La « marque » innovation/recherche hospitalière Pr Antoine MAGNAN Président du Comité national de coordination de la recherche, président de la CME du CHU de Nantes Pr Jean SIBILIA Doyen de la faculté de médecine de Strasbourg Pr Eric BELLISSANT Doyen de la faculté de médecine de Rennes
La marque innovation hospitalière L’hôpital est le seul lieu de convergence « autour du patient » des chercheurs, des cliniciens et des industries de santé Berceau de la créativité des professionnels pour améliorer la santé des patients Connaissances Traitements Technologies Organisations Une innovation… De nombreuses définitions. … une recherche qui trouve une application concrète ! Innovations
L’innovation hospitalière Pas d’innovation sans recherche 2 paradigmes (1) recherche appliquée innovation « attendue » (2) recherche fondamentale innovation « inattendue » La recherche Innovations en santé Politique de recherche hospitalière ambitieuse Relations avec les unités de recherche Organisation de la recherche « au lit du patient » Création et mutualisation d’outils : plateformes, entrepôts de données… Réseaux de collaboration et d’investigations CHU « tête de réseau » GHT Nationaux (CNCR) Internationaux
L’innovation Facteur d’attractivité pour les patients et les professionnels Facteur d’attraction pour les industries de santé qui ont « besoin » de l’hôpital pour développer leur recherche et innovation Facteur de développement économique (richesse/emploi) des écosystèmes territoriaux
L’innovation et la recherche : les chiffres clés La France en 2013 la 4e place du classement mondial pour la recherche médicale et la biotechnologie Industries de santé (911 entreprises) : 11% du PIB 65 MD€/an Depuis près de 60 ans, 111 premières médicales mondiales en France (dont 55 depuis l’an 2000) dans des centres hospitaliers universitaires. La recherche hospitalière a, depuis 2005, produit 158 000 publications dont 119 169 dans des revues à Impact Factor (données CNCR 2016)
Proposition 1 Faire de l’innovation un marqueur de l’identité des CHU La stratégie de recherche d’un CHU doit permettre le développement d’une recherche clinique mais aussi translationnelle voire fondamentale s’il existe potentiellement des applications en santé. La stratégie de recherche qui mène à l’innovation doit être construite avec l’ensemble des acteurs de la recherche en santé (université, Inserm, CNRS et partenaires privés) par souci d’efficience. Les directions de la recherche clinique et de l’innovation (DRCI) et leurs professionnels dédiés doivent organiser et mettre à disposition des moyens permettant les transferts de technologie et les actions de valorisation de l’innovation.
Proposition 2 Garantir l’équité d’accès des patients à l’innovation scientifique, technologique et organisationnelle Les CHU doivent avoir une stratégie d’innovation avec une vision de ce qui est applicable et finançable par projets et intégrée dans un financement complémentaire « Innovation » hors MERRI. Le CHU coordinateur « tête de réseau » de l’innovation doit permettre de mettre en œuvre l’innovation au sein de son établissement et des établissements partenaires (GHT) de sa subdivision universitaire. Les CHU, par leurs réseaux de recherche universitaire, doivent permettre une innovation applicable à la médecine libérale en particulier par l’intermédiaire des maisons universitaires de santé et des réseaux de libéraux, maîtres de stages universitaires dans le cadre de parcours de soins prédéfinis.
Proposition 3 Faire de la mise en place des GHT, une opportunité de déploiement d’une dynamique recherche favorisant l’émergence d’innovations évaluables et valorisables Les CHU qui ont permis la mise en œuvre de projets expérimentaux de type IHU doivent favoriser ce modèle de valorisation public/privé sans remettre en cause les équilibres organisationnels et financiers des établissements. Les CHU, dans le cadre de consortiums régionaux et nationaux, doivent favoriser l’innovation en collaboration avec les industriels français ou étrangers (exemple : nouvelle plateforme technologique, numérique, biobanques, e-santé, robotique et domotique…) dans l’esprit des RHU du PIA.
La recherche/Innovation hospitalière Le « fruit » précieux de la recherche en santé Un facteur d’attractivité et de valorisation Un objectif prioritaire de la stratégie de recherche hospitalière Une marque d’identité pour nos CHU et leurs réseaux !