IV : EVALUATION DE L’ORTHOGRAPHE

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Transcription de la présentation:

IV : EVALUATION DE L’ORTHOGRAPHE Quelques pistes pour évaluer les difficultés orthographiques des élèves

EVALUATION DE L’ORTHOGRAPHE ODÉDYS (Jacquier-Roux et al,…2002) Tâche : dictée de pseudo-mots (« gontra, copage, bartin…) Mots réguliers : (“ordure, poisson..”) Mots irréguliers : (“seconde, monsieur...) Normes : 4H, 5H, 6H, 7H Évalue le code, le lexique orthographique n’intervient pas.

IV : EVALUATION DE L’ORTHOGRAPHE Évaluation qualitative Évaluation qualitative en regardant la nature des erreurs : le fonctionnement des deux stratégies d’orthographe cotation phonologique cotation lexicale

EVALUATION DE L’ORTHOGRAPHE Dictée : « Le corbeau » Tâche : dictée de texte Normes : 5H, 6H, 7H Passation rapide Évalue l’orthographe phonétique, lexicale et grammaticale dans une même épreuve Coût cognitif plus élevé que la dénomination écrite

EVALUATION DE L’ORTHOGRAPHE

EVALUATION DE L’ORTHOGRAPHE Test sous forme de correction de textes : (Aubret et Blanchard, 1991) Tâche : corriger 3 petits textes Norme : 7H Evalue les connaissances lexicales et grammaticales en soulageant le cout de l’orthographe Demander une justification aux enfants

EVALUATION DE L’ORTHOGRAPHE

EVALUATION DE L’ORTHOGRAPHE Identification du sujet (Aubret et Blanchard, 1991) Tâche : Entourer le sujet et le verbe Normes : 7H, 8H Intéressant d’évaluer en parallèle de l’orthographe grammaticale la connaissance des catégories syntaxiques

V : LES TROUBLES ASSOCIÉS

V : LES TROUBLES ASSOCIÉS Ces sont les mêmes que pour les dyslexiques et spécifiquement pour les dysorthographiques : Aspects instrumentaux : Difficultés de latéralité (aucune différence droite/gauche) Difficultés d’orientation temporelle : hier, aujourd’hui, demain Difficultés de perception auditive de la parole

V : LES TROUBLES ASSOCIÉS Difficultés de perception visuelle : l’analyse du langage écrit nécessite une bonne coordination occulo-motrice. Difficultés de mémorisation : difficultés massives pour mémoriser les termes techniques (lexique grammatical) ou des listes de mots sans contexte, ou des textes par cœur Une dysgraphie plus ou moins marquée peut être le reflet d’un camouflage pour cacher les hésitations, mais aussi être le résultat d’une évocation anarchique du graphisme : problèmes plus importants si un rythme d’écriture est imposé.

V : LES TROUBLES ASSOCIÉS Ces signes cliniques instrumentaux ne sont pas forcément tous présents mais sont très fréquents dans la dyslexie/dysorthographie.

Dysorthographie et dysgraphie ++++ document CLAP rédigé par Dr Nelly Le Duigou - Hôpital d'enfants - CHRU Nancy-Brabois - rue du Morvan - 54500 VANDOEUVRE

V : LES TROUBLES ASSOCIÉS POUR TOUS : Grande lenteur dans toutes les activités comprenant de l’écrit : d’où l’impossibilité de traiter un devoir en entier Difficultés d’organisation (besoin de repères) Problèmes de mémoires (court terme, long terme, de travail…)