Evaluer par compétences

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Séminaire S2I 2015 Sciences Industrielles de l’ingénieur 26 mai 2015 – Lycée Louis ARAGON.
Advertisements

Le projet institutionnel Global vers une culture commune.
PROGRAMMES CYCLES SOCLE La relation programme - socle Enseignement général et professionnel adapté.
Nouveaux programmes de sciences et de technologie : comment décliner l’enseignement au cours du cycle 3 ?
Comment construire des séquences en cinquième. Déroulement Les centres d'intérêts de la classe de 5e Le découpage des séquences Les démarches pédagogiques.
Séquence 1 : Problème posé : A quoi sert une éolienne et de quels éléments est elle constituée ? énergie renouvelable classe de 4° Analyse de l'OT.
Tâche complexe en mathématiques. Objectifs de la tâche complexe Rétablir la motivation de l'élève ; Faire appel à des connaissances, capacités et attitudes.
Formation interdisciplinaire Un défi interdisciplinaire et interdegré.
Les cinq domaines du socle Les compétences : - en CAP, BEP et bac pro - en Mathématiques pour le cycle 4 - en Physique-Chimie pour le cycle 4.
Inspection Pédagogique Régionale des Sciences et Techniques IndustriellesDiapositive 1 6 – Principes directeurs du curriculum de technologie Le curriculum.
La résolution de problèmes ouverts au cycle 2 et cycle 3 « Mettre les élèves en situation d’essayer, conjecturer, tester, prouver. » (IREM de Lyon)
L’évaluation comme aide à l’apprentissage Benoit Brosseau conseiller pédagogique C.S. Marie-Victorin Adapté des documents d’Aude Martin, de Sylvain Richer.
Enseigner la Technologie
COMPRENDRE LES NIVEAUX D’ACQUISITION D’UNE COMPÉTENCE
Programmation d'un aspirateur robot connecté
CARTER POUR SEPARATEUR ET DESHUILEUR
Formation CBSV 09/02/17 Colmar.
La technologie au collège.
PROGRESSIVITÉ ET ÉVALUATION
Apprendre à comprendre à partir de textes littéraires au cycle 2
Dominique PETRELLA – Jean-Michel BOICHOT
L’ Accompagnement Personnalisé (AP) en EPS
Dominique PETRELLA – Frédéric GUINEPAIN - IA-IPR STI Versailles
Enseigner la technologie
Un double défi interdisciplinaire et interdegré
PRESENTATION DU NOUVEAU SOCLE
Grille de lecture Nouveaux programmes
Réforme de la scolarité obligatoire
L’accompagnement personnalisé en classe de 6ème
Informatique et Sciences du Numérique
Questionner le monde du vivant, De la matière et des objets
REFORME DU COLLEGE DNB 2017 Arrêté 31 décembre 2015
Séminaire 2017 d'accompagnement des programmes de technologie au collège Elaborer une séquence dans une progression de cycle 4 De la progression vers la.
Socle commun et livret personnel de compétences
Projet de classe – Cycle 3 Classe de ____ Domaine 1 – CG 1: Développer sa motricité et construire un langage du corps Domaine 2 – CG 2: S’approprier.
Voir séquences académiques
La démarche d’investigation
CARTER POUR SEPARATEUR ET DESHUILEUR
Présentation de la séquence Positionnement dans l'année
L’accompagnement personnalisé dans la réforme du collège
STRATEGIES DE FORMATION
Socle commun et livret personnel de compétences
RETOUR SUR LES PRODUCTIONS
Séance et séquence d’apprentissage en SEGPA
Une compétence est un ensemble cohérent et indissociable
La stratégie pédagogique en
La démarche d’investigation se définit en 7 étapes 1.La situation problème 2.L’appropriation du problème 3.La formulation d’hypothèses 4.La résolution.
Démarche d’investigation
Enseigner et évaluer par compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
Nouveaux programmes de Bac pro
Socle commun et livret personnel de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
Enseignements artistiques
Socle commun et livret personnel de compétences
LES DÉMARCHES ET APPROCHES AU CYCLE 3 Que disent les programmes ? Source : Bulletin officiel spécial n°11 du 26 novembre 2015 Réalisé par
AUTONOMIE MOTIVATION REUSSITE CONFIANCE INDIVIDUALISATION DE PARCOURS
ENSEIGNER L’ALGORITHMIQUE ET LA PROGRAMMATION AU COLLÈGE
TECHNIQUES D’ANIMATION ANIMATION DE L’ENSEIGNEMENT / APPRENTISSAGE.
Socle commun et livret personnel de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
Construire mettre en œuvre et animer des situations d’enseignement
Autour du projet de l'équipe pédagogique de la classe de …
Design, innovation et créativité
Socle commun et livret personnel de compétences
Design, innovation et créativité
Test de positionnement Début de seconde
Nouveau programme SES Seconde
Socle commun et livret personnel de compétences
Transcription de la présentation:

Evaluer par compétences

Evaluer par compétences Sommaire Evaluer par compétences La demande institutionnelle : enseigner et évaluer par compétences. Les conditions d’enseignements de la technologie (APP) : contraintes et organisation La structure d’une séquence type L’acquisition : des compétences par des démarches pédagogiques adaptées des connaissances à l’aide d’activités, ressources et structuration des connaissances L’évaluation des compétences des connaissances Définition de la compétence

Que signifie maîtriser une compétence ? 1/6 La demande institutionnelle Evaluer par compétences Enseigner et évaluer par compétences pour permettre à chaque élève d’atteindre son plus haut niveau de maitrise Que signifie maîtriser une compétence ? Maîtriser une compétence, c’est pouvoir mobiliser et réinvestir des connaissances, des capacités et des attitudes afin d’atteindre un objectif précis dans une situation donnée. Définition de la compétence Connaissances à acquérir et à mobiliser dans le cadre des enseignements disciplinaires Capacités à mettre en œuvre les connaissances dans des situations variées Attitudes indispensables : ouverture aux autres, goût de la recherche de la vérité, respect de soi, et d’autrui, curiosité, créativité.

Pédagogie différenciée 2/6 L’apprentissage par problème Evaluer par compétences Placer l’élève au centre du processus d’apprentissage pour faire de lui un partenaire actif, responsable de ses apprentissages Et l’orienter vers une compréhension des concepts plutôt que vers de la mémorisation. Enseignant Résoudre un Problème Formuler des hypothèses Pédagogie active Pédagogie différenciée Autonomie Être pragmatique et créatif Rechercher des informations Acquérir des connaissances Définition de la compétence Effectuer une synthèse

Evaluer par compétences 2/6 Être pragmatique … Evaluer par compétences Apprendre en faisant Définition de la compétence Le laboratoire de technologie, un lieu pour comprendre et expliquer

2/6 Le laboratoire de technologie Evaluer par compétences Définition de la compétence

Evaluer par compétences 2/6 Un travail en groupe Evaluer par compétences Où chaque élève joue un rôle spécifique : le coordinateur; le rapporteur ; le secrétaire ; le responsable du matériel ; le gardien du temps. Définition de la compétence Une appropriation active des connaissances Se termine par une phase de restitution pour amener chaque élève à son niveau de maitrise maximal de la compétence

3/6 La structure d’une séquence type Structurer la séquence

4/6 Les démarches pédagogiques Conditions enseignement Démarche d’investigation Démarche de résolution d’un problème Démarche de projet Collective, s’appuyant sur un objectif partagé entre élèves et professeur, exigeant de définir des fonctions, une organisation, une planification et des étapes Collective, induit des phases d’appropriation, de recherche, d’hypothèses et de vérifications. Individuelle ou collective, s’appuie sur un problème technique et exige l’application de méthodes formalisées Démarches préconisées dans les finalité des programmes

Structurer la séquence

5/6 Des supports adaptés (vidéo) Enseigner la Technologie

Structurer la séquence

5/6 Des connaissances structurées (fiche) Enseigner la Technologie

26 « compétences » « sous compétences » « savoirs faire » 6/6 Imbrication des « compétences » Enseigner la Technologie 5 domaines du socle 7 compétences Sciences et technologie   1 Connaissance: Mémoriser – Savoir trouver l’information. 2 Compréhension: Expliquer en reformulant et en proposant des exemples 3 Application: Appliquer une procédure, une démarche prescrite par l’enseignant. 4 Maîtrise: Mobiliser seul ses ressources pour résoudre le problème. Résumer son idée et sa démarche dans une situation nouvelle. Décomposer la tâche complexe afin de Justifier sa solution et évaluer son travail. 26 « compétences » « sous compétences » « savoirs faire » Technologie

Compétences Sciences et technologie Déclinaison en technologie 6/6 Imbrication des « compétences » Enseigner la Technologie Compétences Socle Compétences Sciences et technologie Déclinaison en technologie Domaine 1 Les langages pour penser et communiquer Comprendre, s’exprimer en utilisant les langages mathématiques, scientifiques et informatiques Pratiquer des langages Décrire, en utilisant les outils et langages de descriptions adaptés, la structure et le comportement des objets. Appliquer les principes élémentaires de l’algorithmique et du codage à la résolution d’un problème simple. Domaine 2 Les méthodes et outils pour apprendre S’approprier des outils et des méthodes Exprimer sa pensée à l’aide d’outils de description adaptés : croquis, schémas, graphes, diagrammes, tableaux (représentations non normées). Traduire, à l’aide d’outils de représentation numérique, des choix de solutions sous forme de croquis, de dessins ou de schémas. Présenter à l’oral et à l’aide de supports numériques multimédia des solutions techniques au moment des revues de projet. Mobiliser des outils numériques ?   1 Connaissance: Mémoriser – Savoir trouver l’information. 2 Compréhension: Expliquer en reformulant et en proposant des exemples 3 Application: Appliquer une procédure, une démarche prescrite par l’enseignant. 4 Maîtrise: Mobiliser seul ses ressources pour résoudre le problème. Résumer son idée et sa démarche dans une situation nouvelle. Décomposer la tâche complexe afin de Justifier sa solution et évaluer son travail.

6/6 L’évaluation des « compétences » Enseigner la Technologie Décrire, en utilisant les outils et langages de descriptions adaptés, la structure et le comportement des objets. 1 Identifier le ou les outils adaptés (graphe d’état, carte mentale, etc.); 2 Le point précédent et : La syntaxe et le vocabulaire du langage de description (français, dessin, schémas, plan, etc.) correspondent aux normes en vigueur. 3 La structure est décrite en vue d’une intention déterminée. (document publicitaire, plan coté pour une fabrication, etc.) 4 Le comportement des objets est décrit en vue d’une mise en œuvre (mode d’emploi, programmation, etc.)   1 Connaissance: Mémoriser – Savoir trouver l’information. 2 Compréhension: Expliquer en reformulant et en proposant des exemples 3 Application: Appliquer une procédure, une démarche prescrite par l’enseignant. 4 Maîtrise: Mobiliser seul ses ressources pour résoudre le problème. Résumer son idée et sa démarche dans une situation nouvelle. Décomposer la tâche complexe afin de Justifier sa solution et évaluer son travail.

Evaluer par compétences Un travail en groupe Evaluer par compétences Un travail en groupe qui entre dans l’évaluation des acquis de l’élève Définition de la compétence

Evaluer la restitution orale (critères) Enseigner la Technologie