Rencontre des acteurs du tourisme fluvial Venarey-les-Laumes - Vendredi 29 mai 2015 Karine PLAZA Responsable des Ressources Humaines Groupe.

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Transcription de la présentation:

Rencontre des acteurs du tourisme fluvial Venarey-les-Laumes - Vendredi 29 mai 2015 Karine PLAZA Responsable des Ressources Humaines Groupe

Présentation générale de LOCABOAT Entreprise créée en 1977 à Joigny (Yonne) pour promouvoir la location de bateaux sans permis sur les plus beaux canaux et rivières d’Europe Le leader français du secteur du tourisme fluvial : 2nd acteur européen, 1er loueur français Un bateau emblématique et distinctif : la Pénichette Une flotte de 400 bateaux commercialisés dont 360 détenus en propre Une présence dans 6 pays européens : France, Irlande, Italie, Hollande, Allemagne et Pologne Une implantation de 30 bases Leader sur les marchés émetteurs germanophones : Allemagne, Suisse et Autriche 112 salariés dont 35 en région Bourgogne En janvier 2012, LOCABOAT, propriété d’un fonds d’investissement anglais, est racheté par un groupe d’investisseurs français, composé notamment d’entrepreneurs bourguignons, et repasse donc sous pavillon français

Un fort ancrage en Bourgogne : 5 bases et près de 60 bateaux Berceau historique de l’entreprise Bourgogne = 2ème marché de LOCABOAT en nombre de séjours derrière le Canal du Midi Grande notoriété et rayonnement international de la région, grâce notamment au patrimoine culturel et viticole Densité et qualité du réseau de voies fluviales : canal de Bourgogne, canal du Nivernais, canal du Loing, canal de Roanne à Digoin, canal de Briare, canal latéral à la Loire, canal du Centre, Seille, Petite Saône Accessibilité et proximité de l’Ile de France pour le développement de la clientèle française, notamment via une offre de courts séjours (de 2 à 5 nuits) Joigny 20 Montbard 7 Briare 13 Scey sur Saône 18 Corbigny 11 Saint Léger 14 Dompierre 11 Mâcon 7 Légende : Nom de la base Nbre bateaux

Plus de 8000 clients de LOCABOAT sont accueillis annuellement en Bourgogne, dont 80% de touristes étrangers Nbre de dossiers et clients au départ des bases LOCABOAT en Bourgogne Origine géographique des clients LOCABOAT en Bourgogne (2012)

Un partenariat avec la Région pour devenir un champion européen Dynamisation commerciale en Bourgogne Un objectif commun : développer le flux de touristes en Bourgogne et accroître les retombées économiques locales Les points forts de LOCABOAT : Une offre originale de séjour pour partir à la découverte d’un territoire Une clientèle internationale, en majorité de 50 ans et + et à pouvoir d’achat élevé Des clients avides de tourisme culturel, gastronomique et de visites de sites touristiques Les opportunités : Renforcer les liens avec la Région sur des actions de communication Grand Public : site web, brochures touristiques, évènements locaux… Accroître la clientèle internationale à fort potentiel (USA, UK) en partenariat avec la région (salons professionnels, voyages de presse, actions spécifiques) Qualité de service et formation du personnel en Bourgogne Objectif : Qualité Qualité technique, service et confort sont les éléments fondamentaux de différenciation dans le monde du tourisme d’aujourd’hui Locaboat veut développer des programmes intensifs et de haut niveau visant à apporter une excellente expérience aux « séjournants ». Besoins identifiés : la formation du personnel (64 jours de formation par an avec un budget annuel estimé à 100K€ vs 16 k€ en 2012) Dans cette perspective, la Bourgogne devient le centre de formation de l’ensemble du personnel de LOCABOAT

Merci pour votre attention