Francisco Ferrer La pédagogie comme forme de résistance LOPES ARAUJO Sandy BANON Mégane Francisco Ferrer La pédagogie comme forme de résistance « Il faut élever l’enfant de manière à ce qu’il se développe à l’abri des contraintes idéologiques, et publier les manuels scolaires susceptibles d’aider à atteindre ce but. »
Francisco Ferrer Né en 1859 – Décès en 1909. Libre penseur, franc maçon et pédagogue arbitraire. Fils d’agriculteurs aisés, attachés à la royauté et catholiques. Pédagogue ancré dans son temps, cherche à modifier la société.
Contexte Forte crise politique: monarchie menacée par révolutions. 2 institutions stables: Armée et Eglise (états dans l’Etat). Grande influence de l’Eglise sur la société. Mainmise de l’Eglise sur l’Education. Peuple majoritairement analphabète.
Les débuts En 1890: Ferrer partage les convictions des républicains et des francs-maçons: formation politique. Il participe alors à un soulèvement contre la Monarchie. Contraint à l’exil, il s’installe à Paris. Il se lie d’amitié avec les membres de la Libre pensé et les anarchistes. Il prend conscience du potentiel révolutionnaire de l’école. Pour lui la société espagnole ne peut évoluer grâce aux adultes. Il faut changer la manière de penser et que ce changement doit passer par l’école et par l’enseignement. Il rêve d’une société égalitaire, universaliste et rationaliste.
L’ECOLE MODERNE (L’Escuela Moderna) 1901: retour en Espagne. 8 octobre 1901: Création de l’Ecole Moderne. Pensée révolutionnaire et progression inattendue. « Fonder des écoles nouvelles où seront appliqués directement des principes répondant à l'idéal que se font de la société et des Hommes, ceux qui réprouvent les conventions, les préjugés, les cruautés, les fourberies et les mensonges sur lesquels est basée la société moderne. »
Ecole rationnelle et scientifique. Enseignement laïque et contre la religion Ecole émancipatrice. Mixité. 1906: plus de 100 Ecoles Modernes en Espagne. Ecole: « Maison du peuple ». Création d’une maison d’édition.
L’ECOLE MODERNE (L’Escuela Moderna)
La pédagogie rationaliste « L’instruction, l’enseignement ne commence que lorsque l’enfant le demandera ». Refus des punitions, récompenses, examens & classement. Ecole doit apprendre aux élèves à devenir des individus responsables apprenant pour eux mêmes Son but est d’établir une éducation populaire: atteindre les familles et le monde à travers des élèves.
Piliers de la Pédagogie rationaliste La mixité: égalité des sexes passe par éducation identique. Ecole rationaliste: place importante de la science. Egalité sociale: droits d’entrée proportionnels aux revenus de la famille + cours du soir. Entraide et autonomie: peu interventions des professeurs > pédagogie libertaire. Hygiène scolaire: médecin, carnet de santé.
Démarche pédagogique: « Notre enseignement n’accepte ni les dogmes, ni les usages car ce sont là des formes qui emprisonnent la vitalité mentale. (…) Nous ne répandons que des solutions qui ont été démontrées par des faits, des théories ratifiées par la raison et des vérités confirmées par des preuves certaines. L’objet de notre enseignement est que le cerveau de l’individu doit être l’instrument de sa volonté. Nous voulons que les vérités de la science brillent de leur propre éclat et illumine chaque intelligence, de sorte que, mises en pratique, elles puissent donner le bonheur à l’humanité, sans exclusion pour personne par privilège odieux »
« Mon plan est que l’école soit primaire « Mon plan est que l’école soit primaire.(…) Elle sera mixte de garçons et de filles. Ainsi devra être, à mon sens, l’école de l’avenir. Pendant le jour, l’école sert aux enfants ; le soir, elle sera ouverte aux adultes.(…) Je voudrais aussi publier un journal de l’école.(…) Ce que j’ai l’intention de réaliser est si éloigné de ce qu’on a fait jusqu’ici que, s’il n’existe pas de méthodes acceptables, on les créera exprès. Dans cette école il ne faudra glorifier ni dieu, ni patrie, ni rien…J’ajouterai pour les imprimés, les enveloppes et autres papiers de la maison la devise suivante : Extirper du cerveau des hommes tout ce qui les divise, en le remplaçant par la fraternité et la solidarité indispensables à la liberté et au bien être pour tous. » (F. Ferrer 1990)
Fin de l’Escuela Moderna 1906: fermeture des Ecoles Modernes. 1909: Décès de Francisco Ferrer. Fusillé, ces derniers mots seront: « Vive l’école moderne! »
Impact Francisco Ferrer et son Ecole Moderne deviennent un modèle. Son projet a une réelle visée universelle mais également une visée sur la société. Sa pédagogie novatrice inspira les écoles modernes américaines (« modern schools ») et beaucoup de courants pédagogiques.
Bibliographie https://es.wikipedia.org/wiki/Francisco_Ferrer_Guardia http://www.biografiasyvidas.com/biografia/f/ferrer_francisco.htm http://www.ferrerguardia.org/es/la-escuela-moderna http://www.cnt-f.org/fte/?Francisco-Ferrer-Pedagogue https://fr.wikipedia.org/wiki/Francisco_Ferrer https://www.meirieu.com/PATRIMOINE/lespedagogues.htm https://fr.wikipedia.org/wiki/Escuela_moderna http://www.24-aout-1944.org/Francisco-Ferrer-Guardia-et-son http://fouchard.blog.free.fr/index.php?post/2009/04/17/Un-pédagogue- anarchiste-espagnol-oublié
MERCI DE VOTRE ATTENTION!