Collaboration DCPHM-médecins installés-Vaud-2008

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
 Causes multifactorielles = l’institution scolaire n’est pas seule en cause  L’institution scolaire a une part de responsabilité  Chaque élève est.
Advertisements

Présentation du « pôle conseil » Outils d’accompagnement du management dans le dispositif de Prévention des Consommations A Risques du Département du calvados.
PROJET MEDICAL ET DE SOINS EHPAD public de Villefranche-sur-Mer PROJET D’ETABLISSEMENT.
POURQUOI UNE MAISON DES ADOLESCENTS Importance de la continuité de la PEC lors de cette Importance de la continuité de la PEC lors de cette Période de.
Schéma national d’organisation sociale et médico- sociale pour les handicaps rares.
Les actualités 2016 à Vichy…. Pôle de Santé Publique P.S.P. ANTENNE DE VICHY/ SASPP.
Ecole Directeur Enseignant Equipe Ressources locales Observer, repérer, adapter, aménager, alerter Condition d’accueil de l’élève et de sa famille Situation.
LE TRANSFERT DES CONNAISSANCES EN SANTÉ MENTALE. NANCY BEAUMONT, ÉQUIPE SPÉCIALISÉE RÉGIONALE EN SANTÉ MENTALE, CSSS DE CHICOUTIMI FRANÇOIS NEVEU, CENTRE.
C. Gilbert Infirmière Clinicienne ULB ERASME Pratique avancée en soins palliatifs Pratique avancée en soins continus.
Unité "Personne / Santé / Société" (PSS)
Rôles et responsabilités des intervenants et gestionnaires en CHSLD Présenté par : Nancy Cyr, Inf. M. SC., conseillère-cadre en soins infirmiers, DSI.
REGARD SUR LA RELATION EDUCATIVE ET LA CLINIQUE EDUCATIVE
Salon Professionnel des Soins de Santé et de l’Aide aux Personnes
Les systèmes de gestion de l’information Les outils technologiques au services des prestataires de soins et de services Colloque sur la clientèle en.
Qui sommes-nous? La LFC est une association privée, à but non lucratif, reconnue et mandatée par l’Etat de Fribourg. Elle consacre toutes ses ressources.
UN MEDECIN PSYCHIATRE – PRATICIEN HOSPITALIER TEMPS PLEIN (H/F)
Réseau et retard mental : étapes de vie de soins
Les enfants du voyage Les acteurs et les procédures
METTRE EN ŒUVRE UN PROJet DE PARCOURS n psychiatrie et sante mentale
Le tutorat pour un élève en dispositif relais
Partenariat MDA et Centre Hospitalier de Montauban
ORGANISATION ET PLANIFICATION INSTITUTIONNELLES
Le médecin de ville face à la personne avec retard mental
Des questions pour poursuivre la réflexion
Rapport d’activité APIM – 2015/2016
Service social en faveur des élèves
CENTRE D’EDUCATION MOTRICE
Prévenir les consommations à l’adolescence.
Le Secteur de Psychiatrie en Milieu Pénitentiaire (SPMP)
Mesurer l’expérience du patient avec des PREMS
Le travail de l’ EQUIPE MOBILE l’intégration socio-éducative
Démarches RPS CHSCT-13.
insieme-Genève La famille dans les différentes étapes de la vie
EQUIPE MOBILE soutien aux sorties des Unités Hospitalières
TRAVAIL en 12H dans la FPH : Méthode de travail proposée
Institut national de santé publique Mise en place du registre de l’enfant diabétique âgé de moins de 15 ans dans la wilaya d’Alger 18 avril 2012.
UN MEDECIN PSYCHIATRE – PRATICIEN HOSPITALIER TEMPS PLEIN (H/F)
CCER 2007: Centre de Compétences en Education et Relations Humaines
UN MEDECIN PSYCHIATRE – PRATICIEN HOSPITALIER TEMPS PLEIN (H/F)
Réunion directeurs octobre 2017
RESEAU DE SANTE POUR LES ADOLESCENTS EN GRANDE DIFFICULTÉ
ETUDE SUR LA MISE EN ŒUVRE DE LA REFORME DU COLLEGE
Les différentes instances
LA PRISE EN CHARGE DES ELEVES EN DIFFICULTE
PLACE DES INFIRMIERES REFERENTES « ONCOMIP » DANS LES CENTRES HOSPITALIERS DE PROXIMITE CNRC Lille 16 et 17 novembre 2017 Christine ROZYKI, IPDE coordinatrice.
Dossier FIQCS Comment se passe l’éducation thérapeutique en ville aujourd'hui ? 24 mars 2009 PLVSL.
Audrey Pierre, chef de projet Handicap «Une réponse accompagnée pour tous» à l’Agence régionale de santé de Bourgogne Franche-Comté Eliane Fleurot, conseillère.
Transmissions ciblées
pour les personnes en situation de handicap
JEUNES SOURDS PARCOURS INCLUSION
Collaboration DCPHM-médecins installés-Vaud-2008
Accompagnement et prise en charge des difficultés de comportement en milieu scolaire dans le département de Seine-et-Marne 15/11/2018.
Dispositif FMC - EPP / Orientations ministre
JEUNES SOURDS PARCOURS INCLUSION
La représentation parentale
Mission de médiation institutionnelle auprès des citoyens -usagers
Groupe de travail 2 : Offre de service des SSÉ
Direction de l’offre de soins et de l’autonomie Pôle Performance Investissements Elaboration du schéma régional des formations sanitaires 12 janvier 2018.
Plateforme Régionale Les soirées de la e-santé en Corse Ajaccio – 08/11/2018.
L’accompagnement de l’Agence sur le développement de l’exercice partagé des professionnels de santé Quelques éléments de bilan 23 novembre 2018.
FORMATION ACCES AUX DROITS 14 avril APF Formation Accès aux droits 14 avril 2018.
EQUIPE MOBILE soutien aux sorties des Unités Hospitalières
L’inter-Clud Vendée L’association des Comités de Lutte contre la Douleur des établissements de santé de vendée. Mars 07.
Humanité Proximité Prendre soin Compétence
Présentation de l’Equipe mobile Ressource
ELABORATION D’UNE POLITIQUE DES RELATIONS AVEC LES USAGERS
Une nouvelle équipe d’unité – un nouveau contrat d’animation
Les pharmaciens ont t’ils leur place dans l’ETP ?
Groupe de réflexion sur les services académiques et leurs missions
Handicap et cancer Journée d’étude régionale Rodez – le 26 juin 2019
Transcription de la présentation:

Collaboration DCPHM-médecins installés-Vaud-2008 Mario Navarro Chafloque Psychiatre-chef de clinique-adjoint Congrès-UPDM : Le médecin de ville face à la personne avec retard mental – 11 et 12 avril 2008 - Genève Dispositif de collaboration psychiatrie handicap mental (DCPHM) – Lausanne Service de psychiatrie communautaire (PCO) Département de psychiatrie – CHUV / VD Belle-Idée-Genève-Congrès UPDM, le 12 avril 2008

Collaboration DCPHM-médecins installés-Vaud-2008 Plan Structure brève de la psychiatrie vaudoise Mission du DCPHM Historique bref Dotation et comparatif bref, Vaud-Genève Collaboration DCPHM-médecins installés Questionnaire satisfaction DCPHM-médecins installés. Messages Belle-Idée-Genève-Congrès UPDM, le 12 avril 2008

DCPHM Dispositif de Collaboration entre la Psychiatrie publique et le Handicap Mental - Vaud Belle-Idée-Genève-Congrès UPDM, le 12 avril 2008

Structure psychiatrie publique vaudoise Centre Hospitalier Universitaire Vaudois (CHUV) Département de Psychiatrie du secteur centre vaudois Psychiatrie Communautaire DP-GE SUPAA SUPEA Neuro-Sciences SMPP U.R. DCPHM Belle-Idée-Genève-Congrès UPDM, le 12 avril 2008

Collaboration DCPHM-médecins installés-Vaud-2008 Mission DCPHM: Equipe mobile: seul dispositif existant. Assurer la psychiatrie de liaison dans le domaine du handicap mental. pour toute personne handicapée mentale adulte souffrant d’une affection psychiatrique aigue en situation de crise (pré et post) Siège à Cery mais mandat cantonal Dispositif du CHUV: soigner, former, rechercher Belle-Idée-Genève-Congrès UPDM, le 12 avril 2008

Historique bref 1975 à 1980: fermeture des unités hospitalières spécialisées HM à Cery (30 lits) 1981 à 1989: Plainte des associations de parents et du milieu socio-éducatif 1990 à 2000: recherche de solutions pour améliorer la situation (groupes consultants) 2002: création du DCPHM (3 fois 10 % !) 70: dans le contexte du processus de déshospitalisation des malades mentaux chroniques, l’accueil à long terme de personnes souffrant d’un handicap mental grave dans des divisions hospitalières spécialisées fut remis en question, tant par la psychiatrie elle-même que par les associations de parents et les institutions socio-éducatives. les problèmes de la personne handicapée ont été abordés non plus sur un plan médical mais sur un plan social. 80: a provoqué la disparition totale des moyens cantonaux d’hospitalisation spécialisés dans le domaine du handicap mental. La prise en charge à long terme des personnes souffrant d’un handicap mental grave est exclusivement attribuée à des institutions socio-éducatives spécialisées. manque de compétence et d’équipement spécialisé Cette nouvelle perspective a permis de considérablement améliorer la vie des handicapés mentaux en matière d’adaptation sociale, mais le changement de paradigme a quelque peu négligé de prendre en compte le fait que cette population présente un risque élevé de comorbidité psychiatrique.(on y revient plus tard) 90: Ces groupes, bien que favorisant la réunion et la réflexion concertée d’acteurs essentiels du réseau (représentants des secteurs psychiatriques, des associations de familles et des institutions spécialisées), ne sont dotés d’aucun moyen particulier et ne permettent en général pas d’offrir de solutions concrètes aux situations difficiles. Il devenait donc urgent de répondre à l’inquiétude légitime des familles, des institutions et des équipes hospitalières, et de mettre en place un dispositif susceptible de répondre à ce problème. en automne 2002 dans le cadre du Département universitaire de psychiatrie adulte pour répondre aux problèmes posés par la prise en charge des personnes handicapées mentales dans le milieu de la psychiatrie publique vaudoise. Belle-Idée-Genève-Congrès UPDM, le 12 avril 2008

DCPHM - composition Depuis 2006: renforcement graduel Une équipe interdisciplinaire composée de: Médecins psychiatres: 2 Psychologues: 1 Infirmiers: 2 Éducateurs: 2 Secrétaire: 0,4 Inter-disciplinaire: les problèmes compliqués demandent une analyse et une synthèse à partir des perspectives de plusieurs disciplines Selon le type de disciplines :  résultats facile ou difficile à intégrer selon que les paradigmes et méthodes sont similaires (étroite) ou différents (large) Selon le nombre de discipline  communication simplifiée ou complexe selon le nombre Selon le lieu de travail  organisation simplifiée ou complexes selon la même ou différentes organisations Selon la culture des membres de l’équipe  communication simple ou complexe selon le partage ou issu de différentes cultures Conditions de réussite:objectifs communs, travail collectif et individuel, des procédures opérationnelles de fonctionnement Pluri-disciplinaire: plusieurs disciplines sont réunies afin de travailler sur différents aspects de la problàmatique Trans-disciplinaire: au-delà des disciplines, construction de ses propres contenus et méthodes Belle-Idée-Genève-Congrès UPDM, le 12 avril 2008

Structure psychiatrique pour le handicap mental/déficience intellectuelle DCPHM UPDM Unité hospitalière spécialisée NON OUI Hôpital de jour spécialisé Equipe mobile OUI OUI Belle-Idée-Genève-Congrès UPDM, le 12 avril 2008

Réalités différentes Moyens différents Attitudes différentes ? DCPHM UPDM 5,4 EPT 54 EPT 96 patients 300 patients 550, 000 habs 450,000 habs Superficie: 3 212 km2 (11x GE) 282 km2 Déplacements par jour 25 km/jour voire plus … Belle-Idée-Genève-Congrès UPDM, le 12 avril 2008

Collaboration DCPHM-médecins installés-Vaud-2008 Psychiatres: Interinstitutionnel: Participation dans les réseaux pour avis spécialisé ou prise de recul ( p. ex. proposition par les professionnels d’un projet pour une personne présentant un handicap mental et l’ambivalence ou l’opposition des parents). Demande de participation dans les colloques pluridisciplinaires des institutions socio éducatives (ISE). Demande de coordination interinstitutionnelle (ISE, famille, hôpital psychiatrique, DCPHM, p. ex. élaboration de protocoles d’hospitalisations facilitées). Belle-Idée-Genève-Congrès UPDM, le 12 avril 2008

Collaboration DCPHM-médecins installés-Vaud-2008 Psychiatres: Interinstitutionnel: Recherche d’un partenaire tiers dans les discussions avec les directions des ISE (réflexions autour des réseaux compliqués). Recherche de collaboration dans les démarches avec les instances des services de l’état responsables du domaine socio éducatif (signalement de situations à prise en charge prioritaire). Belle-Idée-Genève-Congrès UPDM, le 12 avril 2008

Collaboration DCPHM-médecins installés-Vaud-2008 Psychiatres: Interventions spécifiques médicale: Avis psychopharmacologique spécialisé Co-thérapie pour la prescription psychotrope dans le cas des situations complexes Demande de concilium psychologique: Demande d’évaluation spécialisée par nos collègues, telles que: évaluation cognitive (WAIS, neuropsychologique, etc.). Belle-Idée-Genève-Congrès UPDM, le 12 avril 2008

Collaboration DCPHM-médecins installés-Vaud-2008 Psychiatres: Situations extrêmes: Avis dans les situations présentant des mesures de contention (isolement, attachement). Coordination avec le médecin cantonal (désaccord avec la famille, psychiatre référent vacant, alternatives, etc). Belle-Idée-Genève-Congrès UPDM, le 12 avril 2008

Collaboration DCPHM-médecins installés-Vaud-2008 Psychiatres: Transmissions de situations: Si cela est possible: demande de relais provisoire entre médecins en cas d’urgence (tout au moins définition de rôles de chaque médecin: le psychiatre référent reste celui ou celle qui pilote la situation au niveau psychiatrique). Transmission de situations pour le suivi interdisciplinaire des patients (situation nécessitant une disponibilité d’équipe très soutenue). Transmission de situations du DCPHM au collègue psychiatre: Concernant des situations nécessitant une prise en charge peu soutenue et plutôt de type psychothérapique. Des situations de prise en charge institutionnelle. Belle-Idée-Genève-Congrès UPDM, le 12 avril 2008

Collaboration DCPHM-médecins installés-Vaud-2008 Généralistes: Demande de concilium. Réflexions autour des hospitalisations en milieu psychiatrique des patients en ISE. Le collègue décide du moment du soutien. Rédaction commune des rapports à l’intention des services pénitentiaires. Belle-Idée-Genève-Congrès UPDM, le 12 avril 2008

Collaboration DCPHM-médecins installés-Vaud-2008 Questionnaire de satisfaction DCPHM Belle-Idée-Genève-Congrès UPDM, le 12 avril 2008

Belle-Idée-Genève-Congrès UPDM, le 12 avril 2008

Questionnaire DCPHM-satisfaction médecins installés-VD-2008 Belle-Idée-Genève-Congrès UPDM, le 12 avril 2008

Questionnaire DCPHM-satisfaction médecins installés-VD-2008 Sujets interrogés (provisoire): Généralistes : 4 Psychiatres : 7 Belle-Idée-Genève-Congrès UPDM, le 12 avril 2008

Questionnaire DCPHM-satisfaction médecins installés-VD-2008 TI:très insatisfait;I:insatisfait;PS:plutôt satisfait;TS:très satisfait Belle-Idée-Genève-Congrès UPDM, le 12 avril 2008

Questionnaire DCPHM-satisfaction médecins installés-VD-2008 Belle-Idée-Genève-Congrès UPDM, le 12 avril 2008

Questionnaire DCPHM-satisfaction médecins installés-VD-2008 Belle-Idée-Genève-Congrès UPDM, le 12 avril 2008

Questionnaire DCPHM-satisfaction médecins installés-VD-2008 Belle-Idée-Genève-Congrès UPDM, le 12 avril 2008

Questionnaire DCPHM-satisfaction médecins installés-VD-2008 Belle-Idée-Genève-Congrès UPDM, le 12 avril 2008

Questionnaire DCPHM-satisfaction médecins installés-VD-2008 Belle-Idée-Genève-Congrès UPDM, le 12 avril 2008

Questionnaire DCPHM-satisfaction médecins installés-VD-2008 Belle-Idée-Genève-Congrès UPDM, le 12 avril 2008

Questionnaire DCPHM-satisfaction médecins installés-VD-2008 (Moyenne/scores) Belle-Idée-Genève-Congrès UPDM, le 12 avril 2008

Questionnaire DCPHM-satisfaction médecins installés-VD-2008 Remarques envers le DCPHM: « Développement institutionnel avec toutes ces sous-divisions, dont vous n’êtes pas bien sûr responsables » « Rapports trop succincts » « Toutes les interventions de votre part devraient être précédées d’un fax ou tél ou courriel au psychiatre référent » Belle-Idée-Genève-Congrès UPDM, le 12 avril 2008

Questionnaire DCPHM-satisfaction médecins installés-VD-2008 Sinon, nos premières impressions: Les collègues psychiatres semblent davantage satisfaits que nos collègues généralistes. Mais, en général, il semblerait qu’il existe un pourcentage élevé de satisfaction de nos interventions , auprès des médecins … pour l’instant. Belle-Idée-Genève-Congrès UPDM, le 12 avril 2008

Collaboration DCPHM-médecins installés-Vaud-2008 Messages: Recherche d’une collaboration interdisciplinaire et non pas uniquement médicale. Nécessité d’évaluations interdisciplinaires : soins, psychologique, éducative, médicale. Développement du réseau de médecins installés en collaboration avec le DCPHM. Participation à la formation, recherche, … Belle-Idée-Genève-Congrès UPDM, le 12 avril 2008

FIN Si tout va bien en 2012 -2015 : Une unité hospitalière et un hôpital de jour spécialisés ainsi qu’un secteur d’investigation psychopathologique et neurosciences ( en plus de l’équipe mobile) devraient voir le jour … Et renforcer la collaboration avec tous les partenaires du réseau vaudois. Belle-Idée-Genève-Congrès UPDM, le 12 avril 2008