Chapitre 3 : Les diabètes

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le Diabète: Type I et type II
Advertisements

Par : Kera long et Sarah long
Diabète.
LE DIABETE... Tout savoir …
Diabète Nadia Morin Enseignante en santé, assistance et soins infirmiers École Professionnelle de Saint-Hyacinthe.
Rôle endocrine Rôle exocrine Îlot de Langerhans
Diabète Insulino-Dépendant
LE DIABETE SERVICE DE SANTE ET DE SECOURS MEDICAL Septembre 2014.
Thème 5 : Patrimoine génétique. Chap 4 : Qqs impacts de mutations sur l'Homme. I. Des maladies +/- liées au patrimoine génétique. Q1. Symptômes = phéno.
Programme de la classe de 5°
D r AKACHAT.HAKIM MAITRE ASSISTANT C.H.U BATNA. INTRODUCTION DIABETE INSULINO-DEPENDANT ( DID ) DIABETE INSIPIDE ou NON ID ( DNID )
Le diabète, une « épidémie silencieuse » Sources: xylitol-sucre.org.
Le diabète II, maladie multifactorielle. Diapo 1 : un symptôme du diabète II ● Le test d'hyperglycémie provoquée consiste à mesurer l'évolution de la.
La qualité de vie est importante NI TROP HAUTE… NI TROP BASSE… PLAN VISANT À OPTIMISER LA GESTION DU DIABÈTE DANS LES FOYERS DE SOINS 5. Insuline: première.
Doc 1 page 184. Thème 2 – Corps humain et santé Glycémie et diabète Chapitre 1 : La régulation de la glycémie.
Diabète sucré Dr Saada. Introduction Dans le monde entier, on dénombre 100 millions de diabétiques. Le diabète est un problème de santé publique. Le terme.
Cancer du pancréas Un cancer apparaît lorsque des cellules du pancréas se développent et se multiplient de manière anarchique et incontrôlée jusqu'à former.
CANCER DU PANCREAS - RARE AVANT 45 ANS - FREQUENCE MAXIMALE VERS ANS - TUMEUR EST LE PLUS SOUVENT LOCALISEE A LA TETE DU PANCREAS - LE PLUS FREQUENT.
La régulation de la glycémie
OBJECTIFS DE L’ACTIVITE PHYSIQUE CHEZ LES SP
Les voies de communications inter-cellulaires Le système endocrinien
L'analyse de sang.
TRUC DE GRAND-MAMAN Le Foie De veau LES GRAND-MAMANS
Le pancréas endocrine Le pancréas L`insuline Effets sur le métabolisme
Sciences 8 Unité 4: “Cellules, Tissues, Organes & Systèmes”
organisation de l’information génétique sur les chromosomes
Logos Logos Phu Phu Phu Phu INFOS Canal KcsA Diabète de Type 2
RIVIERES Léa e2 LIVROZET Yohan
Th3 - Glycémie et diabète.
Diabète Rime Al-Bairouti 11 / 5.
Les voies de communications inter-cellulaires Le système endocrinien
PROBLEMATIQUE : COMMENT EXPLIQUER LE SURPOIDS DE CETTE PERSONNE
La régulation de la glycémie
La régulation de la glycémie
La régulation de la glycémie
OBJECTIFS DE L’ACTIVITE PHYSIQUE CHEZ LES SP
Diabeo v 2.0 – Evolutions mobiles et web
L’homéostat glycémique
Pôle état de santé et de bien-être social
Régulation de la glycémie et diabètes
L'infarctus du Myocarde
L’obésité des enfants américains
Les maladies multifactorielles: l’exemple du diabète de type II
5ème SVT Energie et nutriments L’énergie utilisable par le muscle.
Diabète. Plan : Définition : LE PANCREAS : Il fait environ 12 cm de longueur et 3 cm d'épaisseur, Il est formé de cellules épithéliales glandulaires.
L'obésité.
EFFET DU SYNDROME METABOLIQUE SUR LE SYSTÈME REPRODUCTEUR MASCULIN ÉLABORÉ PAR :MISSAOUI NIZARBTM3 DIAGNOSTIC.
Les biothérapies Les biothérapies sont des traitements issus du monde biologique. Contrairement aux produits pharmaceutiques « classiques » issus de la.
Projet ICAPS dans le BAS-RHIN
LE DIABETE ET LES DIABETES ….. D R F.CHETIOUI CMT HMD 2017/2018 ENTREPRISE NATIONLE DE FORAGE ENTREPRISE NATIONLE DE FORAGEE.NA.FOR DIRECTION QUALITE SANTE.
Web : areaps.org Cours Licences Masters 2004…
Chapitre 6: L’alimentation
Union Professionnelle
PARCOURS DU CŒUR 2018 Activité physique.
« Les hommes ne sont pas égaux devant la maladie »
Les maladies nutritionnelles Exposé Oral S.V.T. Qu’est ce que c’est ? (Elvis) Ce sont des maladies entrainées par un déséquilibre dans notre alimentation.
TITRE DÉPARTEMENT. Le diabète; L’HYPOGLYCÉMIE DIABÈTE Saviez- vous que le diabète était l’urgence endocrienne la plus fréquente? Qu’est ce que la difference.
Cancers du sein Le cancer du sein est à la fois le cancer le plus fréquent et le plus mortel chez les femmes. Suivent ensuite le cancer du poumon et le.
Introduction : Patients et méthodes : Résultats: Conclusion:
PRATIQUE DE L’ACTIVITE PHYSIQUE CHEZ LES JEUNES DIABETIQUES TYPE 1 : EVALUATION DES CONNAISSANCES ET OBSTACLES A propos de 110 patients Z. Boulbaroud.
Enquête nationale transversale, Cholestérol LDL, ENNS, France métropolitaine Christine de Peretti, & al Soumis le: Présenter par Nutritionniste:
LES TROUBLES DE L’APPÉTIT DR ALLASSANE DOUMBIA MÉDECIN GÉNÉRALISTE.
INTRODUCTION- OBJECTIFS
La régulation de la glycémie
Croyances et pratiques alimentaires chez la femme enceinte diabétique.
L’influence de l’hépatite C
INTRODUCTION DISCUSSION OBSERVATION CONCLUSION
Activité 4 Alimentation et santé Pour être en bonne santé, il faut manger équilibré. Mais que signifie cette expression ? Comment déterminer si l’on mange.
Transcription de la présentation:

Chapitre 3 : Les diabètes

*Soit une glycémie à jeun supérieure à 1,26 g.l –1à 2 reprises Une première définition du diabète Valeur anormalement élevée de la glycémie Hyperglycémie chronique *Soit une glycémie à jeun supérieure à 1,26 g.l –1à 2 reprises * Soit une glycémie supérieure à 2g.l-1à n’importe quel moment de la journée

Sur le plan clinique: le diabète de type 1 et le diabète de type 2. Aujourd’hui 190 millions d’individus 370 millions d’ici 2030. Type 2 : 90% des cas

Chapitre 3 : Les diabètes I. Les 2 grands types de diabète 1.Le diabète de type 1 : DT1

découverte , souvent sup à 4 g/l Le diabète de type 1 Début brutal de la maladie chez un sujet mince et jeune Signes cliniques : soif intense (polydipsie) émission d’urine excessive(polyurie), présence anormale de glucose dans l’urine amaigrissement fatigue Hyperglycémie dépassant largement 2g.l-1 au moment de la découverte , souvent sup à 4 g/l

Evolution de la glycémie et de l’insulinémie après un test d’hyperglycémie provoquée

Masse moyenne des îlots de Langerhans et de quelques cellules chez un individu sain et chez un individu diabétique de type 1

Une perturbation du fonctionnement du pancréas

Un dysfonctionnement du système immunitaire

Chapitre 3 : Les diabètes I. Les 2 grands types de diabète 1.Le diabète de type 1 : DT1 2. Le diabète de type 2 : DT2

Le diabète de type 2 Découverte fortuite de l’état diabétique ( contrôle de routine de la glycémie ( adulte de plus de 50 ans , 90% des cas) Surpoids, sédentarité. Association fréquente d’une hypertension artérielle et/ou d’une teneur excessive du sang en triglycéride

Evolution de la glycémie et de l’insulinémie après un test d’hyperglycémie provoquée

Variations du flux entrant de glucose et de l’activité de la glycogène synthétase dans des cellules musculaires en fonction de la concentration en insuline

Variations de la quantité d’insuline fixée sur les hépatocytes en fonction du temps

Insensibilité des cellules cibles (muscles, foie, cellules adipeuses) à l’insuline : insulinorésitance  L’insuline perd de son efficacité Premiers temps (nombreuses années) : une sécrétion accrue d’insuline (hyperinsulinémie) pour compenser la perte d’efficacité  malade asymptomatique. A terme  Les cellules β fonctionnent moins bien  production insuffisante l’insuline  insulinodéficience  apparition des signes du diabète

Chapitre 3 : Les diabètes I. Les 2 grands types de diabète 1.Le diabète de type 1 : DT1 2. Le diabète de type 2 : DT2 II. Les facteurs de déclanchement des diabètes 1. L’influence du patrimoine génétique

Antécédents familiaux et risque de déclarer un diabète de type 1

La recherche des gènes impliqués

Antécédents familiaux et risque de déclarer un diabète de type 2

Gènes de prédisposition au DT2

Chapitre 3 : Les diabètes I. Les 2 grands types de diabète 1.Le diabète de type 1 : DT1 2. Le diabète de type 2 : DT2 II. Les facteurs de déclanchement des diabètes 1. L’influence du patrimoine génétique 2. L’influence de l’environnement et mode de vie

Quelques facteurs susceptibles de déclencher le diabète de type 1

L’Inde et le diabète de type 2

IMC et risque d’apparition du diabète de type 2 (étude faite dans une ville italienne sur 837 personnes pendant 10 ans) L’indice de masse corporelle (IMC) correspond au rapport entre la masse de l’individu (en kg) et sa taille au carré (en m2)

Chapitre 3 : Les diabètes I. Les 2 grands types de diabète 1.Le diabète de type 1 : DT1 2. Le diabète de type 2 : DT2 II. Les facteurs de déclanchement des diabètes 1. L’influence du patrimoine génétique 2. L’influence de l’environnement et mode de vie III.des traitements de la maladie en constante évolution 1. Des traitements au quotidien pour limiter l’hyperglycémie

Pour le DT1:des injections quotidiennes d’insuline

Pompe à insuline

Pour le DT2 des médicaments permettent d’améliorer l’efficacité de l’insuline.

Chapitre 3 : Les diabètes I. Les 2 grands types de diabète 1.Le diabète de type 1 : DT1 2. Le diabète de type 2 : DT2 II. Les facteurs de déclanchement des diabètes 1. L’influence du patrimoine génétique 2. L’influence de l’environnement et mode de vie III.des traitements de la maladie en constante évolution 1. Des traitements au quotidien pour limiter l’hyperglycémie 2. Des perspectives de traitement pour l’avenir

Soigner de façon définitive : Greffes d’îlots de Langerhans. DT1 Soin plus performant : pompe à insuline entièrement automatisées en étant couplée à un appareil mesurant la glycémie en continu. Soigner de façon définitive : Greffes d’îlots de Langerhans.

DT2 Le plus préoccupant en terme de santé publique, la lutte contre l’obésité et la sédentarité reste la méthode la plus efficace à mettre en œuvre.

Phénotype diabétique étudié Description du phénotype Part du génotype et part de l’environnement Remèdes DT1 - Amaigrissement malgré une alimentation excessive - soif intense - Production importante d’anticorps - Production excessive d’urine: Polyurie (valeur normale 1.5L par jour) C’est une maladie auto-immune, les globules blanc envahissent les ilots de Langerhans et détruisent les cellules béta qui ne produisent plus d’insuline. prédisposition génétique Gène du système HLA impliqué Hypothèse sur la part de l’environnement dans l’apparition de la maladie (virus, molécules alimentaire..) Prise quotidienne D’insuline.

Phénotype diabétique étudié Description du phénotype Part du génotype et part de l’environnement Remèdes DT2 - Surpoids, sédentarité. une insensibilité des cellules cibles (muscles, foie, cellules adipeuses) à l’insuline : insulinorésitance. dans un premier temps compensée par une sécrétion accrue d’insuline : hyperinsulinémie. Cet état peut se maintenir de nombreuses années: malade asymptomatique. - A terme à l’épuisement du pancréas qui n’arrive plus à produire en quantité suffisante l’insuline. (envahissement progressif des îlots de Langerhans par des dépôts amyloïdes): insulinodéficience - apparition des signes du diabète Certaines personnes peuvent avoir une prédisposition vis-à-vis de cette maladie notamment sur le chromosome 3. Alimentation trop calorique. Manque d’activité physique. Tabagisme alimentaire..) Alimentation équilibrée. Arrêt du tabac. Activité physique régulière. Prise de comprimé. Piqure d’insuline.