Plan la séance 5 L’hypothèse dans la recherche

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Plan la séance 5 L’hypothèse dans la recherche Étymologie et définition de l’hypothèse Origines de l’hypothèse Types d’hypothèses Rôles de l’hypothèse Validité de l’hypothèse Hypothèses nulles et alternatives Formulation de l’hypothèse Atelier : Définition d’hypothèses pertinentes pour l’organisation choisie pour le stage

Étymologie et définition de l’hypothèse Du grec hypothesis Hypo : sous-jacent Thesis : proposition que quelqu’un soutient Définition : Supposition formulée pour expliquer des faits Explication provisoire de la nature des relations entre deux ou plusieurs phénomènes (Grawitz, Lexique des sciences sociales, 1994) Source : http://www.referenceforbusiness.com/management/Gr-Int/Hypothesis-Testing.html Tiré et adapté de : Aktouf, O. (1987), Méthodologie des sciences sociales et approche qualitative des organisations, Québec : PUQ.

Origines de l’hypothèse (1 de 4) Découle d’une ou de plusieurs questions que l’on se pose à propos d’un fait, d’une affirmation ou d’une théorie La formulation d’une hypothèse nécessite donc une excellente compréhension des différents éléments du cadre théorique Souvent intuitive Liée à la question d’étude Tiré et adapté de : Aktouf, O. (1987), Méthodologie des sciences sociales et approche qualitative des organisations, Québec : PUQ.

Origines de l’hypothèse (2 de 4) Cinq origines des questions : L’observation de faits quotidiens peut amener le chercheur à faire des suppositions Dans le cadre de ses activités, le chercheur peut être confronté de façon fortuite à un phénomène qu’il vise à expliquer La réflexion critique sur une théorie amène le chercheur à s’interroger sur les limites de celle-ci Tiré et adapté de : Aktouf, O. (1987), Méthodologie des sciences sociales et approche qualitative des organisations, Québec : PUQ.

Origines de l’hypothèse (3 de 4) Cinq origines des questions (suite) : Le chercheur, grâce à sa capacité imaginative, dépasse les limites des théories existantes et en formule une nouvelle (p. ex. la théorie de la relativité générale formulée par Einstein) La synthèse d’études exploratoires (revue documentaire, entrevues individuelles ou de groupe…) amène le chercheur à formuler une hypothèse plausible fondée sur ces données Tiré et adapté de : Aktouf, O. (1987), Méthodologie des sciences sociales et approche qualitative des organisations, Québec : PUQ.

Origines de l’hypothèse (4 de 4) Exemple d’hypothèse : « La consommation peut être faite pour compenser une faiblesse de l’image de soi » Tirée de la thèse de Benoit Duguay (PDF) Tiré et adapté de : Aktouf, O. (1987), Méthodologie des sciences sociales et approche qualitative des organisations, Québec : PUQ.

Types d’hypothèses (1 de 3) Celles qui supposent des uniformités catégorielles P. ex. : « La consommation est plus importante pour les personnes dont l’estime de soi est faible que pour celles dont l’estime de soi est forte » Uniformité à l’intérieur de chacune des catégorie (estime faible/forte) Étude des différences pour la consommation Source : http://www.daviddarling.info/encyclopedia/N/nebhypoth.html Tiré et adapté de : Aktouf, O. (1987), Méthodologie des sciences sociales et approche qualitative des organisations, Québec : PUQ.

Types d’hypothèses (2 de 3) Celles qui supposent des liens logiques dérivés des corrélations observées : P. ex. : « Un hiver plus rigoureux (froid plus vif et neige plus abondante) que la norme entraîne un accroissement des réservations vers des destinations soleil » Étude de cette corrélation climat/destination dans plusieurs régions géographiques et auprès de plusieurs groupes d’âges Prouver des ressemblances entre les régions et les groupes d’âges pour vérifier l’hypothèse Source : http://www.daviddarling.info/encyclopedia/N/nebhypoth.html Tiré et adapté de : Aktouf, O. (1987), Méthodologie des sciences sociales et approche qualitative des organisations, Québec : PUQ.

Types d’hypothèses (3 de 3) Celles qui supposent des relations entre variables analytiques : P. ex. : « Dans les pays en développement, il existe une corrélation positive entre l’essor du tourisme et plusieurs variables socio-économiques tels le niveau de scolarisation et l’état de santé de la population » Faire l’analyse des interrelations complexes entre ces variables ou concepts Source : http://www.daviddarling.info/encyclopedia/N/nebhypoth.html Tiré et adapté de : Aktouf, O. (1987), Méthodologie des sciences sociales et approche qualitative des organisations, Québec : PUQ.

Rôles de l’hypothèse (1 de 2) L’hypothèse présente une réponse plausible à la problématique identifiée Trois grandes tâches : Établir des relations entre des faits, des variables ou des concepts et formuler un loi ou un principe Orienter la sélection des éléments à observer ou des données à recueillir pour répondre aux questions soulevées dans la problématique Source : http://mountainvision.blogspot.ca/p/simulation-hypothesis.html Tiré et adapté de : Aktouf, O. (1987), Méthodologie des sciences sociales et approche qualitative des organisations, Québec : PUQ.

Rôles de l’hypothèse (2 de 2) Trois grandes tâches (suite) : Apporter des indications précises quant au choix de terrain pour la recherche, donc sur le plan de recherche ou design d’étude (type de recherche et méthodologie) La formulation d’une hypothèse ne doit donc pas être prise à la légère Source : http://mountainvision.blogspot.ca/p/simulation-hypothesis.html Tiré et adapté de : Aktouf, O. (1987), Méthodologie des sciences sociales et approche qualitative des organisations, Québec : PUQ.

Validité de l’hypothèse (1 de 5) Légitimité scientifique Quatre conditions de validité (Pinto et Grawitz, 1969) : Vérifiable Spécifique Rattachable à une théorie Justifiée Source : http://validity.thatscaptaintoyou.com/ Tiré et adapté de : Aktouf, O. (1987), Méthodologie des sciences sociales et approche qualitative des organisations, Québec : PUQ.

Validité de l’hypothèse (2 de 5) Vérifiable : Repose sur des concepts clairs satisfaisant aux critères de communicabilité et d’opérationnalité de la communauté scientifique Les termes doivent mettre en relation des faits (pas des opinions ou des croyances), des variables ou des concepts On doit éviter l’utilisation de termes sujets à des interprétation multiples ou vagues (certains adjectifs p. ex.) Source : http://validity.thatscaptaintoyou.com/ Tiré et adapté de : Aktouf, O. (1987), Méthodologie des sciences sociales et approche qualitative des organisations, Québec : PUQ.

Validité de l’hypothèse (3 de 5) Spécifique : Éviter les généralités Utiliser des indicateurs précis pour quantifier les termes (p. ex., le niveau d’estime de soi mesuré par le test CFSEI 2) Source : http://validity.thatscaptaintoyou.com/ Tiré et adapté de : Aktouf, O. (1987), Méthodologie des sciences sociales et approche qualitative des organisations, Québec : PUQ.

Validité de l’hypothèse (4 de 5) Rattachable à une théorie : Doit être conforme aux connaissances scientifiques acquises… … mais peut venir compléter une théorie existante, voire contredire un élément de cette théorie (p. ex., la théorie de la consommation compensatoire de Duguay complète la théorie de l’adéquation entre l’image du produit et l’image de soi de Sirgy) Source : http://validity.thatscaptaintoyou.com/ Tiré et adapté de : Aktouf, O. (1987), Méthodologie des sciences sociales et approche qualitative des organisations, Québec : PUQ.

Validité de l’hypothèse (5 de 5) Justifiée : Même une hypothèse intuitive ne peut pas être arbitraire Des indications scientifiques doivent permettre de croire que l’hypothèse est plausible (observations, raisonnement logique, fondements théoriques…) Source : http://validity.thatscaptaintoyou.com/ Tiré et adapté de : Aktouf, O. (1987), Méthodologie des sciences sociales et approche qualitative des organisations, Québec : PUQ.

Hypothèses nulles et alternatives La formulation et l’analyse des hypothèses nulles et alternatives ont été étudiées dans le cours MDT8601 Source : http://christenstock.hubpages.com/hub/Null-and-Alternative-Hypothesis--Hypothesis-Testing-An-Example Tiré et adapté de : Aktouf, O. (1987), Méthodologie des sciences sociales et approche qualitative des organisations, Québec : PUQ.

Formulation de l’hypothèse (1 de 2) A priori : La plus simple Supposition plausible qui s’appuie sur des données antérieures à l’expérience On y associe ensuite des variables et des indicateurs P. ex. : « En période de récession économique, on constate une réduction du tourisme » Doit reposer sur des observations, des calculs, des comparaisons… Source : http://www.leidaxing.com.cn/Pebble%2020Wording.htm Tiré et adapté de : Aktouf, O. (1987), Méthodologie des sciences sociales et approche qualitative des organisations, Québec : PUQ.

Formulation de l’hypothèse (2 de 2) Après élaboration : La plus courante Incapacité du chercheur à formuler ne hypothèse a priori Nécessite une recherche exploratoire (analyse documentaire, entrevues individuelles et de groupes, brainstorming…) Source : http://www.leidaxing.com.cn/Pebble%2020Wording.htm Tiré et adapté de : Aktouf, O. (1987), Méthodologie des sciences sociales et approche qualitative des organisations, Québec : PUQ.

Atelier Définition d’hypothèses pertinentes pour l’organisation (ou du type d’organisation) choisie pour le stage Les étudiants peuvent faire appel à une discussion de groupe pour faciliter la formulation de leurs hypothèses