Atelier chaîne de valeur Digitalist - Formation sur la valorisation des Données Esther Dzalé Yeumo
Agenda Introduction, consignes et questions éventuelles : 20 mn Atelier en binôme 30 mn Mise en commun dans 3 sous groupes 30 mn Synthèse globale et discussions 40 Reporting des 3 sous-groupes (5 mn par groupe) Discussions Discussions Pensez-vous pouvoir réutiliser cette méthode avec les scientifiques? Qu’est-ce qui vous a manqué pour faire cet exercice d’analyse de la chaîne de valeur? Vous semble-t-il utile d’approfondir ce sujet? Si oui, sous quelle forme : formation, exposés, veille collective, etc. ?
Un canevas type pour analyser la chaîne de valeur Relations clients Activités clés Proposition de valeur Segments clients Partenaires clés Ressources clés Canaux de distribution Structure de coûts Flux de revenus Business model : logique selon laquelle une organisation produit, distribue et récupère de la valeur Clients: dans le bloc client on va définir les différents types de clients au sens large du terme qu’on vise. Quels sont-ils? Qui sont les clients les plus importants? quelles sont les niches? Proposition de valeur: dans ce bloc, on va définir les produits et services à valeur ajoutée pour répondre à des besoins comble-t-on, contribuer à résoudre des problèmes ou répondre à des questions Canaux: dans le bloc canaux, on va définir les différents canaux par lesquels on souhaite atteindre les clients, chaque canal ayant des coûts, des avantages et des inconvénients Relations: on va définir les types de relation attendus par les clients (ex: self service personnalisé, co-création, appartenir à une communauté, etc.), réfléchir aux coûts et à l’importance de chaque type de relation Flux de revenus: on va identifier les services pour lesquels les clients seront prêts à payer. On peut réfléchir à différents types de valeur et ne pas se limiter à la valeur monétaire Ressources clés : de quoi a-t-on besoin, ressources indispensables pour créer la proposition de valeur? Activités clés : à quoi va-t-on passer le temps, activités indispensables pour créer la proposition de valeur Partenaires clés : quels partenaires indispensables pour les activités Coûts: quels sont les coûts liés à l’activité
L’exemple de Skype Partenaires stratégiques Activités clés Proposition de valeur Relations clients Segments clients Développement logiciel Self service personnalisé Facebook Appels audio-vidéo gratuits Utilisateurs internet Microsoft SAV – Gestion des plaintes Appels, messages fichiers ->Facebook Canaux de distribution Voyageurs Opérateurs téléphoniques PME Appels pas cher vers téléphones Ressources clés skype.com Paypal Utilisateurs appelant vers tél Développeurs Skype Entreprise App. Skype Opérateurs téléphoniques Numéro Skype personnalisé Logiciels Fournisseurs casques audio Marketing Gratuit Publicité Frais opérateurs SAV – Gestion des plaintes Crédits /abonnement Skypeout Développement logiciel Partenariat Paypal Abonnement Skype Entreprise
Source: https://adcreview Un exemple d’analyse de la chaîne de valeur du Big data De manière générale, la proposition de valeur du Big data consiste en : De l’information décisionnelle, à valeur ajoutée, pertinente, compréhensible immédiatement De la connaissance De l’intelligence économique En termes de valeur produite, on va avoir : Une réduction des coûts Une augmentation du profit ou de la productictivité La résolution de problèmes scientifiques Un levier pour l’innovation, l’économie et donc l’argent
Le modèle actuel du cas d’usage (à compléter, modifier) Partenaires stratégiques Activités clés Proposition de valeur Relations clients Segments clients Recherche MCO INRAtion Aide aux utilisateurs INRAtion Canaux de distribution Ressources clés Recommandations Tables valeurs des aliments Développeurs CD ROM tables Ingénieurs/techniciens Structure de coûts Flux de revenus Édition MCO INRAtion Frais de port Vente des ouvrages Aide aux utilisateurs Partenariat QUAE? Vente INRAtion
A vos méninges pour inventer un nouveau modèle! Partenaires stratégiques Activités clés Proposition de valeur Relations clients Segments clients Canaux de distribution Ressources clés Structure de coûts Flux de revenus
Discussions Quels éléments de la chaîne de valeur obtenue sont généralisables? Pensez-vous avoir acquis une compétence à travers cet exercice? Si oui, pensez-vous pouvoir la réutiliser avec les scientifiques? Si non, qu’est-ce qui vous manque pour faire cet exercice d’analyse de la chaîne de valeur? Sous quelle formes souhaiteriez-vous approfondir ce sujet : formation, exposés, veille collective, etc. ? À quelle échéance? Discussions Pensez-vous pouvoir réutiliser cette méthode avec les scientifiques? Qu’est-ce qui vous a manqué pour faire cet exercice d’analyse de la chaîne de valeur? Vous semble-t-il utile d’approfondir ce sujet? Si oui, sous quelle forme : formation, exposés, veille collective, etc. ?