L’ACTION RÉGIONALE DANS LES LYCÉES BILAN DES ACTIONS MENEES DANS LE CADRE DE LA POLITIQUE DE GESTION ET DE COLLECTE DES DÉCHETS.

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Transcription de la présentation:

L’ACTION RÉGIONALE DANS LES LYCÉES BILAN DES ACTIONS MENEES DANS LE CADRE DE LA POLITIQUE DE GESTION ET DE COLLECTE DES DÉCHETS

SOMMAIRE 1 Mise en œuvre de l’action de collecte des Déchets d’Équipements Électriques et Électroniques (DEEE) en 2008 Déroulement de l’opération de collecte des DEEE Bilan de l’opération de collecte des DEEE effectué en 2008 Types de DEEE collectés dans les établissements en 2008 Avenir des DEEE collectés Procédure et calendrier des collecte des DEEE en 2009 2 Mise en œuvre de l’action de collecte des déchets dangereux et déchets d’activités de soins en 2008 Adhésion des lycées aux groupements de commande Informations sur les modalités de collecte des déchets dangereux Informations sur les modalités de collecte des déchets d’activités de soins 3 Autres pistes d’actions de collecte des déchets La collecte des encombrants, papiers de bureaux et cartons d’emballages Les actions de communication

MISE EN ŒUVRE DE L’ACTION DE COLLECTE DES DECHETS D’EQUIPEMENTS ELECTRIQUES ET ELECTRONIQUES (DEEE)

1. MISE EN ŒUVRE DE L’ACTION DE COLLECTE DES DEEE DEROULEMENT DE L’OPERATION DE COLLECTE DES DEEE Mars 2008 Envoi d’un questionnaire et d’un courrier d’information - Déterminer les lycées volontaires - Evaluer les quantités de produits à collecter - Demander le nombre de contenants à fournir par établissement Mai et Septembre 2008 Déstockage des DEEE

302 lycées ont bénéficié de la collecte en 2008 1. MISE EN ŒUVRE DE L’ACTION DE COLLECTE DES DEEE BILAN DE L’OPERATION DE COLLECTE DES DEEE EFFECTUEE EN 2008 302 lycées ont bénéficié de la collecte en 2008 545 tonnes collectées, soit 1,803 tonne par lycée 3 caisses en moyenne livrées à la demande des établissements pour stocker les DEEE CAISSES GRILLAGEES LIVREES DANS LES ETABLISSEMENTS CAISSES PALETTES LIVREES DANS LES ETABLISSEMENTS 624 261

1. MISE EN ŒUVRE DE L’ACTION DE COLLECTE DES DEEE QUELS SONT LES DEEE COLLECTES DANS LES LYCEES ?

1. MISE EN ŒUVRE DE L’ACTION DE COLLECTE DES DEEE QUELS SONT LES DEEE COLLECTES DANS LES LYCEES ? TONNAGE ECRANS TONNAGE PAM TONNAGE GEM FROID TONNAGE GEM HORS FROID TOTAL 243 284 4 14 545

1. MISE EN ŒUVRE DE L’ACTION DE COLLECTE DES DEEE QUE DEVIENNENT LES DEEE COLLECTES?

Envoi d’une information sur le bilan des opérations précédentes 1. MISE EN ŒUVRE DE L’ACTION DE COLLECTE DES DEEE PROCEDURE ET CALENDRIER DE COLLECTE DES DEEE EN 2009 Mars 2009 Envoi d’une information sur le bilan des opérations précédentes et d’un questionnaire aux établissements Mai – Juin 2009 Nouvelle opération de collecte annuelle généralisée et livraison de caisses palettes pour les lycées demandeurs Contacts téléphoniques à la Région Ile-de-France: - Nelly BARDOUX : 01.53.85.58.36 - Alexandrine HOMMAGE-FERROUSSIER : 01.53.85.58.91 Contacts à la société Triade Electronique : - Stéphane Théron : 01 30 11 52 67

MISE EN ŒUVRE DE LA COLLECTE DES DECHETS DANGEREUX ET DECHETS ET D’ACTIVITES DE SOINS

Lycées pilotes des groupements de commande Territoire géographique 2. MISE EN ŒUVRE DE LA COLLECTE DES DECHETS DANGEREUX ET DECHETS D’ACTIVITES DE SOINS ADHESION DES LYCEES AUX GROUPEMENTS DE COMMANDE Lycées pilotes des groupements de commande Territoire géographique Nombre de lycées adhérents Lycée Louis BASCAN à RAMBOUILLET Sud du 78 et 91 45 Lycée Jeanne d'Albret à SAINT GERMAIN Nord du 78 et 95: 57 Lycée LAKANAL à SCEAUX 92 et 94 79 Lycée Honoré de Balzac à MITRY Nord du 77 et 93 Lycée André Malraux à MONTEREAU Territoire Sud du 77 25 Lycée Buffon à PARIS Département 75 64

2. MISE EN ŒUVRE DE LA COLLECTE DES DECHETS DANGEREUX ET DECHETS D’ACTIVITES DE SOINS ADHESION DES LYCEES AUX GROUPEMENTS DE COMMANDE

Subventionnement de l’Agence de l’eau Seine Normandie 2. MISE EN ŒUVRE DE LA COLLECTE DES DECHETS DANGEREUX ET DECHETS D’ACTIVITES DE SOINS INFORMATIONS SUR LES MODALITES DE COLLECTE DES DECHETS DANGEREUX Types de déchets dangereux produits par les lycées (laboratoires, ateliers, entretien) collectés Les acides, bases, solvants, eaux souillées, produits d’entretien, produits phytosanitaires, Les solutions de métaux lourds, produits en phase aqueuses, Les fluides de coupes conditionnés en fûts d’une capacité de 60 litres, Les vernis, produits chimiques, colles, réactifs de laboratoire, piles et accumulateurs , Les peintures, emballages souillés ; chiffons et absorbants souillés, Les sels métalliques, huiles usagées, fluides frigorigènes,  éléments de filtration souillés. Calendrier de collecte Décembre et en fin d’année scolaire, avec la possibilité de collecte à la demande par les établissements en cours d’année Subventionnement de l’Agence de l’eau Seine Normandie Aide de 50% déduit de la facture pendant une durée de 3 ans à partir de la 1ère date de facturation.

Calendrier de collecte 2. MISE EN ŒUVRE DE LA COLLECTE DES DECHETS DANGEREUX ET DECHETS D’ACTIVITES DE SOINS INFORMATIONS SUR LES MODALITES DE COLLECTE DES DECHETS D’ACTIVITES DE SOINS Types de déchets d’activités de soins produits par les lycées collectés Les matériels ou matériaux piquants ou coupants, dès leur utilisation, qu’ils aient été ou non en contact avec un produit biologique, Des déchets de laboratoire (milieu de culture, prélèvement), Le petit matériel de soin tel que seringue, tubulure, sonde canule, drain, gants, Les déchets anatomiques humains, Les compresses souillées, pansements et aiguilles. Les médicaments non utilisés. Calendrier de collecte Au minimum trimestriellement , avec la possibilité de collecte à la demande par les établissements au cours du trimestre

AUTRES PISTES D’ACTIONS DE COLLECTE DES DECHETS

Les déchets à collecter 3. AUTRES PISTES D’ACTIONS DE COLLECTE DES DECHETS LA COLLECTE DES ENCOMBRANTS, PAPIERS DE BUREAUX ET CARTONS D’EMBALLAGE Les déchets à collecter les encombrants: mobiliers, tables, chaises, meubles… Les papiers de bureaux: feuilles, manuels scolaires, journaux… Les cartons d’emballage: de conditionnement, ondulés, de calage… Les modalités organisationnelles L’élargissement des groupements de commande à d’autre marchés allotis Projet d’Agenda 21

Information sur le calendrier et l’organisation des collectes 3. AUTRES PISTES D’ACTIONS DE COLLECTE DES DECHETS LES ACTIONS DE COMMUNICATION Site extranet Lycées: Téléchargement des conventions pour adhérer aux groupements de commande ; Information sur le calendrier et l’organisation des collectes Bilan des collectes des DEEE réalisées La revue « Le Lien »: Informations sur les initiatives des lycées

Politique d’environnement durable dans les lycées

Enjeu mondial……. Européen……… ……….et national GIEC Directive 2002 - Performance énergétique bâtiments ……….et national

........et enjeu régional Délibérations cadre Projet Agenda 21 Energie Eau Biodiversité Projet Agenda 21

Les actions de développement durable dans les lycées Communication en conseil régional de novembre 2007 Gestion des déchets Gestion de l’énergie Démarche de qualité environnementale appliquée aux constructions et rénovations http://lycees.iledefrance.fr

Qualité environnementale des constructions et rénovations Prise en compte croissante sur 50 opérations

1/4 des opérations engagées sur 10 ans Avancement: 1/3 travaux 1/3 étude 1/3 programme Démarche progressive: 98-99: Installations ponctuelles 2000: Approche globale des 14 cibles 2005: Certification du neuf 2006-2007: Gestion des ressources naturelles (eau, énergie, déchets, biodiversité)

Exigences programmation lycées neufs Efficacité énergétique croissante: Opérations votées en 2006-2007: label « Bâtiment Basse Consommation» Opérations votées en 2008-2009: « zéro énergie » Gestion des eaux pluviales à la parcelle: Infiltration et rétention paysagées Récupération des eaux de ruissellement des toitures pour alimenter les WC

Vers un projet d’accompagnement Agenda 21 lycées: une démarche commune à bâtir (région-établissements- rectorat) Maintenance adaptée des installations spécifiques: énergies renouvelables et récupération d’eau pluviale Participation et engagement des usagers: communautés scolaires et rectorats Vie quotidienne et bâtiment, un nouvel outil pédagogique: apprentissage du développement durable par les pratiques quotidiennes de vie dans l’établissement, projet d’établissement

ENERGIE ET CLIMAT

Effet de serre Un gaz à effet de serre est un gaz présent dans l’atmosphère terrestre qui intercepte les IR émis par la surface terrestre Un des principaux gaz à effet de serre : CO2 Le CO2 provenant des activités humaines est essentiellement issu de la combustion des énergies fossiles

Enjeu énergétique des bâtiments Utilisation énergie finale par secteur : 43% résidentiel tertiaire

Usage de cette énergie dans le tertiaire : 1/3 chauffage 1/3 ECS et cuisson 1/3 électricité spécifique (usage non substituable)

Méthodologie Une politique de maîtrise de l’énergie passe à la fois par la connaissance : du patrimoine des consommations et de leurs coûts détaillés des modes d’exploitation Deux grands axes ont été développés : le premier sur les bâtiments existants, le second sur les bâtiments neufs ou subissant une importante restructuration

Méthodologie pour les bâtiments existants Il s’agit d’établir un bilan de consommation pour évaluer le poids énergétique et financier de chacun des sites afin d’éviter de s’engager dans des diagnostics importants Il n’y a pas de grosses économies sur de petites consommations Une analyse croisée d’un ensemble de données doit permettre la mise en place d’un programme d’actions adapté à chacun des sites : adaptation tarifaire, exploitation, … travaux d’amélioration des installations existantes

Quelques chiffres des lycées franciliens Consommation annuelle d’énergie finale électrique d’environ 200 GWh, soit une moyenne de 31 kWh/m2/an Un coût annuel de 18,8 M€ TTC Une puissance souscrite de 109 MW 160 contrats à adapter pour une économie financière d’environ 300 000 € par an

Energie finale et énergie primaire Les énergies que nous utilisons, et qui sont qualifiées de finales, sont obtenues à partir de sources disponibles dans la nature, qui sont qualifiées de primaire Hydrocarbures bruts : charbons, pétroles, gaz Forces mécaniques : vent, eau A partir de ces sources d’énergie primaire, on obtient des énergies finales (essence, charbon purifié, gaz purifié, électricité, énergie mécanique) Pour passer de l’énergie primaire à l’énergie finale, il faut faire intervenir le rendement de l’installation de conversion

Le rendement d’une centrale thermique : au mieux 38%, ce qui signifie que pour 1 kWh d’énergie finale, il faut 2,58 kWh d’énergie primaire