Introduction Capacités visées :

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Transcription de la présentation:

Introduction Capacités visées : Formaliser sans ambiguïté une description du besoin Énoncer et décrire sous forme graphique des fonctions que l'objet technique doit satisfaire Cette année, vous allez devoir réaliser un support de « smartphone », qui doit s'adapter à tous les modèles présents sur le marché, antérieurs et à venir. D'un design innovant, il pourra faire l'objet d'une vente (publicité, présentation au public, etc.). 1) Définir ce qu'est un « smartphone », à l'aide de vos connaissances et des ressources dont vous disposez dans le laboratoire de Technologie. (5min max) 2) Représentez, à l'aide de l'outil « bête à cornes » le besoin auquel va répondre l'objet technique réalisé. (5min max + correction/explication) 3) En relisant la demande formulée, extraire les points importants* et déduire ce que l'on est en droit d'attendre de l'objet technique qui sera réalisé. (10 min max + correction éventuelle) * : Contraintes

A qui rend-t-il service ? Correction Définition de « smartphone » : Un « smartphone » est un téléphone disposant des fonctions d'un assistant numérique personnel (boîte mail, internet, agenda, calendrier,...). Il dispose aussi d'autres fonctions le rendant très complet (jeux, outils de mesure, GPS, annuaire,...). Analyse du besoin : Bête à cornes : Points importants, extrapolation* : (pistes) Design innovant, adaptabilité à tous les modèles du marché, suivre l'évolution des smartphones, réglage possible, matériaux courant utilisables au collège, technique de fabrication adaptée au collège,... Support de « smartphone » A qui rend-t-il service ? Sur quoi agit-il ? Dans quel but ? Utilisateur smartphone / table/bureau Permettre à l'utilisateur de déposer et pouvoir utiliser son smartphone sur une table / un bureau * extrapolation : tirer des conclusions à partir de données partielles