Eléments de contexte: Le Maroc dispose d’un important gisement en énergie solaire Plus de de 3000 heures d’ensoleillement par an Plus de 5 KWh/m2/j L’utilisation.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Assemblée générale de Choc Electrique Samedi 11 juin 2016 Enjeux énergétiques au Parlement fédéral par Olivier Feller Conseiller national Directeur de.
Advertisements

L’approche du développement durable en Tunisie: les pièges à éviter dans l’avenir IACE 14 Juin 2016 Maison de l’entreprise Réalité et perspective du plan.
Les centrales thermiques
ATELIER INTERNATIONAL DE VALIDATION DU DIAGNOSTIC ET D’OPERATIONNALISATION DES RECOMMANDATIONS DE LA CONERENCE ELECTRONIQUE SUR LE DEVELOPPEMENT DURABLE.
Ministère de l'Écologie, de l'Énergie, du Développement durable et de la Mer en charge des Technologies vertes et des Négociations sur le climat
Energie dans le monde.
DIMENSION DU CHANGEMENT CLIMATIQUE DANS LE PLAN AGRICOLE REGIONAL DE LA REGION RABAT-SALE -KENITRA DIMENSION DU CHANGEMENT CLIMATIQUE DANS LE PLAN AGRICOLE.
1 Dispositifs d’aides transversaux de FranceAgriMer aux entreprises de commercialisation et de transformation de produits agricoles Conseil d’administration.
Cadre financier pluriannuel Une ingénierie budgétaire innovante pour des temps d’austérité 126 janvier 2012CCPIE.
plan  Introduction  Principe de la méthanisation  Les étapes de la méthanisations  Les divers procèdes de la méthanisation  Les facteurs influençant.
Dispositif Zéro pesticide : Modalités d’aide de l’Agence
Appui de la GIZ au développement durable du pompage solaire au Maroc
Sommaire 1- Les ressources en eau en Tunisie 2- Irrigation souterraine
PERFORMANCES DU SOUS-SECTEUR DE L’AGRICULTURE
Evaluation technico-économique des projets de pompage solaire : gage de durabilité et rentabilité Ali Hajji Table Ronde «Financement dédié au pompage.
Projet RE-ACTIVATE Plan d’action pour la promotion des ER/EE avec un fort impact emploi dans le secteur AGR/IAA Abdelkarim GHEZAL 17 Janvier 2017.
Une solution pour l’avenir ?
MINISTERE DE L’AGRICULTURE ET DES AMENAGEMENTS HYDRAULIQUES
Energie solaire photovoltaïque
Voahangy Raharimalala Gestionnaire du CHM/CDB Madagascar
Un projet mis en œuvre par le consortium Human Dynamics
Vers un taxi respectueux de l’environnement
La Terre est plate et l’économie circulaire?
Evaluation technico-économique des projets de pompage solaire : gage de durabilité et rentabilité Ali Hajji Table Ronde «Financement dédié au pompage.
impacts socioéconomique/Emploi des ER dans le secteur Agricole,
24ième réunion annuelle de MEDELEC
Durabilité des systèmes de production
Atelier du 27/01/2016 Opportunités PV’Agri Ali Ben Hmid Expert ER-EE
Énergie durable Mexique et Suède
Initiatives de la FAO au Maroc
Renforcement des potentiels de l'économie algérienne à travers la diversification et l’intégration régionale des exportations Khalifa TOUNAKTI Consultant.
POLITIQUE DE DEVELOPPEMENT DES ENERGIES RENOUVELABLES AU SENEGAL Présentation: Ismaïla LO Directeur des Etudes et de la Planification 8 Nov 2016.
MINISTERE DE L’ENERGIE, DE L’EAU ET DES MINES
Coûts de production agricoles: leurs utilisateurs et leurs usages
ENJEUX DE L’EFFICACITÉ ÉNERGÉTIQUE DANS LES BÂTIMENTS EN CHINE
Appui de la GIZ au Développement Durable du Pompage Solaire au Maroc
Démarche plan climat énergie territorial
Projet DESERTEC ECO-C GMD Estefanía Albiach Martinez Loïc Chazot
Étude de marché sur le pompage solaire
وحدة البحث في الطاقات المتجددة في الوسط الصحراوي أدرار
Evolution de la règlementation
Energies marines renouvelables
Par Stéphanie B. Champagne Prisca Jean-Noël Cédric Ji
LA DEMARCHE DES CENTRALES VILLAGEOISES
PREAMBULE: La branche agro industrielle constitue
L’HABITAT PETIT HISTORIQUE ANALYSE DE LA FRISE
Fonds « Asile, migration et intégration (AMIF) »
Îlot n°1 Quel chauffage pour mon habitat ? NOM Prénom1 NON Prénom2
Atelier de restitution des résultats
Atelier de concertation Ali Ben Abdallah, GIZ Amin Chtioui, GIZ
Université Abbas Laghrour khanchela Département Génie Industriel GPE master I Réalisé par :  Nedjawi Abdelmalek  Djellal Tariq 2017/2018.
Sous la Direction du Dr: H.Laib Soutenance de thèse 26/07/2018.
Financement du pompage solaire
LÉGISLATION & CERTIFICATION
Opportunités du Photovoltaïque dans le Secteur Agricole
Mohamed Chaieb AISSAOUI
PRESENTATION WATERCYCLE - PCI
Les Énergies Tarquti Inc. Présentation aux membres de l’AQPER
Séminaire de recherche
(Cas du registre social)
Le Programme National de Sécurité Alimentaire au TCHAD
Projet Renforcement du Marché Solaire en Tunisie Atelier de restitution introduction des bureaux d’études dans le secteur des ER Tunis, le 2 mai 2017.
ProMaBIP Msc Charlemagne FANDOHAN Chargé de Programme EnDev Bénin
Eau & Energie.
1 Christelle BARBIER Haute Qualité Environnementale.
La compétitivité du gaz en 2016
ETAT DES LIEUX L’ONT dispose de 20 sites principaux et plus de 50 sites secondaires et ce pour son activité de diffusion sur tout le territoire Tunisien.
Enjeux Laurent Ghékiere.
LES PANNEAUX SOLAIRES: GULLY Guillaume GUTLEBEN Louison FURHMANN Kévin Les panneaux solaires thermiques et photovoltaïques.
Plan Energie-Climat Année
Transcription de la présentation:

PROMOTION DU POMPAGE SOLAIRE DANS LES PROJETS D'ÉCONOMIE D'EAU EN IRRIGATION

Eléments de contexte: Le Maroc dispose d’un important gisement en énergie solaire Plus de de 3000 heures d’ensoleillement par an Plus de 5 KWh/m2/j L’utilisation du système de pompage solaire Energie propre et durable Compétitif par rapport aux systèmes conventionnels (Gasoil et butane) Faibles coûts d’exploitation et de maintenance Une très forte croissance durant ces dernières années (évolution de la technologie, baisse des coûts de production des modules). l'utilisation du Gasoil et du Butane subventionné dans les systèmes de pompage d'eau pour l'irrigation s’est développé en raison du prix relativement bas L'énergie solaire photovoltaïque constitue une alternative avantageuse et compétitive par rapport aux autres sources traditionnelles tant pour les agriculteurs que pour l’Etat

Partenariat pour la promotion du pompage solaire dans les projets d’économie d’eau Plan Maroc Vert (promotion des techniques d’irrigation économes en eau) Stratégie Nationale du Secteur de l’Eau (Promotion de la gestion de la demande en eau) Stratégie Energétique Nationale (développement des énergies renouvelables et la promotion de l’efficacité énergétique Convergence et synergie  à travers la promotion du pompage solaire dans les projets d’économie d’eau en irrigation. PARTENARIAT AUTOUR DU PROGRAMME NATIONAL DE LA PROMOTION DU POMPAGE SOLAIRE DANS LES PROJETS D’ECONOMIE D’EAU EN IRRIGATION

Conditions d’éligibilité Partenariat pour la promotion du pompage solaire dans les projets d’économie d’eau en irrigation Objet Instaurer un cadre de partenariat pour la mise en œuvre du programme national de promotion de l’utilisation des systèmes de pompage solaire dans les projets d’économie d’eau en irrigation, à travers l’octroi d’aides financières de l’Etat. . Superficie cible : 100.000 Ha sur trois années du programme. Population Cible : près de 20.000 exploitations, principalement les petites et moyennes, qui utilisent l’énergie thermique (Gasoil et Butane) pour le pompage de l’eau. Coût global du programme: 2,5 Milliards de DH (dont 1 Milliard de DH pour la subvention du système photovoltaïque, et 1,5 Milliard de Dh pour les subventions de l’irrigation par le FDA). Conditions d’éligibilité Couplage des techniques d’irrigation économes en eau et des systèmes intégrés de pompage solaire Eligibilité à l'aide de l'Etat dans le cadre du Fonds de Développement Agricole Approbation préalable délivrée par les services compétents du MAPM conformément à la réglementation en vigueur

Partenariat pour la promotion du pompage solaire dans les projets d’économie d’eau en irrigation Incitation financière proposées kit photovoltaïque : Taux de subvention de 50% du coût d'installation (avec plafonds par KWc, par Ha et par projet) Les composantes de l’équipement goutte à goutte bénéficieront des taux et plafonds de subvention fixés dans le cadre des aides financières de l'Etat accordées dans le cadre du FDA (80 ou 100 %) L'ensemble des aides susmentionnées seront distribuées à travers le FDA Retombées attendues du programme : La réduction de la dépendance des énergies thermiques importées et subventionnées (butane ou Gasoil). Amélioration de la viabilité et la compétitivité des exploitations agricoles à travers la réduction des charges récurrentes de pompage; Création d'emplois et des sociétés de services énergétiques. Utilisation d'une énergie verte respectueuse de l’environnement et réduction de la pollution et des rejets de gaz à effet de serre

FIN MERCI DE VOTRE ATTENTION