DJSCS MARTINIQUE et FORMATION en TRAVAIL SOCIAL

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La Prévention Santé Environnement en Baccalauréat professionnel Vendredi 26 Octobre 2012 I NSPECTION E DUCATION N ATIONALE ENSEIGNEMENT TECHNIQUE Cahier.
Advertisements

La FSU Pour la réussite de tous les jeunes. Pour la réussite de tous les jeunes ● Relancer la démocratisation ● Redonner du sens à l'école ● Avancer des.
L'emploi des personnes handicapées dans la fonction publique ● FSU Rapport annuel du FIPHFP.
MISE EN ŒUVRE DU PROTOCOLE P.P.C.R Parcours Professionnels Carrières Rémunérations.
1 MISSION DE TUTEUR Tuteurs accompagnant un professeur-stagiaire lauréat d’un Tuteurs accompagnant un professeur-stagiaire affecté à temps plein.
MINISTERE DES AFFAIRES SOCIALES, DE LA SANTE ET DES DROITS DES FEMMES MINISTERE DE LA VILLE, DE LA JEUNESSE ET DES SPORTS Diplôme d'Etat d’Accompagnant.
Transfert de compétences  quelles Conséquences sur la situation des agents communaux ? Présentation des conditions juridiques et financières du transfert.
Professeur Didier Lambert
PROJET DE VALORISATION DES ANIMATEURS D’EPN PAR LA VAE
Votre parcours Vae d.e. a.e.s.
PROLONGATION DU DISPOSITIF DE TITULARISATION APPLICABLE AUX AGENTS CONTRACTUELS Loi dite « Sauvadet »
CHARTE ACCUEIL REUSSI   (pour l’accompagnement des enfants et des jeunes sur les accueils de loisirs éducatifs : lien entre l’éducation spécialisée, la.
Plan d’Accompagnement
Conférence d’Istanbul sur l’emploi des personnes handicapées
Présentation de la nouvelle certification
PARCOURS PROFESSIONNEL CARRIERE ET REMUNERATION (PPCR)
MISE EN ŒUVRE DU PROTOCOLE P.P.C.R.
Créée en 1974, fort de ses 42 ans d’expérience
Principes de la réforme
Etablissement : Nbre de classes de 3ème : Département:
Evolutions Examens Voie Pro
Devenir Accompagnant éducatif et social (AES)
La situation des agents non titulaires dans la fonction publique
Carrière des agents investis de mandats syndicaux
Réunion directeurs octobre 2017
Déroulement de la réunion
Le compte personnel d’activité (CPA) dans la fonction publique
Association Reconnue d’Utilité Publique
Le Parcours d’Éducation Artistique et Culturelle
Le protocole PPCR Parcours Professionnels, Carrières et Rémunérations.
RÉFÉRENTIEL DES CONNAISSANCES DES PSYCHOLOGUES DE L’ÉDUCATION NATIONALE arrêté du J.O. du Vu code de l'éducation, notamment articles.
Le conseil école-collège, Lycée français de Lomé
Convention Collective Nationale du Sport
Jean-François Lhoste sous-directeur adjoint à la Direction générale de la cohésion sociale.
Accueil des FSTG EPS Académie de ROUEN Odile CALTOT Pascal KOGUT
Certification : de quoi parle t-on ?
de l’Education Populaire et du Sport
Livret scolaire unique numérique
Accompagnant Educatif et Social
Mathématiques Physique-Chimie
BAC PROFESSIONNEL SERVICES DE PROXIMITE ET VIE LOCALE
JOURNEE DES CENTRES DE GESTION DE LA FONCTION publique DES OUTRE-MER A l’initiative de l’ACCD’OM INSET D’ANGERS 03/06/2013.
Le Centre d’Innovation Pédagogique et d’Evaluation (CIPE)
LA FORMATION INFIRMIERE NOUVEAU REFERENTIEL ARRETE DU 31/O7/2009
RÉUNION D’INFORMATION DES PARENTS D’ÉLÈVES : BACCALAURÉAT 2021
L’expérimentation de la médiation préalable obligatoire
Le Rendez-Vous de Carrière
Vers l’école inclusive Dans la continuité, quels changements ?
RÉUNION D’INFORMATION DES PARENTS D’ÉLÈVES : BACCALAURÉAT 2021
INFORMATION des parents d’élèves : Baccalauréat 2021
Le parcours civique à l’école primaire
RÉUNION D’INFORMATION DES PARENTS D’ÉLÈVES : BACCALAURÉAT 2021
JEUNES SOURDS PARCOURS INCLUSION
Réunion d’information des parents d’élèves : Baccalauréat 2021
Délégation départemental des Landes
Mathématiques Physique-Chimie
Réforme des modalités de recrutement et de formation au sein des IRA Conseil d’administration de l’IRA de Metz Le 6 décembre 2018 Introduction.
Les séjours linguistiques dans le cadre de la règlementation des accueils collectifs de mineurs (ACM) Direction de la jeunesse, de l’éducation populaire.
Villeneuve d ’Ascq.
INFORMATION DES PARENTS D’ÉLÈVES DE 3ÈME : BACCALAURÉAT 2021
Le label de la démarche Qualité en Formation Professionnelle Continue
Contribuer à une société inclusive
LOI du 8 juillet 2013 d'orientation et de programmation pour la refondation de l'école de la République.
Le module d’approfondissement
Les petits déjeuners du SUP 20 mai 2015
Enseigner en UPE2A lycée : comment lier la formation initiale et continue des enseignants du secondaire avec la recherche académique ? Didactiques.
Agrégation interne EPS Oral 1 Actualité institutionnelle O. Caltot IA-IPR EPS, le 28/01/2012.
Le conseil école-collège
MINISTÈRE DES AFFAIRES SOCIALES, DE LA SANTÉ ET DES DROITS DES FEMMES
Réunion de rentrée des personnels des services académiques
Transcription de la présentation:

DJSCS MARTINIQUE et FORMATION en TRAVAIL SOCIAL AUTORITE ACADEMIQUE Habilitation des Etablissements de Formation (déclaration préalable)code de l'action sociale et des familles, notamment les articles R. 451-2 à R. 451-4-3) Contrôle réglementaire et pédagogique des EF Organisation des épreuves de certifications Organisation des jurys de validation finale Délivrance des diplômes sous l’autorité directe des ministères concernés. Validation des Acquis de l’Expérience

LES DIPLOMES CONCERNES

LES ETABLISSEMENTS DE FORMATION

EVOLUTION DU SYSTÈME DE FORMATION La LOI n° 2014-288 du 5 mars 2014 relative à la formation professionnelle, à l'emploi et à la démocratie sociale prévoit la suppression de la déclaration préalable pour la remplacer par un agrément par les Régions sur la base d’un cahier des charges partagé Etat/Région Le décret d’application est en cours de rédaction

EVOLUTION DU SYSTÈME DE FORMATION Depuis septembre 2016 un nouveau diplôme de niveau V le DEAES Diplôme d'Etat d’Accompagnant Educatif et Social Un socle commun de compétences et Trois spécialités « Accompagnement de la vie à domicile », « Accompagnement de la vie en structure collective », « Accompagnement à l’éducation inclusive et à la vie ordinaire »

EVOLUTION DU SYSTÈME DE FORMATION Une nouvelle spécialité : « Accompagnement à l’éducation inclusive et à la vie ordinaire » Atteste des compétences nécessaires pour faciliter, favoriser et participer à l’autonomie des enfants, adolescents et des jeunes adultes en situation de handicap dans les activités d’apprentissage, et les activités culturelles, sportives, artistiques et de loisirs. Cette spécialité vise notamment le métier d’AESH (Accompagnants d'Elèves en Situation de Handicap) Une convention cadre vient d’être signée avec le rectorat pour permettre d’accueillir ces stagiaires dans les établissements scolaires

Etats généraux du travail Social (2014) et plan pluriannuel de revalorisation des métiers et de modernisation des formations (10/2015) Trois évolutions convergentes visant la reconnaissance et la valorisation du travail social seront donc mises en œuvre • une revalorisation des métiers du travail social au sein de la fonction publique ; • une entrée dans le processus « LMD » européen de Bologne ; • une évolution de l’appareil de formation en relation avec les régions.

Réingénierie des diplômes Relier les diplômes de travail social de niveau III au système LMD Un corpus de connaissances communes sera identifié pour l’ensemble des niveaux de formation, avec des spécialités. Ce corpus sera créé en tenant compte des exigences d’un cahier des charges correspondant pour l’attribution du grade de licence aux diplômes de niveau II du RNCP (niveau 6 du CEC) et du grade de master aux diplômes de niveau I du RNCP (niveau 7 du CEC) selon les modalités adaptées aux besoins et aux particularités des diplômes de travail social.

Revalorisation des métiers du travail social au sein de la fonction publique Le projet est l’élévation au niveau licence des diplômes du travail social aujourd’hui classés au niveau III du Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP) et de la reconnaissance du niveau des missions exercées par les travailleurs sociaux. Cette réforme statutaire d’ampleur sera engagée à compter de 2018, en cohérence avec les réformes précédemment conduites dans la filière paramédicale. L’objectif est de reclasser en catégorie A des fonctionnaires de la filière sociale relevant actuellement de corps et cadres d’emplois aujourd’hui classés en catégorie B. Des 2018 Les nouveaux diplômés seront reconnus en niveau II et pourront passer directement des concours de niveau A.

JE VOUS REMERCIE DE VOTRE ATTENTION Bernard MORIN Chef du pôle Formations Certifications DJSCS Martinique