A Gorz , Métamorphoses du Travail

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les années 20 et les années 30
Advertisements

Régulation marchande et politiques économiques Quelques notions sur le rôle du marché et lintervention de lEtat.
La Révolution industrielle
QUELLES SONT LES VALEURS SOCIALES DES PHILOSOPHES DES LUMIERES ?
Introduction Le recyclage est pour nous tous en aucun cas la première chose a laquelle nous pensons quand nous voulons acheter un objet, mais pourtant.
EVALUATION / CORRECTION CLASSE: Nom: DATE: Problématique: Lola coiffeuse hautement qualifiée, souhaite créer son entreprise et envisage de travailler avec.
Gilbert Rock © 2002Chapitre 1 L'entreprise : une vue d'ensembleL’entreprise en action 1 de 30 L’entreprise : une vue d’ensemble.
Comment Sortir de la précarité en éducation: Quel statut pour les enseignants? Recommandation OIT/UNESCO Concernant la condition du personnel enseignant.
Discutez avec un partenaire d’une définition pour les deux termes suivants 1) Individualisme 2) Apparences.
TP23 Bilan activité 1 : Mise en évidence de l'existence d'une mémoire immunitaire et de son support 1- Lors d'une greffe de peau d'une souris A à une souris.
Le changement, c’est maintenant  Actes 8 V.1-25.
Rencontre en image d’Arles
Le chômage en Belgique. Fausses évidences et vrais enjeux
Chômeur.
Chômeur.
Clés de lecture - important
Qui est l’auteur de notre salut ?
ALTRUISTES ACADEMIE DES ENTREPRENEURS Pascale RICHARD
La Morale Par: Lizzy et Brittney.
La virginité ... c'est comme une mouche sur le dos d'une vache,
Devenir un PRO de la création de SA
L’ENVIRONNEMENT DE L’ENTREPRISE
Chapitre 5 Les fondements des échanges internationaux
Chômeur.
Communiquer la famille
Chômeur.
Philosophie Essais de définition : c’est…, c’est…, c’est…
Les concepts fondamentaux du managent
BE UNITED NATIONS Le développement durable, un défi à relever
Les textes internationaux des droits de l’Homme
CIF-OIT Cours (A104023) Formation Syndicale sur la liberté syndicale et la réforme structurelle des syndicats (Turin , 5 –16 Septembre 2011) DECLARATION.
Les interfaces en PHP.
Thèmes du chapitre 10 La motivation, mobilisatrice d’énergie
L’entrepreneur 1 Feten Gharbi 2 éme laief 2.
L’enquête sociale dans les CPAS
La connaissance linguistique comme modèle de la connaissance tout court Emanuele Fadda Valeria Riso.
Chômeur.
Au secours ! Je suis parent :
la structure de l’entreprise: Définition : La structure organisationnelle d’une entreprise définie le mode d’organisation entre les différentes unités.
Gilbert Rock © 2002Chapitre 1 L'entreprise : une vue d'ensembleL’entreprise en action 1 de 30 L’entreprise : une vue d’ensemble.
L’ABSURDE UN MOUVEMENT LITTÉRAIRE DE 1942 À 1968 Fait et présenté par CHELMI Noah et ETIENNE Adrien De la 2 nd 3.
Economie réelle Selon Henry Charles Carey Notre société ne fait que lier entre nous des éléments entre eux.
Chômeur.
Chômeur.
Chômeur.
MANAGEMENT DES ORGANISATION INTRODUCTION
Présenté par le Collectif pour un Québec sans pauvreté au ministère de l’Emploi, de la Solidarité sociale et de la Famille le 9 septembre 2003.
La Laïcité Clara Barbier et Eva Kolczak 5°7.
JEAN-JACQUES ROUSSEAU
Union monétaire. Avantages et contraintes dans une union monétaire Fondamentalement, la décision de créer une union monétaire devrait en principe se baser.
ECHANGE INTERNATIONAL ET AVANTAGES ABSOLUS SELON ADAM SMITH
Introduction type de composition  Application de la méthode des 3 p (Présentation, Problématique, Plan) La mondialisation, que l’on peut définir comme.
Vision de l’établissement et de l’intégration
Gestion sociale et conditions de travail. Plan o Définition de la gestion sociale o Les objectifs de la gestion sociale o Définition des conditions de.
Phrases du jour Défilement manuel.
Chômeur.
Le film parfait Possible ou pas?.
Les oiseaux porteurs de messages ... Cliquez.
AIMER C’EST SE DONNER.
CONFÉRENCE FRANCOPHONE TORONTO – 24 avril 2014
Chômeur.
Chômeur.
Chômeur.
3. Segmentation de la clientèle 3.1. Type de segmentation
LE LEADERSHIP. L’idée que nous nous faisons de ce que sont la direction d’une entreprise et le personnage qui l’exerce a considérablement évolué À PARTIR.
Chômeur.
Chômeur.
engagements en matière de main-d’oeuvre
Les institutions de la IIIe République
Transcription de la présentation:

A Gorz , Métamorphoses du Travail L'éthique du rendement et de l'effort, du professionnalisme - sont dépourvus de tout contenu humaniste dans une situation où le travail n'est plus la principale force productive et où, par conséquent, il n'y a pas assez d'emplois permanents pour tout le monde. Dans pareille situation, l'exaltation de l'effort, l'affirmation de l'unité du métier et de la vie ne peuvent être que l'idéologie d'une élite privilégiée qui accapare les emplois bien rémunérés, qualifiés et stables et justifie cet accaparement au nom de ses capacités supérieures. L'idéologie du travail, la morale de l'effort deviennent dès lors la couverture de l'égoïsme hypercompétitif et du carriérisme: les meilleurs réussissent, les autres n'ont qu'à s’en prendre qu'à eux-mêmes; il faut encourager et récompenser l'effort, donc ne pas faire de cadeaux aux chômeurs, aux pauvres et autres "fainéants"... Il faudra donc masquer le fait qu'il y a un croissant excédent structurel de main-d'oeuvre et une pénurie structurelle emplois stables et à plein temps; bref que l'économie n'a plus besoin - et aura de moins en moins besoin - du travail de tous et de toutes et que, par conséquent, la "société du travail" est caduque : le travail ne peut plus servir de fondement à l'intégration sociale".   A Gorz Métamorphoses du Travail, p.118-119. Folio, 1988.

A Gorz , Métamorphoses du Travail Qu'est-ce que « l'idéologie du travail » ? Quels en sont les créateurs ?

A Gorz , Métamorphoses du Travail Qu'est-ce que « l'idéologie du travail » ? Quels en sont les créateurs ? On appelle « idéologie du travail » la conception du travail selon laquelle il serait humanisant, selon laquelle c'est par le travail que l'individu accomplit son humanité.

A Gorz , Métamorphoses du Travail Qu'est-ce que « l'idéologie du travail » ? Quels en sont les créateurs ? On appelle « idéologie du travail » la conception du travail selon laquelle il serait humanisant, selon laquelle c'est par le travail que l'individu accomplit son humanité. - On la retrouve au sens moral chez Kant quand il dit (cf texte sur l'idéal du bonheur) que c'est sur son propre mérite et ses œuvres que l'homme doit trouver sa satisfaction.

A Gorz , Métamorphoses du Travail Qu'est-ce que « l'idéologie du travail » ? Quels en sont les créateurs ? On appelle « idéologie du travail » la conception du travail selon laquelle il serait humanisant, selon laquelle c'est par le travail que l'individu accomplit son humanité. - On la retrouve au sens moral chez Kant quand il dit (cf texte sur l'idéal du bonheur) que c'est sur son propre mérite et ses œuvres que l'homme doit trouver sa satisfaction. - Du point de vue social, chez Adam Smith qui pose que le travail avec ce qu'il comporte de spécialisation, d'évaluabilité, est le fondement de la richesse des nations

A Gorz , Métamorphoses du Travail Qu'est-ce que « l'idéologie du travail » ? Quels en sont les créateurs ? On appelle « idéologie du travail » la conception du travail selon laquelle il serait humanisant, selon laquelle c'est par le travail que l'individu accomplit son humanité. - On la retrouve au sens moral chez Kant quand il dit (cf texte sur l'idéal du bonheur) que c'est sur son propre mérite et ses œuvres que l'homme doit trouver sa satisfaction. - Du point de vue social, chez Adam Smith qui pose que le travail avec ce qu'il comporte de spécialisation, d'évaluabilité, est le fondement de la richesse des nations - chez Hegel avec sa théorie du maître et de l'esclave,

A Gorz , Métamorphoses du Travail Qu'est-ce que « l'idéologie du travail » ? Quels en sont les créateurs ? On appelle « idéologie du travail » la conception du travail selon laquelle il serait humanisant, selon laquelle c'est par le travail que l'individu accomplit son humanité. - On la retrouve au sens moral chez Kant quand il dit (cf texte sur l'idéal du bonheur) que c'est sur son propre mérite et ses œuvres que l'homme doit trouver sa satisfaction. - Du point de vue social, chez Adam Smith qui pose que le travail avec ce qu'il comporte de spécialisation, d'évaluabilité, est le fondement de la richesse des nations - chez Hegel avec sa théorie du maître et de l'esclave, - et même chez Marx avec sa définition du « travailleur » (le travail est l'activité vitale de l'ouvrier, qu'hélas il doit vendre pour survivre en échange d'un salaire)

A Gorz , Métamorphoses du Travail 3/ Quelle est la principale force productrice si ça n'est pas le travail ?

A Gorz , Métamorphoses du Travail 3/ Quelle est la principale force productrice si ça n'est pas le travail ? La force principale qu'a en vue l'auteur ici est ce qu'on appelle le « capital », c'est-à-dire l'ensemble des moyens automatisés et leur mise en réseau mondial, qui se substitue au travail et permet souvent souvent d'en faire l'économie.

A Gorz , Métamorphoses du Travail 4/ Qu'est-ce qu'une « couverture » dans le sens employé dans le texte ?

A Gorz , Métamorphoses du Travail 4/ Qu'est-ce qu'une « couverture » dans le sens employé dans le texte ? Une couverture est ici un moyen de dissimulation, avec ici l'idée d'un travestissement trompeur

A Gorz , Métamorphoses du Travail 5/ Qu'est-ce qui est dénoncé par l'auteur ?  

A Gorz , Métamorphoses du Travail 5/ Qu'est-ce qui est dénoncé par l'auteur ?   L'auteur dénonce la perpétuation du discours de « l'idéologie du travail », de sa valorisation, à une époque où il n'y a de fait plus de travail pour tout le monde (à cause de l'automatisation des tâches et de la mondialisation).

A Gorz , Métamorphoses du Travail 5/ Qu'est-ce qui est dénoncé par l'auteur ?   L'auteur dénonce la perpétuation du discours de « l'idéologie du travail », de sa valorisation, à une époque où il n'y a de fait plus de travail pour tout le monde (à cause de l'automatisation des tâches et de la mondialisation). En effet, cette perpétuation a pour effet pervers de créer un devoir moral vis à vis du travail (puisqu'il est posé comme l'accomplissement humain) alors qu'il n'est pas possible en réalité de l'exercer, et donc une culpabilisation.

A Gorz , Métamorphoses du Travail 5/ Qu'est-ce qui est dénoncé par l'auteur ?   L'auteur dénonce la perpétuation du discours de « l'idéologie du travail », de sa valorisation, à une époque où il n'y a de fait plus de travail pour tout le monde (à cause de l'automatisation des tâches et de la mondialisation). En effet, cette perpétuation a pour effet pervers de créer un devoir moral vis à vis du travail (puisqu'il est posé comme l'accomplissement humain) alors qu'il n'est pas possible en réalité de l'exercer, et donc une culpabilisation. Si un homme n'a aucune chance de trouver un emploi à sa capacité de travail, doit-il encore être considéré comme « chômeur » ?

A Gorz , Métamorphoses du Travail 5/ Qu'est-ce qui est dénoncé par l'auteur ? Ainsi, le fait de valoriser le travail, qui était, dans une société de plein emploi, un facteur d'intégration sociale et de liberté (le travail nous permet de sortir de notre milieu confiné) devient un facteur de ségrégation sociale (puisque le chômeur est un paria)  

A Gorz , Métamorphoses du Travail 5/ Qu'est-ce qui est dénoncé par l'auteur ? Ainsi, le fait de valoriser le travail, qui était, dans une société de plein emploi, un facteur d'intégration sociale et de liberté (le travail nous permet de sortir de notre milieu confiné) devient un facteur de ségrégation sociale (puisque le chômeur est un paria) De plus, la situation du marché du travail est tellement concurrentielle, compétitive, que valoriser encore le travail revient à valoriser cet esprit de compétition. Ce qui va encore une fois à l'inverse de l'idéal de socialisation.  

A Gorz , Métamorphoses du Travail 6/ Exposez les étapes de son raisonnement  

A Gorz , Métamorphoses du Travail 6/ Exposez les étapes de son raisonnement Son raisonnement prendre une forme de syllogisme :  

A Gorz , Métamorphoses du Travail 6/ Exposez les étapes de son raisonnement Son raisonnement prendre une forme de syllogisme : 1/ Le discours ambiant, issu de l'époque moderne, valorise le travail  

A Gorz , Métamorphoses du Travail 6/ Exposez les étapes de son raisonnement Son raisonnement prendre une forme de syllogisme : 1/ Le discours ambiant, issu de l'époque moderne, valorise le travail 2/ Or, il n'y a plus de travail pour tous, et le monde du travail est celui de l'égoïsme et de la compétition  

A Gorz , Métamorphoses du Travail 6/ Exposez les étapes de son raisonnement Son raisonnement prendre une forme de syllogisme : 1/ Le discours ambiant, issu de l'époque moderne, valorise le travail 2/ Or, il n'y a plus de travail pour tous, et le monde du travail est celui de l'égoïsme et de la compétition 3/ Donc le discours ambiant valorise l'égoïsme et la compétition.  

A Gorz , Métamorphoses du Travail 7/ Esquissez des pistes de discussion sur la conception du travail à l'époque contemporaine qu'a ici l'auteur.  

A Gorz , Métamorphoses du Travail 7/ Esquissez des pistes de discussion sur la conception du travail à l'époque contemporaine qu'a ici l'auteur.   Ce que propose implicitement l'auteur (faire sortir a priori une partie de la population du marché du travail) ne risque-t-il pas de créer une société de castes ?

A Gorz , Métamorphoses du Travail 7/ Esquissez des pistes de discussion sur la conception du travail à l'époque contemporaine qu'a ici l'auteur.   Ce que propose implicitement l'auteur (faire sortir a priori une partie de la population du marché du travail) ne risque-t-il pas de créer une société de castes ? Le monde du travail qu’il décrit ne va-t-il pas disparaître avec l'affaiblissement du capital comme principale force de production, si les ressources propres du capital (énergie, ressources naturelles) viennent à s'affaiblir ?

A Gorz , Métamorphoses du Travail