Liaison CM2-6ème EPS : sports et jeux collectifs

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Jeux traditionnels au Cycle 2
Advertisements

Jeux collectifs, Jeux traditionnels, Jeux sportifs collectifs
Le foot (Matia Di Nicola). Le foot en équipe ● Le gardien de but doit empêcher le ballon de rentrer dans le goal. ● Les défenseurs empêchent les attaquants.
Animation pédagogique Cycle 3 21 avril 2010 Alain Bogart CPC EPS Circonscription d'Avion.
OBJECTIF DE CYCLE : mobile de l’action + moyen(s) de l’action + contexte de l’action + cadre méthodologique et social de l’action Projets Etablissement.
Parcours de formation de l'élève de la 6 ème à la 3 ème en EPS Jules FERRY WOIPPY CycleAnnéeCréneau 5 Périodes de 6 à 7 semaines 2h entière ou 2x1h en.
Gérer l’hétérogénéité en EPS Exemples. ATHLETISME Chercher à améliorer sa propre performance Limiter les situations de compétition Ex: Relais à 4 dont.
Du socle à la séance ItinéraireS et InteractionS 1) Illustration avec un exemple En course de haies 2) Proposition de cadre d'une Séquence d'Apprentissage.
Didactique des APS Badminton.
HAND-BALL Formation du 14/03/2017
LE HANDBALL A L’ECOLE INDRE ET LOIRE 8 Février 2017.
JEUX COLLECTIFS au cycle 2
PROGRAMMATION éducation physique et sportive
Au Lycée PARDAILHAN d’AUCH
DEPARTEMENTAL (D) Être en bonne condition physique
L’ heure avant la rencontre
Rencontre de parents Saison estivale 2017
Jeux collectifs en maternelle
L ' EPS à L'ECOLE.
Rendre ses enseignements efficaces au regard des nouveaux programmes.
LE MINI HAND EN MILIEU SCOLAIRE
« battre une défense 1-5 homme à homme »
Programmation Ce1-Ce2-Cm1-Cm2 EPS Christall Ecole
Une multitude de paramètres de diversité
Traitement d’un sujet type oral 2 dans l’APSA rugby
Au Lycée PARDAILHAN d’AUCH
Faire vivre l'Education Morale et Civique au travers de l’EPS
Les sports d'opposition au cycle 1
Projet de classe – Cycle 4 Classe de ____ Domaine 1 – CG 1: Développer sa motricité et construire un langage du corps Domaine 2 – CG 2: S’approprier.
L’ORGANISATION des activités physiques et de l’ E.P.S.
ANIMATION HOCKEY SUR GAZON
Projet de classe – Cycle 3 Classe de ____ Domaine 1 – CG 1: Développer sa motricité et construire un langage du corps Domaine 2 – CG 2: S’approprier.
EPS – Programmation – année scolaire
LES DIFFERENTES ENTREES EN E.P.S
L ' EPS à L'ECOLE.
Alternance temps fort / temps faible en attaque
Qu’est ce que la logique interne d’une discipline sportive ?
Comment construire sa logique interne ?
Le jeu de Rugby.
Comment assurer la continuité du jeu ?
Séquence d’apprentissage en Course d’Orientation
Programmation Christall’Ecole Ce1-Ce2-Cm1-Cm2 EPS
Des jeux collectifs à la pratique du handball
EPS et aménagement du milieu
S4C.
A. Girardie ESPE centre val de Loire Bourges
L’EPS AU COLLEGE LA GUICHARDE UN CORPS POUR L’AVENIR
Vers les sports collectifs…
Aujourd’hui Vers les sports ????????…
La Refondation de l’Ecole
L/O/G/O PROJET PEDAGOGIQUE PERSONNEL EN EDUCATION PHYSIQUE ET SPORTIVE Vers la réussite de tous les élèves Réalise par : Mr.Bouchta Boukhare Groupe scolaire.
Journées de l’EPS : SNEP (6,7/04/2018) à Orsay
Format des rencontres USEP
Animation pédagogique HG10
Attaquer une défense 0 – 6 de zone
Projet EPS APSA : Niveau :
Duel gardien de but / tireur
collaborer, coopérer, s’opposer
EPS et Transdisciplinartité
EFFICACITE DE L’ORGANISATION COLLECTIVE
Thème principal : Récupérer collectivement la balle
Balle au capitaine en CP CE1 CE2
LES JEUX COLLECTIFS.
PROGRAMMATION EPS 6ème 5ème 4ème 3ème CA. 1
Un arbitrage à deux … Il n’existe pas un arbitre leader dont le pouvoir de décision est plus important que celui de l’autre. Chaque arbitre possède un.
Groupe EPS 2 octobre 2017 Commission escrime
« battre une défense 1-5 homme à homme »
La distance de combat entre le porteur de balle et son défenseur
TraAM 2019 : utilisation des objets connectés en EPS
ACTIVITES PHYSIQUES INNOVANTES AU CYCLE 3
Transcription de la présentation:

Liaison CM2-6ème EPS : sports et jeux collectifs Mme Chevalier professeure d'IUFM

Sports et/ou jeux collectifs Programmes / programmations Construire des modules d'apprentissage

Programmes 2008 Cycle des approfondissements CE1-CM1-CM2 Compétence spécifique (3°) Coopérer et/ou s'opposer collectivement → jeux sportifs collectifs (type HB, BB, F, R, VB …) * coopérer avec ses partenaires pour affronter collectivement des adversaires, en respectant des règles, en assurant des rôles différents (attaquants, défenseurs, arbitre) (1) Compétences propres à l'E,P,S, Conduire et maintenir un affrontement collectif, rechercher le gain d'une rencontre, en prenant des informations et des décisions pertinentes, pour réaliser des actions efficaces dans le cadre d'une opposition avec un rapport de force équilibré et adapté en respectant les adversaires, partenaires, arbitre (2) compétences méthodologiques et sociales Programmes 2008 collège

Les jeux et sports collectifs à l’école ------------------- 3 logiques permettent d’éclairer les choix pour traiter la coopération et l’opposition a /Typologie des jeux .. selon les rôles b / .. selon les actions c / .. selon les espaces.

Quels éléments prendre en compte pour choisir parmi les jeux ? 1er type de jeu « le groupe est en fusion». , l’opposition est minimale (1 contre tous) exemple:   »L’épervier et les palombes »  « les sorciers »  Ce qu’il y a à apprendre, en termes de droits et de devoirs des joueurs: courir pour rejoindre un refuge en évitant, en échappant… Nb « en fusion »/ opposition minimale de 1 à plusieurs.

2°type de jeu: ------------- - les attaquants et les défenseurs ont des rôles différents durant une même manche exemple: - vider et remplir la maison - le drapeau - les palombes et les chasseurs

-exemple: - le ballon capitaine - les balles brulantes - le rugby 3 type de jeu les attaquants et les défenseurs ont les mêmes droits et les mêmes devoirs médiés par un ballon -exemple: - le ballon capitaine - les balles brulantes - le rugby - le volley

Logique selon les actions ----------- * Courir pour…rejoindre un endroit ….. éviter… * lancer dans une cible, sur cible mobile

Logique selon les espaces ---- - les espaces séparés les balles brulantes, vider et remplir la maison le ballon prisonnier le volley - les espaces interpénétrés le ballon capitaine, le basket, le hand, le foot