie en région ARA ?
L’annonce des situations critiques à l’hôpital
Check List Evaluation de la boulimie et de l’hyperphagie boulimique
Les défis de l'approche Multidisciplinaire dans la Spina Bifida
Demandez conseil à votre pharmacien ….
EQUIPE MOBILE soutien aux sorties des Unités Hospitalières
Les grandes orientations du PAERPA (issues du rapport du Haut Conseil pour l’Avenir de l’Assurance Maladie - juin 2011) En « ville » : Coordination territoriale.
LA FAMILLE AU COEUR DE LA RELATION DE SOINS
Renforcer la coopération entre les parents et l’école
Macro - I Programme d'évaluation du secteur financier et indicateurs de solidité financière.
SCIENCES ET TECHNIQUES INFIRMIERES:INTERVENTIONS
Démarche pédagogique Normadom Qualicert
Qu’est-ce que le C2i2e ?.
Projet du pôle Est Libre circulation sur Bras-Fusil et Mise en place de dispositifs gradués de soins.
ANFH - La Réunion – 16 novembre 2017
Institut Universitaire Virtuel de Formation des Maîtres
Catherine Réa Directrice médicale à la Fondation John Bost.
Présentation de la Formation en Ergothérapie
Soraya Baccouche Psychologue Clinicienne Pôle AMRH
« Tumeurs malignes métastatiques, d’une pathologie incurable à une maladie chronique. Quelles conséquences pour le patient et les soignants ». Dr Viel-Truong,
Programme d’activité physique adaptée en milieu carcéral
Le contexte des deux résidences
DISPOSITIF D’ANNONCE EN CANCEROLOGIE
La Sophrologie Blandine LEROY SOPHROLOGUE Île de Nantes
soins palliatifs rappel avant jeux de rôles
Le Programme de Sevrage Ambulatoire Alcool Lyonnais (PSAAL)
Stratégie du Mieux-être au NB
Education Thérapeutique du Patient âgé de plus de 60 ans, Diabétique de type 2, Fragile, présentant ou non des troubles cognitifs mineurs et/ou de son.
Les opérations intellectuelles et le dossier documentaire
contrat No. JUST/2014/JACC/AG/VICT/
Promotion de la santé cardiovasculaire : une démarche spécifique diffusée auprès des médecins généralistes V. Hubens1, J. Laperche1-2, P. Jonckheer1-3,
Un enseignement complexe
Le rôle de l’aide-soignant dans l’Evaluation Gériatrique Standardisée
Sciences physiques et chimiques
Délégation départemental de la Dordogne
insieme-Genève La famille dans les différentes étapes de la vie
« Parcours patient » sans le numérique ?
LES TROUBLES ANXIO-DEPRESSIFS CHEZ LE DIABETIQUE TYPE 1 L. Kibhat, S
Oncologie 93, un réseau de santé en cancérologie en Seine Saint Denis
Scelles Régine Laboratoire Psy-NCA EA 4700 Université de Rouen
La famille, l’éducation
État des lieux national
La « nouvelle » organisation territoriale de la Santé de 2016 à 2018
Atelier 3c : 05 avril 2018 « Actualités 3c : outils développés et travaux en cours » 19/05/2019.
Evolutions en matière de Systèmes d'information de santé (SIS) Jacques Sauret Chef de la Mission pour l'informatisation du système de santé Ministère.
Inégalités dans les soins des enfants vulnérables
Implanter un service de télésanté De la théorie à la pratique Colloque sur la clientèle en perte d’autonomie Montréal, 10 mai 2017.
L’accompagnement personnalisé
JOUR 1: Redevabilité et Transparence des Acteurs de la Santé
Contrats Locaux d’Accompagnement à la Scolarité Exercice
JOUR 1: Redevabilité et Transparence des Acteurs de la Santé
CR-GR-HSE-414 Exigences HSE pour l’opération des pipelines
Les spécificités des conduites addictives chez la personne âgée
Convention 20 septembre 2019.
Champs de questionnements des programmes du lycée : équilibre et proportionalité, visées, organisation et interactions (enseignement optionnel et enseignement.
LES ENJEUX DU PROJET RÉGIONAL DE SANTÉ
Transcription de la présentation:

Recommandations pour la prise en charge psychologique des patients âgés atteints de cancer Toulouse 18/11/11, S Dauchy

Groupe de travail Groupe initial  : une gériatre (Leila Tidjani, Avicenne), deux cancérologues (Gaetan Desguetz et Laurent Zelek, Avicenne), une neuropsychologue (Isabelle Leger, IGR), une psychiatre (Sarah Dauchy, IGR) Validation CA SFPO + soumission CS et CO congrès Commentaires intégrés E Sales, S Chapiro, L Mourey,C Bernard-Marie, S Dolbeault, H Pujol, MF Maugourd, F Ellien, Y Libert… et vous!

Spécificités de la prise en charge psycho-oncologique du sujet âgé Complexité accrue des processus d’adaptation psychologique chez un patient à la vulnérabilité multifactorielle (physique, cognitive, sociale…) Fréquence de la symptomatologie émotionnelle et en particulier dépressive ( jusqu’à 20-25%) dans cette population Fréquence de la poly médication notamment psychotrope, imposant une réévaluation rigoureuse du rapport bénéfice-risque et donc des indications Fréquence des troubles des fonctions supérieures dans cette population et impact sur les échanges d’information et les processus décisionnels Fréquence accrue avec l’âge des situations de dépendance (besoin d’autrui) ou de perte d’autonomie (capacité à décider pour soi) : importance renforcée du soutien socio-familial / nécessité de considérer sa complexité Risque de perte de chance oncologique pour les patients avec des troubles du comportement ou des troubles cognitifs Poids potentiel des représentations sociétales négatives du sujet agé non seulement sur l’accès aux soins mais aussi sur l’investissement narcissique du patient par lui même et par son proche.

Les interventions des psychooncologues pour ces patients agés se déclinent à trois niveaux : l’évaluation : intégration dans l’évaluation spécifique du sujet âgé des facteurs psychologiques (évaluation initiale ou ultérieure) la prise en charge thérapeutique : possibilité d’une prise en charge psychooncologique adaptée, pour le patient et son (ses) proche(s) le soutien et la formation des équipes oncologiques et gériatriques : l’implication du psychooncologue dans la collaboration entre les acteurs doit faciliter celle-ci, en particulier par la formation

Première recommandation Une évaluation psychologique doit être systématiquement proposée à tous les patients atteints de cancer âgés de 75 ans et plus. Elle est en effet nécessaire à la bonne compréhension des enjeux oncologiques, individuels et familiaux et à l’élaboration d’un projet thérapeutique adapté. Elle vient compléter une évaluation de la fragilité incluant l’évaluation des troubles cognitifs, ainsi qu’une évaluation de la dépendance G8, IADL, ADL / MMS, test des 5 mots d Dubois, test de l’horloge Selon le mode d’entrée du patient, elle sera réalisée par différents acteurs : psychologue, équipe gériatrique, équipe médicale Le premier rôle du psychooncologue sera de soutenir la réalisation de ce processus, qu’il s’agisse d’évaluer lui- même, de s’assurer de la réalisation ou de soutenir ceux qui la réalisent.

Deuxieme recommandation L’évaluation psychologique devra comporter une évaluation de l’état émotionnel et la recherche d’antécédents psychologiques et psychiatriques. Le recueil soigneux de toute médication, psychotrope ou non, doit être systématique, ainsi que la réévaluation du rapport bénéfice-risque. Elle peut s’appuyer sur l’utilisation d’échelles GDS15, mini-GDS, HADS

Troisième recommandation  L’évaluation psychologique intègre l’évaluation des ressources sociales, familiales et de l’environnement de santé. Proche aidant/personne de confiance Environnement de vie Cette étape implique l’établissement de contacts avec les proches et les acteurs sociaux de proximité. Le patient doit rester au centre des échanges d’information et des processus décisionnels.

Quatrieme recommandation L’évaluation psychologique doit idéalement être faite par un psychologue ou un psychiatre. Si compte tenu de la diversité des patients, des organisations et des compétences, elle pourra éventuellement être en partie réalisée par des acteurs du soin formés (soignants, gériatres pour les patients bénéficiant d’une EGS). Le psycho- oncologue sera garant de la réalisation et de la coordination de cette évaluation. Son soutien à l’ensemble de ce processus doit être un garant de l’intégration de la subjectivité du patient dans les soins.

Cinquième recommandation Une telle évaluation psychologique est nécessaire lors du dispositif d’annonce, puis à chaque phase de prise de décision thérapeutique ainsi qu’à l’issue des traitements. Si des choix doivent être faits, peuvent être considérées comme prioritaires les situations suivantes : Antécédents psychiatriques Apparition d’une symptomatologie psychiatrique Refus de soin ou discordance entre les acteurs ( équipe oncologique, gériatrique, patient, proches) Isolement social récent

Sixième recommandation  L’évaluation psychooncologique doit être tracée dans le dossier médical du patient et accessible pour l’ensemble des acteurs de la prise en charge. Transmission de toute information utile à la prise en charge

Septième recommandation Des prises en charge psychothérapeutiques ou médicamenteuses doivent être proposées aux patients âgés comme aux sujets plus jeunes, comme à leurs proches. Ces prises en charge devront être adaptées Une action d’information /éducation ( sur l’identification de la souffrance psychique et les solutions thérapeutiques éventuellement disponibles) comme un bon degré de collaboration avec les soignants sont souvent nécessaires pour que les patients les plus âgés aient accès à ces prises en charge.

Huitième recommandation Des formations initiales et continues ( analyse des pratiques) doivent être proposées aux équipes ayant en charge des patients âgés. prise en compte d’un patient fragile et/ou dépendant et/ou en perte d’autonomie travail en collaboration avec le(s) proches  analyse des pratiques et réflexion sur les attitudes des soignants par rapport au vieillissement, à la dépendance, à la perte d’autonomie  formation des équipes à l’évaluation spécifique des aspects psychologiques du patient agé Le psychooncologue a un rôle de facilitateur potentiel de la collaboration entre les différents acteurs ( gériatriques, oncologiques, de proximité…)

Neuxième recommandation  Des actions de recherche doivent être favorisées, concernant non seulement des aspects sociétaux ( regard sur les patients âgés, par exemple), mais également des aspects psychopathologiques ( en particulier développement d’outils permettant de mieux identifier les troubles, validation de modes de prise en charge adaptés) ou de parcours de soin.

Une évaluation psychologique doit être systématiquement proposée à tous les patients atteints de cancer âgés de 75 ans et plus. Elle comporte l’évaluation de l’état émotionnel/ la recherche d’antécédents psychologiques et psychiatriques/ le recueil des traitements Elle intègre l’évaluation des ressources sociales, familiales et de l’environnement de santé. L’évaluation est réalisée par un psychologue si possible, sinon un acteur formé. Le psychooncologue a un rôle fondamental de soutien à l’ensemble de ce processus garant de l’intégration de la subjectivité du patient dans les soins. Evaluation nécessaire dès le dispositif d’annonce, avant la RCP thérapeutique; répétée lors des choix thérapeutiques et à la fin des traitements. Attention particulière lorsque vulnérabilité psychiatrique passée ou présente, « conflits » autour des choix thérapeutiques, isolement social récent. Traçabilité de l’évaluation et transmission Prises en charge psychologiques et médicamenteuses adaptées ( patient et proche); une étape d’information peut être nécessaire. Formation et soutien des acteurs indispensable, initiale et continue Soutien à la recherche en clinique psychopathologique et stratégie des soins.