Le Plan de Déplacements Inter Entreprise ALCATEL-LUCENT/3S Photonics site Villarceaux à Nozay Comité de pilotage de validation du pré diagnostic.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
1.Un PDE? 2.Actions mises en œuvre par lUniversité 3.Représentativité de lenquête 4.Résultats de lenquête 5.Pistes dactions 6.Prochaines étapes.
Advertisements

20 juin 2009 Transports en Ile-de-France UN ENJEU MAJEUR AVEC.
L’écomobilité ou le développement des PDE
Les 25 entreprises et collectivités qui ont le plus de répondants à l’enquête
PDIEA du quartier Evry Courcouronnes Comité technique du pré diagnostic CCIE, le 22 octobre 2013.
PDIEA du quartier Evry Courcouronnes Comité de pilotage du pré diagnostic CCIE, le 17 décembre 2013.
PDIA du quartier Evry Courcouronnes Réunion de lancement CCIE, le 24 avril 2013.
Plan de déplacements SNECMA/GENOPOLE/CHSF -Réunion de lancement-
Mercredi 14 Mai – Direction Relation Clients L’environnement, le parc de Courtaboeuf …et Bruneau Mercredi 14 Mai – Réunion PDIE.
Amphithéâtre Monge Polytechnique, le 21 mai 2014 PDIE du quartier Polytechnique Comité de pilotage du plan d’orientations d’actions.
GENOPOLE, le 3 juin 2014 SNECMA GENOPOLE CHSF PDIEA du quartier SNECMA/GENOPOLE /CHSF COPIL PDIEA phase 2.
PDIEA du quartier Evry Courcouronnes COPIL PDIEA phase 2 CCI, le 5 juin 2014.
Exemple d’intervention dans un établissement scolaire.
Des AIDES et SERVICES pour les intérimaires LogementMutuelleCréditEnfantsDéplacementsSocial.
Presentation Title Subheading goes here BAROMETRE 2013 DU VOYAGEUR D’AFFAIRES.
Direction départementale de l’agriculture et de la forêt Direction départementale de l’équipement Direction départementale de la concurrence, de la consommation.
EVALuENT Enquête nationale portant sur les usages des Espaces Numériques de Travail (ENT) du second degré STRAT-UP KLEE GROUP STRAT-UP KLEE GROUP Enquête.
Workshop des communes / Sandrine Vokaer.
Diaporama de stage en lycée professionnel Année Scolaire 2010/2011 Adrien Nedzvedsky Je suis né le 27/01/1995 Classe : 3eme KLEE.
EVALuENT Enquête nationale portant sur les usages des Espaces Numériques de Travail (ENT) du second degré STRAT-UP KLEE GROUP Enquête nationale portant.
Interne Groupe France Telecom 1 Baromètre social France 10ème enquête – 2ème semestre 2014.
Aménagement de l’espace et développement économique Atelier thématique du 11 février 2011.
Travail sur le bilan d'activité
- PDIE du quartier Polytechnique - Plan d’orientations d’actions Groupes de travail Thalès, le 16 janvier 2014.
La prise en charge de la prime de transport
Diffusion restreinte aux membres du Comité de Pilotage
Interrogation PAR TÉLÉPHONE sur le lieu de travail des répondants
Présentation de l’accord relatif au contrat de génération
Audit de voirie & Recensement des éléments de la rue
Un PDES pour le collège XXXXXX.
La mise en place opérationnelle du SNDS
Stratégie de maintenance
La Gestion du Temps.
Faisons rimer Boulot avec vélo
Ifop pour « Club d’Iena »
Atelier n°1- le diagnostic
Contexte et Objectifs Véritable phénomène de société, les réseaux sociaux prennent une place de plus en plus importante dans la vie personnelle des français.
ÉTUDE SUR LA SANTÉ ET LE MIEUX-ÊTRE EN ENTREPRISE AU QUÉBEC
Enquête de satisfaction patients sous PPC avec télésuivi
Projet Formation « EFFICAZEN ». © SKF Group Les points clés du bien être au travail Slide 2.
Les transports doux.
Thème « Energie, Ecomobilité et Climat» 30 novembre 2012
VALIDATION DU SOCLE ET DNB SESSION 2017
PLU de CHORGES Atelier 1 Déplacements, équipements et espaces publics
Une gare qui concentre ~5% des déplacements métropolitains
LE COVOITURAGE.
CHAIRE NOUVELLE APPROCHE ÉCONOMIQUE DES MOBILITÉS DANS LES TERRITOIRES
Outil smartphone de covoiturage
Ecole de la 2ème Chance CENTRE DE FORMATION.
L’histoire, le vocabulaire et comment l’utiliser
Projet ICAPS dans le BAS-RHIN
L’accessibilité à la baignade pour tous
Restitution enquête des besoins des collectivités du CDG 77 en matière de risques psychosociaux 14 septembre 2017.
Challenge IoT – Test & Plug
Le dialogue constructif
Le TGV pour maximiser le potentiel économique du Québec
Suite de l’expérimentation d’astreinte IDE de nuit
Enseignements et Perspectives
L’histoire, le vocabulaire et comment l’utiliser
Atelier territorial du [DEPARTEMENT]
Mode, moyenne et médiane
Réunion des directeurs
Réunion des directeurs – 26 mai 2010
Méthodes de collecte des données : Les recensements
des personnes et marchandises
Présentation RDC Environment
L’aire urbaine de Lille
Données de Validation en Ile de France : architecture, chaîne de traitement, et exemples d’exploitations F.MAHÉ.
Projet de fin d’étude : quel mode de déplacement en milieu urbain ?
Les Isérois et les maires
Transcription de la présentation:

Le Plan de Déplacements Inter Entreprise ALCATEL-LUCENT/3S Photonics site Villarceaux à Nozay Comité de pilotage de validation du pré diagnostic du PDIE d’Alcatel-Lucent - 3S Photonics Crédit Alticlic Jeudi 28 mars 2013

Les derniers éléments de diagnostic Sommaire Les derniers éléments de diagnostic Les dernières cartographies Résultats de l’enquête mobilité Les prochaines étapes Echangeons ! Les entreprises Alcatel-Lucent et 3S Photonics Effectifs, Horaires, Offres de stationnement, Actions déjà menées en faveur des mobilités alternatives Les actions pour l’amélioration de l’accessibilité au site et les projets Le réseau routier, Les transports en commun, Les modes actifs, Le covoiturage,

Les dernières cartographies

Les dernières cartographies 3 types de cartes : Les cartes isochrones en voiture Les cartes isochrones en transport en commun Les cartes isochrones à vélo Pour comparer avec les pratiques de mobilité actuelles, Pour évaluer la situation, Pour identifier les potentiels de report modal.

Géolocalisation des salariés et isochrones VP

Isochrones VP, 42 % des salariés à – d’1/2h 84 % à – d’1 h Rappeler l’interprétation des cartes isochrones !

Géolocalisation des salariés et isochrones TC

Isochrones TC, 4 % des salariés à – d’1/2h 22 % à – d’1 h

Géolocalisation des salariés et isochrones vélo 7 % des salariés à – de 5 km 7 % entre la N20 et l’A10

Géolocalisation des salariés et isochrones vélo

L’enquête mobilité

L’enquête mobilité Eléments de cadrage / L’enquête mobilité s’est déroulée du 14 février au 1 mars 2013. Elle a été soumise aux salariés des sociétés Alcatel-Lucent et 3S Photonics du site de Villarceaux. 531 personnes ont répondu à l’enquête, dont : 491 d’Alcatel-Lucent sur un effectif total de 2 096 salariés, soit 23,4 % de réponses, 40 de 3S Photonics sur un effectif total de 179, soit 22,4 % de taux de participation.

L’enquête mobilité Profil des répondants

Profil des répondants / L’enquête mobilité Profil des répondants / Près de 3/4 des répondants sont des hommes, Près de 42 % des répondants ont entre 40 à 49 ans et près d’un 1/3 entre 50 et 59 ans, Près de 87 % des répondants sont cadres.

Equipement et modes de transport utilisés des répondants L’enquête mobilité Equipement et modes de transport utilisés des répondants

Equipements des répondants / L’enquête mobilité Equipements des répondants / Plus du 1/3 des salariés répondants déclarent ne pas disposer d’un véhicule régulièrement, dont 1/5 des répondants ne disposent jamais de véhicule, Seuls 0,5% des répondants déclarent posséder un véhicule de fonction.

Les modes utilisés pour le déplacement domicile-travail / L’enquête mobilité Les modes utilisés pour le déplacement domicile-travail / Près de 63 % se déplacent en VP dont 4 % de covoitureurs, 33 % des répondants prennent les TC, Dont 5 % n’utilisent que le bus, Les modes actifs représentent 2 % des répondants (10 personnes), 2 % pour les 2RM. 28,3%

Les modes utilisés pour le déplacement domicile-travail / L’enquête mobilité Les modes utilisés pour le déplacement domicile-travail / Parmi les personnes déclarant emprunter les TC ; 14 % utilisent le train + RER + bus (en partie provinciaux), 26 % utilisent le métro + RER + bus (Parisiens et petite couronne), 87 % RER + bus,

Les abonnements de transport / L’enquête mobilité Les abonnements de transport / Parmi les personnes déclarant emprunter les TC ; 73,5 % disposent d’un Pass Navigo, 23 % utilisent des tickets ! + quelques abonnements SNCF + Navigo,

Conditions de déplacements jugées par les répondants L’enquête mobilité Conditions de déplacements jugées par les répondants

Les conditions de déplacements domicile-travail / L’enquête mobilité Les conditions de déplacements domicile-travail / Temps de transport 50 % des répondants passent plus d’1 heure dans les transports, 25 % - de ¾ d’h, Distance des déplacements 75 % des répondants effectuent + de 21 km, dont 1/3 + de 31 km, Seuls 5,5 % font - de 11 km (moy. En IDF), dont 3,2 - de 5 km.

Les conditions de déplacements domicile-travail / L’enquête mobilité Les conditions de déplacements domicile-travail / Nombre de jours sur site Seuls 45 % des répondants viennent à Villarceaux 5 jours par semaine. Les horaires Près des ¾ partent entre 17h et 19h. Près de 60 % arrivent entre 7h et 9h, Près d’1/3 des répondants arrivent entre 9h et 9h30.

Comment les répondants jugent leurs conditions de déplacements L’enquête mobilité Comment les répondants jugent leurs conditions de déplacements Plus de 50 % les jugent négativement. Près de 57 % les jugent fatigantes.

L’attitude des répondants vis-à-vis de la voiture individuelle L’enquête mobilité L’attitude des répondants vis-à-vis de la voiture individuelle 83,5 % des répondants déclarent ne pas posséder de voiture ou l’utiliser le moins souvent possible ! Seuls 3,7 % des répondants déclarent ne pas vouloir abandonner la voiture !!!

Quels modes alternatifs sont plébiscités ? L’enquête mobilité Quels modes alternatifs sont plébiscités ? Les bus (46 %) et le covoiturage (33 %) sont les modes les plus plébiscités. Le coût (53 %) et la fatigue (24 %) sont les principales motivations pour le choix de ces modes alternatifs.

Les déplacements professionnels L’enquête mobilité Les déplacements professionnels

Les déplacements professionnels L’enquête mobilité Les déplacements professionnels 31 % déclarent effectuer des déplacements professionnels. 45 % moins d’1 fois/semaine, 15 % se déplacent 1 à 3 fois/semaine.

Les déplacements professionnels L’enquête mobilité Les déplacements professionnels 84 % des déplacements professionnels se font vers Vélizy et Paris, Parmi les autres destinations, 50 % se fait vers l’étranger (Orly et Roissy ?).

Les déplacements professionnels L’enquête mobilité Les déplacements professionnels Plus de 50 % des déplacements professionnels se font en voiture individuelle, Près de 30 % avec un autre mode (avion, train ?).

Les déplacements du midi L’enquête mobilité Les déplacements du midi

Les déplacements du midi L’enquête mobilité Les déplacements du midi Quasiment pas de déplacements hors du site entre midi et deux.

Les attentes des salariés L’enquête mobilité Les attentes des salariés

Les attentes des salariés L’enquête mobilité Les attentes des salariés Des attentes très marquées en faveur de l’amélioration des TC vers/depuis Massy, mais aussi ... Aménagements cyclables, Douches/vestiaires, Covoiturage, Stationnement pour recharge électrique.

A partir de ces résultats, nous pouvons imaginer quelques simulations d’objectifs de reports modaux possibles ?

Potentiels et objectifs de reports modaux ? Données redressées sur la base du nombre d’abonnements TC (23%) d’Alcatel-Luce Rappel !!! Surreprésentation des cadres répondants ??? Données redressées sur la base de 488 abonnements TC et 2096 salariés ! Il apparaît que le potentiel de report modal puisse se faire sur : la part vélo (rapport de 1 à 3 entre existant et déclaratif), la part des covoitureurs qui peut encore être améliorée (4%), La part modale TC est, selon le déclaratif (33%), plus élevée que ce que montre le nombre d’abonnements recensés (488, soit 23 % des salariés) ainsi que le potentiel (22% à moins d’1 heure dans 1 rayon de 800 mètres autour des gares). Potentiel de report modal sur : la part vélo x par 3 ou 4 en objectif haut, la part du covoiturage + 50 % ou + 100 %, La part modale TC avec + 6,5 % ou +13 %.

Les prochaines étapes

Zoom sur les groupes de travail Recherche de volontaires (6 à 10 max) aux groupes de travail thématiques (7 dont 1 transversal) accompagnés de référent (s) thématiques, Envoie d’un mini questionnaire pour préparer les groupes de travail (choix du thème, principales attentes et mode utilisé actuellement, …), Proposition d’actions thématiques avec pré validation du plan Les TC La com et le suivi du PDIE Tiers lieu, télétravail, horaires Les modes actifs et le stat vélo 2 heures de réflexion 2 heures de présentation et d’échanges et prise en compte des remarques Gestionnaire du temps Distributeur de parole Rédacteur Présentateur 2 heures de réflexion 2 heures de présentation générale de chacun des groupes (10 min) Prise en compte des remarques Autres à spécifier ? Présentation du plan d’actions avec le COTECH pour validation finale Voirie et amégts Le COVP et le stat 2RM, stat et sécurité routière

L’échéancier

Contact : Thomas Laugier Conseiller mobilité & déplacements Tel : 01 60 79 90 70 t.laugier@essonne.cci.fr