1968 / 2016 Opportunities for African regions under Pan African Quality Assurance and Accreditation System for African (PAQAAF) : added value and knowledge.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
PRESENTATION DU SECAAR Assemblée générale Cevaa 20 octobre 2014, Saly, Sénégal 1.SECAAR : D’où venons-nous? 2.Vision, Mission, But 3.Axes d’intervention.
Advertisements

Phase/ActivitésResponsablePériode d’execution Revue à mi parcours de l’UNDAF et capitalisation des leçons (SE, communication, PC, etc.) RC/UNCTNovembre.
Cellule Nationale d’Information pour la Politique Urbaine «CIPU» « Interface pour une coopération accrue entre les niveaux européen, national et local.
Atelier de Validation Regional sur l’Utilisation des Systèmes d’Informations Géographiques (SIG) dans le secteur de l’énergie Juillet 26-28, 2016 Dakar,
Le GISGUF est « Membre associé » de l’AUF Le Groupement International des Secrétaires Généraux des Universités Francophones (GISGUF) a été créé en 1977.
ATELIER INTERNATIONAL DE VALIDATION DU DIAGNOSTIC ET D’OPERATIONNALISATION DES RECOMMANDATIONS DE LA CONERENCE ELECTRONIQUE SUR LE DEVELOPPEMENT DURABLE.
27/09/ Les pôles de recherche et d’enseignement supérieur Les pôles de recherche et d’enseignement supérieur sont créés par convention entre les.
FOIRE AFRICAINE DE MONTREAL Population et santé en Afrique Francophone : une étude de cas de transfert de connaissances – Québec Afrique Victor Piché Professeur.
LE RÉSEAU DES AGENCES DANS HABITAT III Réunion Habitat III / UrbaLyon 13 octobre 2016 Marianne Malez, Chargée de mission International – FNAU
Maison de la Mutualité Démarche qualité en éducation pour la santé Vers une amélioration des pratiques professionnelles dans les comités d’éducation pour.
LA FORMATION UNIVERSITAIRE
démarrage et enjeux de l'assurance qualité a l’enseignement supérieur
Lancement FONARI, 29 décembre 2016.
16ème Réunion des Parties au Partenariat pour les Forets du Bassin du Congo (PFBC) Kigali, du 21 au 26 novembre 2016 ENGAGEMENT DE LA BDEAC: FOND VERT.
OFFRE DE L’ANFH ASSOCIEE A LA MISE EN PLACE DES GHT
Intégration de l’Education Financière dans
Le Centre européen pour les langues vivantes (CELV)
Ouagadougou Atelier d’évaluation CPS Février 2016
QUID DU PROCESSUS DE LA CREATION DE L’ANAQ EN RDC??
LA VOCATION DE FRANCE QUALITÉ
OBJECTIFS ET RESULTATS
ORGANISATION ET PLANIFICATION INSTITUTIONNELLES
Association des Universités du Liban
Dr BOUWAYE AISSA ADO Professionnelle en Charge de la Santé Maternelle
CJC et Intervention Précoce :
Atelier Place des Agences
Le modèle de l’Observatoire estrien du développement des communautés (OEDC) : une expérience inspirante Journée de réflexion Outaouais, le 17 février 2017.
L’Assurance Qualité dans l’E.S. Algérien
Projet ALTER+ Séminaire de clôture « L’Alternance en 3D »
Aref Alsoufi Bureau National Erasmus+ Liban
18-20 OCTOBRE 2016 HOTEL LABADI ACCRA GHANA
Rencontre mensuelle DGS des communes
POLITIQUE DE DEVELOPPEMENT DES ENERGIES RENOUVELABLES AU SENEGAL Présentation: Ismaïla LO Directeur des Etudes et de la Planification 8 Nov 2016.
Par Camille AZOMAHOU Secrétaire Permanent de l’UNAP-Bénin
PRÉSENTATION DE L’ASSOCIATION ALUMNI/IFP SÉNÉGAL
Stratégie & Programme 2016 Participants : Excusés: Date : Lieu :
Par Rubin Rashidi Coordination Nationale REDD/RDC
Vers la mise en œuvre de l’assurance qualité et l’obtention de l’accréditation.
Rencontre d’information et de mobilisation
Identifier des priorités et des stratégies potentielles
Intervenant: SAIDI Anis
Consultation ministérielle
La gouvernance de la sécurité sociale
Institut National de la Statistique et de l’Analyse Economique
Presentation title Présentation de l’atelier
Victoria, Seychelles, 25-27octobre 2017
TRANSPORT/PAUVRETÉ LIEN ENTRE STRATÉGIE DE TRANSPORT ET STRATÉGIE DE RÉDUCTION DE LA PAUVRETÉ.
Observatoire de la gouvernance de la sécurité privée en Afrique francophone: Le Rôle des OSC dans la Bonne Gouvernance du Secteur de la Sécurité Privée.
Atelier de restitution des résultats
Atelier de concertation Ali Ben Abdallah, GIZ Amin Chtioui, GIZ
La professionnalisation ? (1)
Priorités Nationales Algériennes
Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique
Présenter par Mme Katambé Mariama
Cadre institutionnel du programme
Conseiller en Développement
Projet Renforcement du Marché Solaire en Tunisie Atelier de restitution introduction des bureaux d’études dans le secteur des ER Tunis, le 2 mai 2017.
Instances de régulation. CNCES Démarrage des activités : juin Membres : – Représentants des autorités gouvernementales – Représentants des institutions.
Direction de l’offre de soins et de l’autonomie Pôle Performance Investissements Elaboration du schéma régional des formations sanitaires 12 janvier 2018.
La recherche et le développement des connaissances
INSTITUT NATIONAL DE LA STATISTIQUE
Analyse des éléments du plan stratégique L’évaluation de la mise en œuvre du plan stratégique s’est faite à travers les différents éléments du plan.
ATELIER DE FORMATION DES UTILISATEURS DE STATISTIQUES
La 4ème Assemblée Populaire pour la Santé – PHA4
Couverture Maladie Universelle au Sénégal : Etat de mise en oeuvre
Caractéristiques d‘un projet Espace Alpin de qualité
La Plateforme de collaboration sur les questions fiscales
Formation des coaches de l’observatoire des aires protégées et biodiversité en Afrique de l’Ouest et Afrique Centrale Kinshasa du 20 au 31 mai 2019.
Kick - Off Seminar ENHANCING BUSINESS SUPPORT ORGANISATIONS AND BUSINESS NETWORKS IN THE SOUTHERN NEIGHBOURHOOD.
ENSEIGNEMENT SUPERIEUR
Transcription de la présentation:

1968 / 2016 Opportunities for African regions under Pan African Quality Assurance and Accreditation System for African (PAQAAF) : added value and knowledge Transfer

Sommaire Mission du CAMES Atouts et savoir-faire du CAMES avant 2011 PSDC CAMES, avec au centre le PAQ Déroulement actuel du PAQ Opportunités de synergies

Mission du CAMES 3 Créé en 1968 et fort de 19 pays membres, le CAMES est : un organisme d’harmonisation des politiques et des systèmes d’enseignement supérieur et de recherche Une agence régionale d’assurance qualité et d’accréditation Sa mission et ses objectifs sont mis en œuvre à travers 7 programmes statutaires.

Atouts et savoir-faire du CAMES 4 Atouts du CAMES : cadre de concertation des ministres en charge de l’enseignement supérieur et de la recherche des États membres ; cadre de concertation des universités et centres de recherche des États membres ; cadre légitime d’assurance qualité et d’accréditation pour les États membres ; un important réseau d’experts qualifiés selon son référentiel dans plusieurs domaines.

Atouts et savoir-faire du CAMES 5 Savoir-faire du CAMES : Qualification des enseignants-chercheurs et chercheurs dans les différents grades universitaires et de recherche ; Certification des offres de formations ; Promotion des programmes thématiques de recherche; Leadership dans les domaines de l’enseignement supérieur et de la recherche ; Leadership dans la promotion de l’assurance qualité.

PSDC, avec au centre le PAQ-CAMES 6 Afin d’impulser un nouvel élan à son action, dans le contexte du 21ème siècle marqué, l’Institution s’est doté d’un Plan stratégique de développement (PDSC) structuré autour de 7 axes complémentaires ; Le PSDC place l’assurance qualité au cœur de la vision du CAMES, avec un agenda couvrant les horizons 2015 -2019.

Déroulement actuel du PAQ-CAMES 7 Mise en place de référentiels et de guides : Référentiels d’évaluation des offres de formations, des institutions, des programmes de recherche, de la FOAD ; Référentiel pour le développement des S.I dans les IESR ; Référentiel d’évaluation des formations doctorales (en cours) ; Guide méthodologique de mise en place d’une CIAQ (en cours) ; Guide méthodologique de mise en place d’une ANAQ (en cours) ; Élaboration d’un module de formation à la gouvernance universitaire, institutionnelle pour les responsables des institutions d’enseignement supérieur (en cours).

Déroulement actuel du PAQ-CAMES 8 Mécanisme régional d’accréditation ; Élaboration des standards CAMES (en projet) ; Renforcement des capacités des acteurs : EWAQAS, TrainIQA, Ateliers assurance qualité ; Implémentation de référentiels (FOAD, Offres de formation et institutions) ; Réseautage des points contacts institutionnels (PCI) et points contacts nationaux (PCN ) en assurance qualité; Renforcement des synergies partenariales (DAAD, AUF, UNESCO, UEMOA, BM, CEMAC, CEEAC, Coopération française…).

Opportunités de synergies 9 Participation au Conseil consultatif HAQAA ; Avant mise en œuvre PAQAAF : sensibilisation des acteurs, partage d’information et de bonnes pratiques ; Pendant mise en œuvre PAQAAF: amendements éventuels, contribution; Après mise en œuvre PAQAAF : Diffusion et appropriation des outils et mise en œuvre; Appui financier des promoteurs (UA/UE) et partenaires pour la mise en œuvre des activités.

10

MERCI POUR VOTRE AIMABLE ATTENTION LeCames Prof. Bertrand MBATCHI SG/CAMES mbatchibertrand@yahoo.fr @lecames