POL3140 Psychologie politique

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Transcription de la présentation:

POL3140 Psychologie politique Cours 6 La cognition 1: La formation des opinions

Programme Le modèle des heuristiques Le modèle en ligne Le modèle d’échantillonnage des considérations

Le modèle des heuristiques Cours 6 La cognition 1: La formation des opinions

Modèle des heuristiques Les électeurs utilisent des raccourcis affectifs et cognitifs leur permettant de simplifier leurs choix politiques et de développer des opinions raisonnables. Les raccourcis sont efficaces puisqu’ils requièrent peu d’information et génèrent des solutions fiables à des dilemmes complexes.

Hétérogénéité Le genre d’heuristique utilisé varie selon le niveau de sophistication politique. L’usage de raccourcis affectifs est plus probable chez les gens peu sophis. L’usage de raccourcis cognitifs est plus probable chez les gens plus sophis.

Hétérogénéité

Exemples d’heuristique chez Sniderman, Brody & Tetlock ‘likability’ ‘availability’ ‘desert’

Heuristiques chez Lupia Californie, 1988 Référendum sur la réforme du système d’assurance-automobile Cinq propositions techniques et complexes

Heuristiques chez Lupia Raccourci informationnel: Les gens qui connaissent l’identité des commanditaires des propositions référendaires devraient faire les bons choix.

Heuristiques chez Lupia

Les heuristiques mènent-ils aux bon choix? Les libellés partisans L’heuristique ‘availability’ (SBT) L’heuristique ‘signal’ (Lupia)

Les heuristiques mènent-ils aux bon choix? Biais dans jugements politiques : Recours à des stéréotypes    Résistance à la correction   Interprétation biaisée des messages 

Les heuristiques mènent-ils aux bon choix? Les citoyens tendent au biais et à l’erreur lorsqu’ils utilisent leur peu d’information. Les inférences basées sur les facteurs de long terme auront tendance à bien fonctionner. Les inférences basées sur les facteurs de court terme auront tendance à être problématiques.

Cours 6 La cognition 1: La formation des opinions Le modèle en ligne Cours 6 La cognition 1: La formation des opinions

Le modèle en ligne Lorsque le but d’un individu est de former une impression, il évalue l’information au moment où il l’a croise et il l’intègre dans un jugement roulant. L’information qui a contribué au jugement est vite oubliée. Lorsqu’il se prononce, c’est ce jugement qui est rappelé. Le jugement est constamment mis à jour.

Le modèle en ligne Expérience: Deux candidats fictifs Profil de leurs positions sur les enjeux Mesure des impressions Délai de temps Mesure des impressions et du rappel

Le modèle en ligne Résultats: Rappel piètre de l’information Souvenir des éléments se dégrade Souvenir de l’impression reste stable Rappel peu corrélé à l’évaluation Message davantage lié à évaluation

The online model

The online model

Le modèle en ligne Motivation initiale? Bonne mesure du jugement? Ajustements à travers le temps?

Le modèle d’échantillonnage des considérations Cours 6 La cognition 1: La formation des opinions

Constats Il y a beaucoup d’instabilité des opinions à travers le temps. Il y a beaucoup d’instabilité des opinions liée à des variations dans la construction du questionnaire. Les gens expriment des opinions sur des enjeux et acteurs fictifs.

Le modèle d’échantillonnage Considération : raison pour appuyer un côté d’un enjeux Axiome 1 : ambivalence Axiome 2 : réponse Axiome 3 : accessibilité

Le modèle d’échantillonnage Les citoyens ne possèdent pas des opinions préexistantes. Ils ont un mélange de considérations partiellement cohérentes. Lorsqu’ils sont questionnés, ils survolent un échantillon des idées les plus saillantes, et choisissent une réponse sur le champ.

Résultats Signes d’ambivalence des considérations (axiome 1). Corrélation entre balance des considérations et choix (axiome 2). Davantage d’engagement mène à davantage de réflexion et davantage de considérations accessibles (axiome 3).

Compatible avec les constats? L’instabilité des opinions Les effets de questionnaire Les opinions sur les enjeux fictifs

Implications Le changement d’opinion n’est qu’une modification du mélange des considérations saillantes. La persuasion passe par la manipulation des considérations activées.

Cours 6 La cognition 1: La formation des opinions Conclusion Cours 6 La cognition 1: La formation des opinions

Conclusion Quel modèle a raison ... ? Hétérogénéité ... ?