Construire le Plan Marketing

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Transcription de la présentation:

Construire le Plan Marketing

Construire le Plan Marketing Le Process Marketing Les 4P’s et les 3C’s Les 3P’s additionnels Le Cas Tesla en Story Line

Marketing stratégique Marketing opérationnel Le Process Marketing Pour Produit et Service PESTE 4P’s KPI ANALYSE STRATEGIE MARKETING MIX MISE EN OEUVRE Marketing stratégique Marketing opérationnel

PESTE : un Outil d’Analyse P : Politique E : Economique S : Social T: Technologique E: Environnement

Utiliser le Modèle PESTE P : Politique E : Economique S : Social T : Technologique E : Environnement-Ecologie

Les 4P’s et les 3C’S

Les 4P’s : le Marketing Mix Part de marché Concurrents fluctuante Part de Marché Entreprise Marché Total Opérations promotionnelles Produit Prix Place Promotion 1 2 3 4 Séquence du Mix

Source : E Jerome McCarthy Les 4P’s en Extension Marketing Mix PROMOTION Publicité Promotion Force de Vente Relations publiques Marketing Direct PRODUIT Formulation Design Qualité Pack Marque PLACE Circuits Surface Assortiment Implantation Stock PRIX Tarif Discount Conditions paiement Source : E Jerome McCarthy 8

Les 4P’s :Les Variables contrôlables Les 4 P’s dépendent des seules décisions de l’entreprise. Les 4P’s peuvent être modifiés pendant l’exécution du plan Les 4P’s font l’objet d’évaluations constantes

Les 4 P’s : les Variables systémiques Pour bâtir un plan marketing, les 4P’s sont requis Produit Place Prix Promotion

Les 4P’s sont des variables contrôlables Les 4P’s sont séquentielles Les 4P’s sont systémiques Les 4P’s sont exhaustives Nécessaires Suffisantes

Les 3 C’s : Les Variables incontrôlables Marché Concurrence Coûts Clients

Le Coût inéluctable du Pétrole

Les 3P’s additionnels

Les 3P’s : des Variables contrôlables Physical Evidence Les 5 sens Process La séquence People Humain

Les 3P’s additionnels Les 3P’s additionnels s’expriment Les 3P’s additionnels permettent de qualifier

Source : d’après Boom & Bitner Les 3P’s additionnels Physical Evidence : Preuve physique Process : Processus People : Personnes Source : d’après Boom & Bitner

La Tesla en Story Line

TESLA : la Voiture électrique Premium

« Tesla lance un SUV pour commencer à élargir sa clientèle » Article « Tesla lance un SUV pour commencer à élargir sa clientèle » Les Echos du 28 août 2015 Par Elsa Conesa

Produit

Source : E Jerome McCarthy Produit Marketing Mix PROMOTION PRODUIT Formulation Design Pack Brand PLACE PRIX Source : E Jerome McCarthy

Qu’est ce qu’un Produit ? Produit générique Produit tangible Produit augmenté Source : Theodore LEVITT

Les 3 Dimensions du Produit Core Product Tangible Product Augmented Product Delivery Brand Credit Pack Benefit Design Features Service Installation Source : Theodore LEVITT

Le Produit, le Design, le Look

Prix

Source : E Jerome McCarthy Prix Marketing Mix PROMOTION PRODUIT Formulation Design Qualité Pack Marque PLACE PRIX Tarif Discount Conditions paiement Source : E Jerome McCarthy 27

Cartographie Prix

Place

Source : E Jerome McCarthy Place Marketing Mix PROMOTION PRODUIT Formulation Design Qualité Pack Marque PLACE Circuits Surface Assortiment Implantation Stock PRIX Tarif Discount Conditions paiement Source : E Jerome McCarthy 30

Find your Tesla in a Mall

Promotion

Source : E Jerome McCarthy Promotion Marketing Mix PROMOTION Publicité Promotion Force de Vente Relations publiques Marketing Direct PRODUIT Formulation Design Qualité Pack Marque PLACE Circuits Surface Assortiment Implantation Stock PRIX Tarif Discount Conditions paiement Source : E Jerome McCarthy 33

Commuication : Pushing Forward

Le Bénéfice Consommateur Coût Caractéristiques Produit Services Prix Bénéfices Client + Marge =

Conclusions