Liaison CM2-6ème EPS : sports et jeux collectifs Mme Chevalier professeure d'IUFM
Sports et/ou jeux collectifs Programmes / programmations Construire des modules d'apprentissage
Programmes 2008 Cycle des approfondissements CE1-CM1-CM2 Compétence spécifique (3°) Coopérer et/ou s'opposer collectivement → jeux sportifs collectifs (type HB, BB, F, R, VB …) * coopérer avec ses partenaires pour affronter collectivement des adversaires, en respectant des règles, en assurant des rôles différents (attaquants, défenseurs, arbitre) (1) Compétences propres à l'E,P,S, Conduire et maintenir un affrontement collectif, rechercher le gain d'une rencontre, en prenant des informations et des décisions pertinentes, pour réaliser des actions efficaces dans le cadre d'une opposition avec un rapport de force équilibré et adapté en respectant les adversaires, partenaires, arbitre (2) compétences méthodologiques et sociales Programmes 2008 collège
Les jeux et sports collectifs à l’école ------------------- 3 logiques permettent d’éclairer les choix pour traiter la coopération et l’opposition a /Typologie des jeux .. selon les rôles b / .. selon les actions c / .. selon les espaces.
Quels éléments prendre en compte pour choisir parmi les jeux ? 1er type de jeu « le groupe est en fusion». , l’opposition est minimale (1 contre tous) exemple: »L’épervier et les palombes » « les sorciers » Ce qu’il y a à apprendre, en termes de droits et de devoirs des joueurs: courir pour rejoindre un refuge en évitant, en échappant… Nb « en fusion »/ opposition minimale de 1 à plusieurs.
2°type de jeu: ------------- - les attaquants et les défenseurs ont des rôles différents durant une même manche exemple: - vider et remplir la maison - le drapeau - les palombes et les chasseurs
-exemple: - le ballon capitaine - les balles brulantes - le rugby 3 type de jeu les attaquants et les défenseurs ont les mêmes droits et les mêmes devoirs médiés par un ballon -exemple: - le ballon capitaine - les balles brulantes - le rugby - le volley
Logique selon les actions ----------- * Courir pour…rejoindre un endroit ….. éviter… * lancer dans une cible, sur cible mobile
Logique selon les espaces ---- - les espaces séparés les balles brulantes, vider et remplir la maison le ballon prisonnier le volley - les espaces interpénétrés le ballon capitaine, le basket, le hand, le foot