Pédagogie de projet Stage de formation "COSMOS à l'École" - 9 au 12 mai 2017 - Marseille Bertrand Lissillour : IA-IPR de PC – Académie de Versailles Mercredi.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
EVALUER EN MATERNELLE Novembre 2010 Document produit par l'IEN chargé de mission maternelle 74 à partir d'une proposition de la circonscription de METZ-EST.
Advertisements

Plan de formation Plan tri-annuel. Intelligence collective Vers une culture numérique Inviter les neurosciences dans la classe Mise en œuvre de.
AIDE A L'EVALUATION DES ACQUIS A LA FIN DE L'ECOLE MATERNELLE Document produit par l'IEN chargé de mission maternelle et le GDEM74 à partir d'une proposition.
Formation continue ACCUEIL DES PROFESSEURS STAGIAIRES Lundi 29 août Madame Anne-Marie MAIRE, directrice académique des services de l’éducation nationale.
Le C.E.C.R.L. Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues Common European Framework of Reference of Languages.
Nouveaux programmes de sciences et de technologie : comment décliner l’enseignement au cours du cycle 3 ?
Accueil des tuteurs des Fonctionnaires Stagiaires en E.P.S ORLÉANS Mardi 30 Août 2016 Mardi 30 Août 2016 Inspection Pédagogique Régionale d’ E.P.S. Académie.
Fédération Royale Marocaine de Football . CASABLANCA 2010/2011
LES APPROCHES METHODOLOGIQUES DU PROJET AEP
Apprendre à comprendre à partir de textes littéraires au cycle 2
Enseigner autrement les mathématiques au travers du socle commun et des nouveaux programmes Un collège réformé, adapté et contextualisé.
Clés de lecture - important
Accueil des tuteurs des Fonctionnaires Stagiaires en E.P.S
Stratégie de maintenance
Grille de lecture Nouveaux programmes
Les réformes du CAP et BP en filière Hôtellerie/Restauration :
Réforme de la scolarité obligatoire
Les rendez-vous de carrière
LE TRAVAIL COLLABORATIF : UN OBJECTIF PROFESSIONNEL FORMATEUR ISFEC IDF Paris 8 Juillet 2017 JCM juillet 2017.
Parcours et PEAC au cycle 3
ROLE DU TUTEUR DE PROFESSEUR STAGIAIRE DE S.I.I
Réforme du collège Formations académiques des CPE Equipe des IA-IPR Etablissements et vie scolaire Claude BOSSU – Dominique SASSI Avril 2016.
Hétérogénéité et différenciation
Mobilité pour le personnel de l’enseignement scolaire
Accueil des fonctionnaires stagiaires EPS 30 aout 2017
LES CLASSES de TROISIÈME PRÉPARATOIRES Á L’ENSEIGNEMENT PROFESSIONNEL
Parcours artistique et culturel
Master « Métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation » M1 2D UTLN 2015/2016 Module Tice.
Les Parcours Éducatifs
De l’école inclusive à l’inclusion dans l’emploi
Réunion de présentation
ETUDE SUR LA MISE EN ŒUVRE DE LA REFORME DU COLLEGE
Le Parcours d’Éducation Artistique et Culturelle
Outils et pistes pédagogiques
Le protocole PPCR Parcours Professionnels, Carrières et Rémunérations.
STAGE ECOLE ECOLE INCLUSIVE.
Le conseil école-collège, Lycée français de Lomé
8 et 11 janvier 2018 Circonscription Le Blanc
Evaluation et carnet de suivi
Accueil des FSTG EPS Académie de ROUEN Odile CALTOT Pascal KOGUT
Mathématiques Physique-Chimie
LA FORMATION INFIRMIERE NOUVEAU REFERENTIEL ARRETE DU 31/O7/2009
Evaluer la Technologie par compétences
Groupe des IA-IPR STI - Versailles
Réunion d’information organisée par le Pôle ASH31
Valérie Dautresme et Emmanuel Roy
(pas de baisse de niveau d’acquisition de compétence)
L’intervention peut se définir comme l’ensemble des actes professionnels visant à construire des compétences d’enseignement et d’entrainement dans les.
Livret de connaissances et de compétences Programmes
CONCEVOIR ET METTRE EN OEUVRE SES ENSEIGNEMENTS
ROLE DU TUTEUR DE PROFESSEUR STAGIAIRE DE S.I.I
Cahier du nageur (2ème année)
Les enjeux du projet d’ecole
Un cadre européen commun de référence pour les langues
BO SPECIAL N° 2 DU 19 / 02/ 2009 CERTIFICATION :
Mathématiques Physique-Chimie
Un cadre européen commun de référence pour les langues
Construire mettre en œuvre et animer des situations d’enseignement
La prise en charge des élèves allophones au lycée en France : quelle formation pour les enseignants du secondaire, quelles ressources créer grâce à.
Le module d’approfondissement
Le renforcement mnésique par reprise expansée
REFORME DE L’ECOLE PRIMAIRE ET DU SOCLE COMMUN
Organisation spatiale
Enseigner en UPE2A lycée : comment lier la formation initiale et continue des enseignants du secondaire avec la recherche académique ? Didactiques.
Agrégation interne EPS Oral 1 Actualité institutionnelle O. Caltot IA-IPR EPS, le 28/01/2012.
Vers une pédagogie plus innovante et plus adaptée.
Le conseil école-collège
JOURNEE ACADEMIQUE DE REFLEXION
Enseignement de spécialité
Nouveau programme SES Seconde
Transcription de la présentation:

Pédagogie de projet Stage de formation "COSMOS à l'École" - 9 au 12 mai 2017 - Marseille Bertrand Lissillour : IA-IPR de PC – Académie de Versailles Mercredi 10 mai 2017 – 15h30-17h30

Pédagogie de projet Construire, mettre en œuvre et animer des situations d’enseignement et d’apprentissage prenant en compte la diversité des élèves (3, 4 et P3). REFERENTIEL DES COMPETENCES PROFESSIONNELLES DES METIERS DU PROFESSORAT ET DE L'EDUCATION Arrêté du 1-7-2013 BO n°30 du 25 juillet 2013 Organiser et assurer un mode de fonctionnement du groupe favorisant l’apprentissage et la socialisation des élèves (P4).

Pédagogie de projet Mercredi 10 mai 2017 – 15h30-17h30 Les enjeux : 15/20 minutes Le programme d’action : 1h15 La restitution finale : 15/20 minutes

Les enjeux Nouvelles pratiques d’évaluation Programmes des cycles Réforme de la scolarité obligatoire Déplacement des gestes professionnels https://vimeo.com/64571505 REFERENTIEL DES COMPETENCES PROFESSIONNELLES Organisation des enseignements

Spiraler les apprentissages sur l’efficacité scolaire Les enjeux Programmes des cycles Spiraler les apprentissages Méta-enquête sur l’efficacité scolaire Neurosciences

Les enjeux Organisation des enseignements Pluridisciplinarité Projet Évaluation Autonomie Travail en groupes Feedback Représentations

Mode de restitution sur le mode « swot » : 15/20 min Le programme d’action La question Comment construire, mettre en œuvre et animer des situations d’enseignement et d’apprentissage prenant en compte la diversité des élèves ? Travail en groupes : 1h15 Groupes réunissant un « ancien(ne) » et trois/quatre « nouveaux/nouvelles » Mode de restitution sur le mode « swot » : 15/20 min

Mode de restitution sur le mode « swot » : 15/20 min Le programme d’action La question Comment construire, mettre en œuvre et animer des situations d’enseignement et d’apprentissage prenant en compte la diversité des élèves ? Mode de restitution sur le mode « swot » : 15/20 min

Pour conclure : quelques références Le référentiel des compétences : http://www.education.gouv.fr/pid25535/bulletin_officiel.html?cid_bo=73066 L’analyse SWOT : https://europa.eu/capacity4dev/evaluation_guidelines/minisite/fr-bases-m%C3%A9thodologiques-et-approche/outils- d%C3%A9valuation/swot-strengths-weakness-opportuniti Les différents courants pédagogiques : https://vimeo.com/64571505 Les stratégies d’apprentissages : http://www.cnesco.fr/wp-content/uploads/2017/04/Differenciation_dossier_synthese.pdf MICHEL, Jean-François. Les 7 profils d’apprentissage. Eyrolles. 2010 [2e éd. 2013]. http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2017/03/28032017Article636262836215283914.aspx Les nouvelles procédures d’évaluation : http://www.esen.education.fr/fileadmin/user_upload/Modules/Ressources/Conferences/html/15-16/mercier- brunel_y/co/mercier_brunel_y_evaluer_autrement.html