Site Internet du Minizap Présenté par VINCENT Eric juin/août 2005 Cliquez pour ajouter des notes
Introduction Partie 1 : Le site Web actuel Partie 2 : Les objectifs du futur site Web Partie 3 : Explications du projet (disponible bientôt) Partie 4 : La technique, la sécurité (disponible bientôt) Intérêt de la présentation pour l'assistance : les adultes sont plus intéressés par un sujet s'ils connaissent les raisons de son importance. Expérience du présentateur sur le sujet : indiquez brièvement votre expérience dans le domaine ou expliquez les raisons pour lesquelles les participants doivent vous écouter.
Partie 1 / Le site Web actuel Le site Web actuel a un niveau de connections mensuel situé à 8000. On peut télécharger complètement et gratuitement le contenu du magazine papier. En outre, on y trouve plusieurs pages, dont certaines primordiales (« Où nous trouver ? » mais d’autres obsolètes (« Espace jeux ») Les descriptions des leçons doivent être concises sur cette diapositive
Site Web : Les connections Les connections actuelles sont très probablement faites par les liens que l’on trouve sur le magazine « papier ». En effet, on ne trouve pas d’éléments pouvant permettre un référencement correct : pas de description, pas de mots-clés. Les moteurs de recherche regardent également les liens qui vont sur les sites. Ici aussi, le site actuel du Minizap pêche par ce manque. Exemples d'objectifs Vous serez à même d'effectuer les tâches suivantes : Enregistrer des fichiers sur le serveur d'équipe Web Déplacer des fichiers vers différents emplacements sur le serveur d'équipe Web Partager des fichiers sur le serveur d'équipe Web
Le téléchargement Le site actuel a son intérêt, sa force dans le téléchargement. Ce téléchargement consiste à donner à l’internaute le magazine « presse » en entier. A l’aide d’un menu, il peut naviguer dans le fichier « pdf ». De cette façon, il est nécessaire d’avoir le logiciel permettant de lire ce type de fichier et également d’avoir une capacité disque pouvant permettre d’archiver les 2 MO nécessaires pour chaque numéro.
Les autres pages Actuellement, on trouve 4 autres pages : « Où nous trouver ? », « Espace jeux », « A vos la parole », « Espace infos ». Si l’existence de ces pages ne doit pas être remise en cause, il faut cependant les rafraîchir et les structurer (exemple : les différentes fiches : « Cuisine », « Rando », « Quiz »)
Partie 2 / Le futur site : les objectifs Le design du site va changer, les pages existantes vont être actualisées et le nombre de ces pages va augmenter. De plus, un travail important va être effectué pour augmenter les connections du site et ainsi rendre le futur site commercialement attractif et dynamique. Le site Internet ne sera pas qu’une vitrine du magazine mais un véritable support, un vrai appui de ce dernier. Le futur site sera clair (design), pratique (pas de téléchargement), ludique et rapide (visualisation par images).
Le design, les pages Le futur site aura une page d’accueil pour une page principale à partir de laquelle on pourra naviguer sur tout le site. On pourra y trouver un menu à gauche, qui reprend d’une manière plus exhaustive le contenu du site, un menu en haut, qui reprend les titres des principales pages actuelles, la couverture du magazine ainsi que les offres des commerçants du Minizap local. Le Minizap se développant dans 3 autres villes de la région – Voiron, Chambéry, Bourgoin-Jallieu – une carte géographique sera incluse dans la page d’accueil afin de permettre à l’internaute d’atteindre facilement et rapidement sa ville et son Minizap.
Les connections Le site Internet du Minizap doit se développer. Il doit devenir une référence, afin d’être un appui commercial et informatif. Aujourd’hui, Internet est devenu incontournable. Le contourner ou ne pas s’en servir dans le domaine de la communication est une erreur. Un travail de back-office (éléments que l’on ne voit pas directement à l’écran) va être fait dans ce but. Un site Internet ne peut pas se développer sans avoir des liens internes et externes. Une majorité des moteurs de recherche base la popularité d’un site à partir du nombre de liens vers un site. Plus on a de liens, plus on est populaire, plus on est populaire, plus on est référencé haut, plus on est référencé haut, plus on a la possibilité de capter l’attention de l’internaute et donc d’avoir une connexion supplémentaire.
Le support En développant le site Internet, on pourra ainsi développer le magazine papier. Un exemple : Des commerçants ont un site Internet et avec le nouveau site, le contact sera facilité. Il est plus facile de se positionner quand on monte en puissance et que l’on chiffre cette puissance. La page « Où nous trouver ? » doit être une page importante, car elle justifie de l’implication géographique et concrète du magazine. La page « Société » démontrera le sérieux du contact, la page « Concept » attestera des moyens, des idées et des hommes.
Le futur site La volonté pour le futur site est d’être clair (design), pratique (pas de téléchargement), ludique et rapide (visualisation par images). De plus, il sera paramétrable le plus possible, ce qui réduira d’autant la dépendance vis-à-vis d’une personne. Il faudra tout de même un superviseur. Dans cette optique, à terme, par exemple, le transfert des images du Minizap pourra se faire d’une manière transparente et autonome. Concrètement, chaque zone géographique aura son adresse Web et notamment son répertoire de transfert, qui sera son répertoire de travail.
Partie 3 / Explications du projet Techniquement, une base de données est nécessaire. Avec l’hébergeur actuel, cette création est possible. Les programmes à base de PHP sont développés en version 4 (la dernière étant la 5). Un descriptif détaillé des différentes tables sera inséré dans la documentation. Tous les menus sont également paramétrables. Par exemple, on aura un menu « Fiche Cuisine ». De plus, il sera paramétrable le plus possible, ce qui réduira d’autant la dépendance vis-à-vis d’une personne. Il faudra tout de même un superviseur. Dans cette optique, à terme, par exemple, le transfert des images du Minizap pourra se faire d’une manière transparente et autonome. Concrètement, chaque zone géographique aura son adresse Web et notamment son répertoire de transfert, qui sera son répertoire de travail.