LE TENNIS LUCAS CANTARD le 28 mars 2017
SOMMAIRE LES ORIGINES PAGE 1 LES REGLES DU JEU PAGE 2 LES CLASSEMENTS PAGE 3 LES DIFFERENTS TOURNOIS PAGE 4
LES ORIGINES Le tennis est une adaptation anglaise du jeu de paume. La première mise en jeu s'effectuant à quinze pas, puis trente, puis quarante, d'où la façon particulière de compter les points dans le tennis moderne. Le tennis est né selon les sources entre 1850 et 1870 soit plus de quatre siècles plus tard.
C'est donc probablement Harry Gem qui a inventé le « tennis moderne » (issu du jeu de paume français). Le tennis en Angleterre a d'ailleurs pour nom Lawn Tennis (tennis sur herbe en anglais) tandis que le jeu de paume est désigné sous le nom Real Tennis (vrai tennis). Le mot "tennis" provient du français "tenez", mot que l'on adressait à l'adversaire au moment de servir.
LES REGLES DU JEU Les bandes latérales, appelées couloirs, ne sont utilisées que dans les matchs en double (2 contre 2). Une balle qui tombe dans le couloir est donc faute ("out") uniquement dans une rencontre en simple. Si la balle rebondit SUR les lignes qui délimitent le court, elle est considérée comme bonne (même si elle effleure la ligne de quelques millimètres).
Le décompte des points 15, 30 et 40 et jeu. C'est dans cet ordre que se comptent les points. Un joueur gagne un point quand son adversaire ne relance pas la balle dans la moitié de court opposée, avant le deuxième rebond. Imaginons un joueur Y qui a gagné ses 3 premiers points. Sa marque est alors de 40. Le joueur Z a un score inférieur à 40 points (ex : 40-15) : le joueur Y remporte le jeu s'il gagne le point suivant. Le joueur Z a aussi 40 points : il y a égalité (40-40). Le joueur Y marque le point suivant. Il y a alors "avantage" pour lui (A-40). Il doit encore marquer un point pour remporter le jeu. S'il échoue, les deux joueurs sont de nouveau à égalité (40-40). 6 jeux = 1 set
Pour gagner un set (on parle aussi de manche), il faut remporter 6 jeux et avoir une avance de 2 jeux minimum sur son adversaire (6-4 ou 7-5 par exemple). Si les joueurs sont à 6-6, un septième jeu les départage : c'est le jeu décisif, "tie-break" en anglais. On compte alors les points de 1 à 7. Le premier joueur arrivé à 7 points remporte le set, à condition qu'il ait 2 points d'avance (ex : 7-5). Sinon, le jeu se poursuit jusqu'à ce que cette avance soit obtenue. Combien de sets pour gagner le match ? Deux sets gagnants pour les femmes, deux ou trois pour les hommes selon les tournois. Quand le score atteint 6 jeux partout dans le dernier set, c'est la règle de l'avantage (deux jeux d'écart) qui s'applique et non le jeu décisif. A Roland Garros , au même titre que les autres tournois du Grand Chelem (Open d'Australie, US Open et Wimbledon), les messieurs doivent remporter 3 sets pour gagner la partie. Dans les autres compétitions, les joueurs ne doivent gagner que 2 sets.
Il existe différentes balles suivant le niveau des joueurs : Balles Molles, balles intermédiaires, balles dures.
Les règles du service La balle de service doit passer au-dessus du filet et toucher le sol dans le carré de service opposé en diagonale, ou sur l'une des lignes qui délimitent ce carré. Le serveur a le droit à deux chances. S'il commet une faute à la première tentative, il dispose d'un second service. La droite, la gauche… A chaque nouveau jeu, le serveur (A) débute à droite, derrière la ligne de fond de court. Quant à son adversaire (B), il peut se positionner de son côté du terrain, où bon lui semble. Le serveur doit ensuite alterner successivement à droite et à gauche. Et l'alternance Le serveur et le relanceur inversent leurs positions à la fin de chaque jeu. Le serveur doit vérifier que son adversaire est prêt avant de jouer. Un tirage au sort a lieu avant le match pour décider qui sera le premier serveur. Balle à remettre (let) La balle de service doit être rejouée si elle touche le filet et tombe "bonne". Dans ce cas, le service n'est pas compté et le serveur conserve ses 2 chances. Les changements de côté Une minute trente : c'est la durée maximale pour le repos lors des changements de côté. Ils ont lieu à la fin de chaque jeu impair (1er, 3e, 5e) et à la fin de chaque set. Lors du jeu décisif, les joueurs changent de côté tous les 6 points.
Les temps de repos Les joueurs disposent de 2 minutes de récupération à la fin de chaque set. Aucune pause n'est accordée entre les points, à moins qu'un joueur soit blessé. Lorsqu'un joueur transgresse volontairement la règle de continuité du jeu (20 secondes autorisées entre chaque point), il reçoit un avertissement. Les interruptions de jeu Seul l'arbitre peut décider de suspendre ou d'arrêter le match, à condition qu'un trouble "certain" gêne les joueurs (public bruyant, conditions climatiques). En cas de blessure, un joueur peut faire appel à un médecin pour trois minutes maximum.
Les interdits du tennis Tout n'est pas permis sur un court. Ce qu'il ne faut pas faire : Aller dans le camp adverse pendant le jeu. Jouer la balle avant que celle-ci n'ait franchi le filet Toucher le filet, ses poteaux ou les tribunes au cours de l'échange. Frapper volontairement deux fois la balle avec sa raquette. Saisir la balle à la main ou jeter sa raquette pour la toucher.
LES CLASSEMENTS Le classement est attribué par la fédération à l'issue de chaque année sportive, l'année sportive n courant du 1er octobre de l'année n-1 au 30 septembre de l'année n. Le classement final de l'année sportive 2016 (dit classement 2017) publié début octobre 2016 a donc été établi à partir des match joués du 1er octobre 2015 au 30 septembre 2016. Près de 2 millions de matchs concernant 500 000 joueurs et joueuses sont pris en compte. Le classement français comprend 25 échelons répartis en 4 séries.
On se rapproche alors du niveau professionnel, qui nécessite de rentrer au classement ATP (pour les hommes) ou WTA (pour les femmes), avec des points obtenus dans les tournois homologués. Juste avant la première série on trouve les TOP 60 et TOP 100 pour les joueurs (TOP 40 et TOP 60 pour les joueuses). Enfin la première série regroupe les meilleurs joueurs Français : no 1 à no 30 masculin et no 1 à 20 féminin.
LES DIFFERENTS TOURNOIS OPEN D'AUSTRALIE ROLAND GARROS WIMBLEDON US OPEN Les plus grands joueurs Andy MURRAY Novak DJOKOVIC Stan WAWRINKA Kei NISHIKORI Milos RAONIC Roger FEDERER Rafael NADAL Dominic THIEN Marin CILIC Jo-Wilfried TSONGA