Repérage, dépistage, diagnostic

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Centre de Référence des Troubles d'Apprentissage,
Advertisements

Plan daction pour les enfants atteints dun trouble spécifique du langage oral ou écrit MISE EN ŒUVRE DUN PLAN DACTION POUR LES ENFANTS ATTEINTS DUN TROUBLE.
Les troubles d’apprentissage
Fédération Nationale des Orthophonistes
Jean-Paul BLANC St Etienne
Dyslexie Service de santé scolaire : Docteur AYNIE Anne-Marie
LA DYSLEXIE Nathalie SARRAN.
Mme SAIDI Malika Mme Trouvé Sophie1. Répondre à des besoins éducatifs particuliers des élèves Des outils et des réponses institutionnelles officielles.
Enjeux de la production d’écrit : Exposer l’élève très tôt aux contraintes et règles de la langue écrite et celle de la communication différée. L’écrit.
L'AVS : un regard singulier sur le suivi de la scolarisation de l'élève en situation de handicap.
Pour une approche systémique de la mise en œuvre du S3C Stratégie de validation et de remédiation pour le socle commun à l'échelle d'un établissement Collège.
Comment les élèves déchiffrent un mot ? Processus normaux et pathologiques Quelles opérations cognitives sont sollicitées dans les actes de lire et d’écrire.
8 juin 2009ARED « Dyslexie » Académie de Toulouse Ce qui doit alerter Repérer un élève dys….
Béatrice Bossennec - Sylvie Lemoine, CPC ASH Nord Mise en œuvre du livret personnel de compétences en lien avec un outil élève type portfolio, pour les.
17 janvier 2013 Dalila Morel, IEN CCPD Fécamp Réunion de directeurs.
 Causes multifactorielles = l’institution scolaire n’est pas seule en cause  L’institution scolaire a une part de responsabilité  Chaque élève est.
EVALUER EN MATERNELLE Novembre 2010 Document produit par l'IEN chargé de mission maternelle 74 à partir d'une proposition de la circonscription de METZ-EST.
T. MATHIEU Les troubles des apprentissages Scolariser des élèves présentant des troubles dyslexiques.
Compétence choisie « Se préparer à apprendre à lire et à écrire » Et à l’intérieur de cette compétence : « Faire correspondre les mots d’un énoncé court.
GEVA-Sco.
Cycle élémentaire Année scolaire
Unité localisée pour l’inclusion scolaire
Plan d’Accompagnement
Missions maîtrise de la langue et maternelle Année scolaire
Quelques situations ….
IV : EVALUATION DE L’ORTHOGRAPHE
Les principales difficultés des enfants migrants
ENT QU’EST-CE QU’UN ENT? Plateforme numérique pour:
Colloque de cœur et de tête
CLASSE DES CM2C Année scolaire
FORMATION DES AVS Mercredi 26 Avril 2017.
LES ASPECTS COGNITIFS DE L'AUTISME
Réforme de la scolarité obligatoire
De l’hétérogénéité aux élèves à besoins éducatifs particuliers
Les rendez-vous de carrière
Qu’est ce qu’un maitre E ?
LES DYS … qui se combinent ….
L’accompagnement personnalisé en classe de 6ème
LES ENFANTS INTELLECTUELLEMENT PRECOCES
Compréhension éditions la Cigale
Mme BOULET et Mme REYNAL
Mise en œuvre d’un Plan d’accompagnement personnalisé (PAP) Réunion directeurs, IEN, RASED, septembre 2016.
L’Education Artistique et Culturelle doit être enseignée à l’école.
Evaluation diagnostique
 .
Comprendre et aménager Carole GARCIN et Caroline RAIMIS
Les évaluations filées
LA PRISE EN CHARGE DES ELEVES EN DIFFICULTE
19 DECEMBRE 2017 REUNION DE DIRECTEURS D. MOREL IEN DARNETAL.
pLAN D’accompagnement personnalisé
Elèves en difficulté Aide personnalisée.
ELEVES A BESOINS PARTICULIERS
COORDONNEES DES REPRESENTANTS LEGAUX
Qu’est-ce qu’un PPRE ? Un Programme Personnalisé de Réussite Educative
Accompagnement et prise en charge des difficultés de comportement en milieu scolaire dans le département de Seine-et-Marne 15/11/2018.
Programme Personnalisé de Réussite Educative
Cahier du nageur (2ème année)
Les enjeux du projet d’ecole
ASSEMBLEE GENERALE 6è.
Des évaluations au service de la réussite des élèves
L’IMPACT DU DIAGNOSTIC TARDIF DE LA SURDITE
Autour du projet de l'équipe pédagogique de la classe de …
Tests de repérage Outils de repérage de la dyslexie
COORDONNEES DES REPRESENTANTS LEGAUX
Apprendre à apprendre A. ZANOUNY et A. CHIADLI KAIROS-CONSEIL Ateliers de formation pour Sana Éducation 06 – 12 – 2017.
Enseigner la Géographie au cycle 2
Mon cahier de réussites Prénom : _____________________
REFORME DE LA VOIE PROFESSIONNELLE
Présentation du 4 pages GEVASCO Septembre 2016
L’ÉVALUATION ET REMEDIATION DES APPRENTISSAGES DANS LE CONTEXTE DE LA MISE EN OUEVRE DES NOUVEAUX CURRICULA    Kaya, 6 décembre 2018.
Transcription de la présentation:

Repérage, dépistage, diagnostic

Attention « En milieu scolaire, le repérage est rendu complexe par le fait que, dans une première approche, les manifestations de ces troubles, sauf dans les cas très sévères d’atteinte du langage oral, ne sont pas radicalement différentes de celles qui peuvent se présenter chez nombre d’élèves. » (Circulaire pour la mise en œuvre du plan d’action pour les enfants atteints d’un trouble spécifique du langage oral ou écrit, janvier 2002).

Les signes d’alerte La symptomatologie de la dyslexie est complexe et ne se limite pas aux inversions et aux confusions de lettres. Les signes sont nombreux, très variables d’un enfant à l’autre et souvent associés à d’autres troubles. Par ailleurs, il arrive que des enfants non dyslexiques présentent certains signes de la dyslexie. Les causes peuvent alors relever d’un retard d’acquisition, de troubles perceptifs, psycho-affectifs ou de carences éducatives… Enfin, c’est le caractère persistant des troubles qui doit conduire à rechercher une dyslexie. Ainsi, certaines erreurs sont normales au cours du processus d’apprentissage (confusions sourdes/sonores avant 4 ans ou visuelles -b/d- à l’écrit en CP).

Il ne comprend pas les consignes, les énoncés de problèmes. - Il connaît les règles mais ne les applique pas en situation d’écriture. Il a du mal à nommer les lettres et à retrouver l’ordre alphabétique. Son lexique est pauvre et il s’exprime par juxtapositions de phrases simples. Sa ponctuation est souvent défectueuse. Il a du mal à identifier les pronoms. Il a des problèmes d’orientation temporelle ou spatiale (avant/après ; hier, demain, après-demain, avant-hier ; lecture de l’heure ; jours, mois, années, siècles…; haut/bas, droite/gauche…). - Il a une sensibilité excessive à la lumière.

Les symptomes L’enfant dyslexique n’accède pas à l’automatisation de la lecture. Il saute des lignes ou des mots. Il pratique des inversions (« cratable » pour « cartable ») ou des confusions visuelles ou phonologiques (b/d, p/q, m/n, u/n ; t/d, f/v, c/g, ch/j…). Il met en place des stratégies de compensation Il pratique des paronymies (étranger/étrange ; ouvrir/ouvrier ; veau/vœu). Il ne différencie pas les espaces entre les lettres et les espaces entre les mots. Il segmente mal (lettres-syllabes-mots). Les difficultés de décodage engendrent chez lui des difficultés de compréhension.

- Il se vit et se dit « nul ». - Il est lent, fatigable. - Il a du mal à s’organiser et à tenir son cahier de textes. - Il se vit et se dit « nul ». - Il est lent, fatigable. - Il ne trouve pas facilement ses mots. - Il a parfois des troubles du comportement (inattention, agitation, révolte, sentiment dépressif…)‏ - Sa mémoire de travail est déficiente (mémoire permettant de maintenir disponibles les éléments nécessaires au traitement d’une opération mentale à court terme ; ex : calcul mental). - Il a des difficultés de copie (lenteur, erreurs, omissions). - Il est dysorthographique et parfois atteint d’autres troubles à divers degrés : dysphasie, dysgraphie, dyspraxie, dyscalculie, THADA ou même précocité.

Le repérage Un outil pour les enseignants : le ROC (Repérage Orthographique Collectif) Téléchargeable sur le site du Laboratoire Cogni-Sciences de Grenoble : www.cognisciences.com Pour les élèves de CM2, 6ème et 5ème Passation en classe entière (en moins d’une demi-heure)‏

Pour les élèves qui ont obtenu des scores faibles Suite des opérations Pour les élèves qui ont obtenu des scores faibles Entretien avec les parents Le diagnostic médical Examens complémentaires Orthophonique Psychomoteur Sensoriels Psychologiques QI Neuropsychologique

Entretien avec l’enfant et les parents Evocation de son cursus scolaire depuis l’entrée en maternelle (langage oral) et de l’apprentissage de la lecture. Suivi orthophonique ? Devoirs à la maison : autonomie, assistance, durée Mode d’apprentissage privilégié : visuel, auditif… Son vécu en classe Capacité à copier les leçons (Histoire/Géographie, SVT) Ses points forts

Le diagnostic médical Une fois le repérage effectué et les parents informés, un entretien avec le Médecin Scolaire doit être proposé. En effet, seul un diagnostic médical permet de différencier la dyslexie d’un retard d’acquisition.

Le médecin scolaire - Réalise une anamnèse - Procède à un examen clinique - Observe le comportement - S’informe sur les antécédents familiaux - Recherche d’éventuels troubles sensoriels ou psychomoteurs - Fait passer des tests adaptés à l’âge (la BREV ou l’ODEDYS).

Examens complémentaires Pour confirmer le diagnostic - Orthophonique - Psychomoteur - Psychologique - Test du QI (WISC III ou IV)‏ Penser aux personnes ressources au sein de l’école (psychologue scolaire, COPSY..) - Neuropsychologique (praxies, mémoires, attention, fonctions exécutives)‏ (Centres de référence)

LE PAI Projet d’Accueil Individualisé Une fois le diagnostic posé, les parents peuvent demander un PAI élaboré au cours d’une réunion entre : Le directeur, le chef d’établissement L’enseignant Le médecin scolaire L’infirmière L’enfant, ses parents L’orthophoniste La psychologue scolaire, le COPSY L’enseignant référent…

LE PAI est un contrat qui définit Les besoins spécifiques de l’élève : horaires, aménagements aux examens, matériel adapté… Son emploi du temps : temps d’accueil scolaire, de soins, d’activités périscolaires… Les difficultés repérées Les compétences ou acquis repérés sur lesquels s’appuyer Les prises en charge : rééducations en cours et autres Les objectifs de l’intégration dans les domaines cognitifs, sociaux et affectifs. Les aménagements pédagogiques et stratégies à mettre en place pour optimiser les apprentissages. NB pour les cas les plus sévères, le recours à un PPS (Projet personnel de scolarisation) pourra être envisagé, nécessitant la constitution d’un dossier auprès de la MDPH, conformément à la loi du 11 février 2005 sur le handicap.