MyCOOP INFORMATION SUR LE MARCHE: ANALYSE DE LA COOPERATIVE Gerez votre Coopérative agRicole INFORMATION SUR LE MARCHE: ANALYSE DE LA COOPERATIVE Introduction à la réflexion Dissou ZOMAHOUN Formateur MyCoop zomdis@yahoo.fr
Information sur le marché: quoi et pourquoi? Des données et faits exploitables. Caractéristiques requises 1- Pertinence (relation avec le sujet) 2-Précision (pas d’approximations faciles) 3-Fiabilité et vérifiabilité (bonnes sources) 4-Actualité (données récentes ou actualisées)
POURQUOI ? Bien se positionner sur le marché par rapport aux concurrents et pour l’intérêt des clients (membres et non membres). Prendre des décisions raisonnables et pertinentes Mener avec les partenaires des négociations avantageuses pour les clients, notamment les membres. Anticiper sur des situations qui risquent de porter préjudice aux activités de la coopérative. Mieux servir les membres de la coopérative et renforcer la performance de celle-ci.
Informations sur les clients Informations sur les concurrents A propos de qui collecter les informations ? Informations sur les clients Informations sur les concurrents Informations sur les fournisseurs Informations sur l’environnement et économique et légal
Quelles informations utiles sur chaque catégorie d’acteur? Sur les clients 1- Quels sont les besoins des clients? 2-Quelles sont leurs demandes (il y a une nuance entre leurs besoins et leurs demandes!)? 3-Quels sont leurs préférences et leurs exigences (Quels sont leurs points d’insatisfaction majeure par rapport aux offres existantes-relation avec les 5P+ Processus?) 4-Quels prix sont-ils prêts à payer et quels sacrifice sont-ils prêts à consentir par rapport à des offres précises?
Sur les concurrents (autres coopératives et prestataires privés) 1-Qui sont-ils? Où sont-ils et Quels sont leurs offres par rapport à des besoins précis? 2-Quels prix pratiquent-ils et quels services additionnels proposent-ils à leurs clients? 3-Quel est leur processus de fourniture du/des produits ou services? 4-Quels sont les appréciations des clients et des autres acteurs sur leurs offres? 5-Qu’est ce qui caractérise leur Stratégie Marketing, y compris leurs cibles et leur positionnement.?
Sur les fournisseurs 1-Que proposent-ils par rapport aux services fournis par la coopérative? 2-Quel est le niveau de fiabilité de leurs offres (produits ou services)? 3-Quels prix pratiquent-ils et quelles conditions avantageuses offrent-ils (y compris processus de vente et conditions de payement)? 4-Quelle est leur réputation dans le domaine(références) 5-Quels sont les innovations pressenties ou envisagées?
Sur l’environnement économique et légal 1- Quelles sont les prévisions, par l’Etat, de production pour cette filière précise? 2- Quelles sont les tendances annoncées sur ce plan? 3- Quelles sont les prévisions de variation de prix au plan international? 4- Quels sont les évènements politiques ou autres aux plans national et international susceptibles d’influencer les coûts de production (intrants et main d’œuvre) et la commercialisation? 5- Quelles sont les avancées technologiques en cours? 6-Quelles sont les opportunités majeures à saisir en termes de partenariat?
Collecte d’informations :Qui et Quand et comment? Les dirigeants de la coopérative avec l’appui, au besoins, de spécialistes. Quand ? Constamment et formellement une fois par semestre Comment? A travers: Enquêtes formelles auprès des acteurs indiquées Sondages d’opinions auprès des consommateurs et usagers Recherche documentaire (internet, revues scientifiques, rapports de colloques et rencontres internationales, décisions du conseil des ministres) - Ateliers de réflexion et d’échange d’information
MERCI POUR VOTRE ATTENTION FIN MERCI POUR VOTRE ATTENTION Mikou do to do mè!