Le Comité Français des Clubs Service Internationaux et l’Agence Nationale de Lutte Contre l’Illettrisme Règlement du concours d’écriture « Ecrire pour être libre » Edition 2017. parrainé par le Comité Français des Clubs Service Internationaux (CFCSI) l’Agence Nationale de Lutte Contre l’Illettrisme (ANLCI) dans le cadre des journées nationales d’action contre l’illettrisme qui se dérouleront en septembre 2017.
Objet du concours. Destiné à promouvoir: l’accès de tous à la lecture, à l’écriture et aux compétences de base, le concours « Ecrire pour être libre » encourage et valorise les activités d’écriture et de lecture des personnes engagées dans une démarche d’acquisition des savoirs de base.
Participants. Le concours s’adresse: aux personnes sorties du système scolaire accompagnées par les associations les structures de formation engagées dans la lutte contre l’illettrisme. Peuvent également y participer les apprenants des établissements pénitentiaires, Les centres de formation des apprentis et des lycées professionnels.
pour réaliser une production écrite de deux pages: catégorie solo. Ecriture des textes Les participants sont invités à s’emparer d’un ou de plusieurs des mots proposés par le CFCSI, soit : Rêves Amour Amitié Espérances Enfance Liberté pour réaliser une production écrite de deux pages: catégorie solo. collectif (catégorie multi), c’est-à-dire à une production réalisée par un tandem ou un groupe d’écriture de 4 personnes maximum.
La forme et la nature des écrits à produire sont libres: Poème article de presse carnet de voyage récit de vie conte, prose….
Déroulement du concours et Jury L’organisation du Concours est assurée: localement par les interclubs locaux ou par un seul club. Les clubs participent à la promotion du concours. •Au niveau local le jury sélectionnera 2 textes qui seront soumis au jury national. Le jury national, chargé de l’attribution de 2 prix 1 Prix « solo », 1 prix « multi »), sera composé de représentants du CFCSI et de membres désignés par l’ANLCI. Les lauréats du Concours national se verront attribuer un trophée, accompagné d’un chèque de 300 €.
Calendrier. remise officielle des prix. Décembre 2016 : lancement du concours « Ecrire pour être libre » par les membres du CFCSI : diffusion du Règlement et des modalités d’organisation auprès des Interclubs et des clubs. Janvier-Février 2017 : organisation du concours par les interclubs locaux ou par les clubs promotion en relation avec les délégations régionales de l’ANLCI et les organismes locaux de lutte contre l’illettrisme. De janvier à avril 2017 : production des textes par les candidats. Mai 2017 : sélection des textes par les jurys locaux. Mardi 30 mai 2017 : date limite de réception des textes, sélectionnés par les jurys locaux, Juin 2017 : réunion du jury national sous la responsabilité du CFCSI. Septembre 2017 : Journée nationale de lutte contre l’illettrisme : remise officielle des prix.