Construire le Plan Marketing
Construire le Plan Marketing Le Process Marketing Les 4P’s et les 3C’s Les 3P’s additionnels Le Cas Tesla en Story Line
Marketing stratégique Marketing opérationnel Le Process Marketing Pour Produit et Service PESTE 4P’s KPI ANALYSE STRATEGIE MARKETING MIX MISE EN OEUVRE Marketing stratégique Marketing opérationnel
PESTE : un Outil d’Analyse P : Politique E : Economique S : Social T: Technologique E: Environnement
Utiliser le Modèle PESTE P : Politique E : Economique S : Social T : Technologique E : Environnement-Ecologie
Les 4P’s et les 3C’S
Les 4P’s : le Marketing Mix Part de marché Concurrents fluctuante Part de Marché Entreprise Marché Total Opérations promotionnelles Produit Prix Place Promotion 1 2 3 4 Séquence du Mix
Source : E Jerome McCarthy Les 4P’s en Extension Marketing Mix PROMOTION Publicité Promotion Force de Vente Relations publiques Marketing Direct PRODUIT Formulation Design Qualité Pack Marque PLACE Circuits Surface Assortiment Implantation Stock PRIX Tarif Discount Conditions paiement Source : E Jerome McCarthy 8
Les 4P’s :Les Variables contrôlables Les 4 P’s dépendent des seules décisions de l’entreprise. Les 4P’s peuvent être modifiés pendant l’exécution du plan Les 4P’s font l’objet d’évaluations constantes
Les 4 P’s : les Variables systémiques Pour bâtir un plan marketing, les 4P’s sont requis Produit Place Prix Promotion
Les 4P’s sont des variables contrôlables Les 4P’s sont séquentielles Les 4P’s sont systémiques Les 4P’s sont exhaustives Nécessaires Suffisantes
Les 3 C’s : Les Variables incontrôlables Marché Concurrence Coûts Clients
Le Coût inéluctable du Pétrole
Les 3P’s additionnels
Les 3P’s : des Variables contrôlables Physical Evidence Les 5 sens Process La séquence People Humain
Les 3P’s additionnels Les 3P’s additionnels s’expriment Les 3P’s additionnels permettent de qualifier
Source : d’après Boom & Bitner Les 3P’s additionnels Physical Evidence : Preuve physique Process : Processus People : Personnes Source : d’après Boom & Bitner
La Tesla en Story Line
TESLA : la Voiture électrique Premium
« Tesla lance un SUV pour commencer à élargir sa clientèle » Article « Tesla lance un SUV pour commencer à élargir sa clientèle » Les Echos du 28 août 2015 Par Elsa Conesa
Produit
Source : E Jerome McCarthy Produit Marketing Mix PROMOTION PRODUIT Formulation Design Pack Brand PLACE PRIX Source : E Jerome McCarthy
Qu’est ce qu’un Produit ? Produit générique Produit tangible Produit augmenté Source : Theodore LEVITT
Les 3 Dimensions du Produit Core Product Tangible Product Augmented Product Delivery Brand Credit Pack Benefit Design Features Service Installation Source : Theodore LEVITT
Le Produit, le Design, le Look
Prix
Source : E Jerome McCarthy Prix Marketing Mix PROMOTION PRODUIT Formulation Design Qualité Pack Marque PLACE PRIX Tarif Discount Conditions paiement Source : E Jerome McCarthy 27
Cartographie Prix
Place
Source : E Jerome McCarthy Place Marketing Mix PROMOTION PRODUIT Formulation Design Qualité Pack Marque PLACE Circuits Surface Assortiment Implantation Stock PRIX Tarif Discount Conditions paiement Source : E Jerome McCarthy 30
Find your Tesla in a Mall
Promotion
Source : E Jerome McCarthy Promotion Marketing Mix PROMOTION Publicité Promotion Force de Vente Relations publiques Marketing Direct PRODUIT Formulation Design Qualité Pack Marque PLACE Circuits Surface Assortiment Implantation Stock PRIX Tarif Discount Conditions paiement Source : E Jerome McCarthy 33
Commuication : Pushing Forward
Le Bénéfice Consommateur Coût Caractéristiques Produit Services Prix Bénéfices Client + Marge =
Conclusions