MyCOOP INFORMATION SUR LE MARCHE: ANALYSE DE LA COOPERATIVE

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
© 2006 Les Éditions de la Chenelière inc., La gestion dynamique: concepts, méthodes et applications, 4 e édition1/11 Chapitre 2: Environnements 2.1 Les.
Advertisements

Étude de marché - 02 Formulation des objectifs et du problème de recherche.
1ère Partie E.AYADI LES DIFFERNTS TYPES DE VEILLE.
STRATEGIE DE MISE EN ŒUVRE DE LA MISSION PAR L’ICAT PROJET UEMOA-MAÏS.
Marketing opérationnel et stratégique
Start’Up SFR Innovation 2017
Evaluation technico-économique des projets de pompage solaire : gage de durabilité et rentabilité Ali Hajji Table Ronde «Financement dédié au pompage.
Du plan de diagnostic à la planification des études
Objectifs d’apprentissage
Négociation commerciale et relation clients
8ème Edition des Morocco Awards
Nom du projet business plan
LA VOCATION DE FRANCE QUALITÉ
Les ACHATS 1° - Fonction achat.
Evaluation technico-économique des projets de pompage solaire : gage de durabilité et rentabilité Ali Hajji Table Ronde «Financement dédié au pompage.
Stratégie commerciale pour [Nom du produit]
Des questions pour poursuivre la réflexion
Joëlle LE MOIGNE /2016 Formation BTS Industriels
ENTREPRENARIAT CITOYEN, LEVIER D’ÉCONOMIE DE DÉVELOPPEMENT
GESTION ET GOUVERNANCE DES DONNEES EN AFRIQUE CENTRALE
Marketing et aspects juridiques
Conduire la revue de son processus
Groupe 2: financement maillon commercialisation CV maïs dans l’UEMOA
Coûts de production agricoles: leurs utilisateurs et leurs usages
Information et Système d’Information
Epreuve composée partie 1, n°1 Quelles sont les principales
L’ENVIRONNEMENT DE L’ENTREPRISE
1ère partie : Introduction à la veille & intelligence stratégique
HARMONISATION DU PLAN NATIONAL D’ACTIONS AVEC LES STRATEGIES NATIONALES DE DEVELOPPEMENT Prof Sylvain H. Boko Coordonnateur de l’Equipe de la Planification.
Présentation résumée projets Projet :
FEDERATION DES UNIONS DE PRODUCTEURS DU BENIN
Marketing opérationnel et stratégique
Marketing opérationnel et stratégique
Stratégie & Programme 2016 Participants : Excusés: Date : Lieu :
Séminaire Open ESCP Europe Ressources de la Bibliothèque 08/09/2014
Démarche qualité sur les chantiers du génie civil
Les apports du cours Des concepts Des outils à mettre en œuvre Savoir
Vente d’un produit ou service
FICHE METHODOLOGIE 1 Spécificités des données et des informations à caractère sanitaire et social.
Victoria, Seychelles, 25-27octobre 2017
Introduction Définition Place de la méthode dans une démarche de marketing territorial Les objectifs de la méthode Champs d’application.
Renforcer l'accès aux services de microfinance pour les personnes handicapées - Atelier pour les acteurs des secteurs du handicap et de la microfinance.
Le système d’information dans l’organisation
Procédure d ’Achat Industriel 09/01/07 Jean-lou POIGNOT
Atelier Agrilocal 14h-15h15 Agrilocal 29, un outil pour favoriser les produits locaux dans la restauration collective.
Renaud Duysens (L’Oréal Libramont s.a.)
Présentation ARTATEM Construire sa stratégie de communication "Soirée Marketing et Management des avocats" 5 avril 2007.
Projet : XXX Nom Complet.
Analyse de marchés La donnée secondaire et l'analyse de la structure concurrentielle d’un marché SÉANCE 7.
Qu'est-ce que l'évaluation ? L’évaluation est une démarche qui vise à donner de la valeur, prendre du recul, émettre un constat sur une situation, et prendre.
Gestion des Ressources Humaines Approfondie Année universitaire :
Principes Fondamentaux de l’Economie et de la Gestion
Incubateur de Startups Technologies de l’Energie
Tout retard conduira à une note de zéro.
Stratégies concurrentielles
Atelier d’échange et construction méthodologique
Atelier d’échange et construction méthodologique
Réaliser des recherches et mener une veille sur internet
Tableau de bord : un outil d’anticipation fondamental Animé par : Nathalie CADIOU-LE BERRE PwC Pour les entrepreneurs.
Etudier son marché : le bon réflexe pour une offre gagnante
Sujet: Communication externe et ses outils. PLAN INTRODUCTION CHAPITRE I: Communication externe 1. Définition et types de com. externe 2. objectifs de.
Stratégie commerciale pour [Nom du produit]
Qu'avons-nous appris d'intérêt pour la politique de l’innovation ? Khaled BENMAKRELOUF / Chemseddine TIDJANI CREAD (Algérie) 21 Septembre 2018.
Programme d’appui à la gestion publique et aux statistiques
N'imposez donc pas votre idée, mais
THEME I MARKETING D’ETUDE SEANCE 1 les concepts de base marketing.
Présentation résumée Projet :
Innovation et son rôle dans l‘entreprise Préparé par : Mariem Bransi Sihem … Classe :
ADM 2015 Comportement du Consommateur
Pourquoi la mise en place d’un système de management de la Qualité, de l’Environnement, de la Santé et de la Sécurité (normes ISO 9001 – ISO – OHSAS.
Transcription de la présentation:

MyCOOP INFORMATION SUR LE MARCHE: ANALYSE DE LA COOPERATIVE Gerez votre Coopérative agRicole INFORMATION SUR LE MARCHE: ANALYSE DE LA COOPERATIVE Introduction à la réflexion Dissou ZOMAHOUN Formateur MyCoop zomdis@yahoo.fr

Information sur le marché: quoi et pourquoi? Des données et faits exploitables. Caractéristiques requises 1- Pertinence (relation avec le sujet) 2-Précision (pas d’approximations faciles) 3-Fiabilité et vérifiabilité (bonnes sources) 4-Actualité (données récentes ou actualisées)

POURQUOI ? Bien se positionner sur le marché par rapport aux concurrents et pour l’intérêt des clients (membres et non membres). Prendre des décisions raisonnables et pertinentes Mener avec les partenaires des négociations avantageuses pour les clients, notamment les membres. Anticiper sur des situations qui risquent de porter préjudice aux activités de la coopérative. Mieux servir les membres de la coopérative et renforcer la performance de celle-ci.

Informations sur les clients Informations sur les concurrents A propos de qui collecter les informations ? Informations sur les clients Informations sur les concurrents Informations sur les fournisseurs Informations sur l’environnement et économique et légal

Quelles informations utiles sur chaque catégorie d’acteur? Sur les clients 1- Quels sont les besoins des clients? 2-Quelles sont leurs demandes (il y a une nuance entre leurs besoins et leurs demandes!)? 3-Quels sont leurs préférences et leurs exigences (Quels sont leurs points d’insatisfaction majeure par rapport aux offres existantes-relation avec les 5P+ Processus?) 4-Quels prix sont-ils prêts à payer et quels sacrifice sont-ils prêts à consentir par rapport à des offres précises?

Sur les concurrents (autres coopératives et prestataires privés) 1-Qui sont-ils? Où sont-ils et Quels sont leurs offres par rapport à des besoins précis? 2-Quels prix pratiquent-ils et quels services additionnels proposent-ils à leurs clients? 3-Quel est leur processus de fourniture du/des produits ou services? 4-Quels sont les appréciations des clients et des autres acteurs sur leurs offres? 5-Qu’est ce qui caractérise leur Stratégie Marketing, y compris leurs cibles et leur positionnement.?

Sur les fournisseurs 1-Que proposent-ils par rapport aux services fournis par la coopérative? 2-Quel est le niveau de fiabilité de leurs offres (produits ou services)? 3-Quels prix pratiquent-ils et quelles conditions avantageuses offrent-ils (y compris processus de vente et conditions de payement)? 4-Quelle est leur réputation dans le domaine(références) 5-Quels sont les innovations pressenties ou envisagées?

Sur l’environnement économique et légal 1- Quelles sont les prévisions, par l’Etat, de production pour cette filière précise? 2- Quelles sont les tendances annoncées sur ce plan? 3- Quelles sont les prévisions de variation de prix au plan international? 4- Quels sont les évènements politiques ou autres aux plans national et international susceptibles d’influencer les coûts de production (intrants et main d’œuvre) et la commercialisation? 5- Quelles sont les avancées technologiques en cours? 6-Quelles sont les opportunités majeures à saisir en termes de partenariat?

Collecte d’informations :Qui et Quand et comment? Les dirigeants de la coopérative avec l’appui, au besoins, de spécialistes. Quand ? Constamment et formellement une fois par semestre Comment? A travers: Enquêtes formelles auprès des acteurs indiquées Sondages d’opinions auprès des consommateurs et usagers Recherche documentaire (internet, revues scientifiques, rapports de colloques et rencontres internationales, décisions du conseil des ministres) - Ateliers de réflexion et d’échange d’information

MERCI POUR VOTRE ATTENTION FIN MERCI POUR VOTRE ATTENTION Mikou do to do mè!