Transformer un conte en film d'animation

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Exemple d’intervention dans un établissement scolaire.
Advertisements

Finalités et principes d’écriture des programmes de la série STHR
Réunion de liaison CM2-6 ème Collège de Lentilly Mercredi 9 avril 2014.
LPO Chirongui TPE (Travaux Pratiques Encadrés) 1ère L.
SOUTENANCE ORAL La présentation orale du candidat (durée conseillée, 10 minutes) est suivie d’un entretien avec l’équipe d’évaluateurs (durée conseillée,
Pour une approche systémique de la mise en œuvre du S3C Stratégie de validation et de remédiation pour le socle commun à l'échelle d'un établissement Collège.
SCÉNARIO POUR UN PROJET Ecriture collaborative de fictions.
Collèges IEN ASH - IEN ET R A. L’évaluation.
1) ORGANISATION GENERALE ET PRINCIPES COMMUNS 2) LES PROGRAMMES D’EDUCATION MUSICALE 3) INTERDISCIPLINARITE: E.P.I, Histoire Des Arts, P.E.A.C.
ECRIRE A PARTIR D’UN ALBUM  Classe de CP Chrystelle PRIMARD  Les Abrets Tabarly  Classe de CP/CE1 Emmanuelle RADZYNNER  Pont de Beauvoisin Lucien MORARD.
LYCEE FRANCOIS RABELAIS Dardilly LA PLACE DU CHOCOLAT EN BOULANGERIE PATISSERIE Métiers de l’alimentation Classe : 1ére BAC PRO BOULANGER PATISSIER Enseignants.
ZOOM sur le PEAC Parcours d’éducation artistique et culturelle
Thomas Cailley Les Combattants (2014)
Pôle Territorial d’Education Artistique et Culturelle
FORMATION SUR LE PLAN DE FORMATION ET LA PROGRESSION EN BAC PRO VENTE
au lycée Armand Malaise de Charleville-Mézières !
Projet Argonimaux Collège de Bessières.
EPI Aménagement d’un éco quartier dans la ville de New York
Le lycée professionnel Louis Lumière à Chelles (77) « Lycée des Métiers du Commerce et des techniques administratives » et « Lycée des Métiers de l’Electricité et.
Proposition de déroulement
Evaluer par compétences
Analyse réflexive sur les pratiques d’évaluation sommative en SES
Etablissement : Nbre de classes de 3ème : Département:
La Course à l'orientation Animer le Lycée
Action culturelle départementale Autour des images
Quelques ressources sur la modélisation
LES OBJETS D’ETUDE DE BAC PRO La progressivité des apprentissages
Connaître et expliquer
Expérimenter le projet « Graphite »
Bitstrips pour les écoles
Littérature et musique « autour du rêve »
FORMATION DES FORMATEURS
Socle commun et livret personnel de compétences
Intervenants DR D JSCS : équipe MOSTRA
Titre du projet Nom du professeur, nom de l’établissement, localité,
Parcours artistique et culturel
Le parcours de notre classe, une classe unie
Thématique : Niveau: Visuel(s)
Collège J. Prévert Fonctionnement
Être scénariste.
L’accompagnement personnalisé dans la réforme du collège
T.P.E. en 1ère S SI Présentation Lycée du Val de Saône TREVOUX.
Socle commun et livret personnel de compétences
Réaliser un court-métrage d’animation
M ICROS PROJETS 1 ÈRE A NNÉE. DESCRIPTION DES MICROS PROJETS Il s'agit de produire un programme (fichiers source et un exécutable testé et opérationnel.
Démarche dans la circonscription de Saint-Louis
Stratégie Globale de Formation
LA LITTERATURE au cycle 3
Projet EPS APSA : Niveau :
Socle commun et livret personnel de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
Impulser la mise en place de l’EGLS ou comment « Donner du sens aux apprentissages » Retour d’expérimentation Séminaire DDFPT 4 Juin 2018 Stéphane.
Journée d’intégration et de cohésion
Socle commun et livret personnel de compétences
Comment apprendre quand on a une mémoire visuelle ?
Titre du projet: les délicieux poèmes en prose
Lycée Pierre Mendes-France, vitrolles Stéphane Vigouroux Marc Perez
Voies générale et technologique : rentrée 2018 et perspectives
Socle commun et livret personnel de compétences
RÉUNION D’INFORMATION DES PARENTS D’ÉLÈVES DE 2DE : NOUVEAU LYCÉE
Socle commun et livret personnel de compétences
Spécialité Humanités, Littérature et Philosophie
Socle commun et livret personnel de compétences
Voies générale et technologique : rentrée 2018 et perspectives
Préparer son projet « environnement » 28 / 08 / 2018
Le film d’animation Un projet interdisciplinaire : maîtrise de la langue, arts visuels, numérique… Les technologies numériques actuelles (matériel et logiciels)
Socle commun et livret personnel de compétences
Méthodologie du projet
Transcription de la présentation:

Transformer un conte en film d'animation Cinéma d'animation Karine Arzalier, SEP du LPO Le Cheylard Terminale Bac Pro Eleec Transformer un conte en film d'animation

Réalisation d’un film d'animation

Cinéma d'animation Organisation Objectif(s) Partir d'une nouvelle sur l'électricité pour travailler en EGLS le vocabulaire de l'éleec et en même temps les ressorts du conte. Créer une adaptation qui permette de travailler l'écriture, la grammaire, un vocabulaire précis... Une réalisation finale : l'adaptation du conte en petit film d'animation Projet pluridisciplinaire qui réunit les élèves et les profs de français, arts et eleec et crée de la cohésion entre les élèves et entre les profs et les élèves. Description sommaire du déroulement et de la mise en œuvre Rencontre à L'Equipée de Valence pour un travail sur le film d'animation ( comment créer un film ? Comment faire certains bruitages...) Venue pendant 2 jours de Malek Bentroudi au lycée pour aider les élèves dans leur projet de film et pour réaliser 3 petits films (dessin, pâte à modeler, pixilation) de manière à apprendre à manier les logiciels pour leur future adaptation du conte. Projet qui a été initié en 1ère et qui s'est poursuivi toute l'année de terminale en coanimation avec le prof d'arts appliqués. Pendant l'horaire d'EGLS Partenaire(s) sollicité(s) L'Equipée de la Cartoucherie à Valence. Malek Bentroudi a été notre intervenant. Projet financé dans le cadre d'Eurêka. Analyse et bilan Un projet qui a fédéré la classe autour d'un objectif : réaliser un beau film d'animation. Un regret : le film n'a pu être terminé, il manque quelques séquences du story bord. On a perdu du temps dans la construction des maquettes. Il faut être plus vigilant sur le planning à tenir.

Cinéma d'animation Les enjeux 1 Le lien établi avec les programmes de Lettres Analyse du conte de P. Battault « le noël de lord Watt et lady Ampère » ( le projet a débuté en 1ère pro ) dans le cadre « du côté de l'imaginaire » 2. Le lien établi avec les programmes d’autres disciplines Arts appliqués : travail de l'image et du son Electricité : travail sur le vocabulaire de l'éleec et sur la mise en place des lumières 3. Les compétences travaillées analyse du conte ; adaptation en film ; réécriture ; réalisation d'un story bord. réalisation de bandes sons ; de décors ; de personnages en pâte à modeler ; de petits films d'animation